Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Euh juste un truc quand même ^^

Là tu parles du messager d'une déesse (et pas de n'importe laquelle, c'est pas la déesse de la tarte aux figues quand même, elle pèse un peu dans le game) et d'un des héros les plus badass (le plus badass, on va pas se mentir, on est entre fan c'est bon on peut s'entendre) et compétents pour plein de raisons au sein des Royaumes oubliés. Genre c'est quand même deux figures de proue du lore, je ne suis pas certain que l'aventurier de base puisse prétendre à leurs compétences après avoir passé simplement six mois dans la pampa a tailler du gob

C'est comme si tu disais "Nah bah franchement, si Raistlinn et Caramon Majere peuvent le faire, n'importe quel pékin en est capable dans le monde de Dragon Lance".

C'est un détail hein mais... voilà ^^
Oui, mais je double quand même en parlant du fait que dans les jeux Baldur's Gate on vit des aventures qui finissent par faire de nous des légendes, on croise beaucoup de dieux, dans BG 1 et 2, on joue le rejeton de Bhaal quand même, donc oui, je parle de 2 légendes absolues des royaumes oubliées, mais via les jeux vidéo on vit des aventures qui finissent par faire de nos personnages d'aussi grosses légendes.
C'est pas un quidam moyen niveau 5 guerrier qui va se fritter contre Amelyssan.

Et ça serait la même dans Baldur's Gate 3, si tu veux rester à un niveau d'un aventurier de base classique, juste niveau lore ça n'a aucun sens que tu termines l'aventure, on ne joue pas des aventuriers classiques, on joue des élus.

Dernière modification par Lamn Meliamne ; 06/09/2023 à 21h42.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Mais PF avait une base D&D 3.5. Ça n'arrivera plus
(Quoi que, connaissant Owlcat, ils seraient capable de finir par sortir un jeu basé sur PF2e, mais en salopant le système dans tous les sens pour pourrir les armures et remettre les buffbots au goût du jour. Mort aux buffbots !)
PF2 est si différent du premier ? Jamais testé. J'ai limite envie de me créer un compte Roll20 et aller trouver des tables des fois.
Citation :
Publié par Kafka Datura
PF2 est si différent du premier ? Jamais testé. J'ai limite envie de me créer un compte Roll20 et aller trouver des tables des fois.
C'est assez différent, oui. Ça reste du système D20, mais ils font très attention à l'équilibre. Pas de blagues du genre on tank mieux en armure légère (enfin, si, un moine tank mieux que tout ce qui n'est pas paladin, mais bon... ), ni de trucs horrible du style « 15 attaques par round ».
Les règles seraient aussi assez simples à adapter à un jeu vidéo, surtout avec leur système de 3 actions par round.

Si tu veux des tables PF2e, cherche plutôt sur Foundry. Les discords sont très actifs et les bénévoles qui développent le module PF2e sont super efficaces.
Citation :
Publié par Duda
Non désolé, dans ce cas ce n'est pas un PRETRE de Shar mais un VOLEUR du culte de Shar.
A chacun son métier - suivant ma conception du jeu.

Si tu veux faire une prêtresse qui crochète des coffres et qui désarme des pièges, tu multi-classes Prêtre-voleur à la limite.
Clerc du domaine de la ruse, ça passe pas pour toi ?

Amusant de voir les limites que chacun se met sinon
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Oui, mais je double quand même en parlant du fait que dans les jeux Baldur's Gate on vit des aventures qui finissent par faire de nous des légendes, on croise beaucoup de dieux, dans BG 1 et 2, on joue le rejeton de Bhaal quand même, donc oui, je parle de 2 légendes absolues des royaumes oubliées, mais via les jeux vidéo on vit des aventures qui finissent par faire de nos personnages d'aussi grosses légendes.
C'est pas un quidam moyen niveau 5 guerrier qui va se fritter contre Amelyssan.

Et ça serait la même dans Baldur's Gate 3, si tu veux rester à un niveau d'un aventurier de base classique, juste niveau lore ça n'a aucun sens que tu termines l'aventure, on ne joue pas des aventuriers classiques, on joue des élus.
J'en suis au deuxième acte donc je ne peux pas tellement dire à quel point les personnages deviennent craqués par la suite ^^

Mais en effet, t'as plutôt raison, j'avais mal compris ton message au départ.

Citation :
Publié par Neihaart
Clerc du domaine de la ruse, ça passe pas pour toi ?
Un clerc de notaire quoi ^^
Aucun soucis pour aller dans l'acte 1 quand tu es passé à l'acte 2. C'est une fois arrivé à l'acte 3 qu'on ne peut plus revenir dans les zones précédentes.

Ceci étant dit, l'acte 2 « change » le monde, donc il est possible de ne pas retrouver certains trucs de l'acte 1 une fois passé dans l'acte 2.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Beh je suis pas à l'acte 2 et les tieflings sont déjà partis.
Oui oui c'est normal ça. Quel que soit la manière dont tu as géré le problème du Grove ils partent avant que tu ne prennes le moutain pass (ou l'ascenseur).

Précision aussi, tu peux (je dirais même plus que tu dois) faire les deux chemins.

Mais là je suis (je pense) en fin d'acte deux (en tout cas j'ai déjà fait pas mal de trucs dedans) et je peux sans problème retourner dans l'acte 1 que ce soit par le déplacement rapide ou par la découverte de nouveaux passages qui m'avaient échappé au départ.
Par contre même dans l'acte 2 arrivé à un moment tu ne peux plus revenir en arrière.
Je ne sais pas ce qui déclenche le truc, mais j'avais voulu avancer un peu dans l'underdark avant d'aller explorer l'autre passage.
J'avais vu que c'était possible vu que j'y étais déjà allé une fois mais je m'étais dit je reviendrais plus tard, et là paf l'empereur qui me dit non non, on a plus le temps.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai voulu tester voir ce qui se passait si j'insistais et il m'a dit tu l'auras voulu et arrêté de me protéger de l'influence de l'absolu et là Bam transformation en Illithid , game over.



Je crois que ça a été ma plus grande source de frustration dans le jeu, ou je me suis dit je suis passé de tout un pan de l'histoire sans même savoir que ça arrivait.
Citation :
Publié par Neihaart
Clerc du domaine de la ruse, ça passe pas pour toi ?

Amusant de voir les limites que chacun se met sinon
Hé oué ça passe pas pour moi. J'veux bien admettre que je suis un peu "vieux jeu" sur ce point, mais psychologiquement, ça me gêne énormément.
Une fois, j'ai crocheté un coffre avec mon main parce que ça m'ennuyait de retourner au camp chercher Astarion. Je me suis senti si sale après.
D'ailleurs, si les Mages ont un sort Ouverture de coffres/portes, amha ce n'est pas pour rien en termes de roleplay.
C'est une solution TGCM à l'absence de voleur dans le groupe.
Il faudrait aussi un sort Désamorçage des pièges.
Là, ça passerait, pour moi.

Mais expliquer que la prêtresse c'est en fait une super crocheteuse badass tavu parce qu'elle a fait une formation de cambrioleur durant ses années d'études à l'école élémentaire de Shar, alors qu'elle n'est justement PAS voleur, mais juste prêtre, ça passe pas non.

M'enfin peut importe, chacun joue comme il veut

Pour en revenir au jeu précisément, je viens de finir l'Acte 2 je crois car il ne me reste plus de quêtes et que j'ai buté

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ketheric Thorm


Sous ses deux formes d'ailleurs.

A ce titre, énormément déçu tant le combat fut easy.

Alors j'ai été pas mal aidé en vrai par :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Chantenuit !


Ceci explique peut-être le fight easy, mais franchement très déçu par le big boss en vrai.

J'y suis allé sans même faire de longue pause avant, et après avoir traversé toute la base pour arriver au boss. Autant dire que mes lanceurs de sorts n'avaient plus de sorts, que j'ai tout fait avec mon main guerrier et 3 lanceurs de sorts avec des parchemins et les sorts de base, et c'est passé les doigts dans le nez.

Petit reproche donc à ce niveau là (allez, encore un), au niveau de l'équilibrage général dans la progression des personnages. Niv 4-5 j'me sentais vraiment comme une merde à galérer sévère dans les fights, là niv.8 même les big boss de fin de chapitre, je leur roule dessus.

Ba oué même dans le fight final

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ketheric Thorm sous sa forme d'avatar de Myrkul, mais en 2 tours je l'ai plié.
Il a eu le temps de mettre un coup (ça tape fort quand même le bestiau).
Mais rien que mon guerrier, avec la potion hâte, en 4 coups j'ai du lui faire +80 dégâts sur 1 tour...



Après, peut-être que sans la fameuse aide que j'ai mis en spoil ça n'aurait pas été la même chanson. J'veux bien l'admettre. J'en sais rien. Mais je suis trop content du choix que j'ai fait de jeter dans le vide :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ombrecoeur


J'me demande juste (mais j'ai pas l'impression) si ce nouveau allié inattendu est recrutable ou pas. Elle a quand même trop la classe !

Donc j'ai vraiment très bien apprécié toute l'ambiance qui se dégageait de l'acte 2. Y'a quelques petits reproches à faire, comme la fameuse sensation trompeuse et fausse de l'urgence. Y'a pas d'urgence. Tu peux tout faire tranquille, sans te presser.

De même, j'ai été hyper déçu qu'après le combat final, ba... y'a pas grand chose. La nouvelle alliée retrouve sa copine, Fletriss raconte des conneries que t'as pas envie d'écouter, Halsin part dans ses délires d’horticulteur et... et rien.

J'ai parlé à mes compagnons, la seule qui avait un truc à raconter était Karlach par rapport à sa quête perso. Mais par exemple, j'ai été tristement surpris que Gale n'a pas broché alors même que :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que normalement sa quête perso consiste à se faire exploser devant l'Absolue.
Mais comme je l'avais pas dans le groupe, j'pensais qu'il allait me gueuler dessus après le combat contre Ketheric comme quoi je lui ai pas laissé sa chance de tuer l'Absolue, mais rien du tout. Il fait comme si de rien était.


De même, je trouve que la toute fin aurait pu être mieux présentée au niveau scénaristique. On sauve quand même le coin là. On fait reculer les ténèbres. On aurait pu s'attendre à du rendu graphique qui va avec. La nature qui revient, des plantes qui repoussent, le soleil qui revient, les oiseaux qui se remettent à gazouiller... Surtout que Halsin dit que c'est tout de suite, c'est imminent et que la nature reprend ses droits.
Or, je sors du repère des méchants et... ba rien. C'est toujours sombre, glauque et morose.
On a juste eu un moment une cut-scène où on voit quelques épineux reculer mais c'est tout. C'est pauvre à ce niveau-là.
Dans l'Acte 1, j'ai été subjugué dans le marais quand on découvre le pot-aux-roses. Là, j'aurais aimé avoir le même effet visuel. Même si y'en a ils vont venir me dire qu'en vrai, des plantes ça met X temps à pousser et que les bégonias ça pousse pas en hiver etc. Ils vont me sortir toute leur science de la nature pour justifier.... OK, mais j'm'en fous, car ça aurait pu être une poussée magique !
Enfin, j'aurais bien aimé voir ça.
Citation :
Publié par Duda
Hé oué ça passe pas pour moi. J'veux bien admettre que je suis un peu "vieux jeu" sur ce point, mais psychologiquement, ça me gêne énormément.
Ok ok, s'juste que j'me disais vu son domaine un peu particulier, ça pourrait être une justification acceptable.
Mais pas de soucis, on a tous nos névroses
Citation :
Publié par suycyco
Par contre même dans l'acte 2 arrivé à un moment tu ne peux plus revenir en arrière.
Je ne sais pas ce qui déclenche le truc, mais j'avais voulu avancer un peu dans l'underdark avant d'aller explorer l'autre passage.
J'avais vu que c'était possible vu que j'y étais déjà allé une fois mais je m'étais dit je reviendrais plus tard, et là paf l'empereur qui me dit non non, on a plus le temps.
J'ai jamais croisé aucun empereur dans l'underdark

C'est peut-être le problème dont je faisais état plus haut pour moi aussi : en explorant d'une certaine manière, un pan de l'histoire m'est passé sous le nez mais par contre, c'était absolument pas bloquant et je peux toujours me balader dans la première zone, dans l'underdark et dans l'acte deux librement
Citation :
Publié par Laeryl
J'ai jamais croisé aucun empereur dans l'underdark

C'est peut-être le problème dont je faisais état plus haut pour moi aussi : en explorant d'une certaine manière, un pan de l'histoire m'est passé sous le nez mais par contre, c'était absolument pas bloquant et je peux toujours me balader dans la première zone, dans l'underdark et dans l'acte deux librement
Pareil. Quel empereur ?
Mais j'veux même pas l'savoir en vrai.

Je suis passé par l'underdark et non pas par le col, et plutôt que de revenir au col pour voir, je me dis que je ferai un 2e run (plus tard, avec un éventuel add-on quand il sortira) pour justement passer par en haut.

Ca va me faire comme pour Skyrim ou pour DA:Inquisition, dans lesquels je n'avais pas visité certaines zones du tout et avais fait certains choix pour justement les faire sur un 2e run en modifiant pas mal mon expérience de jeu. Rejouabilité quoi !

De ce que je vois pour le moment, la rejouabilité du BG3 a quand même l'air pas mal du tout.
Citation :
Publié par suycyco
Par contre même dans l'acte 2 arrivé à un moment tu ne peux plus revenir en arrière.
Je ne sais pas ce qui déclenche le truc, mais j'avais voulu avancer un peu dans l'underdark avant d'aller explorer l'autre passage.
J'avais vu que c'était possible vu que j'y étais déjà allé une fois mais je m'étais dit je reviendrais plus tard, et là paf l'empereur qui me dit non non, on a plus le temps.
C'est bizarre. Nous, on pouvait jongler entre les actes tranquillement, jamais le moindre soucis. Tu avais terminé le temple de Shar ?
Faut pas exagérer non plus, c'est pas Todd non plus. Sans lui, Larian ne serait pas là où la boîte est actuellement. Ça a l'air d'être un type extra, c'est juste qu'il a une conception assez particulière de ce qui est « cool » et il aime bien essayer de l'imposer. Il faudrait juste que quelqu'un lui fasse lire les articles de Josh Sawyer sur l'équilibre dans les jeux solo.
Citation :
Publié par Ingor
Quelle ordure ce mec. Je le découvre et en quelques semaines j'ai appris à le haïr de tout mon être, et je reste mesuré pour ne pas être modéré (sur le salon, ce serait triste).
T'as de gros problèmes mec.

Ca doit être un des CEO, dev ET esprit d'entreprise le plus enthousiaste/enthousiasmant, droit et surtout sincère de l'industrie. Et qui croit en son rêve et ses objectifs sans rien pour l'en détourner.
Perso je suis très partagé sur Larian.

Déjà je trouve abusé, moralement, ces boîtes qui font porter leurs jeux par des devs tiers mais leur font signer des contrats bizarres qui n'obligent pas à mentionner le dev sur les splashs du jeu. Je trouve ça malhonnête pour tout le monde, pour leurs joueurs, leurs clients, et leurs partenaires. C'est peut-être un truc idiot sur lequel porter le regard, mais perso ça me met un peu mal à l'aise et j'ai du mal à m'empêcher de penser que ça dissimule quelque chose.

Il y aussi le manque de communication. Genre, actuellement, sur le store Steam, tout laisse à penser qu'en achetant BG3 aujourd'hui sur Mac, on peut jouer à la version complète du jeu immédiatement. Ce n'est pas le cas. Certains ont commencé des parties sans toute de suite voir l'overlay de version du jeu et ont joué quelques heures pour rien. La seule annonce de date de sortie du jeu sur Mac c'était lors de l'annonce de la version PS hier avec en note de bas de page "On espère que la version Mac sera là avant la fin du mois". Encore une fois, c'est malhonnête.

Et après y'a toute cette hype pour un jeu qui, je trouve, ne le mérite pas, mais on va pas revenir dessus. BG3 est un très bon hybride entre D&D et Divinity OS, pas une révolution du cRPG à l'ambition jamais vue dans l'histoire de l'humanité.

Et je ne vais certainement pas revenir sur les choix de game design, la liste des trucs frustrants, débiles et prévisibles est longue comme le bras.

Citation :
droit et surtout sincère de l'industrie.
Lulz.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés