| Aller à la page... |
[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
C'est mignon, mais il n'y a aucun chiffre qui permette de comprendre de quoi on parle. Par ailleurs, j'ai des doutes sur le modèle qu'ils utilisent.
|
|
|
|
| -Black-Shadow- |
| Trouver plus de messages par -Black-Shadow- |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citation :
(+ en effet le point soulevé par Silgar, exacte) Dernière modification par CosmicDebris ; 30/08/2023 à 21h08. Motif: retard sur mon post |
|
|
|
|
|
Citation :
Mais j'ai également une autre opinion : la femme est propriétaire de son corps. Elle en dispose. Ces deux opinions sont contradictoires. Face à cette contradiction, j'ai une autre opinion, une conviction même : interdire à une femme l'avortement est ouvrir une boîte de Pandore les renvoyant des décennies en arrière en terme de considération. C'est à dire que je suis désolé de voir tant d'avortement, mais son interdiction serait pire. Ceci étant clair, j'espère, je me réserve par contre le droit de dire que c'est un acte terrible et que cette génération qui obtenu l'ivg, c'est aussi celle qui n'a pas obtenu l'euthanasie. Et puisqu'on est sur le sujet de l'écologie, c'est bien la génération au pire bilan carbone possible. C'est aussi la génération qui nous laissera une dette abyssale. Croire que l'avortement échappe à la vacuité, dans le sens du vide, du néant moral de cette génération, de qui se moque-t-on ? Je ne vais pas taire mon opinion pour leur faire plaisir. Citation :
Citation :
Le mien, pour un arbre abattu, il en plante 3 en moyenne. Forestier depuis plusieurs générations, le but c'est pas de tout cramer en 10.ans pour ne plus rien avoir à vendre. C'est justement de la gestion durable. Contrairement à d'autres ressources, on sait la préserver et même la développer : Citation :
Citation :
On peut constater que ça augmente d'ailleurs spectaculairement dans les dernières décennies. Citation :
Quand vous achetez du bois de chauffage à un forestier qui plante 3 arbres pour remplacer celui qu'il vient de couper, qui pour cela procède au reboisement des parcelles, vous êtes plus écolos que beaucoup de ces gamins qui jettent de la soupe sur tableau ou qui bloquent la circulation en s'asseyant sur le bitume. Alors c'est sûr, vous ne luttez plus contre qui ce soit, vous ne faites chier personne en achetant votre stère de bois. Si vous ne savez pas comment exister autrement que dans le conflit permanent au nom d'une cause que vous vous êtes accaparé, doté d'une mission que personne ne vous a confié, je conçois bien que c'est difficile de ne pas s'ennuyer dans la vie. L'écologie, ce n'est pas que punir, taxer, interdire, bloquer etc. |
|
|
|
|
|
Le débat (dont l'argumentation reste très superficielle) sur l'ivg n'a rien à faire sur ce fil, il faut le bouger.
Citation :
Pour le bois qui serait si génial et écolo comme je l'ai écrit plus haut, j'ai de gros doutes D'après ce que je trouve, le bilan carbone https://8billiontrees.com/carbon-off...urning-stoves/ ![]() Est celui des pires combustibles fossiles. Le fait que l'on puisse planter des arbres et attendre 50 ans pour recapturer le CO2 est une maigre consolation, je n'ose pas imaginer où en sera la planète dans 50 ans Sur la pollution c'est une horreur pire que l'automobile : on balance des particules fines plus toxiques que le diesel en plein milieu des zones habitées ![]() https://www.theguardian.com/environm...-uk-data-shows Pour ceux qui ont une cheminée ouverte la pollution de l'air intérieur est... une horreur et quand vous allumez votre poêle ou votre insert, retenez votre respiration Bref, le reboisement raisonné est super, mais surtout pas pour faire du bois de chauffe... Perso l'année dernière j'y suis allé à fond avec l'insert à cause des problèmes sur électricité trop charbonnée, cette année plus de commande de bois, on va terminer nos stocks et utiliser l'électricité nucléaire. Tant pis pour les 5000€ dépensés en 2020 ![]() On aurait mieux fait de mettre une pompe à chaleur réversible ![]() Même si cela n'a pas franchement la même allure ni le même niveau sonore |
|
|
|
|
Je veux bien, mais quand je vois ça, avec 300 km² de forêts parties en fumée dans le seul massif des Landes durant l'été 2022, j'ai plutôt envie de leur faire porter une partie de la responsabilité.
On sait que les peuplements monospécifiques plébiscités par les forestiers, typiquement d'épicéas (au Nord) ou de pins maritimes (au Sud), sont plus exposés aux parasites (scolytes, buprestes, etc.), participent à assécher les sols et favorisent les incendies ravageurs. Ces modes de production ne permettent pas de garantir le caractère renouvelable de la ressource en bois. Après, à la décharge des forestiers, ce qui a été planté il y a 20 ou 30 ans n'a probablement pas été réfléchi en intégrant la nécessaire résilience face au changement climatique. |
|
|
|
|
|
Citation :
|
|
|
|
|
|
Citation :
C'est dans les zones Natura 2000 en fait, j'ai lu un peu trop vite. Natura 2000 : Interdire dans les propriétés de plus de cinq hectares de forêt, la plantation, la replantation et le semis artificiel de résineux sur une largeur de douze mètres de part et d'autre de tous les cours d'eau; cette distance est portée à vingt-cinq mètres sur les sols alluviaux et hydromorphes à nappe temporaire tels que délimités par la Carte pédologique. |
|
|
|
|
|
Citation :
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|