En général je ne change que les gants, le reste je garde pour les jets difficiles, qui sont très peu fréquents. Ou j'utilise un peu plus d'outils de voleur au lieu d'en avoir 40+ dans mon inventaire.
Armure de mage c'est un sort que tu lances après un repos long, ça n'en fait plus que 2.
Les 2 autres c'est uniquement s'il se fait focus.
Ceci dit t'as toujours pas expliqué en quoi le guerrier a coté du mage va changer sa survie. Les ennemis ne vont pas subitement taper ton guerrier plutôt que le mage a coté juste pour te faire plaisir.
Accessoirement, ce qu'on essaie de t'expliquer avec Kafka, c'est que TA vision du jeu n'est pas celle prévue par les développeurs (que ce soit Larian ou les auteurs de D&D).
Que tu ai ta vision du jeu, très bien, mais ne va pas expliquer qu'il FAUT absolument un voleur et que le jeu te l'impose alors que c'est juste faux.
Si demain un mec vient nous expliquer que les guerriers ça se joue a cloche pied avec les mains dans le dos, ça aura autant de pertinence.
Alors on va arrêter la polémique à deux balles et jouer au plus malin parce que t'as juste pas compris ce que j'écrivais en fait.
Je n'ai jamais écrit qu'il fallait absolument que TOUT LE MONDE joue un voleur dans son groupe. Juste que moi, à titre personnel, dans MON approche de jeu, je ne pouvais pas me passer du voleur. Quand j'écris qu'il "faut" qu'il y ait un voleur, c'est pour MON groupe.
De même, pour le guerrier "à côté du mage", idem on doit pas avoir les neurones positionnés pareil.
"A côté" faut pas le prendre à la lettre Khellendorn (c'est dur à écrire, c'est beaucoup de K, de H et de R...). Je l'écrivais pas dans le sens dimensionnel du terme. A côté, fallait comprendre, "dans le groupe" puisque ma réaction venait en réponse à une remarque de j'saisplusqui qui écrivait qu'un groupe de 4 mages ça doit être chaud à bas niveau en tacticien.
C'est là que j'ai écrit que c'était normal, puisqu'il leur fallait un guerrier en tant que marraine, c'est-à-dire dans le groupe. Devant, derrière, à côté, on s'en fout de la position !
Par contre, je t'arrête tout de suite dans DnD qui est à la base du rp jeu de rôle, il est extrêmement courant que les personnages que tout le monde connait soient tous multi classés, par exemple Elminster qui est LE mage dont tout le monde s'inspire c'est: Guerrier 1, Voleur 2, Prêtre 3, Mage 20, Archimage 5, Épique 4
Drizzt qui est l'archétype du rodeur c'est: Guerrier 10, Barbare 1, Rôdeur de Mailikki 5
Donc non dans Dnd de base il est courant que même un barbare puisse lire un parchemin, parce que tout simplement au bout d'un moment c'est pas rentable de mettre tous tes levels dans une seul classe, et que tu auras beaucoup plus de gains en te multi-classant.
Alors je te remercie mais ça ne m'arrête pas parce que je m'en contrefiche du jeu de rôle papier, mais à un point.
Enfin, tant qu'il ne râle pas parce que c'est trop difficile
Et sinon quoi ?

Par ailleurs, je n'ai jamais écrit que c'était TROP difficile, mais soit c'était chiant à mourir (les pseudo puzzles et énigmes à la noix), soit que je trouvais l'équilibrage pas bon. Niv 4 à 6 les mobs te refont les fesses. Niv 7-8, j'roule sur tout et j'me sens imba.
Y'a un truc là.