[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
Question, ne m'y connaissant pas trop et n'en ayant jamais eu en main, les armes à feu ont changé ces dernières années ou c'est juste normal ?
A priori, c'est normal. C'est pas un bras qui va arrêter une balle. Ou alors une toute petite balle. Et encore, vu que tu peux tuer un président américain avec un Derringer...
Citation :
Publié par Aloïsius
A priori, c'est normal. C'est pas un bras qui va arrêter une balle. Ou alors une toute petite balle. Et encore, vu que tu peux tuer un président américain avec un Derringer...
Non mais que le bras n'arrête pas la balle, ça me semble normal.
Mais que ça traverse ensuite (donc après avoir perdu un paquet d'énergie cinétique) le thorax de part en part ?
Citation :
Publié par Avrel
Non mais que le bras n'arrête pas la balle, ça me semble normal.
Mais que ça traverse ensuite (donc après avoir perdu un paquet d'énergie cinétique) le thorax de part en part ?
Oui, si ça ne touche pas d'os, ça ralentira moins dans ta chair que dans un ballon d'eau par exemple.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'ai une question, fin plutôt cela m'as toujours parus assez limpide que la vie à la campagne serait mieux pour ces jeunes, il y as des petites villes ou l'emploie ne manque pas, et ou il y as pleins d'appartements et de petites maisons vides, (pleins de gens qui sont nées la bas et ne voient ou partir ailleurs, et du coups iels sont tous très enthousiame à accueillir du monde dans leur patelin.)
Ces jeunes qui se considèrent abandonnés par l'état dans les banlieues ne sont pas prêts pour la réalité de la campagne.

Pas de maison des jeunes, pas de city et skate parcs, pas de transports publics pour rejoindre le centre-ville, des trajets école/domicile pouvant dépasser l'heure de transport, pas de services/centre commerciaux/etc à portée de main.

Le problème des banlieues ce n'est pas un désinvestissement de l'état mais une minorité qui fait tout pour détruire tout ce qui pourrait y être construit.

Je trouve les morceau Constat amer de Kery James assez parlant sur une partie des problèmes rencontrés dans les banlieues et toujours autant d'actualité 10 ans après
Citation :
On veut pas le bien, on veut le gain quitte à détruire l'intérêt commun
Nos émeutes se déroulent loin de l'Elysée. A part brûler quelques voitures de pauvres gens comme nous et saboter nos propres structures où est notr' évolution où est notre révolution ?
https://youtu.be/kjXRaheVNCs
Bon ben si il faut y aller de son "yakafokon" :

Il faut réindustrialiser le pays à grand coup d'interventionnisme et de protectionnisme qui chie sur les traités européens.

Il faut construire des millions de logements sociaux.

Il faut détruire ces quartiers et reloger les populations qui y vivent à proximité des usines relocalisées.

Il faut revoir complètement les méthodes d'enseignement et arrêter de faire de l'école une machine à filtrer.

Il faut réévaluer les rémunérations des enseignants et instaurer un système de bonus/malus en fonction des établissements : si tu veux aller enseigner dans un collège ou lycée huppé en bord de mer, tu devras accepter d'être beaucoup moins payé que si tu vas enseigner à des gamins de prolos dans le nord.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Ça va encore être une expérience personnelle donc à prendre avec des pincettes, mais pour apporter une pierre à l'édifice : J'ai travaillé pendant 10 ans dans un bahut très compliqué de Lille, et là-bas c'est simple, il y avait deux types de prof' :

  • Ceux qui avaient envie d'enseigner mais qui étaient complètement largués face à la population qu'ils avaient en face d'eux, plus une once de courage, beaucoup en maladie, dépression.
  • Les autres profs' qui avaient le """""respect""""" des élèves et qui s'en sortaient bien, c'était ceux qui laissaient les élèves se barrer, qui faisait copain-copain avec, et qui leur enseigné que si les autres étaient en maladie c'était car enseigné à des basaner ce n'était pas leur but dans la vie, pour pas dire autre chose.
Encore une fois c'est une expérience personnelle donc voilà, mais je me dis que si dans mon bahut (qui trust souvent la dernière place au classement des lycées des Hauts-de-France) il y avait (a) se genre d'évènements, ça doit arriver dans d'autre peut-être et ça ne doit pas beaucoup aider à l'éducation de la population des cités.

À noter que la meilleure classe du bahut c'était une classe de primo' arrivant, des élèves qui étaient en France parce que pays en guerre, souvent sans parent (mort), en foyer, et chaque élèves de ces classes faisaient tout pour s'arracher et réussir à décrocher leurs diplômes.
Citation :
Publié par Silgar
Il y a une cinquième solution : La déchéance de nationalité systématique avec expulsion immédiate.
Mais expulsion où ? Où est-ce que tu comptes expulser tes nouveaux apatrides ?
Citation :
La question c'est pourquoi ces gens ne se sentent pas français (ou belges dans mon exemple) et ce qu'il faudrait mettre en place pour que ce sentiment de fraternalité entre citoyens soit généré :/
Mais on s'en fout qu'ils se sentent français ou pas. Ils n'ont pas besoin de se sentir automobilistes pour avoir à respecter le code de la route. C'est juste une fixation de l'extrême-droite sur un échelon arbitraire du mille-feuille administratif, on ne leur demande pas de se sentir habitant de leur immeuble, de leur municipalité, de leur communauté de commune, de leur département, de leur région, de l'union européenne, non, c'est uniquement cet échelon là sur lequel font une fixation.

Les raisons des émeutes actuelles sont nombreuses et variées mais honnêtement les sentiments de chacun vis à vis de leur statut administratif n'est absolument pas par où je commencerai.

Aloïsus a lancé plusieurs pistes qui sont bien plus pertinentes, comme mettre d'avantage de moyens dans le fait que chacun, que ce soit les flics, les délinquants, les trafiquants de drogue, les politiciens, et j'ajouterai les auteurs d'incitations à la haine sur les divers réseaux sociaux (dont JOL) aient à faire face aux conséquences de leurs actions. Et personnellement, j'aimerai alors que quand on condamne quelqu'un à quelque chose, ce soit à un truc qui a prouvé son efficacité pour l'empêcher de recommencer, plutôt qu'à une solution aussi bête que méchante.
Mais bon on ne le fera pas car ça coûte de l'argent et qu'on a eu notre "quoi qu'il en coûte" de la génération, on n'en aura plus.
Citation :
Publié par Silgar
Il y a une cinquième solution : La déchéance de nationalité systématique avec expulsion immédiate. Ces jeunes gens n'ont rien à faire en prison, ils détestent juste le pays dans lequel ils se trouvent. Les mettre en prison c'est accélérer leur parcours criminel, accroître le ressentiment qu'ils ont envers la France et punir l'ensemble du corps social en lui imposant des efforts (notamment financiers) supplémentaires.

On parle de plusieurs dizaines de milliers d'individus qui s'inscrivent dans une démarche insurrectionnelle, peut-être même plus de 100 000. La problématique n'est plus d'essence judiciaire. Aussi croire que la prison puisse être une hypothèse techniquement pertinente, c'est se leurrer. La sanction ne peut être que politique.

Du reste la collaboration n'apportera rien de bon. Et d'une manière générale on ne discute pas avec son cancer. Ces jeunes ont choisi leur camp, qu'ils assument.
Tu veux les renvoyer ou ? En apatridie ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais expulsion où ? Où est-ce que tu comptes expulser tes nouveaux apatrides ?
Je doute sincèrement que ce problème ne concerne plus qu'une infime minorité des émeutiers.

Après on peut toujours se faire plaisir à imaginer que seuls des berrichons sur huit générations sont à l'initiative. Décidément, même lorsque tout montre le naufrage de ses lignes politiques, la gauche réussit à ajuster ses œillères pour s'assurer de ne rien voir.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Tu veux les renvoyer ou ? En apatridie ?
S'ils sont binationaux, dans le pays de leur autre nationalité du coup.
Citation :
Publié par Silgar
Je doute sincèrement que ce problème ne concerne plus qu'une infime minorité des émeutiers.

Après on peut toujours se faire plaisir à imaginer que seuls des berrichons sur huit générations sont à l'initiative. Décidément, même lorsque tout montre le naufrage de ses lignes politiques, la gauche réussit à ajuster ses œillères pour s'assurer de ne rien voir.
Tu opposes multi national et français depuis de temps immémoriaux. La vérité est entre les deux. Ils ne sont en France que depuis 2 ou 3 générations, mais ils nont qu une seule nationalité pour la plupart. Française.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais bon on ne le fera pas car ça coûte de l'argent et qu'on a eu notre "quoi qu'il en coûte" de la génération, on n'en aura plus.
C'est con, parce que rien qu'à Marseille, on doit atteindre les 200 millions de dégâts, uniquement pour les assureurs.
Si on passe à l'échelle du pays et qu'on ajoute :
- le coût d'image pour la France (tourisme etc.)
- le coût pour l'Etat et les collectivités (qui ne sont pas assurés par le privé)
- le coût accru de l'insécurité (les gens qui vont mettre des caméras, des alarmes, des portes blindées, déménager pour aller à l'abris etc.)
...
Je ne serai pas surpris si cette semaine d'émeute coûtait dans les 20 milliards au pays. D'une manière plus globale, le coût de la délinquance en France a été évalué (c'est discutable fatalement) à 100 milliards d'€ par an.
Citation :
Publié par Silgar
Je doute sincèrement que ce problème ne concerne plus qu'une infime minorité des émeutiers.

Après on peut toujours se faire plaisir à imaginer que seuls des berrichons sur huit générations sont à l'initiative. Décidément, même lorsque tout montre le naufrage de ses lignes politiques, la gauche réussit à ajuster ses œillères pour s'assurer de ne rien voir.
On ne se donne même pas les moyens pour expulser les OTQF, c'est un mirage ta proposition. Même si ça permettrait d’écoper une partie du problème.
Relire Maurice Berger à l'aune des événements récents est intéressant.
Si le titre de l'article peut être clickbait, le contenu est en revanche éclairant et ce sont des pistes de réflexion qui mettent un peu de côté la sempiternelle analyse purement et uniquement économique.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/...ation-20191115

Commentaire par Jacques Trémintin , référant à l'aide sociale à l'enfance, pour le site du CAIRN

https://www.cairn.info/revue-journal...10-page-27.htm
Je vais certainement exposer une énorme poutre que j'ai dans l'œil,
Le but, pas de la vie en général, mais de migrer en France, ce n'est pas ce dire que je vais passer le reste de ma vie dans des appartements et quartiers de villes non ?


  • - C'est de ce dire, je vais travailler comme un dératé pour obtenir un bien immobilier, et posséder une maison pour l'offrir à ça succession à la mort non?
    --------------------------------------------------------- > Sauf que là, c'est le morceau "Kery James - Constat Amer" et vus que le que structure et le système ne permet pas d'être éduqué les générations/enfants, c'est comme disait @Tiantai le morceau de musique ou que c'est la merde, donc le meilleur de plans, c'est de fournir des petites maisonettes à chaqu'uns non ? Fin je veux dire des TinyHouse, ou la maison à 10000 dollars d'Elon Musk non ?

Est-ce que ça ne serait pas dans l'intérêt commun, de déplacer les gens qui vivent dans la misère social comme l'expliquer Anthodev, vers la campagne
(Malgré qu'il y as des votes de RN, mais là bas d'un ils sont tous consanguins, et la télévision et le foot est une second religion à ceux qui sont chrétiens et vont encore dans les églises.)
Puis bon point, par rapport aux USA, il n'y as pas de KKKuklan, et tous sont fada de sports, puis il y as internet presque quasiment partout désormais, donc jeuxvidéo it's Ok !

@.Padhiver au lycée professionnel, c'était le premier profile, mais plus qui en ont marre de leurs boulots sans arrêt, et il n'y avait peut-être une personne du second genre que tu décris.
Citation :
Publié par Jenmir
Surtout que l'Algerie via le communiqué que j'ai partager ici se dit inquiète de l'intégrité et la sécurité de ses ressortissants.
Un pays inquiet pour ses ressortissants il les rapatrie

Sinon LFI après avoir allumé la mèche demande à ce que le feu soit éteint.

159801-1688306635-6993.png

Va falloir aussi qu'un parti demande une enquête parlementaire sur le rôle de LFI et les émeutes.
En effet ils nous la baille belle à LFI
Après avoir soufflé sur les braises voilà qu'ils se disent qu'il serait temps d'éteindre les flammes
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol.

Quel filtre ?
Le filtre de la notation et de la hiérarchisation des élèves au sein d'une classe (notamment au collège, mais c'est aussi valable au lycée) qui n'a souvent pas grand chose à voir avec leur production ou leurs capacités. En règle générale je n'aime pas trop les exemples personnels mais j'en ai vécu un particulièrement parlant au lycée en filière littéraire. En première j'avais 1 prof d'anglais qui m'appréciait et une autre en anglais renforcé qui m'avait dans le pif, résultat : 14 de moyenne en anglais et 7 en anglais renforcé sur l'année. En terminale les rôles se sont inversé, la prof d'anglais s'est occupée de l'anglais renforcé et inversement, celle d'anglais renforcé a pris le relais en anglais, résultat : 6 de moyenne en anglais et 14 en anglais renforcé. Au bac : 14 en anglais et 14 en anglais renforcé.

Là pour le coup, c'est visible et tu te demandes si le fait que t'as fini ton année de philo avec 5 de moyenne alors que t'as eu 14 au bac était de ta faute ou de celle du prof ou simplement un coup de chance.

En tout cas, encore heureux que parcoursup n'existait pas à l'époque hein.

Bref, je renvoie encore une fois à la conférence de Lepage sur l'éducation nationale qui va très certainement t'énerver au plus haut point.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est-ce que ça ne serait pas dans l'intérêt commun, de déplacer les gens qui vivent dans la misère social comme l'expliquer Anthodev, vers la campagne
C'est ce qu'on a fait ces 10 - 15 dernières années.
Et ce que ces émeutes nous étalent sous les yeux c'est que ça ne marche manifestement pas très bien, puisque des petites villes de province qui n'avaient jamais connus de tels événements ou explosions de volence sont maintenant sous le feu.
Envoyer des gens dans la misère sociale vers des endroits où il y en a encore plus, accentuée par le facteur géographique (la France Périphérique de Guilluy), ça ne résout pas grand chose à mon avis.
Alors effectivement, tu me diras qu'on ne peut pas brûler un gymnase, une bibliothèque, une école ou un arrêt de bus qui n'existent pas en premier lieu.
Citation :
Publié par Sadd Black
Le filtre de la notation et de la hiérarchisation des élèves au sein d'une classe (notamment au collège, mais c'est aussi valable au lycée) qui n'a souvent pas grand chose à voir avec leur production ou leurs capacités. En règle générale je n'aime pas trop les exemples personnels mais j'en ai vécu un particulièrement parlant au lycée en filière littéraire. En première j'avais 1 prof d'anglais qui m'appréciait et une autre en anglais renforcé qui m'avait dans le pif, résultat : 14 de moyenne en anglais et 7 en anglais renforcé sur l'année. En terminale les rôles se sont inversé, la prof d'anglais s'est occupée de l'anglais renforcé et inversement, celle d'anglais renforcé a pris le relais en anglais, résultat : 6 de moyenne en anglais et 14 en anglais renforcé. Au bac : 14 en anglais et 14 en anglais renforcé.
Est-ce que la moyenne de classe était bien différente entre les deux profs ? Et quelles étaient les appréciations ?
Sans cela, je peux soit dire que tu as fait un braquage envers tel ou tel prof ("il m'aime pas") soit qu'il notait sèchement.
J'aurais du préciser, avec conditions d'avoir un chez soit, tinyhouse /maison montable à 10000 boxabl.
Citation :
puisque des petites villes de province qui n'avaient jamais connus de tels événement sont maintenant sous le feu.
Les quelles ? Quand je disais petite ville, j'imaginer ce qui fait entre 1500 personnes et plus ou moins 5000 à 7000.

Il y as des bus qui viennent prendre les gamins dans leur patelins ou il y as personnes dedans, genre moins 500 personnes, et ça vas directement à l'école, et pour le lycée il y as des bus vers 6h ou 5h selon l'emplacement du lycée.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'aurais du préciser, avec conditions d'avoir un chez soit, tinyhouse /maison montable à 10000 boxabl.

Les quelles ? Quand je disais petite ville, j'imaginer ce qui fait entre 1500 personnes et plus ou moins 5000 à 7000.

Il y as des bus qui viennent prendre les gamins dans leur patelins ou il y as personnes dedans, genre moins 500 personnes, et ça vas directement à l'école, et pour le lycée il y as des bus vers 6h ou 5h selon l'emplacement du lycée.
Ici une carte des émeutes du 29 au 30 juin

https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_5921783.html

Ici une autre

https://www.google.com/maps/d/viewer...3168454662&z=6

Évidemment ça pète autour des très grands centres urbains, ça, c'est attendu. En revanche ça a aussi pété à Bergerac, à Belfort, à Montluçon, à Périgueux et ailleurs. Pas des grands centres urbains. Des villes de 30 000 à 50 000 habitants en moyenne, selon qu'on compte l'agglo ou pas.
Épluche la presse régionale, tu vas découvrir des noms de ville que tu ne connaissais peut-être même pas.
Quant aux villes encore plus petites que tu cites, ce sont justement celles où il n'y a strictement aucun débouché économique et un désert total de service public. On ne soigne pas la misère socio-économique et culturelle avec encore plus de misère.

edit @ en dessous : tu sais l'inverse est vrai aussi.
Pour ma part dernier trimestre en philo à 18 de moyenne, 18 au bac blanc, 6 au vrai bac.
Entre 8 et 10 de moyenne en espagnol sur tout mon lycée, 17 au bac.
Et pour d'autre matières, les moyennes correspondaient à ce que j'ai eu au bac, que lesdites moyennes fussent bonnes ou mauvaises.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 02/07/2023 à 17h37.
Citation :
Publié par Avrel
Est-ce que la moyenne de classe était bien différente entre les deux profs ? Et quelles étaient les appréciations ?
Sans cela, je peux soit dire que tu as fait un braquage envers tel ou tel prof ("il m'aime pas") soit qu'il notait sèchement.
Lol, comment veux-tu que je me souviennes de ces détails, c'était il y a 20 ans.

Je me souviens surtout des notes finales car c'était assez marquant. Mais de ce que je m'en souviens, c'était pas une prof qui notait plus durement que l'autre, c'est juste qu'elle m'avait dans le pif. Après qui de la poule ou de l'oeuf est le responsable initial, j'aurai du mal à le déterminer aujourd'hui, néanmoins, c'est un peu le job du prof que de prendre de la hauteur et de ne pas saquer un élève à cause d'une inimité ou de biais quelconques.

Je ne me souviens que d'une appréciation qui disait texto que je n'aurai jamais le bac (lol).

La réalité, c'est que les profs ont aussi des biais dans leur appréciation des élèves et, à cause de la notation, ces biais peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment dans la confiance en soi des élèves et leur appétence pour la matière.

Néanmoins, quand je repense à cette histoire, entre cette prof d'anglais et le prof de philo, je me dis qu'avec le contrôle continu et parcoursup, j'aurai été bien dans la merde aujourd'hui.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
J'aurais du préciser, avec conditions d'avoir un chez soit, tinyhouse /maison montable à 10000 boxabl.

Les quelles ? Quand je disais petite ville, j'imaginer ce qui fait entre 1500 personnes et plus ou moins 5000 à 7000.

Il y as des bus qui viennent prendre les gamins dans leur patelins ou il y as personnes dedans, genre moins 500 personnes, et ça vas directement à l'école, et pour le lycée il y as des bus vers 6h ou 5h selon l'emplacement du lycée.
Dourdan 10.000 habitants: la mairie a été attaquée et brûlée ainsi que différentes salles.

https://actu.fr/ile-de-france/chilly..._59797187.html

Arpajon 10.000 habitant: le cinéma a été brûlé et attaqué, la mairie a été attaquée ainsi que la caserne des pompiers.

https://www.lefilmfrancais.com/cinem...ir-ete-saccage
https://www.le-republicain.fr/faits-...des-en-renfort

Saint-Chéron 5.000 habitants : plusieurs voitures brûlées.
https://www.le-republicain.fr/faits-...des-en-renfort et on ne parle pas des nombreuses bagarres entre "jeunes" qui ont fait des morts depuis 3 ans.

Montargis: 14.000 habitants : une pharmacie incendiée et plusieurs magasins du centre-ville pillées.
https://france3-regions.francetvinfo...e-2806499.html

Toutes ces petites villes et villages connaissaient une certaine tranquillité et une relative sécurité il y avait encore moins de 10 ans (Saint-Chéron était même un petit village assez bourgeois) et maintenant, on vient nous expliquer qu'il faudrait déplacer certaines personnes dans ces petites communes, où il n'y a pas de moyens ou très peu.

Je connais des villages qui sont à moins de 50 kilomètres de Paris, qui n'ont pas le quart du tiers du cinquième des moyens financiers ou des dotations que l'on donne aux "banlieues", où il n'y a même plus de commerce ouvert ou de poste, et aucun transport en commun pour se déplacer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés