[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Les soviétiques ont utilisés des bombes atomiques pour éteindre avec succès des incendies sur des puits de gaz.

C'était l'époque où la peur irrationnelle de l'atome n'avait pas totalement paralysée son utilisation.
Je pense dans certaines situation la question peut se poser et là j'imagine bien que pour des puits de gaz c'était probablement la meilleure option.

Mais pour creuser un canal...

D'ailleurs
https://www.lepoint.fr/monde/washing...2419465_24.php

j'avoue j'ai découvert, je connaissais l'histoire côté URSS pour avoir vu un documentaire qui parlait des projets "fou" de l'URSS, mais j'ignorais que les américains avaient eu le même genre d’idée farfelu. Enfin ils en ont eu plein avec l'atome, mais je connaissais pas cette histoire de canal.
Citation :
Publié par Thesith
j'avoue j'ai découvert, je connaissais l'histoire côté URSS pour avoir vu un documentaire qui parlait des projets "fou" de l'URSS, mais j'ignorais que les américains avaient eu le même genre d’idée farfelu. Enfin ils en ont eu plein avec l'atome, mais je connaissais pas cette histoire de canal.
Ils ne sont pas les seuls :
Citation :
Grande figure tunisienne, arabe et internationale de l’énergie atomique et nucléaire, dans les années 1960 et 1970, Béchir Turki avait présidé en 1969 aux destinées de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), après avoir multiplié les initiatives pour développer les recherches et les applications nucléaires en Tunisie, en créant le Centre d’études nucléaires de Tunis-Carthage, du côté de l’actuel Centre national de télédétection, et en élaborant un projet révolutionnaire de dessalement de l’eau de mer, et de production de l’électricité en même temps, au Sud tunisien, en association avec le creusement d’une communication permanente entre le golfe de Gabès et Chott el Jérid, au moyen d’explosions nucléaires contrôlées. Mais, le projet, premier du genre dans le monde, n’a pu voir le jour faute d’intérêt de la part des officiels tunisiens de l’époque, tandis que l’AIEA, sollicitée à son tour, tout en reconnaissant la portée éminente du projet, ne s’est pas montrée non plus, particulièrement prompte. B. Turki se rendit alors en Union soviétique où il avait pu réaliser un projet similaire.
La fameuse alliance de circonstance Russie/OPEP et plus particulièrement avec l'AS, tourne court. Forcément les uns rêvent de faire remonter le cours du brut, quand les autres ont un besoin immédiat de cash pour financer leur "opération spéciale".

https://www.latribune.fr/opinions/tr...ep-965509.html


Citation :
En effet, la Russie - qui doit financer sa machine de guerre et qui a donc des besoins immédiats et vitaux en liquidités dans un contexte de sanctions d'une dureté sans précédent - ne peut plus aujourd'hui appréhender le marché sous le même prisme que les autres membres de l'OPEP. Comme elle ne peut plus se payer le luxe de penser au long terme, ni de jouer le jeu de réduire sa production afin d'en récolter par la suite les bénéfices, la Russie a réussi envers et contre tout à remonter sa production au niveau d'avant la guerre en Ukraine et même d'avant la Covid avec 600.000 barils par jour. Les réductions substantielles de prix qu'elle est forcée d'accorder à la Chine et à l'Inde (qui sont ses seuls acheteurs puisque l'Ouest la boycotte) et qui raflent aujourd'hui 90% de ses exportations lui permettent de garder un tant soit peu la tête hors de l'eau, et expliquent pourquoi ses revenus pétroliers se sont effondrés de l'ordre de 30% en dépit d'une production en nette augmentation.

Dans une tentative quasi désespérée de contrer les effets de cette défection russe (et d'autres pays exportateurs de pétrole en Afrique qui lui emboîtent le pas) qui a pour conséquence d'exercer une pression généralisée baissière sur les tarifs pétroliers, l'Arabie réduit sa propre production pour stabiliser - voire renverser - le marché. Elle n'y parviendra pas, car la coopération d'antan au sein de l'OPEP a vécu, et la baisse de sa production n'aura qu'un seul effet: la réduction de ses propres revenus. Qui aurait prédit que la guerre en Ukraine se traduirait par une ère nouvelle de prix pétroliers en nette baisse ?
Ca me rappel les analyses de certains qui voyaient déjà un nouvel axe se dessinait. Sauf que ça pouvait pas durer cette affaire, on a une fois de plus encore l'illustration qu'on est vraiment dans des alliances de circonstances et d'intérêts temporaire, et très vite chacun voit surtout ses propres intérêts. Pour ça que bon quand les mêmes explique qu'il y aurait un axe anti occident en englobant un peu tout et n'importe quoi comme pays, du genre aller jusqu'à mettre, Russie, Chine, Brésil et Inde... alors que l'Inde et la Chine ont bien des raisons de pas s'entendre, ça n'a pas plus de sens.
On peut critiquer l'OTAN etc... mais ce sont des alliances et de convergences d'intérêts bien plus solide, que l'est ce fameux "bloc". Ca veut pas dire qu'il faut faire comme si c'était pas un problème, et qu'on peut se satisfaire de voir une Afrique du Sud s'alignant autant sur Moscou mais de là à voir tout ce beau monde s'entendre et de les voir livrer en masse de l’armement a Russie comme l'Occident le fait avec l'Ukraine, ben c'est pas prêt d'arriver.
https://www.thedailybeast.com/putins...er&via=desktop

Citation :
"En Occident, nous devrions soutenir les escrocs, les salopards et les idiots - alors nous réussirons ! Nous devrions les soutenir et les convaincre qu'ils sont des génies."
Ce qui est cool, c'est qu'ils n'ont rien à foutre du fait que leur propagande interne et leur propagande externe sont en violente contradiction. En même temps, quand on s'adresse aux électeurs de Trump ou de Philippot, pas besoin de se fatiguer à être cohérent.
Citation :
De façon délibérée, la Russie a commencé dès l’année 2021 à réduire ses exportations de gaz vers l’Europe et notamment à limiter celles transitant par l’Ukraine et la Pologne. Il s’agissait à la fois de fragiliser l’Europe et de la rendre plus dépendante des approvisionnements russes et de limiter l’impact d’une invasion de l’Ukraine sur les fournitures de gaz. C’est ce que démontre clairement une étude récente de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques réalisée notamment par les équipes de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).
C’est ce que montre une étude publiée très récemment par l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques




Citation :
Elle montre également que la Russie reste un fournisseur important de gaz à l’Europe via le GNL (Gaz naturel liquéfié) et à la possibilité de passer via un gazoduc par la Turquie ce qui lui permettrait de dissimuler l’origine du gaz.


La Russie a préparé des mois à l’avance l’invasion de l’Ukraine en limitant ses exportations de gaz vers l’Europe
https://www.transitionsenergies.com/...rticleID=10390
On ne sait pas ce où la frontière va se stabiliser en Ukraine, mais en Géorgie la Russie continue à s'étendre


Citation :
“Usually it starts with soft borderisation: ditches, ribbons on trees that show demarcation between the two different sites,” said Klaas Maes, a spokesperson for the monitoring mission. “Then it goes on to hard borderisation, where the ditches become fences, the fences become barbed wire, and then barbed wires are then fortified with extra watchtowers.”




Citation :
“Usually it starts with soft borderisation: ditches, ribbons on trees that show demarcation between the two different sites,” said Klaas Maes, a spokesperson for the monitoring mission. “Then it goes on to hard borderisation, where the ditches become fences, the fences become barbed wire, and then barbed wires are then fortified with extra watchtowers.”
https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Citation :
Publié par znog
On ne sait pas ce où la frontière va se stabiliser en Ukraine, mais en Géorgie la Russie continue à s'étendre









https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Pour ça qu'il faut que les ukrainiens gagnent et boutent les russes d'Ukraine sinon ça finira jamais, ils chercheront toujours Poutine ou pas à grignoter du terrain....

Sinon visiblement ça suffit pas de tenter de le faire mourir à petit feu et de l'enfermer dans les pire conditions possible, Navalny va avoir le droit à un nouveau procès
https://www.lemonde.fr/international...8261_3210.html

Citation :
M. Navalny, connu pour ses enquêtes anticorruption, purge déjà une peine de neuf ans de prison pour « fraude », une condamnation qu’il juge politique. La bête noire du Kremlin, qui a survécu de peu, en 2020, à un empoisonnement qu’il impute au Kremlin et qui est emprisonné depuis janvier 2021, est notamment accusée d’« extrémisme » et d’avoir « réhabilité l’idéologie nazie ». L’opposant s’est également dit visé par une affaire de « terrorisme » pour laquelle il risque la prison à vie, mais peu de détails sont connus. A ses côtés, comparaît l’ancien directeur technique de sa chaîne YouTube, Daniel Kholodny, accusé de participer et de financer des activités extrémistes.
Dans cet acharnement j'ai l'impression que transpire la haine de Poutine, parce qu'après tout il pourrait juste laisser Navalny pourrir en prison mais non il faut toujours en rajouter.
Citation :
Publié par Thesith
Dans cet acharnement j'ai l'impression que transpire la haine de Poutine, parce qu'après tout il pourrait juste laisser Navalny pourrir en prison mais non il faut toujours en rajouter.
Il y a aussi la course à l'échalotte des sbires de Poutine dans le système "judiciaire" russe (et dans ses services de "renseignement"). Les différents clans mafieux cherchent à marquer des points auprès du Tsar et rivalisent donc d'imagination pour lui plaire. Ils ont l'aval de Poutine pour agir ainsi, mais il y a de fortes chances que les tentatives d'assassinat ou les procès absurdes contre les uns et les autres soient initiés par les sous-fifres, pas par Poutine lui-même.
FzX00DfaAAATLSO.jpg
De mémoire, les oblasts du Sud de la Russie sont les grands gagnants de la guerre en Ukraine, au contraire de ceux du Nord. Donc, un ralliement rapide pourrait signifier la volonté de maintenir et amplifier ce statu-quo et d'affirmer leur pouvoir face à Moscou, Saint-Petersbourg et le Nord en général.
Qu'ont-ils gagné ? Car là je peine, à le voir.
Pour ce qui est du pillage, on a bien vu que les soldats originaires des autres régions de Russie, envoyaient plein de colis. Après, oui, il y a eu l'affaire du matériel agricole envoyé jusqu'au ... Caucase.
Mais j'ai du mal à dire qu'ils ont été les grands gagnants.
Citation :
Publié par Diesnieves
Qu'ont-ils gagné ? Car là je peine, à le voir.
Pour ce qui est du pillage, on a bien vu que les soldats originaires des autres régions de Russie, envoyaient plein de colis. Après, oui, il y a eu l'affaire du matériel agricole envoyé jusqu'au ... Caucase.
Mais j'ai du mal à dire qu'ils ont été les grands gagnants.
Ils exportent des produits agricoles, ils bénéficient des flux de matos vers (et du pillage de) l'Ukraine, ils n'ont pas été trop saignés par les sanctions ou par les pertes humaines...
Tiens c'est passé inaperçu à cause d'un certain petit évènement mais il y a quelques jours Kristina Baikova, 28 ans, directrice générale adjointe de la banque russe Loko, est décédée samedi après être tombée de la fenêtre de son appartement à Moscou au 11 eme étage. La série continue.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-12247271/Vice-president-Russian-bank-falls-death-Moscow-apartment-latest-mysterious-fatality.html
(Oui je sais, site de merde mais peu d'autres médias en parlent )
Citation :
Publié par ClairObscur
Tiens c'est passé inaperçu à cause d'un certain petit évènement mais il y a quelques jours Kristina Baikova, 28 ans, directrice générale adjointe de la banque russe Loko, est décédée samedi après être tombée de la fenêtre de son appartement à Moscou au 11 eme étage. La série continue.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-12247271/Vice-president-Russian-bank-falls-death-Moscow-apartment-latest-mysterious-fatality.html
(Oui je sais, site de merde mais peu d'autres médias en parlent )
Ah, je venais le poster aussi...
Du coup je me contenterais de dire que c'était sûrement une journée avec beaucoup de vent. Il faudrait vraiment qu'ils investissent dans les rambardes aux fenêtres à Moscou, c'est vraiment un fléau ce vent.
Ca se gâte pour l'économie Russe.
Le rouble se casse la gueule ces derniers mois et ça a l'air de s'accélérer. Le coup d'état avorté n'a pas dû aider.

C'est important, ça veut notamment dire que la banque centrale Russe commence à être à sec pour acheter du rouble et maintenir artificiellement sa valeur comme elle le fait depuis 17 mois et que les grandes réserves de fonds non gelées dont bénéficiait la Russie au début de la guerre ont bien fondu. A l'heure actuelle on ne peut que spéculer là dessus parce que la Russie a décrété il y a quelques mois qu'elle ne publierait plus d'indices économiques mais inutile de dire que ce n'est pas parce qu'ils sont brillants.

De plus, après avoir brûlé les ponts avec l'Occident, la Russie a pivoté vers l'Asie pour son commerce mais comme elle est dans une terrible position de faiblesse, ces échanges se font en tout saut en roubles, contrairement à ce que voulait Poutine, menant par exemple à une appréciation brutale et soutenue de la roupie Indienne ou du Yuan Chinois face au rouble. Ce qui pose toute sorte de gros problèmes pour l'économie Russe.
Dans le cas des roupies c'est particulièrement sérieux pour la Russie parce que la Roupie n'est pas une monnaie fluide et que la Russie croule littéralement sous des milliards de roupies dont elle ne peut pas faire grand chose.

Bref c'est la merde.
A mon avis il y a trois scénarios qui mettraient un terme à la guerre côté Russe :
-Une Russie dans l'incapacité matérielle de combattre, par exemple à cause de pertes trop exorbitantes ou d'une bataille perdue de manière décisive qui créeraient alors des mutineries généralisées et un effondrement du front.
-Un effondrement du régime de Poutine et une grande guerre de succession qui s'engagerait en Russie.
-Un effondrement de l'économie Russe avec banqueroute à la clé.

J'ai l'impression qu'i l y a une horloge qui fait tic tac pour au moins deux d'entre eux.
Corée du Nord, Iran, Cuba, Vénézuéla etc..... voilà des pays et régimes qui ont été et sont sous sanctions très lourde, certains au bord du précipice et pourtant ils tiennent toujours.
Y a presque aucune chance de voir la Russie de Poutine s’effondrer à cause des sanctions et la guerre s'arrêtait à cause des sanctions. L'intérêt c'est plus de compliquer la vie du régime et son industrie militaire et ça tout indique que ça marche. C'est déjà pas mal en sois.

Pour ce qui est de la fin du régime et la guerre, je crois qu'il faut pas se faire trop d'illusion la seule chose qui y mettra fin, c'est une défaite militaire importante sur le terrain. Mais y aura pas de "grand soir"grâce aux sanctions, j'y crois pas une seconde.
Le but des sanctions est de permettre la défaite militaire de la Russie. Ou du moins, devrait être, parce que certaines sanctions sont inutiles tandis que d'autres sont manquantes.

Pour information par exemple, l'industrie métallurgique russe n'est plus capable de fabriquer les aciers militaires nécessaires pour le blindage des chars et pour les tubes d'artillerie. La Chine n'en produit pas énormément non plus et garde tout ce qu'elle fait pour ses propres besoins.

Du coup, c'était en Occident que les Russes se ravitaillaient. On comprend mieux pourquoi les mortiers de 120 et 122 mm ont remplacé peu à peu les obusiers de 152 mm, et pourquoi la Russie n'a pu fabriquer qu'une vingtaine de T-14...
https://www.politico.eu/article/vlad...eny-prigozhin/

Après des jour de flottement assez étonnants, la machine médiatique Russe semble maintenant réellement se lâcher sur Prigogine le traître et détruit méthodiquement son image et la réputation qu'il s'était faite là bas avec affirmations que son cas est loin d'être clos, divers appels à lui donner la punition qu'il mérite, descentes dans ses villas pleines de drogue et de perruques épouvantables etc.

Il y a un côté réjouissant à voir les hyènes s'entre-dévorer mais c'est un peu dommage que ça soit devenu tellement à sens unique dans ce cas-ci.

Citation :
Publié par Thesith
Corée du Nord, Iran, Cuba, Vénézuéla etc..... voilà des pays et régimes qui ont été et sont sous sanctions très lourde, certains au bord du précipice et pourtant ils tiennent toujours.
Y a presque aucune chance de voir la Russie de Poutine s’effondrer à cause des sanctions et la guerre s'arrêtait à cause des sanctions. L'intérêt c'est plus de compliquer la vie du régime et son industrie militaire et ça tout indique que ça marche. C'est déjà pas mal en sois.

Pour ce qui est de la fin du régime et la guerre, je crois qu'il faut pas se faire trop d'illusion la seule chose qui y mettra fin, c'est une défaite militaire importante sur le terrain. Mais y aura pas de "grand soir"grâce aux sanctions, j'y crois pas une seconde.
C'est probable mais je n'en mettrais pas ma main au feu non plus. Parce que ce qui est différent dans le cas de la Russie -si son économie venait effectivement à s'effondrer- c'est que la chute aura été vertigineuse et incroyablement rapide. De plus elle est en pleine guerre et elle ne se passe pas très bien pour elle. Si à un moment la Russie se retrouve dans l'incapacité de payer ses soldats ça peut beaucoup secouer.

Dernière modification par ClairObscur ; 10/07/2023 à 00h42.
Prigojine reste un outsider, en regard des élites moscovites. Pas parce qu'il vient de Saint-Pétersbourg, mais parce qu'il vient de la rue. Ils ont eu très peur de lui, donc là ils ne vont pas le rater. Sauf si Poutine intervient en sa faveur.
Depuis que la Russie a quelques problèmes avec la vente de son gaz et pétrole, la bonne nouvelle c'est qu'avec la récupération des actifs de Danone en Russie avec le neveu de Kadyrov comme nouveau CEO, elle va pouvoir arrondir les angles.
https://twitter.com/Gerashchenko_en/...88074473750533

Vive le yahourt au lait de chèvres

https://twitter.com/jakatta75/status...89890116648972
On en déduit que Kadyrov est plus que jamais l'assurance-vie de Poutine. Et plus il lui donnera des cadeaux, plus il va agacer les autres silovikis, en particulier les nationalistes russes qui pullulent au FSB et dans l'armée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés