[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Vache, la voie de Baldurien, qui a trouvé l'énigme de la Justice sans tricher ? Je vois pas comment c'est possible de faire ce qu'il fallait comme ça paf, y a absolument aucun indice (je parle pas des tableaux, mais du juge).

Edit. WHAT THE FUCK

Dernière modification par THX ; 22/08/2023 à 16h54.
Citation :
Publié par Kroonie
Je me suis infligé toutes les pages de la discussion c'était pas de la tarte...

Ta définition d'un RPG n'est juste pas un RPG, dans le jeu que tu recherches tu ne cherches pas à jouer un rôle tu cherches à jouer un personnage qui suit une trame narrative définie, ce qui n'est pas mauvais en soit, juste différent.

Je suis (comme tout le monde ici) étonné par contre que tu arrives de te plaindre des mécaniques de BG3 quand BG et BG2 étaient tout autrement plus compliqués, punitifs et archaïques, j'ai jamais pu finir ces jeux tellement il n'y avait pas de rythme...

"Je vais pas cliquer c'est pas logique" c'est un argument à 150% invalide dans un vrai RPG, même Fable qui reste une référence avait 21 façons différentes d'arriver à tes fins... Alors dans D&D ne soit pas surpris que ce soit encore plus le cas quand tu vois la gueule de certaines campagnes (ex: la campagne Elden Ring où Critical Role qui finit par stacker des chevaux les uns sur les autres pour passer au dessus d'un obstacle)

BG3 pour moi c'est un DOS2++ sous hormones de D&D, et quand je lis les gens qui "connaissent D&D" écrire qu'ils galèrent avec leur build ça me fait doucement rire, je n'ai aucun background en D&D et sur BG3 je fais comme si je devais planifier un personnage de D&D, comme tout le monde j'ouvre un codex et j'en apprends plus, je regarde ce qui est/sera disponible... A croire que ces gens qui soi-disant font du D&D se font créer leur personnages de toute pièces par leur GM et ne choisissent rien eux-mêmes :^)
Ok, c'est MA définition du RPG. Chacun la sienne, hein
Ce qui est bien avec le RPG c'est qu'il n'y a pas de "définition" canon, puisque précisément c'est du R-PG.
Comme tu l'écris si bien, c'est différent.
Et oui, j'aime jouer un personnage qui suit une trame narrative définie, avec des choix qu'il prend en fonction de ce que le jeu propose. Ça me suffit amplement.

Et oui, BG1 et BG2 étaient certainement plus compliqués dans leur utilisation, mais on parle de jeux qui ont +20ans. Depuis, y'a quand même eu quelques "petits" progrès dans l'interface d'utilisation des jeux vidéo RPG.

Quant à ton argumentaire sur les "vrais" RPG, j'entends par là RPG papier, franchement j'ai toujours trouvé que ça s'arrêtait à "tu as tué mon bonhomme"

Et sur les builds, si t'es obligé d'ouvrir un codex pour préparer ton build, alors que tu joues à un JV, c'est qu'il y a quelque chose qui manque dans le JV. Le codex en question justement peut-être ?

Enfin, merci de confirmer que BG3 ça a l'air d'un DOS2++. J'ai détesté DOS. Littéralement. Tant le 1 que le 2.
Citation :
Publié par Duda
Ok, c'est MA définition du RPG. Chacun la sienne, hein
Ce qui est bien avec le RPG c'est qu'il n'y a pas de "définition" canon, puisque précisément c'est du R-PG.
Comme tu l'écris si bien, c'est différent.
Et oui, j'aime jouer un personnage qui suit une trame narrative définie, avec des choix qu'il prend en fonction de ce que le jeu propose. Ça me suffit amplement.

Et oui, BG1 et BG2 étaient certainement plus compliqués dans leur utilisation, mais on parle de jeux qui ont +20ans. Depuis, y'a quand même eu quelques "petits" progrès dans l'interface d'utilisation des jeux vidéo RPG.

Quant à ton argumentaire sur les "vrais" RPG, j'entends par là RPG papier, franchement j'ai toujours trouvé que ça s'arrêtait à "tu as tué mon bonhomme"

Et sur les builds, si t'es obligé d'ouvrir un codex pour préparer ton build, alors que tu joues à un JV, c'est qu'il y a quelque chose qui manque dans le JV. Le codex en question justement peut-être ?

Enfin, merci de confirmer que BG3 ça a l'air d'un DOS2++. J'ai détesté DOS. Littéralement. Tant le 1 que le 2.
Je suis bien d'accord sur le point du codex IG, ça serait vraiment top qu'ils en ajoutent un
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ça tombe bien parce que BG 3 n'a pas grand chose à voir avec DOS
Ba faut vous décider les gars !

En vrai, sérieusement, j'suis d'accord, c'est pas du DOS2.
Les Tonneaux.
Sauf les Tonneaux
Je ne crois vraiment pas qu'on peut dire qu'il s'agisse de la nouvelle référence du RPG.
Entendons nous bien hein, c'est un jeu incroyable, ce que j'appelle un jeu d'une décennie mais c'est un CRPG dans la moindre de ses fibres et les CRPGs, c'est très spécial.

Il faut aimer se perdre dans des systèmes, des sous systèmes, des sous-sous systèmes qui pour la plupart, et soyons honnêtes à propos des CRPGs, n'ont absolument aucun intérêt et pourraient être masqués aux joueurs comme le font les RPGs plus modernes dans leur approche, sans nuire à la profondeur du jeu et du metagame.

De plus la maniabilité point and click est d'une lourdeur telle, qu'elle s'ajoute à la fatigue générée par l'inutile complexité et la lenteur générale du jeu. Personnellement je pense que les gens qui n'aiment pas les CRPGs comme Pillar of Eternity, Pathfinder ou autres Original Sins, devraient y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas avec Baldur's Gate 3...

Dernière modification par Azatorn ; 22/08/2023 à 17h18.
Alors toi, tu y vas carrément ! Faut les poser sur la table là comme ça.
Même moi, j'aurais pas osé.
Ça me plait cette approche offensive !

Attention, ça va débarquer dans quelques instants je pressens
Pourquoi, il a 100% raison.
Quelqu'un qui aime pas les cRPGs risquent de pas aimer le jeu, c'est tout à fait normal. C'est un style particulier.

Demain sors le meilleur football manager jamais sorti, j'y toucherais pas quand même vu que je peux pas blairer çà, même si çà devient la référence absolue en la matière.
C'est pas parce qu'on défend le jeu sur des critiques idiotes que l'on ait des fanboys aveugles.

Un exemple, Outer Wilds.
Ce jeu, c'est une expérience hors du commun, il n'y a absolument aucun jeu de semblable, c'est un véritable chef d'oeuvre. Par contre, vu le style de gameplay, je suis pas du tout étonné qu'il ait pas eu de GOTY ou qu'il n'est pas le jeu le plus vendu au monde. C'est juste normal, c'est un style bien particulier qui n'est pas tout publique, comme les cRPGs.
Citation :
Publié par Azatorn
Je ne crois vraiment pas qu'on peut dire qu'il s'agisse de la nouvelle référence du RPG.
Entendons nous bien hein, c'est un jeu incroyable, ce que j'appelle un jeu d'une décennie mais c'est un CRPG dans la moindre de ses fibres et les CRPGs, c'est très spécial.

Il faut aimer se perdre dans des systèmes, des sous systèmes, des sous-sous systèmes qui pour la plupart, et soyons honnêtes à propos des CRPGs, n'ont absolument aucun intérêt et pourraient être masqués aux joueurs comme le font les RPGs plus modernes dans leur approche, sans nuire à la profondeur du jeu et du metagame.

De plus la maniabilité point and click est d'une lourdeur telle, qu'elle s'ajoute à la fatigue générée par l'inutile complexité et la lenteur générale du jeu. Personnellement je pense que les gens qui n'aiment pas les CRPGs comme Pillar of Eternity, Pathfinder ou autres Original Sins, devraient y réfléchir à deux fois avant de franchir le pas avec Baldur's Gate 3...
En même temps il révolutionne rien, il a simplement une très bonne exécution. On y retrouve toutes les bases du CRPG.
Par contre ça me parait couler de sens de ne pas se jeter sur BG3 si on aime pas le genre.
Citation :
Publié par Paracelsus
Pourquoi, il a 100% raison.
Donc tu partages son opinion sur "l'inutile" complexité, la "lourdeur" du point n'click, "l'absence d'intérêt" du système de build ?

Ça tombe bien, c'est bien ce dont je parle depuis plusieurs pages. Enfin, concernant l'inutile complexité et la lourdeur du clickage sur l'écran. On est parfaitement en phase donc.

Citation :
Par contre ça me parait couler de sens de ne pas se jeter sur BG3 si on aime pas le genre.
Ça vaut pour tous les jeux hein. Et pas que pour les jeux. C'est défoncer une porte ouverte là.
Citation :
Publié par Duda
Donc tu partages son opinion sur "l'inutile" complexité, la "lourdeur" du point n'click, "l'absence d'intérêt" du système de build ?
Pas sur cette partie, non.
Çà fait parti de ce que sont les cRPGs. Si t'aimes pas, y'a quand même suffisamment de quoi s'amuser comme RPGs classiques.

Laissez les gens qui aiment les cRPGs avoir un bon jeu de temps en temps. Personne vous force à jouer à ce genre de jeux.
Je viens pas demander à ce qu'on repasse les Fallout en vue iso comme Fallout 1 et 2 - même si je préfère largement - alors il serait bon ton de faire de même dans l'autre sens.

Le fait que le jeu ne te tienne pas par la main, que tu puisses complètement perdre des compagnons potentiels etc... C'est un point fort du jeu pour moi. J'aime que mes actions/inactions/manque d'attention aient des conséquences parce que çà veut dire que quand je fais un autre run, il se passera pas forcément la même chose. C'était comme çà dans BG2, et c'est pour çà qu'à l'heure d'aujourd'hui, çà reste mon jeu préféré malgré son âge.

Dernière modification par Paracelsus ; 22/08/2023 à 18h10.
C'est là où j'en viens à me dire que des jeux comme Fallout, BG, Diablo, restent et resteront des jeux Gold qu'on arrivera pas à reproduire, en dépit de la passion, des moyens ou du temps investi. Wasteland 2 et 3 sont géniaux mais il manque ce petit supplément d'âme pour en faire des jeux qui marquent à travers le temps. Diablo 4, la moitié du staff se pose la question de comment rentabiliser le BP et pour BG3, je ne retrouve pas ce souffle épique propre aux précédents, peut être l'OST, un peu molle, les personnages trop fantasques, la DA trop colorée. On perd les musiques guerrières, et plus simplement, l'ambiance folle des BG, des villes et tavernes, impossible à retranscrire. Pour le stuff, c'est trop donné, je me souviens d'avoir farmé ces satanés loup de glace pour vendre les peaux à 500PO. Là, c'est un peu foutraque, je trouve que l'itémisation est trop DOS, trop généreuse. Le jeu a d'énormes qualités mais pour moi, il passe un peu à côté de son sujet à trop se regarder le nombril et proposer un DOS sous hormones là où on attendait une expérience BG.

Je suis très critique parce qu'il se nomme tout simplement BG3 et non DOS3 mais ça reste un excellent CRPG de son temps, et c'est peut être ça, le problème.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2023 à 21h03.
Je crois qu'il y a pas mal de nostalgie qui joue. Les devs de BG3 auraient pu faire le mieux qu'il était possible de faire, ça aurait rien changé.
Perso j'ai adoré BG à l'époque, mais avec les standards actuels il serait pas si bon. Sarevok est un archvillain assez nul qui n'a aucune personnalité. Les compagnons sont très très peu détaillés et au final assez superficiels.
BG2 est beaucoup mieux, le passage dans l'underdark était génial, les compagnons beaucoup plus travaillés. Mais j'avais été très déçu par Irenicus qui était au final pas terrible comme archvillain, aucune motivation profonde autre qu'il est méchant (c'est un défaut très fréquent dans CRPG Bioware).
Au final ce qui m'avait laissé le meilleur souvenir, c'était l'extension Throne of Bhaal qui pour le coup était vraiment épique, avec une archvillaine vraiment cool mais il y avait quasiment plus aucune quête de compagnon, ils étaient plus là que pour la figuration (je me rappelle juste d'un contenu avec Sarevok en compagnon qui m'a pas laissé de grands souvenirs).

En fait perso le CRPG qui me laisse le meilleur souvenir de cette époque, c'est plutôt Planescape, qui pour le coup était vraiment vraiment épique et super bien écrit. Par contre il y avait eu pas mal de simplification dans le gameplay en particulier dans la gestion de l'équipement et l'aire de jeu était plus petite.
Citation :
Publié par Borh
Je crois qu'il y a pas mal de nostalgie qui joue. Les devs de BG3 auraient pu faire le mieux qu'il était possible de faire, ça aurait rien changé.
Perso j'ai adoré BG à l'époque, mais avec les standards actuels il serait pas si bon. Sarevok est un archvillain assez nul qui n'a aucune personnalité. Les compagnons sont très très peu détaillés et au final assez superficiels.
BG2 est beaucoup mieux, le passage dans l'underdark était génial, les compagnons beaucoup plus travaillés. Mais j'avais été très déçu par Irenicus qui était au final pas terrible comme archvillain, aucune motivation profonde autre qu'il est méchant (c'est un défaut très fréquent dans CRPG Bioware).
Au final ce qui m'avait laissé le meilleur souvenir, c'était l'extension Throne of Bhaal qui pour le coup était vraiment épique, avec une archvillaine vraiment cool mais il y avait quasiment plus aucune quête de compagnon, ils étaient plus là que pour la figuration (je me rappelle juste d'un contenu avec Sarevok en compagnon qui m'a pas laissé de grands souvenirs).

En fait perso le CRPG qui me laisse le meilleur souvenir de cette époque, c'est plutôt Planescape, qui pour le coup était vraiment vraiment épique et super bien écrit. Par contre il y avait eu pas mal de simplification dans le gameplay en particulier dans la gestion de l'équippement.
Tu as raison même si l'essentiel de ma critique repose plutôt sur l'ambiance BG, qui plane, mais ne s'installe pas, c'est dommage.
Pour moi, BG c'est avant tout une OST de fou pendant que tu roll tes stats, des compagnons et méchants au doublage un peu Kitsch mais attachants, une ambiance médiévale fantastique avec un sentiment de danger permanent, le tout, saupoudré d'aventure et de liberté.

Je vais être honnête, j'ai pas eu l'occasion de faire Planescape mais je sais qu'il est au Pantheon des Crpg.
BG3, c'est une autre époque, au même titre que Pathfinder, c'est le renouveau du genre, alors on va pas bouder, ça reste très bon ^^.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 22/08/2023 à 21h56.
Citation :
Publié par Borh
Je plussoie complètement, même si je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient pu faire un effort sur la musique. L'OST est de qualité, mais ça fait pas Baldur.

Ceci dit, le fait que l'OST de WotR collerait plus à un Baldur's Gate que celui de BG3 est finalement assez représentatif de l'évolution de la licence
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je plussoie complètement, même si je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient pu faire un effort sur la musique. L'OST est de qualité, mais ça fait pas Baldur.

Ceci dit, le fait que l'OST de WotR collerait plus à un Baldur's Gate que celui de BG3 est finalement assez représentatif de l'évolution de la licence
https://www.youtube.com/watch?v=OMeK3A1Fo6U

Celle-ci en boucle tous les jours, tu m'entends eheh
Euh la musique de Nightsong est top tier, l'une des musiques les plus mémorables que j'ai pu entendre dans un JV depuis des années.
Et je ne parle même pas de celle de Raphael ou de la musique de l'auberge de l'acte 3.

Alors oui, la musique de BG2 / ToB est énorme mais franchement BG3 a pas de quoi rougir.
Et niveau ambiance, autant je comprends ce que vous voulez dire, mais je pense que c'est à cause de l'acte 1 - et encore, c'est hors Underdark -. Passé l'acte 1, le jeu a une ambiance aussi pesante qu'un BG2, si ce n'est plus.
J'ai pas encore atteint Nightsong.
Perso, je trouve que les musiques sont pas mal même si oui, elles sont moins bien que les musiques de leurs ancêtres. Les musiques de BG 1&2, Planescape, Icewind Dale étaient vraiment géniales, ça m'arrive encore des écouter.

Après, c'est un avis entièrement personnel, mais je trouve qu'il y une baisse de niveau ces dernières années sur les musiques de jeux vidéos occidentaux, y compris AAA. Avant BG3, j'ai fait Jedi Suvivors, Hogwarts Legacy, et les reboots de Modern Warfare, les musiques sont complètement oubliables et déjà oubliées. En comparaison, celles de BG3 sont quand même au dessus.
Il a 8 ans et est sorti sur la génération précédente, je le comptais pas dans les jeux de ces dernières années.

Après j'ai pas joué à tout, je suis peut-être passé au travers de ceux qui ont de bonnes musiques. Mais les jeux que je cite sont de très gros budgets, et je les ai bien aimé, donc je trouve ça décevant que la musique soit pas au niveau.
Citation :
Publié par Ourukai
NieR Automata
Ouais, les japonais font encore des musiques géniales, et Nier Automata et Replicant ont pour moi parmi les meilleures musiques de jeu vidéo

Citation :
Publié par Zekkangel
Euh ... il y a l'OST de Pathfinder WotR qui est superbe.
J'avoue j'y ai pas joué. Celles de Kingmaker ne m'ont laissé aucun souvenir.
Citation :
Publié par Jyharl
Je confirme, s'en est pas un.

Ce qui t'es tombé dessus c'est ça.
Il y a bien deux beholder dans l'acte 1, dont un que tu peux te prendre très tôt, juste à côté du bosquet des druides.
Citation :
Publié par Linou
Il y a bien deux beholder dans l'acte 1, dont un que tu peux te prendre très tôt, juste à côté du bosquet des druides.
Wut?
Tu peux mettre en spoilers où il est et comment l'activer stp, j'ai croisé que celui du Underdark moi et pourtant je pensais avoir 100% l'acte 1.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés