[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par derioss
T parisien toi non ?

Les gendarmes interviennent en milieu dense notamment touristique.
Tu lis le français non?

Je dis que nombre de faits constatés en zone gendarmerie sont nécessairement pour une part significative d’entre eux sur des axes secondaires voir des zones moins densément peuplées (vu qu’il demeure un seuil de population demeure) vu que la gendarmerie c’est 90% du territoire.

Ça n’empêche pas que des zones touristiques peuvent être denses voir des zones périurbaines, mais statistiquement le poids de la large couverture du territoire dilue les interventions en milieu dense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
On utilise la répression au lieu de régler les problématiques de fonds.
Les problématiques de fonds ont pour dénominateur commun l'échec de l'intégration et du multiculturalisme.

Rien que sur quelque chose d'aussi simple que respecter la loi et l'autorité vous réussissez à montrer votre désaccord. Donc bon, faut-il débattre plus longtemps de la nature réelle du problème ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Maintenant que ta explique l explosion de l usage d arme a feu mortelle du a la police.

Tu va nous explique pourquoi les manuels de gendarmerie concernant l utilisation des armes respecte les préconisations de sécurité constructeur et pas ceux de la police.

Vu que mon propos englobe a la base pas uniquement le refus.

Et je tiens à rappeler que je parle ici de process, ce n'est donc pas a charge contre ceux qui appliquent les process (les policiers donc).
Préconisations de sécurité du constructeur?! Tu affirmes donc que les policiers ne nettoient pas leurs armes et ne mettent pas un témoin de chambre vide quand l'arme est au râtelier?
Le rapport avec les spécificités de chaque environnement de travail de nos deux forces de sécurité respectives et ses impacts potentiels sur les cas d'ouverture de feu lors de refus d'obtempérer?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Non.

Je parle de chose qui on était source sur ce fil au pif les consignes de tirs sur lbd.

Dans tout les secteurs d activitées notamment l ingénierie on est en amélioration continue, on fait des conneries sur les process.
Mais la police oula impossible, ceux qui disent ça sont anti flic ou ne respectent pas l autorité.

La gendarmerie pour infos a autant de pourcentage de tir que la police lors de refus.
Que le nombre de tir mortel explose depuis que la police a le droit.
Que selon la cours des comptes la police est a la rue en terme d entraînement au tir contrairement à la gendarmerie.

Mais non, c'est du a l environment.

Ceux qui pilotent la gendarmerie on l air plus sérieux c'est tout d un point de vue extérieur en s appuyant sur des sources comme la cours des comptes et le CNRS.
Et je parle pas du policier sur le terrain, je parle bien de pilotage, de moyens et de formation.
Et je précise bien ont l air donc je me réserve la forte possibilité d avoir tord n étant l.pas chercheur ou en charge du pilotage.

Je me trompe sûrement mais il va falloir sortir autre chose que des arguments au doigts mouillé si on veut avoir une vrai conversation.

Car l argument de comptoir la police tue plus car le refus est plus dangereux en environment dense, circuler y a rien a voir...ca paraît peut-être du bon sens et logique mais quant on regarde les chiffres et les stats c'est pas forcément évident.

C'est conversation me soule toutefacon, je vais vous laisser discuter entre vous.
C'est mieux si tu écris normalement.
Ton ressenti est compréhensible parce que, tout simplement, c'est la réalité.
La gendarmerie, c'est l'armée. Payée aux "sortie" et moins sujette aux motivations d'ordre pécunières comme les contractuel(le)s, la police nationale ou municipale.
J'ai un copain dans la Police à Paris. Tu lui trouveras aucun défaut. Il ressemble à Jackie Chan physiquement et dans son tempérament. J'ai pas de parti pris.
C'est un fait et mon pote est d'accord. La police municipale et nationale se prennent pour des ricains.
Encore pire depuis Macron qui défend son pote. Un vigile, c'est pas un agent de l'ordre.
Le démentèlement du service public, c'est de la poudre aux yeux :
- des dizaines de ministères et postes liées, inutiles et chers conservés gouvernement après gouvernement ;
- des milliers d'emplois dans les fonctions essentielles comme la police et le professorat.
- Désolé, un prof, un vrai flic, un vrai CRS, ça se forme pas d'un claquement de doigts.
- Le vrai tort de la France, c'est de pas avoir d'autre alternative que Macron "c'est pas moi, c'est l'autre"
Le vrai tort de la France, c'est de pas avoir de couilles. Des arabes qui décapitent des profs , "Lol"; Apprentissage de l'arabe à l'école , "Lol". Il y y a d'autres minorités. Qui ne sont pas protégés pour viols, trafic de drogue, d'armes, etc ... Je suis immigré fils d'immigré. J'ai des potes immigrés (arabes dans le sens général) qui ne comprennent pas comment la France peut laisser faire.
- Les chiffres, les stats ? C'est quoi ? Ça démontre rien. Une populace "intégré" déconne au nom de la constitution alors qu'ils trouvent normal de tout fouler au pied.
- Les chiffres, les stats ? C'est quoi ? Les gens croient ce qu'ils veulent. Les pays arabes sont l'exemple idéal des droits de l'homme. T'as beau montrer de millier de vidéos où le commerçant pète le bras d'un gamin de 12 ans, c'est de la propagande. Le Magrheb ? Tout le monde il est gentil, tout le monde il a du cœur. Tout mes potes qui menacent leurs gamins de les renvoyer au pays me montrent des connards qui insultent et abusent des gens mais on peur de retourner au pays avec leur passé dévoilé.
- Non, on met pas tout le monde dans le même panier. Mais honnêtement ? Les fouteurs de merde, tout le monde les connaît; Mais ils sont accrédités par Macron.
Darmanin envois la CRS8 à Marseille pour lutter contre le trafic de drogue et les règlements de compte qui en découlent.


Citation :
Des policiers spécialisés dans le maintien de l’ordre pour lutter contre le trafic de drogue. Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 17 août, sur le réseau social X (Twitter), l’envoi à Marseille de la CRS8 pour «y mener des opérations ciblées contre les trafics de drogue au cours des prochains jours». Cette unité restera à Marseille «environ une semaine, avec pour objectif de mener des actions coups de poing contre le trafic, sur les points de deal notamment», a-t-on ajouté dans l’entourage du ministre.

La décision intervient alors que les morts par balles s’accumulent à une vitesse vertigineuse dans la ville des Bouches-du-Rhône. Depuis le début du mois d’août, huit personnes ont été tuées par une arme à feu à Marseille. Et, selon le dernier décompte de l’AFP, 36 personnes ont perdu la vie dans la deuxième ville de France depuis le début de l’année sur fond de trafic de drogue. Soit davantage, en à peine huit mois, que les 31 morts par balles «liés aux stups» recensés par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône pour l’ensemble de 2022. Dernière victime en date : un homme d’une trentaine d’années tué d’une balle en pleine tête mardi soir.

Dans ce contexte, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, s’est exprimée devant la presse mercredi, pour apporter des éléments d’explication. Elle a imputé la flambée de violence à la guerre entre «Yoda» et «DZ Mafia», deux gangs rivaux du narcobanditisme phocéen. «Il ne s’agit ni plus ni moins que de la reprise du conflit entre Yoda et DZ Mafia», a insisté Frédérique Camilleri. Selon elle, 80 % des 68 homicides ou tentatives d’homicides en bande organisée depuis le début de l’année à Marseille sont liés à la rivalité entre ces deux bandes de la cité de la Paternelle, dans le nord de la ville, pour le contrôle de ses lucratifs «plans stups». La préfète de police a aussi confirmé «autour de 30 décès directement liés aux trafics de stupéfiants».

«Banalisation du recrutement des tueurs»

Derrière ces chiffres, «c’est un nouveau monde, un changement de paradigme auquel nous assistons», plaide-t-elle. «Désormais, nous sommes face à une logique de vendetta plus que d’appropriation de territoire, “je tue pour faire peur”, pas pour éliminer un concurrent gênant ou récupérer un point de deal». Et la préfète de souligner «la banalisation du recrutement des tueurs» par chaque réseau, «comme on recrute un guetteur» : «il n’y a plus d’équipe de tueurs attitrés comme avant». «Pour les anciens de la PJ, quand une équipe de tueurs était interpellée, c’était six mois de calme, mais c’est fini ça», constate Frédérique Camilleri.

Les tueurs sont parfois aussi jeunes que leurs victimes : début avril, c’est ainsi Matteo F., 18 ans, qui est interpellé, soupçonné d’avoir abattu Djibril, 15 ans, et Kaïs, 16 ans. Pour tous les «contrats» qu’il aurait exécutés, il a affirmé avoir touché 200 000 euros. Le vivier de candidats ne semble pas se tarir, malgré l’arrestation en flagrant délit de cinq commandos depuis le printemps, soit 17 personnes au total.

12 millions d’euros d’avoirs saisis

Paradoxalement, si le nombre de morts s’emballe en 2023, c’est une année d’activité record pour les enquêteurs, souligne la préfète : 740 armes saisies, dont 62 fusils d’assaut (+24 % par rapport à 2022), 1 144 trafiquants interpellés à Marseille (+26 %), 12 millions d’euros d’avoirs criminels saisis, des points de deal en diminution constante (70 de moins qu’en 2021). Avec l’interpellation en juin en Algérie de Mohamed Djeha, dit «Mimo», c’est même un des plus gros trafiquants de drogue de France, ex-boss de la cité marseillaise de la Castellane, qui est mis hors d’état de nuire.
La préfète de police a aussi rappelé le travail fait «pour s’attaquer à l’argent sale» : «Nous cherchons à toucher au portefeuille, en frappant les points de deal, la vache à lait des réseaux, mais aussi les collecteurs d’argent et les réseaux de blanchiment». Et d’annoncer que face «à la tectonique des plaques entre réseaux», la stratégie de «pilonnage» des points de deal va, elle, continuer. L’arrivée de la CRS8, avant la constitution à l’automne d’une unité similaire propre à Marseille, s’inscrit dans cette logique.

Source
Sachant qu'il me semble qu'ils ont déjà été déployé pour les même raisons dans cette même ville sans vraiment de résultats, ca sent encore l'esbrouffe et le coup de com.

Et pendant ce temps là en Corse ou des agents municipaux ont été menacé dans une cité connue d'Ajaccio pour du trafic de stupéfiant, les habitants excédé par l'insécurité ont décidé d'investir eux même les lieux montrant le ras le bol ambiant et l'inaction ou la non possibilité aux FDO de rétablir l'ordre de ce quartier.

Citation :
Publié par Jenmir
Et pendant ce temps là en Corse ou des agents municipaux ont été menacé dans une cité connue d'Ajaccio pour du trafic de stupéfiant, les habitants excédé par l'insécurité ont décidé d'investir eux même les lieux montrant le ras le bol ambiant et l'inaction ou la non possibilité aux FDO de rétablir l'ordre de ce quartier.
Les Corses sont les seuls en France à avoir conservé (en partie) une culture clanique capable d'exercer la même violence contre les dealers que ceux-ci mobilisent ailleurs contre l'Etat.
Et comme l'Etat est aussi impuissant contre les nationalistes que contre les émeutiers et les dealers, ça donne ça.
Comme quoi, les histoires de refus d’obtempérer qui dégénèrent en émeutes ce n’est pas propre à la France (et effectivement aux grandes villes) : en province de Liège un policier a fait usage de son arme et neutralisé un individu après, semble-t-il, un refus d’obtempérer en quad et avoir foncé sur deux agents dont un aurait été percuté. La situation s’est tendue (source). Les réactions sur Facebook font peur à lire.
Citation :
Publié par DK
Comme quoi, les histoires de refus d’obtempérer qui dégénèrent en émeutes ce n’est pas propre à la France (et effectivement aux grandes villes) : en province de Liège un policier a fait usage de son arme et neutralisé un individu après, semble-t-il, un refus d’obtempérer en quad et avoir foncé sur deux agents dont un aurait été percuté. La situation s’est tendue (source). Les réactions sur Facebook font peur à lire.
Et pas de scènes d'émeutes en Espagne après un refus d'obtempéré qui à entrainer l'un un des policiers à faire usage de son arme pour tirer une balle dans la tête du suspect.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Tu fais de la désinformation.

Il n'y a jamais eu d émeutes en France dans le cas où il y aurait eu un tir mortel par les FDO sur quelqu un qui leurs foncaient dessus.
Et ça fais longtemps qu en France forcer un barrage ou foncer directement sur un gendarme donne lieu a des tirs de légitime défense.

Personne ne remet en question ce droit même pas LFI qui est accusé d être anti flic.

J irais même plus loin tu fais ça sur des militaires en opération vigi pirate en France, il va t arriver des bricoles.
Pourtant, l emploi de la force des militaires sur le sol français est strictement encadré et limité.
Oh même pas besoins aux policiers de tuer pour provoquer des émeutes lors d’un refus d’obtempérer

https://actuforcesdelordre.fr/2023/0...ciers-blesses/
Citation :
Publié par derioss
Une "émeute" de 20 personnes....truc de fou.

A partir de deux personnes on parle d’émeutes ?

ca c'est une émeute

265012-1692465681-1097.jpg

Mais putain, utilisons les bon mots.

Il y a déja assez de problème dans ces quartiers, sans devoir en inventer d'autre, ou de jouer sur les mots façons extrême droite.
Alors si tu veux utilise d’autre termes, que dit-tu de « violence urbaine » suite à un refus d’obtempérer ?
Avec dégâts matériels assez conséquent là aussi.
Bref , ce n’est pas les exemples qui manquent contrairement à ce que tu semble affirmer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par DK
Comme quoi, les histoires de refus d’obtempérer qui dégénèrent en émeutes ce n’est pas propre à la France (et effectivement aux grandes villes) : en province de Liège un policier a fait usage de son arme et neutralisé un individu après, semble-t-il, un refus d’obtempérer en quad et avoir foncé sur deux agents dont un aurait été percuté. La situation s’est tendue (source). Les réactions sur Facebook font peur à lire.
S’achemine-t-on vers une quatrième nuit de violence alors que les premiers éléments de l’enquête commencent à être connus ?

Ce qui est très intéressant c’est de voir qu’il n’y a pas (encore ?) d’emballement médiatique des événements (contrairement à des événements similaires en France). Je me demande dans quelle mesure ça évite que la situation ne se propage.
Pendant que des élus et des militants réclament qu’on désarme la Police, on assiste de plus en plus à des assassinats à l’arme lourde mais surtout des scènes de guérilla urbaine à Nîmes qui ont provoqué la mort d’un jeune garçon de 10 ans.

https://x.com/abdoulayek3/status/1693897197270507775?s=12
Devant un armement de plus en plus lourd des dealers faut-il revoir la doctrine de la Police dans ces quartiers et les dotés d’un équipement plus adéquat pour qu’ils puissent intervenir plus profondément et longuement dans les zones de non droit ?

Où faut-il uniquement insister sur l’éducation et la pédagogie, au risque d’une escalade le temps que ces deux options fassent effet ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Soit plus spécifiques de quels élus et de quel équipement supplémentaires tu parle ?
Monsieur Bompard de LFI par exemple:


Et pour les équipements, ce qu’il faudra selon les spécialistes sécuritaire pour contrer des types armés de kalash ou autres fusils d’assauts qui n’hésite plus à s’en servir en pleine rue pour tirer sur presque tout ce qui bouge en faisant des victimes collatérales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Il se trouve que la police agit régulièrement illégalement et donne régulièrement des consignes illégales. Respecter la loi, c'est aussi affirmer ses droits.
Non, c'est faire de la défiance à deux balles pour se sentir exister.

Si la police donne une consigne que tu considère illégale, tu obéis d'abord et ensuite tu conteste.

C'est pareil pour les impôts qui se trompent et te facturent trop. Tu dois d'abord fermer ta gueule et payer avant de contester. Mais visiblement la défiance c'est juste avec la police parce que vous savez très bien qu'il vous arrivera rien à faire les kéké alors que le Trésor Public ça rigole moins.
Citation :
Publié par Jenmir
Pendant que des élus et des militants réclament qu’on désarme la Police
Ton "pendant que" évoque une concomitance. Quand on te demande une source, tu sors une vidéo d'il y a deux mois. As-tu une vraie source pour ton affirmation ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés