[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Peut être justement qu'ils veulent être traités comme les citoyens qu'ils voient à longueur de journée : attendre la quinzième condamnation avant de voir l'intérieur d'une prison et pouvoir refaire la une des faits divers avec une mention en fin d'article disant qu'ils attendaient une audience pour des faits antérieurs.

Il y a des étrangers sans attache en France auteurs de violences graves qui se retrouvent sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement. Quand un flic en connaît 2 ou 3, je consois qu'il ne comprennent pas pourquoi son collègue se retrouverait en détention provisoire.
Fausse analogie + nivellement par le bas +quand les fdo manifestent c'est pas pour demander des changements dans la justice, c'est pour pouvoir s'en passer et faire justice eux même sans avoir de conséquences de leur côté + oubli que les fdo ont un devoir d'exemplarité

Hésite pas à contribuer pour de vrai à la discussion sinon.
Citation :
Publié par Sinn F.
Peut être justement qu'ils veulent être traités comme les citoyens qu'ils voient à longueur de journée : attendre la quinzième condamnation avant de voir l'intérieur d'une prison et pouvoir refaire la une des faits divers avec une mention en fin d'article disant qu'ils attendaient une audience pour des faits antérieurs.

Il y a des étrangers sans attache en France auteurs de violences graves qui se retrouvent sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement. Quand un flic en connaît 2 ou 3, je consois qu'il ne comprennent pas pourquoi son collègue se retrouverait en détention provisoire.
La France est un des pays à le plus utiliser la détention provisoire au monde. Je ne vois pas de quoi ils se plaignent.
Pour les cas que tu compares, tu peux nous affirmer que les auteurs de violences graves sont en fait des auteurs de meurtres ? As tu une source de suspects de meurtres par armes à feu qui se retrouvent sous contrôle judiciaire ?
en tout cas ca a du bon le service minimum, je voulais approvisionner le parcmètre pour le stationnement les flics étaient de faction et m'ont dit vous emmerdez pas on verbalise pas le stationnement pourvut que ca dure
Encore celui ci a fait 6 mois de provisoire.
De part mon activité oui je connais des personnes mises en examen pour meutre ou pour viol qui sont passé directement de la case garde à vue à la case mise en examen à la case contrôle judiciaire sans voir l'intérieur d'une prison. Et dans le cas du meurtrier, il reconnaît les faits.

Je ne suis concerne ni de près ni de loin par la grogne dans la police. Et si je peux donner un simple avis
Autant pour les policiers de marseille le fait quils soient plusieurs en cause et quun seul soit incarcere me fait penser quil y a des circonstances particuliere autant pour l'auteur du tir sur nahel je ne comprend pas bien l'intérêt. Faudrait voir le détail de la décision, il y a peut être quelque chose.

A mon sens ces revendications auraient dû avoir lieu juste après l'épisode nahel ou après les deux policiers tabassés hors service.

Pas du tout après des violences sans interpellation ou deux policiers mis en examen reconnaissent les faits et ou les deux autres ne sont apparemment pas capable de se reconnaître sur une vidéo et disent ne se souvenir de rien.

Je ne sais pas ce qui a été reconnu par les policiers mais quand un gars avec une fracture du crane arrive à échapper à 4 policiers c'est qu'ils n'avaient pas envie de l'interpeler, juste de le taper
Citation :
Publié par zempachi
en tout cas ca a du bon le service minimum, je voulais approvisionner le parcmètre pour le stationnement les flics étaient de faction et m'ont dit vous emmerdez pas on verbalise pas le stationnement pourvut que ca dure
Euuh .... Si t'en en France, depuis 2018 ce n'est plus la police qui contrôle le paiement du stationnement mais les municipalités via des opérateurs privés.
La police ne s'occupe que de l'illicite / gênant (en gros, garé en double file, devant un accès, sur une place handicapé sans en avoir le droit, etc).
Donc t'étonnes pas si tu reçois un FPS dans ta boîte aux lettres.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis certain qu'on peut y arriver en France (mais probablement pas avec les individus qui constituent le corps policier à l'heure actuelle)
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Vous savez qu'on peut avoir une police efficace et qui respecte la loi et les citoyens ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Le systématisme anti-flic jolien doit découler de ce que les joliens porteurs de képis sont, en effet systématiquement dans la défense corporatiste à tout prix, en toutes circonstances, avec la systématisation du sophisme de la jupe et des hommes de paille, en conjugaison avec un soutien des idéaux racistes d'Alliance et du RN.
Oui, ca a généré un sentiment anti-flic, tu m'étonnes. C'est le Beauf de Cabu à toutes leurs interventions.

A titre personnel c'est surtout ces raccourcis que méritent contradiction. Parce que ce bref florilège que j'ai pas eu à chercher bien loin démontre que certains ont la volonté de jeter le discrédit sur l'ensemble de l'institution policière qui en plus est bien loin de se résumer aux agents sur la voie publique. Pourtant il ne faut pas non plus chercher non plus bien loin pour voir que j'ai pu formuler des critiques du syndicalisme policier.

Vu que le corps des magistrats semble plus respecté on peut aussi faire l'effort de sortir du carcan imposé par le syndicat de la Magistrature et lire ce que d'autres syndicats de magistrats ont à dire :
https://unite-magistrats.org/publica...pour-la-police


De même en temps que pratiquant à minima du sujet je suis de plus en plus en désaccord avec les observations de Sébastien Roché sur ces dernières années mais je peux en toute honnêteté recommander de se pencher sur le travail de Fabien Jobard qui a souvent sonné juste et pertinent à l'image de cette interview :

Enfin on a bien compris qu'excepté les formules sophisme+mini-jupe+hommedepaille+racistes tu n'avais pas grand chose à proposer sur le plan de l'argumentation.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je ne comprends pas ce refus de collaborer. Pourtant s'ils n'ont rien à se reprocher, ils ne devraient rien avoir à craindre non ?
Alors conseil d'un pote avocat quand tu es interrogé tu gardes le silence complet sauf pour demander ton avocat que tu ai fait quelque chose ou non.
Et on ne laisse pas rentrer la police chez soi pour être gentil s'ils n'ont pas de mandat.
Et c'est valide que tu sois flic ou non.

Citation :
Parce que ce bref florilège que j'ai pas eu à chercher bien loin démontre que certains ont la volonté de jeter le discrédit sur l'ensemble de l'institution policière qui en plus est bien loin de se résumer aux agents sur la voie publique.
C'est la partie qui ne marche pas qui se démarque du reste du monde. Et cette partie ne concerne pas que ceux qui sont sur la voie publique, tout ceux qui ont souhaité porté plainte, en particulier les femmes victimes de violences sexuelles, en ont long à dire sur l’accueil qu'ils/elles ont subi en commissariat (et là encore, je pourrais vous parler de l’accueil qu'on a reçu à Montréal pour une plainte en violence sexuelles ... le jour et la nuit).
Encore une fois (parce que ce n'est pas la première fois), ce n'est pas que l'unité qui est en faute dans l'agression d'Hedi, il y a également les supérieurs :
Citation :
Avant ce déferrement, ils se sont expliqués devant les enquêteurs de la police des polices. Selon les informations de BFMTV, deux des quatre fonctionnaires ont fini, lors de leur garde à vue, par reconnaître des violences et ont permis d'en savoir un peu plus sur les faits qui se sont déroulés cette nuit-là.

Le policier placé en détention provisoire est le seul porteur de LBD sur les images de vidéosurveillance. Il a été notamment identifié grâce à son tee-shirt, mais en garde à vue, il a affirmé ne se souvenir de rien, n'avoir rien vu et ne pas se reconnaître sur les images.

Un autre, identifié lui-aussi grâce à sa tenue vestimentaire, a nié tout fait de violences lors de sa garde à vue, et dit ne pas savoir pourquoi Hedi est tombé au sol. Il dit d'ailleurs n'avoir aucun souvenir des faits. Un troisième assure lui aussi ne pas se souvenir de la scène, et ne pas avoir participé à cette action à ce moment-là. Il refusera même, selon nos informations, d'être pris en photo pour présentation à la victime. Question de sécurité, argue-t-il. [...]

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", confiée à l'IGPN. Si ces policiers sont identifiés grâce à leur tenue vestimentaire sur les images de vidéosurveillance de la ville, la cheffe de la BAC n'a signalé dans son rapport à sa hiérarchie aucun incident cette nuit-là, ni aucun usage d'un LBD. L'enquête se poursuit sous l'égide d'un juge d'instruction.

Source : https://www.bfmtv.com/police-justice...307270442.html
Donc si on résume :
  • Une partie des mis en cause ont reconnu partiellement les faits
  • Deux autres disent qu'ils ne se souviennent de rien alors qu'ils sont reconnus sur les images de vidéosurveillance
  • La cheffe de section de la BAC n'a indiqué aucun incident et aucun tir de LBD durant la nuit en question (donc la munition de LBD a magiquement disparu ?)
Et c'est sur cette affaire que des flics un peu partout en France décide de lancer une protestation ? (au lieu de le faire lors du moment de l'agression de policiers qui étaient en repos). Ça démontre qu'il y a quand même un problème au sein de la Police. Au lieu de lancer une protestation à un moment où un policier a été gravement attaqué/pris à parti, ça se fait quand une unité de la BAC passe à tabac et laisse pour mort une personne innocente

À un moment il faut un peu mieux choisir ses combats quand même pour être un minimum crédible.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De même en temps que pratiquant à minima du sujet je suis de plus en plus en désaccord avec les observations de Sébastien Roché sur ces dernières années mais je peux en toute honnêteté recommander de se pencher sur le travail de Fabien Jobard qui a souvent sonné juste et pertinent à l'image de cette interview :
Intéressante analyse, merci pour le partage!


Citation :
Publié par Touful Khan
Le systématisme anti-flic jolien doit découler de ce que les joliens porteurs de képis sont, en effet systématiquement dans la défense corporatiste à tout prix, en toutes circonstances, avec la systématisation du sophisme de la jupe et des hommes de paille, en conjugaison avec un soutien des idéaux racistes d'Alliance et du RN.
Oui, ca a généré un sentiment anti-flic, tu m'étonnes. C'est le Beauf de Cabu à toutes leurs interventions.
Je suis ce topic de loin mais perso j'ai souvent apprécié la nuance dans certaines réponses des policiers de ce topic, et au delà de ça la connaissance du métier. Le portrait que tu dresses me semble très caricatural et à côté de la réalité. Il dessers ton propos. ((En fait je me suis demandé si c'est pas un troll grossier mais tu as l'air sérieux))
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Parce que ce bref florilège que j'ai pas eu à chercher bien loin démontre que certains ont la volonté de jeter le discrédit sur l'ensemble de l'institution policière qui en plus est bien loin de se résumer aux agents sur la voie publique
Pas plus tard que cet après-midi, j'ai posté tout un message parlant du systémisme des violences policières, de ses dénonciations par de nombreuses institutions et associations, donc oui, c'est bien toute l'institution le problème, à fortiori dans un monde où Darmanin est toujours ministre de l'intérieur.
(Je me permets de pas reciter mon message, vu qu'il est assez récent donc en toute logique il devrait déjà avoir été lu)
Enfin tu parles surtout des violences lors des manifestations, en tentant de tirer des conclusions sur le comportement de la police lors de la vie quotidienne. Vous ne parlez juste pas de la même chose en fait. Les manifestations, c'est un micro-micro-micro-détail du maintien de l'ordre dans la société, et honnêtement l'un des moins impactant pour la vie du citoyen moyen.

Se focaliser sur les manifestations et le contrôle de foule pour parler de l'action de la police au quotidien est juste absurde, les deux n'ont rien à voir. La bavure policière "systémique", c'est quelque chose de bien différent, et je suis désolé mais ce n'est pas du tout un état de fait en France. On a l'impression de voir des descriptions de la police mexicaine, haïtienne ou américaine ici, c'est juste affolant. Un peu de mesure.
Non, et c'est tout là mon propos, merci de lire les messages correctement.
Il y a les manifestations, le traitement de réfugiés, les autres problèmes (comme littéralement celui dont on discute depuis plusieurs pages), et à chaque fois des institutions nationales, européennes, des ONG reconnues alertent sur les problèmes liés, et ce depuis plusieurs années.

Arrêtez de faire du cherry picking à chaque fois, le contexte des violences policières dépasse le seul cadre des manifestations, il dépasse le seul cadre du traitement des réfugiés, il dépasse le seul cadre des récentes émeutes, il dépasse le seul cadre des cités, il dépasse le seul cadre des agressions de journaliste, les alertes sur les dérives sont sonnées depuis des années, tout est documenté, les sources sont régulièrement données, vous avez le droit de faire l'autruche comme Darmanin, mais les faits et les dénonciations internationales elles sont là, ce n'est pas un problème d'individus, c'est un problème de système.
Une preuve de plus que le gouvernement est soumis aux syndicats de Police :

66682-1690493278-4267.png

C'est quand même assez délirant, plus spécifiquement les points 2, 3 et 4 :
Citation :
2) Maintien des primes en plus du traitement lors d'une suspension
3) Étudier la loi pour revenir sur la détention provisoire d'un policier agissant en mission (un des critères du statut spécifique du policier mis en examen)
4) Trouver rapidement un texte de loi pour l'anonvmisation totale des policiers sans craindre de rejet du conseil constitutionnel.
2) Si un policier est suspendu c'est pour une bonne raison, je ne vois pas pourquoi il aurait le droit de maintenir ses primes dans ce cas là (sauf s'il est innocenté après coup)

3) Confirmation qu'ils veulent un traitement d'exception par rapport au citoyen lambda au niveau de la Justice.

4) Ils veulent une nouvelle loi tentant d'empêcher de les filmer quand ils agissent sur la voie public ? Ils ont le RIO pour l'anonymisation, le reste c'est pour empêcher d'exposer les violences qu'ils font (et ça va ressortir le cas du policier reconnu et qui va voir ses infos doxxer sur le web, il y a déjà des lois pour cela, pas besoin d'en inventer des nouvelles).
Citation :
Publié par Feannor
Non, et c'est tout là mon propos, merci de lire les messages correctement.
Il y a les manifestations, le traitement de réfugiés, les autres problèmes (comme littéralement celui dont on discute depuis plusieurs pages), et à chaque fois des institutions nationales, européennes, des ONG reconnues alertent sur les problèmes liés, et ce depuis plusieurs années.

Arrêtez de faire du cherry picking à chaque fois, le contexte des violences policières dépasse le seul cadre des manifestations, il dépasse le seul cadre du traitement des réfugiés, il dépasse le seul cadre des récentes émeutes, il dépasse le seul cadre des cités, il dépasse le seul cadre des agressions de journaliste, les alertes sur les dérives sont sonnées depuis des années, tout est documenté, les sources sont régulièrement données, vous avez le droit de faire l'autruche comme Darmanin, mais les faits et les dénonciations internationales elles sont là, ce n'est pas un problème d'individus, c'est un problème de système.
Justement j'ai lu

110548-1690493838-2167.png
110548-1690493798-2528.png

ok, c'est noté, merci la Chine, la Russie, le Venezuela et l'Iran à l'ONU pour leurs critiques des violences policières en France . Tous les potes de Mélenchon, tiens.
Un jour vous verrez peut-être que cette officine de l'ONU est complètement politisée et permets aux pires dictatures de la planète de créer un sentiment de "regardez, nous ne sommes pas les pires, ils sont tous pourris" dans lequel vous tombez à pieds joints. Donc utiliser ca comme argument, je suis désolé mais c'est assez léger.




Pour les autres qui parlent de police qui veut "un traitement d'exception par rapport au citoyen lambda" et qui seraient choqués par ca: dans votre conception étrange, quelle est la différence entre un citoyen lambda et une policière dans l'exercice de ses fonctions?

Dernière modification par Tzioup ; 27/07/2023 à 23h47.
Citation :
Publié par Tzioup
ok, c'est noté, merci la Chine, la Russie, le Venezuela et l'Iran à l'ONU pour leurs critiques des violences policières en France . Tous les potes de Mélenchon, tiens.
Un jour vous verrez peut-être que cette officine de l'ONU est complètement politisée et permets aux pires dictatures de la planète de créer un sentiment de "regardez, nous ne sommes pas les pires, ils sont tous pourris" dans lequel vous tombez à pieds joints. Donc utiliser ca comme argument, je suis désolé mais c'est assez léger.

Encore du cherry-picking donc, vu que je n'ai pas cité que l'ONU, et ni "complètement politisée" ni "potes de Mélanchon" (on sait pas ce qu'il vient foutre là d'ailleurs) ne sont des arguments sourcés, [ ... ].

Bref une "discussion à sens unique".

Dernière modification par TabouJr ; 28/07/2023 à 12h29.
C'est du pain béni pour les dictatures les violences policière en France hein.
Comme ça ils peuvent faire du whataboutisme quand on leur donne des leçons de notre côté...


Citation :
Pour les autres qui parlent de police qui veut "un traitement d'exception par rapport au citoyen lambda" et qui seraient choqués par ca: dans votre conception étrange, quelle est la différence entre un citoyen lambda et une policière dans l'exercice de ses fonctions?

Dans l'excercie de leur fonction, pas quand il sont des justiciables lors d'une enquête.
Quand tu es suspendu pour faute grave dans une boite, tu crois qu'on te paye un salaire ?

Pourquoi les gens qui pointent tout le temps la responsabilité personnelle feraient-ils une exceptions pour la police ?
Vos valeurs sont à géométrie variable ?
Citation :
Publié par Tzioup (#31453149)Pour les autres qui parlent de police qui veut "un traitement d'exception par rapport au citoyen lambda" et qui seraient choqués par ca: dans votre conception étrange, quelle est la différence entre un citoyen lambda et une policière dans l'exercice de ses fonctions?
J'ai ptet mal compris, mais concernant l'obligation de respecter la loi ? Bah aucun.

Mais surtout là pour l'histoire des flics qui ont défoncé un mec, ça donne surtout méchamment l'impression qu'ils veulent passer outre le fait qu'être dépositaire de l'autorité publique est une circonstance aggravante et pas atténuante (tout comme le fait de s'en prendre à, me semble t'il). A l'heure où depuis que Macron est au pouvoir, la police s'est considérablement musclée (que ce soit par volonté ou échec politique, pour reprendre les propositions de la vidéo postée par Kitano, effectivement intéressante), je trouve ça inquiétant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés