[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je trouve qu'on danse au dessus d'un volcan.

Les métropoles et grandes communautés d'agglomération reculent le filtrage Crit'Air 3 ou 2 des véhicules, pour début 2025 ou 2026 quand elles le peuvent, effrayées des problèmes de renouvellement que cela va poser à ceux qui le devront.
Mais il faudra bien qu'elles y passent...

Et quand l'un verra sa Fiat Panda interdite, parce qu'elle générait de 109 à 112 grammes de CO2 aux 100 km.
et qu'on lui justifiera que c'était un modèle ancien et fourbu, intenable pour ce niveau de pollution, comment pourra t-il admettre que le SUV Peugeot 2008 II, l'un des plus vendus d'aujourd'hui, gagne sa vignette Crit'Air sans problèmes, en titrant entre 122 et 126 ?

Le poids ne suffit pas pour taxer : il faut des indicateurs de pollution pour l'indexation.
Mais les mêmes pour tous : la vignette Crit'Air, si elle dit niveau 4 pour la Fiat Panda à 109 grammes de CO2, elle ne peut pas être en deçà de 4 non plus pour le SUV Peugeot 2008 II. Ça n'est pas tenable.

Ce n'est pas une question de taxer qui va se poser, mais que si la Fiat Panda est interdite à à 109 grammes de CO2, alors, les véhicules particulières qui sont à ce niveau, ou au delà, n'ont pas de justification à être sur les routes.

Et c'est, à mon avis, ce que concluront les dépossédés de leur véhicule ancien.
Ça générera un sentiment d'injustice provoquant de l'exaspération.
Je pense que tu ne connais pas du tout le sujet, ce genre de constat a déjà été relevé à la création de la vignette en 2017.
La vignette Critair correspond aux normes EURO des moteurs, une Dodge Viper SRT 10 et ses 400g+ de CO2 est Critair 1 car elle a un moteur essence normé EURO5.

La vignette Critair est un système absolument merdique et absolument pas écologique. L'interdiction des normes Euro 0, 1 et 2 s'assurent au mieux de virer les poubelles de la route mais ça va pas plus loin. Osef de la pollution mais on veut pas voir de voitures moches en ville, les voitures de collection sont OK par contre 328986-1693970992-9483.png
C'est ça qui va heurter, le jour de l'interdiction des véhicules.

Le dé-véhiculé, comment vas-tu lui justifier la norme EURO5,
si elle laisse passer des motos et voitures polluant autant ou davantage que la sienne ?

Car lui, prosaïquement, on lui dira : "Tu polluais trop". Il verra ses chiffres, ceux des autres voitures et motos, et si l'EURO5 tu ne lui l'expliques pas bien, il l'acceptera mal.

C'est pour ça que je pense qu'on danse au dessus d'un volcan avec un évènement
où ceux qui comme moi "ne connaissent pas du tout le sujet", mais vont se faire retirer leur véhicule,
vont mal le tolérer, si ceux qui savent et sont au fait des choses ne le justifient pas de manière convaincante.

Or, cela me semble difficile comme tu écris que les assises de Crit'Air ne sont pas écologiques :
l'interdiction va paraître injustifiée.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/09/2023 à 07h03.
Ce que tu ne comprends pas c'est que ce constat est déjà fait, on a déjà eu des interdictions temporaires de circuler avec des véhicules 3, 4 et 5.
Et honnêtement, m'est avis que les interdictions définitives vont être repoussées jusqu'à ce que le parc automobile se mette naturellement à jour et qu'au final l'interdiction touchera quasi personne.
Les annonces ont déjà eu leur effet, les ventes de voitures diesel baissent chaque année. Bref, c'est un faux problème.

Par contre les voitures ne vont faire que grossir, aujourd'hui une caisse à savon comme sont les Saxo, 106 et autres Fiat Panda des années 90 ne passeraient pas les normes européennes. La Dacia Sandero, voiture neuve la moins chère du marché, a pris 100 kilo en 15 ans.
Citation :
Publié par Zardok
Cela prendra du tout parce que beaucoup de gens ne vont pas devenir plus riches rapidement
Vu comme c'est parti, ils deviendront plus pauvres, donc ils seront piétons. La voiture va redevenir un signe de richesse, et rapidement.
Certains voudront retarder l'application des Crit'Air.
Mais les évènements climatiques attribués au réchauffement climatique, inciteront à accélérer sa mise en place.

Des affiches sont en région parisienne, publiées, je crois, par la région Île-de-France :
"Vous avez une voiture,
Cet été, pouvez-vous la laisser au garage ?"
Les crit air sont essentiellement liés à la pollution et non aux GES. On met en place les ZFE pour éviter principalement aux véhicules respectant des normes ancienne de pollution et particules fines d'entrer dans les zones où la trop grandes concentrations de ces polluants provoque des problème de santé.
Si c'était pour lutter contre le réchauffement il faudrait plutôt se baser sur les émission de GES et les interdire partout, contrairement aux particules fines, il n'y a pas de problématique de concentration sur une zone pour le CO2.

Les polluants sont un vrai problème et on peut regretter que les ZFE n'aillent pas plus vite, mais le réchauffement climatique n'entre pas principalement en ligne de compte.
""Scénarios climatiques, croissance économique et décroissance
Un article très complet de LOIC GIACONE sur la mise à jour en cours des projections de PIB et de population des scénarios SSP, les scénarios socioéconomiques utilisés comme base pour une majeure partie des projections climatiques, notamment dans les rapports du GIEC:
Au sommaire :
1. Contexte
2. Les scénarios SSP : concept, narratifs et postulats
3. Scénarios de référence
4. Scénarios d’atténuation
5. Une matrice de scénarios
6. Une sélection de scénarios pour les projections climatiques
7. De nombreuses trajectoires d’atténuation et un cadre d’évaluation complet
8. La croissance économique dans les scénarios
9. Une mise-à-jour nécessaire
10. Des projections économiques « optimistes » par construction
11. Des scénarios alternatifs ?
12. Des futurs probables ou réalisables ?
13. Que conclure de tout ça ?
https://climatanthropocene.com/2023/09/18/scenarios-climatiques-croissance-economique-et-decroissance/ """
Citation :
un point épistémologique important, que nous nous permettons de mettre en majuscule car il s’agit d’une incompréhension récurrente : « LES SCÉNARIOS NE SONT NI DES PRÉDICTIONS NI DES PRÉVISIONS » (GIEC, WG1, Glossaire, définition complète ci-dessous). Ce sont des exercices servant à évaluer « ce qu’il se passerait si » on suit telle ou telle trajectoire, afin d’aider à la prise de décision, et non des tentatives de prédire le futur. C’est pour cela qu’il y a des ensembles de scénarios : cela permet, du moins d’essayer, de couvrir l’ensemble des possibles, en particulier pour l’évaluation du risque.
J'ai pas encore lus l'article, mais je vois dêja la bombe d'intêret qu'il puisse avoir. (yeux si fatiguer.)

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 20/09/2023 à 19h06.
""Après le rapport de RTE d'il y a 2ans sur les scenarii prévisionnels à 2050, ayant éclairer le débat en France, il faudra désormais considérer le Bilan Prévisionnel 2023-2035 :https://www.rte-france.com/.../bilan-previsionnel...

Pour le moment, comme pour les perspectives 2050, la video de conférence de presse présentant les principaux résultat et le document associé sont disponibles. En fonction du temps, de la motivation, et de la finesse de connaissance souhaité, les documents donnant accès aux principaux résultats font 2 , 20 et 100 pages. Donc tout le monde peut avoir les principales tendances.""
Merci pour l'information. Je vais m'empresser de le lire... en espérant que les propositions et scénarios soit moins "dirigés" que dans la précédente édition.
Euh… wtf ?

https://www.midilibre.fr/2023/10/19/...e-11530121.php

Citation :
L'eau du robinet "ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, [Il faut] donc privilégier l’eau en bouteille" expliquait le patron de l’ARS dans son mail. En 2026, le renforcement des contrôles doit devenir obligatoire mais en attendant, le patron de l'ARS Occitanie conseille tout simplement : "de ne pas les faire".
(J'ai pas trouvé de sujet vraiment approprié, je me dis qu'avec le tag écologie ça doit aller…)
Occitanie ça va de Nimes à Tarbes, de Rocamadour à Perpignan, c'est pas un petit morceau, j'ai du mal à croire que l'ensemble de la région est concernée (mais on va en savoir plus rapidement j'espère, étant dedans).
Citation :
Publié par Ghalleinne
Occitanie ça va de Nimes à Tarbes, de Rocamadour à Perpignan, c'est pas un petit morceau, j'ai du mal à croire que l'ensemble de la région est concernée (mais on va en savoir plus rapidement j'espère, étant dedans).
Itou. Je ne bois que de l'eau du robinet depuis des années, depuis que j'ai acquis un gazéificateur en gros. Cela m'emmerderait de me gaver plus que prévu de PFA.
J'ai lu ca hier soir mais ya rien qui va dans ce document, l'occitanie comme dit, c'est grand, c'est 2 bassins versant differents, si c'est l'adour-garonne qui est concerné, alors l'aquitaine l'est aussi. Il parle de ne pas faire les analyses parce que ca sert a rien, de toute facon c'est pollué, quid des analyses des eaux de sources? Je vis sur une commune alimentée, ainsi que 4 autres, par une petite usine de traitement adossée a un petit lac a 5-600m d'altitude, dans une zone forestiere et non agricole. L'impact est il le meme que ceux qui boive l'eau traité de la garonne?

Il manque trop de detail sur le pourquoi du comment et c'est en meme temps ultra alarmiste sans l'etre tant ya de fatalisme. Bref, je sais vraiment pas quoi en penser pour le moment... J'espere qu'on va avoir d'autres info rapidement.
Ben c'est un mail leaké (je n'ai pas l'article original du canard) :

Citation :
le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, Didier Jaffre, envoyait le 23 septembre dernier un mail à ses cadres leur expliquant qu'ils allaient "devoir changer d’approche et de discours" car "il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver", pouvait-on lire.
Pour moi, si le directeur de l'ARS savait que c'était dans un endroit spécifique, il le dirait.
Donc pour moi, c'est que c'est à peu près partout, donc aussi probablement ailleurs qu'en Occitanie. Peut-être moins, mais pas rien.
Et si yen a autant, pourquoi yen aurait pas dans l'eau en bouteille ?

Et ils ne "font pas de commentaire pour le moment". Et disent de ne pas tester parce qu'on va en trouver.

C'est criminel ou pas encore ?
Je vous invite à lire la nouvelle "Pompe 6" de Paolo Bacigalupi, c'est dans le thème
Personnellement, je préfère habituellement boire de l'eau en bouteille, ça me semble plus sûr.
Un truc dont je n'avais pas entendu parlé, mais qui va dans le bon sens :

https://www.lefigaro.fr/conso/le-bon...bechu-20231020

Citation :
Afin de simplifier les démarches, le nombre de réparateurs accrédités, actuellement de 4300, sera doublé et les réparations à distance seront incluses dans le dispositif.
Bon, dix mille personnes pour 67 millions d'habitant, ça ne me semble pas assez. On va dire que c'est un début.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés