[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi, c'est exactement comme le vigile d'un magasin. On peut voir qu'ils vont très souvent fliquer et contrôler les populations maghrébines et noires et pourtant, ils en sont issus aussi pour beaucoup. Est ce qu'ils sont racistes ? Bah non, c'est juste qu'ils ont une certaine expérience qui fait que proportionnellement, ils vont avoir plus de personnes issues de ces populations qui volent. Et c'est pas que la couleur de peau qui compte mais aussi les vêtements et l'âge. Les rares fois où je me suis fait contrôler en tant que blanc, c'était en jogging casquette.
Citation :
Publié par Avrel
Qu'ils soient plus nombreux dans ce domaine particulier que dans un autre pose en effet questions, que l'on peut formuler ainsi :
1/ Pourquoi le pourcentage de personnes racistes dans ce corps de métiers est plus important ?
2/ Comment y remédier ?
1) C'est un métier ou on peut exercer la violence, légalement, ou pas
[Modéré par Episkey :]. L'idée que l'on peut tabasser des [Modéré par Episkey : gens] en tant que policier ne doit pas être un attrait de la profession.
2) Remplacer le concours par un examen avec des notes éliminatoires, notamment en dictée. (Je suis sérieux, si un policier est pas foutu d'écrire sans fautes, comment attendre de lui qu'il comprenne des textes écrits en Legalese ? Même Darmanin reconnait le problème, qui doit du coup être vraiment gravissime)

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2023 à 09h28.
Citation :
Publié par Touful Khan
1) 1) C'est un métier ou on peut exercer la violence, légalement, ou pas
[Modéré par Episkey :]
L'idée que l'on peut tabasser des [Modéré par Episkey : gens] en tant que policier ne doit pas être un attrait de la profession.
2) Remplacer le concours par un examen avec des notes éliminatoires, notamment en dictée. (Je suis sérieux, si un policier est pas foutu d'écrire sans fautes, comment attendre de lui qu'il comprenne des textes écrits en Legalese ? Même Darmanin reconnait le problème, qui doit du coup être vraiment gravissime)
imaginer un policier écrire comme moi !

Dernière modification par Episkey ; 15/07/2023 à 09h28.
Citation :
Publié par Avrel
Qu'ils soient plus nombreux dans ce domaine particulier que dans un autre pose en effet questions, que l'on peut formuler ainsi :
1/ Pourquoi le pourcentage de personnes racistes dans ce corps de métiers est plus important ?
2/ Comment y remédier ?
1/ Déjà ça recrute des personnes qui ne sont pas faites pour être policier (sub 10/20, pas de test au stress), apparemment pas de formation continue à la déontologie et à l'éthique (et à priori ce n'est même plus vraiment enseigné lors de la formation), aucune volonté des cadres de la PN de sanctionner ces faits (et surtout de révoquer les agents qui ont eu un comportement raciste), sanctionner toutes les "blagues"/"vidéos" racistes qui peuvent circuler par mail/chat (parce qu'on sait le nombre de connerie qui peuvent circuler par ces biais), parce que s'il faut le rappeler, exprimer des discours racistes, c'est illégal, ce n'est pas une opinion.

2/ Comme proposer par le conseil cité avant et la Défenseure des Droits : détacher l'IGPN du ministère de l'Intérieur, sanctionner systématique et sévèrement les comportements racistes et discriminatoire, passer du contrôle d'identité (qui ne laisse d'ailleurs aucun trace) au Stop and Search, avoir une formation continue et régulière sur les sujets de déontologie, d'éthique, de désescalade et sur les biais discriminatoires. Révocation automatique sur tous les faits contraire à la déontologie et l'éthique vis à vis des civils (ce qui inclut tout ce qui est faux PV, mise en place d'éléments incriminant, violences, etc...), conditionnement aux promotions au respect de la déontologie et l'éthique (avec éventuellement un test et voir même une enquête de voisinage sur des affaires qu'il a pu traiter pour des civils).

Citation :
Publié par Avrel
De là à y voir du racisme systémique, il n'y a qu'un pas que certains sont plus que prompts à franchir, à cause de leur ressentiment profond et latent envers toute forme d'autorité et de légalité.
C'est du racisme systémique (et encore je ne parlais pas de ça ni le conseil) quand les contrôles sont fait jusqu'à 20x que le reste de la population, et ce de manière quasiment gratuite. Pour ce point il faudrait mettre en place ce que préconise la Défenseure des Droits qui s'inspire du modèle anglais où les contrôles ne peuvent être effectué que dans le cadre d'une enquête, où l'objet de l'enquête est présenté au civil au moment du contrôle et où il est possible de faire une réclamation quand c'est jugé abusif (et pour cela le flic qui faire la recherche doit donner son nom, le commissariat où il est affecté et un récépissé de contrôle indiquant l'affaire lié et ce qu'il cherchait à trouver).

Aussi comment tu expliques les dérives de la Police dans les quartiers en question ? (violences, faux PV, fausses accusations en plantant des éléments incriminant). Si ça se passait dans d'autres quartiers (et concernant des personnes un peu plus bourgeoises), ça ferait longtemps que des choses auraient changés (parce que la polémique serait bien différente).

Citation :
Publié par Avrel
Ca, vois-tu, c'est une manière détournée de faire de la promotion au faciès.
C'est quoi le rapport entre le faciès et de s'assurer que le flic connaissent bien sa déontologie, ainsi que l'éthique et le fonctionnement des biais racistes ?

Citation :
Publié par Soroia
Pour moi, c'est exactement comme le vigile d'un magasin. On peut voir qu'ils vont très souvent fliquer et contrôler les populations maghrébines et noires et pourtant, ils en sont issus aussi pour beaucoup. Est ce qu'ils sont racistes ?
S'il les contrôlent juste basé sur leur ethnie et leur style vestimentaire alors que rien d'autre ne laisse penser qu'ils ont fait quelque chose de mal (genre pris en flag ou suspicion très forte via les caméra de surveillance ou en visu), oui c'est raciste.
Va falloir vous y faire : on a les flics, les politiciens, les profs, les médecins [...] qu'on est capable de "produire".

Mais vu que certains nous répètent à longueur de posts que "le niveau ne baisse pas, l'orthographe c'est de la discrimination", je m'interroge. Sachant que les policiers sont déjà mieux payés que les profs, il faudrait faire quoi pour avoir la qualitay de recrutement exigée avec le pool de recrutement dont on dispose ?

Logiquement, vu qu'il n'y a pas de problème de niveau qui baisse, on ne devrait pas avoir un recrutement de plus en plus mauvais dans la police. Entre autres métiers.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais vu que certains nous répètent à longueur de posts que "le niveau ne baisse pas, l'orthographe c'est de la discrimination", je m'interroge. Sachant que les policiers sont déjà mieux payés que les profs, il faudrait faire quoi pour avoir la qualitay de recrutement exigée avec le pool de recrutement dont on dispose ?
Ce n'est pas parce que le niveau du pool baisse que c'est une raison pour baisser le niveau du recrutement, surtout quand les personnes en question seront équipés d'une arme et que jusqu'à que la situation change, leur parole fait foi dans les procédures quand il n'y a pas d'éléments matériels prouvant le contraire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas parce que le niveau du pool baisse que c'est une raison pour baisser le niveau du recrutement, surtout quand les personnes en question seront équipés d'une arme et que jusqu'à que la situation change, leur parole fait foi dans les procédures quand il n'y a pas d'éléments matériels prouvant le contraire.
Non mais si t'as pas assez de candidats tu fais quoi ? Alors oui les salaires sont certainement un problème. Mais quand des politiques ou des personnes de ton bord passez votre temps à salir l'image de la police, faut pas s'étonner que le métier perde en attractivité.

Si on résume:
- salaire bof
- des responsabilités
- se font régulièrement cracher dessus
- métier de plus en plus risqué

Oh lalala vraiment quelle honte de recruter avec un niveau faible!!

Profit.
La soluçion : autoriser les flics à vendre de la drogue, comme les buralistes. Tout le monde est content. Les flics augmentent leurs revenus, les dealers entrent dans la police et deviennent des citoyens respectables, les clients des beaux quartiers peuvent se fournir encore plus facilement pour leurs fêtes.

Citation :
Ce n'est pas parce que le niveau du pool baisse que c'est une raison pour baisser le niveau du recrutement
Tu fais comment concrètement ? Abracadabra hocus hocus pocus !
Citation :
Publié par derioss
Anthodev, tu es bien obligé de baisser le niveau ou de recruter autrement si tu veux atteindre les objectifs de volume.
À quel moment c'est acceptable d'autoriser des personnes qui n'ont pas le niveau (parce qu'on parle de personnes ayant jusqu'à 7/20, 3 points en dessous de la moyenne) pour faire un métier et encore plus celui de policier (avec toutes les responsabilités qui vont avec) ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Non mais si t'as pas assez de candidats tu fais quoi ? Alors oui les salaires sont certainement un problème. Mais quand des politiques ou des personnes de ton bord passez votre temps à salir l'image de la police, faut pas s'étonner que le métier perde en attractivité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu fais comment concrètement ? Abracadabra hocus hocus pocus !
Déjà refuser tout ceux qui ont en-dessous de la moyenne, même si ça veut dire ne pas atteindre le quota de recrutement. Il est hors de question d'avoir sur la voie publique (et même dans les commissariats) d'avoir des personnes qui n'ont pas le niveau pour faire le boulot. On parle de personnes qui peuvent éventuellement porter une arme, sont assermentés et sont censés faire respecter la loi.

Là on a des personnes qui n'ont pas le niveau, sont mal formés, n'ont potentiellement pas intellectuellement le niveau, peuvent avoir des passifs de violence, peuvent craquer plus facilement face au stress (soit envers les autres, soit envers eux-même via une tentative de suicide) et ont une intégrité éthique et déontologique très variable.

Là encore pour régler la situation ça va demander des années (car il faut améliorer l'Éducation Nationale, l'image de la Police, les conditions de travail, les formations au sein de la Police, etc...) mais reste que ce n'est pas une raison pour autoriser ce genre de pratique. Vous accepteriez d'être traité par un médecin qui n'a pas eu la moyenne lors de son examen ? Pourquoi ce serait différent avec un flic ?
Citation :
Publié par Anthodev
Déjà refuser tout ceux qui ont en-dessous de la moyenne, même si ça veut dire ne pas atteindre le quota de recrutement. Il est hors de question d'avoir sur la voie publique (et même dans les commissariats) d'avoir des personnes qui n'ont pas le niveau pour faire le boulot. On parle de personnes qui peuvent éventuellement porter une arme, sont assermentés et sont censés faire respecter la loi.

Là on a des personnes qui n'ont pas le niveau, sont mal formés, n'ont potentiellement pas intellectuellement le niveau, peuvent avoir des passifs de violence, peuvent craquer plus facilement face au stress (soit envers les autres, soit envers eux-même via une tentative de suicide) et ont une intégrité éthique et déontologique très variable.

Là encore pour régler la situation ça va demander des années (car il faut améliorer l'Éducation Nationale, l'image de la Police, les conditions de travail, les formations au sein de la Police, etc...) mais reste que ce n'est pas une raison pour autoriser ce genre de pratique. Vous accepteriez d'être traité par un médecin qui n'a pas eu la moyenne lors de son examen ? Pourquoi ce serait différent avec un flic ?
On peut appliquer la même logique aux enseignants? Au lieu d'avoir des académies où un 5/20 permet d'avoir le concours, on vire tous les profs en poste qui ont eu leur concours avec ces notes et on ferme tous les établissements scolaires des département concernés, comme ça on règle le problème. Au pire sur ces académies, on doit pouvoir trouver quand-même quelques enseignants qualifiés pour maintenir ouvertes quelques écoles. Il faudrait par contre remplacer les salles de classes par des amphithéatres de 500 places dès la maternelle. En plus pour les profs qualifiés en question, ça permettrait de mettre un peu de piment dans leur quotidien et donc de relancer leur intérêt pour leur travail.

Blague à part, tu retrouveras exactement la même logique avec les hôpitaux où plus tu es en sous-effectif, plus les conditions de travail deviennent pourries pour ceux qui restent, plus ceux qui peuvent se barrent le font, plus tu es en sous-effectif... Et ceux qui se barrent sont ceux qui savent qu'ils vont trouver mieux ailleurs, donc à-priori pas les plus mauvais.

Prétendre vouloir remonter le niveau de la police en ayant pour seule proposition de réduire les effectifs, c'est totalement hors-sol, comme ça l'est pour toutes les fonctions régaliennes. Dire "On filtre et on verra après", ça marche pas. Pour filtrer sans que le château de sable se casse la gueule, il faut d'abord se mettre en position de pouvoir se payer le luxe de filtrer en rendant la fonction attractive (revoir la rémunération et/ou les conditions de travail, ne plus avoir des ministres de tutelle qui passent leur temps à chier sur les gens qui sont sur le terrain, etc...).

J'ai une mauvaise nouvelle, mais ne proposer comme solution aux problèmes rencontrés par le régalien qu'une réduction des moyens (humains, dans ton cas) ça a déjà été tenté, ça s'appelle le Macronisme (ou le Sarkozisme, mais les deux sont assez proches au vu des rapports entre les deux personnes). Et de ce qu'on peut en voir, ça a pas l'air d'être la méthode la plus efficace.
Message supprimé par son auteur.
@Anthodev
Il fallait se poser ces questions avant d'accueillir des millions de migrants issus de cultures non européennes qui sont la cause presque exclusive du travail des forces de l'ordre dans les banlieues. Il fallait aussi se poser ces questions avant d'avoir un discours résolument anti-police depuis des décennies en voulant en faire un métier indigne. Ce que tu décris, ce sont essentiellement les conséquences des choix de ton camp politique.

Tout se paye.

Et le plus tragique c'est que l'on risque d'avoir un pourrissement de la Police Nationale avec paradoxalement une adhésion de plus en plus forte de la population au travail des policiers. Et dans un sens quand je lis tes messages, je crois que j'accorde plus d'importance à la nécessité d'une police, même imparfaite, pour assurer un minimum de sécurité plutôt qu'à tes jérémiades auxquelles j'aurais sans aucun doute souscrit à un autre moment. Les temps changent.
Citation :
Publié par Anthodev
À quel moment c'est acceptable d'autoriser des personnes qui n'ont pas le niveau (parce qu'on parle de personnes ayant jusqu'à 7/20, 3 points en dessous de la moyenne) pour faire un métier et encore plus celui de policier (avec toutes les responsabilités qui vont avec) ?
On parle d'un concours. La moyenne est là où le jury décide qu'elle est. Il y a 20 ans, la moyenne des amissibles au concours des ENS était plusieurs points en dessous de la moyenne au concours des ENSI, et c'était pas les ENSI qui étaient les plus sélectives.


Sinon, quand on manque de candidats, c'est acceptable d'autoriser des personnes qui n'ont pas le niveau dès lors que les prendre est mieux que rien.
Littéralement.
Quand on n'a pas assez de candidats, la seule question qu'on se pose, c'est : vaut-il mieux l'incompétent que j'ai en face de moi, ou n'avoir personne dans l'unité en question. C'est la question que se posent les différents rectorats avec les enseignants, et d'expérience, la réponse est qu'on peut baisser sacrément bas avant que le candidat soit plus nocif que de n'avoir personne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
@Anthodev
Il fallait se poser ces questions avant d'accueillir des millions de migrants issus de cultures non européennes qui sont la cause presque exclusive du travail des forces de l'ordre dans les banlieues.

Ah tu parles de ces gens qui construisent, nettoient, réparent, cuisinent, entretiennent, livrent et, tu vas être surpris, grossissent les rang de la police ?
Citation :
Publié par Anthodev
S'il les contrôlent juste basé sur leur ethnie et leur style vestimentaire alors que rien d'autre ne laisse penser qu'ils ont fait quelque chose de mal (genre pris en flag ou suspicion très forte via les caméra de surveillance ou en visu), oui c'est raciste.
C'est que la réalité est profondément raciste. C'est quand même pas de bol que les délits de vol et dégradations viennent principalement de ces populations.

Et bon courage pour dire à un vigile d'origine africaine qu'il est raciste s'il vise principalement les noirs et les arabes de par son expérience.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
À quel moment c'est acceptable d'autoriser des personnes qui n'ont pas le niveau (parce qu'on parle de personnes ayant jusqu'à 7/20, 3 points en dessous de la moyenne) pour faire un métier et encore plus celui de policier (avec toutes les responsabilités qui vont avec) ?


Déjà refuser tout ceux qui ont en-dessous de la moyenne, même si ça veut dire ne pas atteindre le quota de recrutement. Il est hors de question d'avoir sur la voie publique (et même dans les commissariats) d'avoir des personnes qui n'ont pas le niveau pour faire le boulot. On parle de personnes qui peuvent éventuellement porter une arme, sont assermentés et sont censés faire respecter la loi.

Là on a des personnes qui n'ont pas le niveau, sont mal formés, n'ont potentiellement pas intellectuellement le niveau, peuvent avoir des passifs de violence, peuvent craquer plus facilement face au stress (soit envers les autres, soit envers eux-même via une tentative de suicide) et ont une intégrité éthique et déontologique très variable.

Là encore pour régler la situation ça va demander des années (car il faut améliorer l'Éducation Nationale, l'image de la Police, les conditions de travail, les formations au sein de la Police, etc...) mais reste que ce n'est pas une raison pour autoriser ce genre de pratique. Vous accepteriez d'être traité par un médecin qui n'a pas eu la moyenne lors de son examen ? Pourquoi ce serait différent avec un flic ?
A te lire, le réel danger est la police. En admettant que Nahel a été tué de sang froid par pure haine raciale, l'aurait-il été en respectant le code de la route? Ou même en s'arrêtant lors du premier controle de cette journée?
Je ne sais pas ce que tu as comme antécédents avec la police, mais si tu veux bien partager un peu ce qu'il s'est passé on pourrait peut être comprendre ta position. Là comme ça, je la trouve un poil wtf quand même, même le 93 c'est pas Atlanta ou Las Vegas.

Le vrai souci que je vois, c'est que les quartiers importent la même culture de l'échec que les ghettos américains. Vouloir se sortir de là est au mieux mal vu, au pire appelle au harcèlement. Le quartier est et doit rester la priorité première, essayer de couper les ponts est compliqué.
J'ai eu la chance de ne pas grandir dedans contrairement au reste de ma famille élargi (cousins, cousines, leurs parents et mes grands parents) et beh j'échangerai ma place pour rien au monde.

Une anecdote parmis tant d'autres : on s'était mis aux Warhammer avec mes cousins sauf que 1 an ou deux après, ils m'ont tout redonné parce que c'est un truc de babtous. Ca c'est pour la pression sociale.
Aujourd'hui ils ont quitté le 94 pour partir vivre dans le 60 vu que leur vie de quartier a à peu près pourri toutes chances de réussite : un de mes cousins, né un jour avant moi, a du quitter son poste d'éboueur parce que des gars l'attendaient lors de sa tournée vu qu'il venait pas du bon quartier et qu'il a fait des trucs débiles jusqu'à ses 25 ans.

@derioss : je suis sûr que tu le sais, le racisme n'a pas grand chose à voir avec la nationalité. Sortir des stats sur ça ne sert pas à grand chose, et je crois que les stats raciales sont toujours interdit en France.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/07/2023 à 14h46.
Citation :
Publié par Herlatt
On peut appliquer la même logique aux enseignants?
Je suis pour appliquer la même logique à tous les corps qui peuvent avoir un impact significatif sur la vie des personnes (donc l'Éducation, la Justice, la Santé et la Police).

Citation :
Publié par Herlatt
Prétendre vouloir remonter le niveau de la police en ayant pour seule proposition de réduire les effectifs
À quel moment je parle de réduire les effectifs ? Je parle d'arrêter les recrutements des personnes qui n'ont pas le niveau, pas de virer ceux qui sont actuellement en poste (mais par contre de les virer dès la première faute importante).

Citation :
Publié par Silgar
Il fallait se poser ces questions avant d'accueillir des millions de migrants issus de cultures non européennes qui sont la cause presque exclusive du travail des forces de l'ordre dans les banlieues.
Bien sûr, si on recrute des sous-doué c'est à cause de l'immigration

Citation :
Publié par Fnord
Quand on n'a pas assez de candidats, la seule question qu'on se pose, c'est : vaut-il mieux l'incompétent que j'ai en face de moi, ou n'avoir personne dans l'unité en question.
Avec des personnes ayant autant de pouvoir, mieux vaut rien que des personnes qui ont une probabilité plus importante de provoquer des dégâts sociaux important.

Citation :
Publié par Metalovichinkov
A te lire, le réel danger est la police.[...]

Là comme ça, je la trouve un poil wtf quand même, même le 93 c'est pas Atlanta ou Las Vegas.
La police est un danger quand elle commence à ne plus respecter son éthique et sa déontologie et vu que dans notre système de justice la parole d'un policier fait foi, ça devient très dangereux quand ces derniers commencent à dériver.

Qu'est ce que tu as dire des deux (pour l'instant) unités de la CSI 93 qui piégait sans cadre légal des personnes, les violentes et inventent des faits dans leur PV ? De même pour la BTC Pantin qui a agi impunément de cette manière pendant 4 ans ? Ou encore le jeune qui a été piégé par la Police et qui est resté 4 ans en prison a un moment charnière de sa vie ? Combien de personnes sont allés en prison à cause de ces flics véreux ?

La Police devient un réel danger quand ce type d'affaire fait surface et qu'en plus il semble y avoir de plus en plus. À quel moment t'es censé leur faire confiance quand tu sais qu'à certain endroit, elle ne se comporte pas mieux qu'un gang criminel ou n'hésite pas à travestir les faits ? (et le pire ce sont les syndicats qui encourage cela en protégeant les pires éléments même quand les faits sont incontestables).

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le vrai souci que je vois, c'est que les quartiers importent la même culture de l'échec que les ghettos américains
Il faudrait surtout que l'État et les collectivités locales fassent leur taff pour qu'une bonne partie des jeunes puisse s'imaginer un avenir au-delà des quartiers (et je devrais même dire, que les quartiers changent pour ne plus que ce soit discriminatoire d'y être à l'origine).

Citation :
Publié par Metalovichinkov
je crois que les stats raciales sont toujours interdit en France.
Ça n'a jamais été illégal, par contre c'est extrêmement réglementé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce que tu as dire des deux (pour l'instant) unités de la CSI 93 qui piégait sans cadre légal des personnes, les violentes et inventent des faits dans leur PV ? De même pour la BTC Pantin qui a agi impunément de cette manière pendant 4 ans ? Ou encore le jeune qui a été piégé par la Police et qui est resté 4 ans en prison a un moment charnière de sa vie ? Combien de personnes sont allés en prison à cause de ces flics véreux ?
Que ça a toujours existé mais qu'aujourd'hui, ça ne reste pas secret.
Je suis peut être totalement con et très mal informé, mais ça m'étonnerait que le niveau de magouilles et autres arrangements ait drastiquement augmenté entre les années 80 et aujourd'hui. Deux de mes oncles ont grandi à Belleville dans les années 80 et de ce qu'ils disent, la police était un gang parmis d'autres.

Par contre tu n'as pas répondu : Nahel aurait-il été tué, même par haine raciale, s'il s'était arrêté à la première demande de la police?
C'est vraiment le truc qui me troue le cul sur ce sujet. On note toutes les exactions de la police, à raison, en omettant le fait que c'est face à une population à minima récalcitrante, bien souvent hostile et agressive et encore plus souvent déjà dans l'illégalité.

@derioss : les deserts médicaux c'est partout en dehors des grandes villes. Je suis à 50km de Paris, je ne trouve pas de médecin traitant et un seul médecin a accepté de me recevoir le 8 aout (mais pas de devenir mon médecin traitant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés