[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Petite question spoil acte 3

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Est-ce que quelqu'un à déjà eu droit au combat contre Gortash et le Duc dans la salle de couronnement et à réussi à maintenir le Duc en vie ?
Coucou, c'est encore moi. Je suis à la fin de mon premier run et je vais entamer le deuxième. Je potasse pas mal les règles de dd5 et me pose quelques questions.
Concernant les caracs, il n'y a absolument aucun intérêt à avoir une carac impaire dans le sens où elle n'augmente jamais le pallier de modificateur de jets ??
Le seul intérêt est par exemple de foutre 17 en force ou 17 en dext et de choper la potion de l'autre folle dans les tours de Hautelune ou le cadeau d ethel pour avoir 18 en force ou dext et ne prendre qu'un seul +2 pour monter à 20 et donc économiser un don ???
À part ça, ça sert à rien ??

De même, ça sert à rien d'avoir plus de 14 en dext pour un tank porteur d'armure lourde sachant qu'avec ce type d'armure, le modif de dext cape à +2 pour la ca ?
Ça servirait à la rigueur pour l attaque à distance ? L arbalete lourde aussi touche avec la dext je crois ?

Merci, bisou !
Avoir un nombre impair dans certaines stats peut être utile en dehors du don d'Ethel pour certains dons spécifiques, en particulier taver brawler, mais oui, le principal intérêt c'est de prendre le +1 avec Ethel et économiser un don.
Les dons étant particulièrement puissants, en économiser un, c'est un gros up.

Pour la dextérité, même 14 c'est déjà trop pour une armure lourde. En armure lourde, ton bonus de dextérité est ignoré complètement, donc 8, 14 ou 20 c'est pareil.
En armure intermédiaire, le bonus est limité à +2 initialement, donc avoir 14 en dextérité optimise le truc, mais certains armures intermédiaires à partir de l'acte 2 permettent d'utiliser la totalité du bonus de dext pour la CA.
Enfin, la dextérité est importante même en armure lourde pour le simple fait qu'elle est utilisée pour déterminer l'initiative des persos, sachant que jouer avant les ennemis est l'avantage le plus puissant du jeu.

Pour autant que je saches toutes les armes à distances utilisent la dextérité autant pour le toucher que les dégâts.

Dernière modification par Khellendorn ; 08/11/2023 à 16h54.
Ah oui, c'est pour les armures intermédiaires que c'est limité à +2 le bonus de dext. Aucun bonus de dext pour les armures lourdes.
Donc ça vaut pas le coup d'augmenter la dext pour la ca en tant que tank armure lourde étant useless mais c'est quand même bien de la monter pour l'init et les éventuels dégâts à distance. J'ai bien capté ?
Citation :
Publié par Durkin/Anders
Coucou, c'est encore moi. Je suis à la fin de mon premier run et je vais entamer le deuxième. Je potasse pas mal les règles de dd5 et me pose quelques questions.
Concernant les caracs, il n'y a absolument aucun intérêt à avoir une carac impaire dans le sens où elle n'augmente jamais le pallier de modificateur de jets ??
Le seul intérêt est par exemple de foutre 17 en force ou 17 en dext et de choper la potion de l'autre folle dans les tours de Hautelune ou le cadeau d ethel pour avoir 18 en force
Je suis curieux de ce que j'ai mis en gras, il y a une potion équivalente au cadeau d'ethel à Moonrise ? (j'ai manqué 90% de ce contenu malheureusement)

PS : pour l'initiative, ne pas oublier qu'il y a un feat ("don" apparemment ?) qui permet de gagner +5 quelque soit la classe (Alert en vo, https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Alert). Comme dit sur le wiki, vu que l'initiative c'est un D4, rajouter un +5 c'est assez monstrueux et ça permet d'être presque sûr d’être premier.
Citation :
Publié par Ingor
Je suis curieux de ce que j'ai mis en gras, il y a une potion équivalente au cadeau d'ethel à Moonrise ?
Suivant le sang que tu donnes à l'alchimiste drow de Moonrise, tu peux récupérer une potion qui donne +1 en force (il me semble qu'il faut lui donner celui d'Astarion, mais pas sûr du tout).
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Suivant le sang que tu donnes à l'alchimiste drow de Moonrise, tu peux récupérer une potion qui donne +1 en force (il me semble qu'il faut lui donner celui d'Astarion, mais pas sûr du tout).
C'est bien Astarion, il est pas vraiment partant pour ça donc attention si vous comptez faire sa romance, et c'est +2 force, pas +1 (et c'est un des rares bonus permettant de dépasser les 20 dans une stat).
Citation :
Publié par Khellendorn
C'est bien Astarion, il est pas vraiment partant pour ça donc attention si vous comptez faire sa romance, et c'est +2 force, pas +1 (et c'est un des rares bonus permettant de dépasser les 20 dans une stat).
Est ce qu'on peut monter à 22 force du coup ? Parce que 21 ça ne donne rien on en parlait plus tôt, par contre 22 ça commence à être intéressant je pense ?
Tu peux monter jusqu'à 24 de force au plus haut, mais ça n'est faisable qu'à l'acte 3 :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
16/17 force de départ
2 dons pour monter à 20
+1 de tatie Ethel
+2 des tours de l'acte 2
+1 par le miroir à la fin de la quête de Shadowheart




Pour autant que je saches, il n'y a que le charisme qui puisse monter à 24 également, les autres stats sont limitées à 22.
Mais est-ce que c'est pas plus rentable par rapport à la force de :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Laisser la force à 8
Mettre les points en dex pour l'init, ou plus en const
mettre les gants du géant qui montent la force à 20 de mémoire
Utiliser les dons pour chopper par exemple cogneur lourd, sauvagerie martiale ou que sais-je ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Mais est-ce que c'est pas plus rentable par rapport à la force de :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Laisser la force à 8
Mettre les points en dex pour l'init, ou plus en const
mettre les gants du géant qui montent la force à 20 de mémoire
Utiliser les dons pour chopper par exemple cogneur lourd, sauvagerie martiale ou que sais-je ?

Ça dépend entièrement de ton build et de ta classe.
Si tu joues une classe axée force (en gros les corps à corps à deux mains et le moine), non c'est plus rentable de partir sur full force, d'autant que tu peux avoir 22 de force bien avant d'avoir accès aux items dont tu parles.

En particulier les builds force avec bagarreur de taverne et les armes de lancer/les mains nues sont les builds les plus pétés du jeu.

Après le jeu n'est pas particulièrement difficile, y compris en tacticien, donc je conseillerais surtout de faire les choix les plus raccord avec l'histoire plutôt que de cher her à opti à mort les stats.
Je parlais pour un build paladin (enfin sorcadin Cad paladin/sorcerer 6/6) force arme à deux mains, en faisant une respé une fois l'objet obtenu.

Dernière modification par Hiolaltios ; 11/11/2023 à 08h48. Motif: Auto-fusion
C'est pas dex le moine ? J'ai pas touché ma partie depuis 1 mois mais je me rappelle pas avoir monté force plus que ça, et je mets de bonnes patates.
Je vé mouriirr, il ne termine pas ce jeu de mes 2. Je l'aime pas mais je veux le finir. Je suis Acte 3 dans les égouts. mais pkoi c'est tellement grand, c'est pas fini bientôt? mais ouin. je me force de jouer 30min-60min par session.

que le "méchant" soit un calamar géant avec 0 charisme mais quelle idée (de merde)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et puis la scene de saikse avec le calamar, je me suis dis, il n'ont pas osé? attends, que je clique "oh oui tu m'excite le calamar" et euh aaaaah *yeux qui saignent*




l'histoire en entier n'a ni queue ni tête, des persos SM qui blablabablabla. ah.
Citation :
Publié par ShlacK
l'histoire en entier n'a ni queue ni tête, des persos SM qui blablabablabla. ah.
Non mais je suis comme toi. Au-delà de la qualité de production évidente du jeu, je ne comprends pas tous ces délires sur la narration et l'histoire. Rien n'y a aucun sens, tous les personnages sont des girouettes, y'a des incohérences partout, c'est le jeu du quickload.

Perso, je suis toujours assis au début de l'acte 3, j'arrive plus à relancer le jeu. À chaque fois que je charge ma sauvegarde je sais même plus qui je suis où qu'est-ce qui se passe, je suis dans un village un peu avant BG je crois, je sais même pas ce que je fous là ou pourquoi j'y suis, je sais même pas vers où va l'histoire. On me parle d'une urgence avec des tadpoles mais je viens de passer trois semaines à combattre une malédiction bidon sur une forêt ? Hein ? Rien capté.
Y'a un calamar géant qui a mis un ver dans ton oeil tu vois. et puis il y a Shar et Selune aussi. C'est des déesses tu vois. Et puis un certain Goratsh sort de nul part avec un look de beauf torse poilu bien a l'air. il est méchant, ou gentil, ou les 2, ou il veut juste saikse avec toi. Ca dépend de ton lancer de dé. Et puis il y a des démons. Un cerveau géant. un autre dieu, l'Absolu. voila, voila, c'est clair euh.

Mais c'est un jeu genial ne t'en fais pas. La ou tu es ig, tu vas voir un cirque et un bordel bientot. Car pkoi pas. Tant que tu pourras saikse. Avec du saikse, tout passe. 10/10 IGN bidule machin et autres.

Tu vas me dire, mais qu'est-ce que tu fous toi alors dans des égouts géants a l'acte 3 du coup. Ah ah ah petit malin. C'est a cause de tout ce que je viens de dire: calamar, selune,shar, goratch blablablabla attend attend, y'a encore pleins de dialogues a cliquer dessus pour que tu comprennes le tout.
Mdr c’est tellement ça. Y’a un côté tellement “désarticulé” à l’histoire. J’ai l’impression que les scénaristes sont vraiment allés d’idée en idée sans jamais trop se soucier de la cohésion générale de leur bordel.

Ah et rapport aux prix machin là, j’adore la récompense donnée au doubleur d’Astarion. Le mec te sort le cliché du vampire gay métrosexuel, “holala trop ouf”.

Accessoirement, Mortismal a (enfin) sorti sa review 100%, et y dit beaucoup de trucs justes :

Citation :
Publié par ShlacK
Y'a un calamar géant qui a mis un ver dans ton oeil tu vois. et puis il y a Shar et Selune aussi. C'est des déesses tu vois. Et puis un certain Goratsh sort de nul part avec un look de beauf torse poilu bien a l'air. il est méchant, ou gentil, ou les 2, ou il veut juste saikse avec toi. Ca dépend de ton lancer de dé. Et puis il y a des démons. Un cerveau géant. un autre dieu, l'Absolu. voila, voila, c'est clair euh.

Mais c'est un jeu genial ne t'en fais pas. La ou tu es ig, tu vas voir un cirque et un bordel bientot. Car pkoi pas. Tant que tu pourras saikse. Avec du saikse, tout passe. 10/10 IGN bidule machin et autres.

Tu vas me dire, mais qu'est-ce que tu fous toi alors dans des égouts géants a l'acte 3 du coup. Ah ah ah petit malin. C'est a cause de tout ce que je viens de dire: calamar, selune,shar, goratch blablablabla attend attend, y'a encore pleins de dialogues a cliquer dessus pour que tu comprennes le tout.
On doit pas jouer au même jeu pour ce qui est de la qualité de l'histoire / narration.
Vous avez juste rien compris du tout (vous jouez en mode rush / sauter les dialogue, livres et lettres important narrativement?)

Et c'est encore mieux quand tu fais un second run en Sombre Pulsion et que tu peux découvrir tout un pan du plot de caché derrière ce personnage, qui va approfondir ce que tu a compris (ou pensé comprendre) de ton premier run.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Vous avez juste rien compris du tout
C’est ce qu’on dit depuis tout à l’heure, oui.

Citation :
(vous jouez en mode rush / sauter les dialogue, livres et lettres important narrativement?)
Non.

Quand une histoire part dans tous les sens, tu peux mettre 500 pages de justification si tu veux, ça n’empêche pas que l’histoire part dans tous les sens.

Mais pour moi le principal problème vient de la structure choisie par Larian, qui essaie de rassembler un postulat de base complètement incohérent avec une timeline confuse et la création d’aventures “annexes” (le conflit gob/druide ou la malédiction de Shar) pour ensuite (mal) les intégrer à la trame globale.

Pour les deux premiers actes en tous cas, j’ai absolument pas l’impression de participer à une histoire principale.

Il y a plein de façons d’établir la narration d’un jeu d’aventure ou un RPG. Tu peux faire comme Bioware ou Bethesda par exemple, ou WOTR, et clairement assigner au personnage principal (avec plus ou moins de talent) un statut différent directement lié à la problématique exposée au début du jeu (célafindumonde, mais tu joue l’élu qui va résoudre le problème), ou bien intégrer le joueur dans une histoire plus “discrète” qui tend à révéler son importance à mesure qu’on en apprend (genre Mass Effect 1).

BG3 veut tout faire. Il y a un danger massif et immédiat (l’attaque sur Baldur’s Gate), mais qui est aussi relativement “caché” (les illithides ont carrément installé une religion aux portes de BG, mais visiblement personne n’est au courant). Notre personnage n’est pas un élu, mais est quand même établi comme “supérieur”, sans qu’on sache trop pourquoi ni comment jusqu’à la fin de l’acte 2.

Larian repose entièrement sur la méta pour faire progresser le joueur. Ils savent qu’on va avancer dans l’histoire, accepter les quêtes, les résoudre, parce que dans le fond c’est pour ça qu’on lance le jeu. Mais rien n’y est engageant, aucun facteur d’implication pour le joueur comme pour le personnage. Les objectifs de Tav changent constamment selon la situation, et on en vient très vite à avoir des conversations avec des NPC dont on ne comprend même pas vraiment l’utilité.

Je ne sais pas pourquoi ma Tav a fait la moitié de ce qu’il a accompli dans les deux premiers actes. Je me suis baladé en touriste à écouter des gens me débiter des conneries dont je n’ai pas compris une seule seconde en quoi ça me concernait, ni quel pouvait bien être mon objectif. Et pourtant j’ai essayé de construire un roleplay qui puisse être adapté à la progression, mais j’avoue ne pas avoir trouvé. Arrivé à la fin de l’acte 2, je ne sais toujours pas qui est ma Tav.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C’est ce qu’on dit depuis tout à l’heure, oui.



Non.

Quand une histoire part dans tous les sens, tu peux mettre 500 pages de justification si tu veux, ça n’empêche pas que l’histoire part dans tous les sens.

Mais pour moi le principal problème vient de la structure choisie par Larian, qui essaie de rassembler un postulat de base complètement incohérent avec une timeline confuse et la création d’aventures “annexes” (le conflit gob/druide ou la malédiction de Shar) pour ensuite (mal) les intégrer à la trame globale.

Pour les deux premiers actes en tous cas, j’ai absolument pas l’impression de participer à une histoire principale.

Il y a plein de façons d’établir la narration d’un jeu d’aventure ou un RPG. Tu peux faire comme Bioware ou Bethesda par exemple, ou WOTR, et clairement assigner au personnage principal (avec plus ou moins de talent) un statut différent directement lié à la problématique exposée au début du jeu (célafindumonde, mais tu joue l’élu qui va résoudre le problème), ou bien intégrer le joueur dans une histoire plus “discrète” qui tend à révéler son importance à mesure qu’on en apprend (genre Mass Effect 1).

BG3 veut tout faire. Il y a un danger massif et immédiat (l’attaque sur Baldur’s Gate), mais qui est aussi relativement “caché” (les illithides ont carrément installé une religion aux portes de BG, mais visiblement personne n’est au courant). Notre personnage n’est pas un élu, mais est quand même établi comme “supérieur”, sans qu’on sache trop pourquoi ni comment jusqu’à la fin de l’acte 2.

Larian repose entièrement sur la méta pour faire progresser le joueur. Ils savent qu’on va avancer dans l’histoire, accepter les quêtes, les résoudre, parce que dans le fond c’est pour ça qu’on lance le jeu. Mais rien n’y est engageant, aucun facteur d’implication pour le joueur comme pour le personnage. Les objectifs de Tav changent constamment selon la situation, et on en vient très vite à avoir des conversations avec des NPC dont on ne comprend même pas vraiment l’utilité.

Je ne sais pas pourquoi ma Tav a fait la moitié de ce qu’il a accompli dans les deux premiers actes. Je me suis baladé en touriste à écouter des gens me débiter des conneries dont je n’ai pas compris une seule seconde en quoi ça me concernait, ni quel pouvait bien être mon objectif. Et pourtant j’ai essayé de construire un roleplay qui puisse être adapté à la progression, mais j’avoue ne pas avoir trouvé. Arrivé à la fin de l’acte 2, je ne sais toujours pas qui est ma Tav.
oui, donc clairement vous avez rien lu ni écouté du jeu parce que la...
Tout ce que tu reproche est expliqué, même si certains détails nécessitent de fouiller un peu et de lire des lettres / livres particulier.

Tu ne sais pas qui est ton Tav à la fin de l'acte 2 ce qui est normal car la propriété de ta larve n'est pas lié à Tav mais à des évènement extérieurs à notre personnage (et c'est déjà expliqué à la fin de l'acte 2...)

"une race connu pour leur grande faculté de contrôle mental psychique arrive à créer un culte totalement invisible aux gens, c'est totalement débile et illogique"

C'est pas le jeu qui a un problème.

Dernière modification par GrindPlayer ; 11/11/2023 à 16h41.
Citation :
Publié par GrindPlayer
oui, donc clairement vous avez rien lu ni écouter du jeu parce que la...
Tout ce que tu reproche est expliqué, même si certain détails nécessitent de fouiller un peu et de lire des lettres / livre

"une race connu pour leur grande faculté de contrôle mental psychique arrive à créer un culte totalement invisible au genre, c'est totalement débile et illogique"

C'est pas le jeu qui a un problème.
Tu m'étonnes. C'est à dire que quand un joueur décide dès le départ que BG3 est nul parce que Larian est nul et que si un pnj lui parle c "des conneries"... à un tel niveau de mauvaise foi, c'est clairement un parti pris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés