Vous avez juste rien compris du tout
C’est ce qu’on dit depuis tout à l’heure, oui.
(vous jouez en mode rush / sauter les dialogue, livres et lettres important narrativement?)
Non.
Quand une histoire part dans tous les sens, tu peux mettre 500 pages de justification si tu veux, ça n’empêche pas que l’histoire part dans tous les sens.
Mais pour moi le principal problème vient de la structure choisie par Larian, qui essaie de rassembler un postulat de base complètement incohérent avec une timeline confuse et la création d’aventures “annexes” (le conflit gob/druide ou la malédiction de Shar) pour ensuite (mal) les intégrer à la trame globale.
Pour les deux premiers actes en tous cas, j’ai absolument pas l’impression de participer à une histoire principale.
Il y a plein de façons d’établir la narration d’un jeu d’aventure ou un RPG. Tu peux faire comme Bioware ou Bethesda par exemple, ou WOTR, et clairement assigner au personnage principal (avec plus ou moins de talent) un statut différent directement lié à la problématique exposée au début du jeu (célafindumonde, mais tu joue l’élu qui va résoudre le problème), ou bien intégrer le joueur dans une histoire plus “discrète” qui tend à révéler son importance à mesure qu’on en apprend (genre Mass Effect 1).
BG3 veut tout faire. Il y a un danger massif et immédiat (l’attaque sur Baldur’s Gate), mais qui est aussi relativement “caché” (les illithides ont carrément installé une religion aux portes de BG, mais visiblement personne n’est au courant). Notre personnage n’est pas un élu, mais est quand même établi comme “supérieur”, sans qu’on sache trop pourquoi ni comment jusqu’à la fin de l’acte 2.
Larian repose entièrement sur la méta pour faire progresser le joueur. Ils savent qu’on va avancer dans l’histoire, accepter les quêtes, les résoudre, parce que dans le fond c’est pour ça qu’on lance le jeu. Mais rien n’y est engageant, aucun facteur d’implication pour le joueur comme pour le personnage. Les objectifs de Tav changent constamment selon la situation, et on en vient très vite à avoir des conversations avec des NPC dont on ne comprend même pas vraiment l’utilité.
Je ne sais pas
pourquoi ma Tav a fait la moitié de ce qu’il a accompli dans les deux premiers actes. Je me suis baladé en touriste à écouter des gens me débiter des conneries dont je n’ai pas compris une seule seconde en quoi ça me concernait, ni quel pouvait bien être mon objectif. Et pourtant j’ai essayé de construire un roleplay qui puisse être adapté à la progression, mais j’avoue ne pas avoir trouvé. Arrivé à la fin de l’acte 2, je ne sais toujours pas qui est ma Tav.