|
Il n'aura pas fallu longtemps pour que les bonnes vieilles traditions reviennent :
https://oc-media.org/footage-appears...enian-soldier/ Citation :
Sinon, comme annoncée, Pelosi est arrivée en Arménie. Mais elle n'apporte que des mots pour l'instant. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Pendant ce temps, l'Azeirbaidjan poursuit sa politique de purification ethnique par la famine au Karabakh.
https://twitter.com/NeilPHauer/statu...25148014243841 |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#546206 |
|
Il y'a peut-être également une notion contractuel.
Les USA et les UK aident l'Ukraine pour un tas de raison mais il y'a quand même le mémorandum de Budapest qui les obligent à intervenir en faveur de ce pays. Pour le Haut-Karabach, si je comprends cet article : https://www.liberation.fr/planete/20...a-rue_1805155/ c'est juste un traité signé entre l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Russie. |
![]() |
|
Ghainor/Rodrek |
Trouver plus de messages par Ghainor/Rodrek |
|
Citation :
USA et UK n'ont pas respecté comme la Russie d'ailleurs, ce traité. Normalement dès la Crimée y aurait du avoir réaction ou au moins ça aurait du acté la livraison d'arme, la formation des troupes ukrainiennes et l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. Il a fallu une invasion russe pour que UK et USA se décident à agir et encore parce que Kiev n'est pas tombé en 72h. Là forcément c'était l'intérêt de Washington d'intervenir, l'occasion était trop belle de fracasser l'appareil militaire russe. Mais je crois qu'il faut se leurrer, tout le monde c'est torché avec mémorandum de Budapest, russe, américain et anglais. Surtout les russes qu'on s'entend bien. Après pour Haut-Karabach, c'était effectivement qu'un traité avec 3 partis, mais bon il tenait tant que la Russie montrait les crocs. Poutine a démontré que l'ours russe ben il avait perdu toutes ses dents. Et idem les menaces nucléaire à l'emporte pièce qu'on rien arrangeait. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Pour continuer dans les wtfs des alliances dans la zone du au contexte, l'Iran aurait (source twitter donc a prendre avec des pincettes) mis une ligne rouge que l'Azerbaidjan demande un autoroute direct pour relier leur enclave du Naxichevan de l'autre coté de l'Armenie avec l'Azerbaidjan. La Truquie+Naxichevan (les Soviets leur ont donné un corridor pour qu'ils soient frontaliers si on regarde la carte) +autoroute + Azerbaidjan = accès a la mer Caspienne direct pour les Turques. Les Iraniens ne pifrant pas tellement les Azeris malgré leur Chiisme et surtout qu'ils sont assez nombreux en Iran n'accepteront pas d'un Azerbaidjan trop fort. Donc wallah mon frère, je vois bien les Iraniens laisser les Americains venir en aide aux Armeniens en passant dans leur air s'il le faut ![]() un 2eme wtf des alliances: Tu as le Pakistan qui arme les Azeris aussi et ils mettent sur twitter depuis la guerre de 2020 que voila, c'est comme cela qu'il faut reprendre le Kashmir, vive l'AZ (et les Indiens sont plutot pro-armeniens avec des liens historiques). Sans compter les Grecs l'autre allié orthodoxe des Armeniens historiquement car on a morflé ensemble quand les Ottomans étaient au pouvoir dans la zone. (Cf le film d'Elia Kazan "America America" ) |
![]() |
|
|
Citation :
Pashinyan aussi est un menteur probablement. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Sur la partie des territoires d'autant plus, la diaspora n'aide pas, et là on se rapproche du cas grec. Que ces territoires aient une histoire qui ne soit pas turque à l'origine c'est possible, mais ils appartiennent aujourd'hui à la Turquie, s'y attaquer est forcément un casus belli : c'est l'histoire de tout les états à travers le monde. Ca ne veut pas dire que dans je ne sais pas, 70 ans, ils seront toujours turcs, mais ils ne seront jamais restitués sans que le sang ne coule. Mais oui si le conflit doit se prolonger ça sera sûrement du coté azéri qui va vouloir consolider une route à Zangezur, ou par les iraniens qui n'accepteront pas cette route. |
![]() |
|
|
Quand je vois la carte publiée par ClairObscur, je me dis que rien n'empêche l'Azerbaïjan de raser l'Arménie.
|
![]() |
|
|
Citation :
J'ai pas cherché longtemps, mais un rapport Us de 2008: https://www.govinfo.gov/content/pkg/...0hhrg43066.pdf Page 49 contient de belles citations:
En 2023 Aliev en parlant de l'Arménie: They lost the chance to become an independent country. Encore Aliev: "In times of trouble, the people of Azerbaijan saw the help of Turkey and the Turkish people and is grateful for that. Particularly, in 1918-1919, during the struggle for independence under the leadership of the great Atatürk, who cleansed his land of Armenians and other enemies, the Turkish people and Turkey offered their help to Azerbaijan, to Nakhchivan" Departement de la Justice US: Despite the constitutional guarantees against religious discrimination, numerous acts of vandalism against the Armenian Apostolic Church have been reported throughout Azerbaijan. These acts are clearly connected to anti-Armenian sentiments brought to the surface by the war between Armenia and Azerbaijan Bref, c'est pas la joie. Si c’était un technocrate chiant a la Merkel qui focalisait son discours sur le processus de la reintegration de la province en vertue du droit légal, tout en garantissant et rassurant les citoyens contre tout pogrom, assurant la perpétuation de leur langue et culture, je crois que la position séparatiste serait plus dure. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|