C'est triste, mais cela ne m'étonne pas. Le plus terrible dans l'histoire, c'est que la prochaine génération d'Intel pourrait être assez énorme d'après les dernières rumeurs. On parle d'une B970 qui titillerait la 4080 pour un prix beaucoup plus faible d'ici Q1 ou Q2 2024, mais si les performances sont plombées par un manque de professionnalisme et d'intérêt de la part des développeurs / éditeurs ainsi que par un retard toujours aussi difficile à combler du côté d'Intel sur les drivers et la compatibilité des jeux passés et futurs, ce genre de situation continuera d'arriver.
La prochaine génération pourrait sérieusement m'intéresser, mais je sais par avance que ce serait une mauvaise idée, malgré une grille tarifaire beaucoup plus respectueuse des clients (je sais que c'est juste pour grignoter des parts de marché plus rapidement, mais cela permettrait aussi de bousculer les deux autres acteurs du secteur).
Je pense qu'ils vont se caler sur AMD.
Persévérer jusqu'à un niveau de performances concurrentielles puis ajuster leurs prix.
Soit en retrait avec perfs légèrement en retrait et assumé. Soit en attaquant AMD de front.
Je pense qu'ils sont encore très loin de pouvoir affronter nVidia. S'ils y arrive, on peut (peut-être) espérer une politique tarifaire moins agressive de nVidia.
La difficulté est que nVidia et une firme essentiellement GPU. Là où AMD et Intel sont plus diversifiés et consacrent donc moins en R&D.
Le fait que AMD se hisse peu à peu au niveau des cartes haut de gamme et se donnent moins de pression face aux cartes High End est une excellente chose. C'est un gaspillage monstrueux de vouloir être présent sur tous les fronts sans les compétences et le passif nécessaire.
Si Intel fait de même, on pourra peut-être enfin avoir à nouveau des GPU à des tarifs raisonnables.
Le marché des GPU High end est encore plus anecdotique que le marché des haut de gamme, à mon sens. C'est une bataille d'image mais qui ne vaut pas forcément le coup et le coût.
|