[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Ma liberté personnelle et celle de ma famille a son importance pour infos.

Donc plus d autorité très peu pour moi.
Le permis à point, cet instrument dictatorial. On le savait pas, mais on est en dictature depuis 92, encore la faute de Mitterrand. Heureusement, Darmanin va nous sauver en supprimant une partie des retraits de point. On dit merci monsieur le président.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est un problème que les gens respectent les lois? L'autorité, c'est celle de nos lois, pour info. Si tu veux encourager la conduite en sens contraire ou le vol à la tire, milite pour un changement législatif. Je ne supporte absolument pas ce terme de "répression routière".
Ca... dépend des lois. Nous ne sommes pas encore trop mal lotis en France, mais l'argument de la loi comme marqueur indiscutable est problématique. Poru prendre un exemple hors police, j'ai toujours trouvé curieuse l'argumentation selon laquelle "les indépendantistes catalans ont tort, la loi espagnole interdit l'indépendance". Ben oui, c'est l'objet de leur résistance.
Certaines lois poussent même le peuple à couper la tête à leur représentants, ou justifient l'intervention étrangère sur le territoire.
Accessoirement, "militer pour un changement législatif" c'est compliqué pour les étrangers, qui pourtant sont bien soumis à la loi.
Il faut juste faire attention à l'argument "c'est la loi, TG", parce que toute loi n'est pas légitime de par sa seule existence.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca... dépend des lois. Nous ne sommes pas encore trop mal lotis en France, mais l'argument de la loi comme marqueur indiscutable est problématique. Poru prendre un exemple hors police, j'ai toujours trouvé curieuse l'argumentation selon laquelle "les indépendantistes catalans ont tort, la loi espagnole interdit l'indépendance". Ben oui, c'est l'objet de leur résistance.
Certaines lois poussent même le peuple à couper la tête à leur représentants, ou justifient l'intervention étrangère sur le territoire.
Accessoirement, "militer pour un changement législatif" c'est compliqué pour les étrangers, qui pourtant sont bien soumis à la loi.
Il faut juste faire attention à l'argument "c'est la loi, TG", parce que toute loi n'est pas légitime de par sa seule existence.
Dura lex sed lex.
Si tu n'es pas content, tu peux soit voter pour qu'il y ait changement en ce sens, soit risquer les peines encourues aux effractions commises, soit émigrer.

Concernant les indépendantistes, c'est un peu pour garder la cohésion du pays, sinon demain, on aura la Bretagne Libre, la Corse, Euskal pour les basques, l'Elsass, la Savoia ... bref, un retour 500 ans en arrière, le chaos et un pays aux abois.
Citation :
Publié par Avrel
Si tu n'es pas content, tu peux soit voter pour qu'il y ait changement en ce sens, soit risquer les peines encourues aux effractions commises, soit émigrer.
Il y a d'autres options, les pratiques interdites par la loi pouvant être légitimées à posteriori. In fine c'est le gagnant qui décide.
Citation :
Publié par Touful Khan
Okay, quelle loi ? Tu penses que nos amis en délit de fuite font de la contestation civile des lois injustes de ce pays, comme celles qui interdisent de conduire à 80 en ville ou de transporter de la cocaïne de contrebande dans son coffre? C'est dingue de vouloir voir des manifestations politiques partout.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est un problème que les gens respectent les lois? L'autorité, c'est celle de nos lois, pour info. Si tu veux encourager la conduite en sens contraire ou le vol à la tire, milite pour un changement législatif. Je ne supporte absolument pas ce terme de "répression routière".
L'autorité ce n'est pas la loi. L'autorité c'est "tu dois faire tout ce que dis la police et obtempérer à tout parce que c'est la police, si tu ne le fais pas tu cherches la merde".

Il se trouve que la police agit régulièrement illégalement et donne régulièrement des consignes illégales. Respecter la loi, c'est aussi affirmer ses droits. Respecter l'autorité, c'est se soumettre à la force brute.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il y a d'autres options, les pratiques interdites par la loi pouvant être légitimées à posteriori. In fine c'est le gagnant qui décide.
Tu pensais à l'IVG avant la loi Veil ?

https://www.radiofrance.fr/francecul...alopes-6591540

Citation :
C’était le 5 avril 1971. Dans Le Nouvel Observateur, 343 femmes signaient un manifeste et déclaraient avoir eu recours à l’avortement malgré l’interdiction pénale, et réclamaient le droit à disposer de leur corps.
Citation :
Publié par Cpasmoi
L'autorité ce n'est pas la loi. L'autorité c'est "tu dois faire tout ce que dis la police et obtempérer à tout parce que c'est la police, si tu ne le fais pas tu cherches la merde".

Il se trouve que la police agit régulièrement illégalement et donne régulièrement des consignes illégales. Respecter la loi, c'est aussi affirmer ses droits. Respecter l'autorité, c'est se soumettre à la force brute.
Et dans quelle situation le délit de fuite est justifié dans son bon droit en France dans ton logiciel?
Citation :
Publié par derioss
Le délit de fuite n'est jamais justifié si les FDO sont dans leurs droits ce qui est le cas en France.

Mais attention a ne pas généraliser.

J'ai était nourris de discours hors la lois.

Passage de juif, avortement en Espagne.

Donc la lois oui, j'aime mon prochain, je respecte la lois.
Je vivrais en Russie, je la respecterais un peu moins du moins j ose espère.

Donc arreter deux minutes avec votre caricature de judge dred.

La liberté n'est pas un dû.

Mais quelle liberté t'es en train de défendre actuellement ? L'article du monde parle d'une répression accrue contre la conduite sans permis ou sans assurance, ou sous substance.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Mais quelle liberté t'es en train de défendre actuellement ? L'article du monde parle d'une répression accrue contre la conduite sans permis ou sans assurance, ou sous substance.
C'est toute la question. C'est clairement l'autorité en elle-même qui gène, parce que la on parle principalement de code de la route/refus d'obtempérer. Et on entends en répartie des tirades sur le passage de juifs ou l'indépendance catalane. Comme si l'un et l'autre avaient un semblant, même minuscule, de rapport. Ah si, dans les deux cas la police est impliquée.
Citation :
Publié par Tzioup
Okay, quelle loi ? Tu penses que nos amis en délit de fuite font de la contestation civile des lois injustes de ce pays, comme celles qui interdisent de conduire à 80 en ville ou de transporter de la cocaïne de contrebande dans son coffre? C'est dingue de vouloir voir des manifestations politiques partout.
Conduite en excès de vitesse, conduite sans assurance, conduite sans permis, véhicule volé, ébriété/drogue : les principaux motifs "rationnels" des refus d'obtempérer. Je ne vois aucune raison pour lesquelles la répression de ces délits serait illégitime.

Après, mais souvent en lien avec ébriété drogue, on a les motifs irrationnels (la réaction "fight or flight"), en gros le type qui essaie de s'enfuir impulsivement, et qui multipliant les infractions dans sa fuite accroit d'autant plus sa motivation (un biais de coût irrécupérable quoi).
Et ensuite, on a les bavures policières plus ou moins bien maquillées. Quelque chose me dit que ça doit pas peser lourd statistiquement face aux autres cas.
Citation :
Publié par derioss
J'ai peur qu avec le virage sécuritaire de la droite, la monte du front.
On utilise la répression au lieu de régler les problématiques de fonds.

La actuellement, on a des problématiques chez la police, il suffit de lire les manuels.
Qui le reconnaît personnes... pourtant les manuels de gendarmerie sont différents.
On a des manifestations, des émeutes.

Et les discussions sont centralisé sur l ordre et comment on va réprimé, que c'est la faute aux parents etc..

Mais personne enfin aucun politiques ne dis on a merdé.
Personne n assume l échec qui a amené aux gilets jaunes, aux mensonges pendant le COVID, aux manifs et aux émeutes.

Les FDO sont par contre en première ligne.
Les responsabilités sont tellement nombreuses, diffuses et ancrés sur des temps très longs.

Je ne vois personnellement aucun moyen de régler les problèmes structurels (le cas du mal être global social fr), avec des ressources financières et économiques qui vont baisser avec la fin de la mondialisation et le réchauffement climatique. Reste plus que des solutions locales et, en ce qui concerne le problème du refus d'obtempérer, oui responsabiliser et sanctionner les gens est la solution la plus simple à mettre en place.

En ce qui concerne le refus d'obtempérer, la solution serait de restreindre l'utilisation de véhicules avec des critères encore plus strictes (loi, économique) pour que la voiture soit absente des grandes agglomérations. Et pas forcément avec un meilleur réseau de transport en commun que l'actuel.
Citation :
Publié par Avrel
Dura lex sed lex.
Citation :
Publié par Avrel
Le politicien est élu par le "peuple", certes, mais en sous main, ce n'est pas le cas, il l'est davantage par ces ultra-riches de par le fait que les élections sont de vastes campagnes publicitaires plutôt qu'idéologiques.
Pick a lane.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Tu pensais à l'IVG avant la loi Veil ?

https://www.radiofrance.fr/francecul...alopes-6591540
Je pensais surtout aux diverses déclarations d'indépendance, qui sont par essence une décision collective de ne plus respecter la loi de la puissance colonisatrice, ou aux suites de coups d'état ou de défaites militaires.

Citation :
Publié par Tzioup
Okay, quelle loi ?
Je ne cite pas de loi en particulier, je tiens juste à remarquer que la base de ton raisonnement "C'est la loi" est bancale, la loi n'apportant aucune justification morale.

Citation :
En ce qui concerne le refus d'obtempérer, la solution serait de restreindre l'utilisation de véhicules avec des critères encore plus strictes (loi, économique) pour que la voiture soit absente des grandes agglomérations. Et pas forcément avec un meilleur réseau de transport en commun que l'actuel.
Ce qui se traduirait en gros par "restez dans vos banlieues". Tu me rappelles ton bord poitique déja ? l

Dernière modification par Touful Khan ; 16/08/2023 à 07h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par derioss
La actuellement, on a des problématiques chez la police, il suffit de lire les manuels.
Qui le reconnaît personnes... pourtant les manuels de gendarmerie sont différents.
On a des manifestations, des émeutes.
Je reviens juste sur l'écart avec les gendarmes.
De ce que je vois les gendarmes se permettent beaucoup plus de laisser glisser un refus d'obtempérer parce que le contexte est différent.
Le secteur est grand mais moins peuplé, ils ont donc une connaissance plus importante des individus délinquants et savent avoir une très forte probabilité de retombé dessus le lendemain ou le weekend prochain dans un cadre plus favorable à l'interpellation.
Voir ils savent déjà qui c'est (ou on juste a posé la question a un collègue) et peuvent ensuite aller le chercher chez lui, chez ses parents ou son frère ou il est parti se cacher.

Un policier il laisse filer un délinquant ou un criminel ça va être beaucoup plus de boulot pour espère le retrouver.
Ça amène des enjeux très différents dans la même situation.
Oui enfin bon nombre de gendarmes opèrent en périphérie des grandes villes et pas au fin fond du cantal.

Justifier les écarts reconnus entre les deux forces par un environnement différent me semble une manière excessive de dédouaner la PN de ses tords. Le gendarme qui travaille dans une grande agglo, il voit passer les mêmes illuminés dans des contextes environnementaux tout à fait similaire au policier. Pour autant y'a qu'une des deux forces qui remplit les pages de faits divers avec une constance qui à force laisse penser que les brebis galeuses sont probablement un petit peu systémique quand même...

Et ça empêche pas de se pencher sur des solutions pour sécuriser les agents qui opèrent sur du contrôle routier face aux refus d'obtempérer, mais perso je ne vois pas en quoi les autoriser à jouer aux cowboys arrangera quoi que ce soit, j'aurai même tendance à penser le contraire quand on voit les écarts de refus d'obtempérer entre chez nous et chez nos voisins avec des philosophies policières différentes.
Citation :
Publié par Touful Khan

Ce qui se traduirait en gros par "restez dans vos banlieues". Tu me rappelles ton bord poitique déja ? l
Vu les moyens de transports parisien actuel, je ne suis pas inquiet. Personne est bloqué dans la banlieue parisienne, c'est un mythe.

Pour les autres agglomérations, ça les forcerais a lancer des investissement dans ce sens.
Citation :
Publié par Nneek
Je reviens juste sur l'écart avec les gendarmes.
De ce que je vois les gendarmes se permettent beaucoup plus de laisser glisser un refus d'obtempérer parce que le contexte est différent.
Le secteur est grand mais moins peuplé, ils ont donc une connaissance plus importante des individus délinquants et savent avoir une très forte probabilité de retombé dessus le lendemain ou le weekend prochain dans un cadre plus favorable à l'interpellation.
Voir ils savent déjà qui c'est (ou on juste a posé la question a un collègue) et peuvent ensuite aller le chercher chez lui, chez ses parents ou son frère ou il est parti se cacher.

Un policier il laisse filer un délinquant ou un criminel ça va être beaucoup plus de boulot pour espère le retrouver.
Ça amène des enjeux très différents dans la même situation.
Ce n’est pas tant le fait que les chances de retomber sur un chauffard soient plus grandes. C’est avant tout car nombre de refus d’obtempérer entraînent moins de risques pour les autres usagers de la route vu que souvent il peut s’agir d’axes secondaires. En milieu dense si le contrôle est motivé par une conduite d’emblée risquée et accidentogène on peut imaginer que d’autres moyens d’action soient mis en œuvre.
Mais bon dans l’absolu les doctrines définissant les conduites à tenir restent vaporeuses.
Tire la langue
Citation :
Les responsabilités sont tellement nombreuses, diffuses et ancrés sur des temps très longs.

Je ne vois personnellement aucun moyen de régler les problèmes structurels (le cas du mal être global social fr), avec des ressources financières et économiques qui vont baisser avec la fin de la mondialisation et le réchauffement climatique. Reste plus que des solutions locales et, en ce qui concerne le problème du refus d'obtempérer, oui responsabiliser et sanctionner les gens est la solution la plus simple à mettre en place.

Et pour les piétons qui traversent en dehors des passages piétons, tu veux faire quoi ? Leur couper un pied ?
Citation :
Publié par Zardok
Et pour les piétons qui traversent en dehors des passages piétons, tu veux faire quoi ? Leur couper un pied ?
En cas d'accident, ils se punissent eux même. J'ai rarement vu un piéton gagné contre une voiture sauf dans superman.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés