[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Rien en extérieur ici non plus (Enfin si, des fraises plantées hier, des fèves d'octobre dernier et un chou fleur de septembre dernier qui sera bientôt récolté), j'attend mi-mai
Mais ça pousse en intérieur : tomates, aubergine, chayotte, concombre, courgettes, butternuts, poireaux, ipomées, basilic, tournesols...

DSC_0201 (1).jpgDSC_0195.jpgDSC_0198.jpg

Je crains que certains plants d'aubergines n'aient chopé une saloperie par contre
J'achèterai les plants chez mon permaculteur au pire, mais zut :/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0201.jpg
Taille : 3000x4000
Poids : 1,23 Mo
ID : 712190  
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai un olivier avec apparemment pas mal de cochenilles, car j'ai trouvé quelques boules noires, mais j'ai surtout plein de feuilles trouées et marrons autour des trous, et des fourmis. Et un peu de fumagine sur pas mal de feuilles. D'où mes 2 questions :
  • est-ce que les feuilles trouées c'est en lien avec les cochenilles ?
  • est-ce que peux traiter à la bouillie bordelaise maintenant (avec tous les bourgeons qui sont en train d'apparaitre) ou y a une période de préférence ?
  • question bonus : c'est facile à utiliser la bouillie bordelaise ?
Ou alors certains ont testé d'acheter des coccinelles spécifiques pour les cochenilles de l'olivier ? Apparemment c'est un bon auxiliaire mais je trouve pas d'achat en ligne de coccinelles qui mangent spécifiquement cette cochenille là…
La bouillie bordelaise, c'est pas parce que ça a un nom authentique et que c'est artisanal que c'est bon pour l'environnement.
Apparement, le traitement au savon noir serait efficace contre les insectes et un peu plus respectueux de l'environnement
Citation :
Publié par Diot
La bouillie bordelaise, c'est pas parce que ça a un nom authentique et que c'est artisanal que c'est bon pour l'environnement.
Apparement, le traitement au savon noir serait efficace contre les insectes et un peu plus respectueux de l'environnement
Je sais bien pour la bouillie, cela dit j'ai déjà traité et retraité mon olivier au savon noir sans aucun espèce d'effet…
Là je me tâte bien pour tester une coccinelle adaptée pour la cochenille, mais comme en plus j'ai des fourmis ça va pas être idéal.
Bonjour,

J'aurais besoin d'un (Ou plusieurs) avis concernant des tâches qui sont apparus sur la quasi intégralité de ce que j'ai planté cette année (A savoir concombre, courgette, chayotte, haricot vert, tomate, aubergine et butternuts).

J'ai pensé à une maladie cryptogamique en premier lieu, même si ça me semblait étonnant que ça touche tout mes plants (Et même du liseron qui traine) alors qu'ils sont à divers endroits du jardin. A noter que le dessous des feuilles n'a strictement rien. J'en ai discuté avec un permaculteur du coin et il pense plutôt à des brûlures légères suite aux pluies de samedi / dimanche étant donné qu'il a fait soleil juste après. Je lui fais confiance, mais deux avis valent mieux qu'un seul.

https://imgur.com/a/H1EyS6s

Je met un lien imgur car j'arrive pas à upload sur JoL via mon téléphone.

Merci
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je sais bien pour la bouillie, cela dit j'ai déjà traité et retraité mon olivier au savon noir sans aucun espèce d'effet…
Là je me tâte bien pour tester une coccinelle adaptée pour la cochenille, mais comme en plus j'ai des fourmis ça va pas être idéal.
La bouillie bordelaise n'a aucun effet sur les insectes c'est un fongicide, contre les champignons donc, elle aura un effet sur la fumagine par contre, mais traiter la fumagine sans éliminer les cochenilles c'est un peu prendre le problème à l'envers.
Il est totalement déconseillé de l'utiliser sur la pousse tendre des plantes car elle contient du cuivre qui risquerait de les bruler.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Bonjour,

J'aurais besoin d'un (Ou plusieurs) avis concernant des tâches qui sont apparus sur la quasi intégralité de ce que j'ai planté cette année (A savoir concombre, courgette, chayotte, haricot vert, tomate, aubergine et butternuts).

J'ai pensé à une maladie cryptogamique en premier lieu, même si ça me semblait étonnant que ça touche tout mes plants (Et même du liseron qui traine) alors qu'ils sont à divers endroits du jardin. A noter que le dessous des feuilles n'a strictement rien. J'en ai discuté avec un permaculteur du coin et il pense plutôt à des brûlures légères suite aux pluies de samedi / dimanche étant donné qu'il a fait soleil juste après. Je lui fais confiance, mais deux avis valent mieux qu'un seul.

https://imgur.com/a/H1EyS6s

Je met un lien imgur car j'arrive pas à upload sur JoL via mon téléphone.

Merci
Faut voir comment ca evolue, ca ressemble quand meme beaucoup a une maladie cryptogamique. Je sais pas chez toi, mais moi ca fait 1 mois qu'il pleut un peu tout le temps avec qq periode de soleil, mais globalement qu'il y a bcp d'eau.
Que toutes les plantes l'est, s'il pleut effectivement bcp chez toi aussi, me semblerait plutot confirmer cette piste.

Sinon, le soleil n'a aucun pouvoir de cramer la plante parce qu'elle est recouverte d'eau.
(ca repondra aussi a ceux qui se posent la question des arrosages agricoles en pleine journée). tldr : une goutte est comme une lentille (une loupe). Une lentille a une focale qui ne peut etre nulle. La goutte touche la feuille, donc la distance goutte<=>feuille est forcement inferieure a celle de la focale de la goutte, donc l'effet loupe est nul et le rayon lumineux qui passe par la goutte n'a a aucun moment le pouvoir de cramer la feuille.
Citation :
Publié par -Interfector-
Faut voir comment ca evolue, ca ressemble quand meme beaucoup a une maladie cryptogamique. Je sais pas chez toi, mais moi ca fait 1 mois qu'il pleut un peu tout le temps avec qq periode de soleil, mais globalement qu'il y a bcp d'eau.
Que toutes les plantes l'est, s'il pleut effectivement bcp chez toi aussi, me semblerait plutot confirmer cette piste.

Sinon, le soleil n'a aucun pouvoir de cramer la plante parce qu'elle est recouverte d'eau.
(ca repondra aussi a ceux qui se posent la question des arrosages agricoles en pleine journée). tldr : une goutte est comme une lentille (une loupe). Une lentille a une focale qui ne peut etre nulle. La goutte touche la feuille, donc la distance goutte<=>feuille est forcement inferieure a celle de la focale de la goutte, donc l'effet loupe est nul et le rayon lumineux qui passe par la goutte n'a a aucun moment le pouvoir de cramer la feuille.
Non, il pleut très peu, ça faisait quasi un mois qu'il n'y avait rien eu. Là il y a eu 2 jours de pluie d'orage, mais pas plus, 20mm de précipitation en tout.

Intéressant ton lien, merci beaucoup.
Erratum d'ailleurs sur la brûlure, il me parlait plutôt de dessication. Mais c'était sur la base de ma description, donc sûrement pas clair.

Toujours est-il que ça me rassure pas C'est l'intégralité de ce que j'ai planté que trinque, même la bourrache. Mais en soi, je vais vite être fixé avec les nouvelles feuilles. Si elles ne sont pas attaqué, je peux espérer que ce ne soit pas cryptogamique.

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 15/06/2023 à 16h32.
Salut les jardiniers.
Je suis pas doué avec les plantes, et j'ai un arbuste sur le balcon qui va pas bien. Il semble sec, les feuilles sont tombantes.
Je l'ai arrosé pour contrer ça, mais en fait comme mon copain a percé le fond du pot pour "drainer" mais du coup toute l'eau que j'envoie ressort dans les 2 minutes sous le pot.
Je pense que le problème c'est d'avoir un pot percé, mais il me soutient que non.

A noter que j'ai planté cet arbuste au printemps 2022 et qu'il a très bien passé l'été sans aucun soucis, dans ce même pot percé.

Que pensez-vous que je doive faire ?
Voici deux photos de la situation:
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20230624_124209.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 4,22 Mo
ID : 714764   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20230624_124212.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 3,33 Mo
ID : 714765  
Retour sur mon histoire de maladie, je suis parti une semaine avec la peur de voir tout disparu ou extrêmement mal en point à mon retour, et finalement... Ça a quasi disparu, même sur les feuilles qui étaient touché, les tâches ne sont plus présentent. Il y a bien eu quelque chose, ça se voit sur les haricots qui on arrêté de grandir et dont les feuilles du haut sont recroquevillé, mais les tomates / concombres / chayottes / courgettes et autres aubergines s'en sont remis sans problème. Je me fait pas trop d'illusion, je pense que si le mauvais temps devais revenir durablement, la maladie reviendrait, mais en attendant, je suis plutôt satisfait.
D'ailleurs, même les haricots repartent, mais par le bas, le haut étant - il semblerait - définitivement hors jeux. Dans le doute, j'en ai replanté ailleurs, je veux mes haricots !

Pour au dessus, la terre du pot est comment ? C'est bizarre que toute l'eau aille directement vers le bas, sans être stockée dans la terre un minimum, comme si il n'y avait aucune absorption et que la terre était ultra sèche. Comme au dessus en tout cas, rempotage avec billes d'argile et sable au fond.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0347.JPG
Taille : 1458x1094
Poids : 906,6 Ko
ID : 714815   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0348.JPG
Taille : 1366x1025
Poids : 922,3 Ko
ID : 714816   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0350.JPG
Taille : 1274x955
Poids : 898,3 Ko
ID : 714817   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0351.JPG
Taille : 1463x1097
Poids : 897,4 Ko
ID : 714818   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0356.JPG
Taille : 1283x962
Poids : 878,5 Ko
ID : 714820  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0352.JPG
Taille : 1335x1001
Poids : 911,8 Ko
ID : 714821   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0349.JPG
Taille : 1177x883
Poids : 846,4 Ko
ID : 714822   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0353.JPG
Taille : 1200x900
Poids : 844,5 Ko
ID : 714823  
Citation :
Publié par Oulanbator
Salut les jardiniers.
Je suis pas doué avec les plantes, et j'ai un arbuste sur le balcon qui va pas bien. Il semble sec, les feuilles sont tombantes.
Je l'ai arrosé pour contrer ça, mais en fait comme mon copain a percé le fond du pot pour "drainer" mais du coup toute l'eau que j'envoie ressort dans les 2 minutes sous le pot.
Je pense que le problème c'est d'avoir un pot percé, mais il me soutient que non.

A noter que j'ai planté cet arbuste au printemps 2022 et qu'il a très bien passé l'été sans aucun soucis, dans ce même pot percé.

Que pensez-vous que je doive faire ?
Voici deux photos de la situation:
J'ai pas spécialement la main verte, mais tu as 2 grands types d'arbustes : ceux qui vont rester petits ou devenir de gros buissons et ceux qui vont devenir de vrais arbres (et là ça dépend puisque tu peux le forcer à pousser en arbre nain).
Mais globalement, un arbuste, quelle que soit le type, a besoin de plus de nutriments que de simples fleurs, un buis, des plantes décoratives ou des herbes aromatiques.
Dans les soins à prodiguer, il ya a la gestion des ombres et des moments de fraîcheur.
Une fois "acclimaté", ça pousse généralement comme du chiendent et si tu fais pas de grosses conneries, t'arrives à le transplanter sans effort.

Les trucs de mon père, je sais que ça marche, mais je garantis pas qu'il fait pas autre chose quand je regarde pas.
Eau de lavage de la nourriture (viandes, fruits, légumes) et eaux usées de vaisselle (si tu la fait encore à l'ancienne). Tu laisses décanter séparément. Tu vire tout ce qui flotte, et tu gardes le reste pour arroser. Une pincée de cheveux (pour l'azote) à 10-15 cm du plant principal, à 5-10 cm de profondeur. T'en mets trop, ça tue la plante. Tu peux aussi acheter des mélanges tout fait, mais pareil, ne pas trop en mettre.
Anti-limaces et pucerons : 1 pincée de tabac à rouler mariné dans 1/2 l d'eau pendant une journée at tu vaporises (à peine) sur les feuilles. Selon la plante, faut diluer plus ou moins. Sinon, ça fait cramer la feuille.

cf @Neirdan ci-dessus pourquoi ? Si ton arrosage se barre dans les 2 minutes, c'est que ton sol a perdu ses propriétés de rétention d'eau. L'argile va permettre de freiner la fuite des fluides. Mais ça reste un pis aller. Faudra penser à changer la terre. Donc vérifier ce qu'est exactement la plante et la meilleure période pour un rempotage.
L'eau de lavage de la viande, c'est parce que le sang est un excellent nutriment, au point qu'en jardinerie on te vend du sang séché comme engrais.

Rempoter, faut conserver la motte, sinon choc hydrique, et gros risque de flinguer son arbre.
On rempote à partir d'octobre/novembre (selon la région) quand la sève est repartie dans les racines.
Citation :
Publié par Oulanbator
Salut les jardiniers.
Je suis pas doué avec les plantes, et j'ai un arbuste sur le balcon qui va pas bien. Il semble sec, les feuilles sont tombantes.
Je l'ai arrosé pour contrer ça, mais en fait comme mon copain a percé le fond du pot pour "drainer" mais du coup toute l'eau que j'envoie ressort dans les 2 minutes sous le pot.
Je pense que le problème c'est d'avoir un pot percé, mais il me soutient que non.

A noter que j'ai planté cet arbuste au printemps 2022 et qu'il a très bien passé l'été sans aucun soucis, dans ce même pot percé.

Que pensez-vous que je doive faire ?
Voici deux photos de la situation:
Il FAUT percer le fond des pots parce que crois moi que l'eau stagnante c'est pire (pourrissement des racines). Alors juste une remarque, moi j'aime pas les soucoupes, ça peut faire un endroit idéal pour les moustiques et selon si tu maintiens toujours de l'eau dedans ben on en revient au pourrissement.

Je ne vois pas bien sur la photo mais il faudrait une photo des feuilles et des branches les plus moches, certaines maladies sont identifiables en visu. Mais il est très possible qu'il faille rempoter, le pot me paraît petit pour la taille de la plante. Depuis combien de temps il est là ? C'est le soucis des plantes en pot, on a tendance à oublier qu'au bout d'un certain temps y a plus rien à manger pour la plante dans la terre. Et c'est peut être pour ça aussi qu'il n'y a plus de rétention de l'eau et que ça coule direct en bas. Et même des bâtonnets ou de l'engrais liquide n'y changeront rien, il y a un moment où il faut changer la terre.

D'ailleurs cette année j'ai pris du bon terreau horticole (deux fois plus cher lol) mais la différence est saisissante (ça pousse même un peu trop bien mes pots sont déjà trop justes).

Alors pour le mélange moi quand le pot est gros (>4cm de diamètre) j'aime bien lester avec des petits galets au fond puis une couche de feutre pour éviter que la terre se fasse la malle, une petite couche de billes d'argile et un mélange de terreau (si possible avec pas trop de gros déchets genre les bâtons qu'on voit en trop grande quantité dans les terreaux de commerce : ça se décompose beaucoup trop lentement pour un pot).

Il y a beaucoup de terreaux trop lourds faut pas hésiter à alléger avec de la pouzzolane ou de la perlite (attention avec le sable faut pas que ce soit trop fin sinon ça fait bloc quand ça sèche). Attention à éviter la terre de bruyère avec les plantes qui n'aiment pas l'acidité par exemple. Mais pour beaucoup le terreau universel c'est pas mal mais perso je fais toujours un mélange, et ils ne se valent pas tous et c'est vite compliqué de comprendre le charabia NPK/Ph/matière sèche/%hygro sur les paquets .

Bon maintenant le souci c'est que c'est pas du tout la bonne période pour le rempotage (l'été c'est à éviter si possible). Peut être si on peut le mettre en intérieur (et pas juste derrière une vitre) pour limiter les dégâts ou tenter quand même un rempotage en période moins chaude ? (Mais franchement c'est pas la bonne période pour la reprise d'un arbuste, ça risque d'être violent pour lui). Le paillage ça peut aider pour limiter l'assèchement de la terre (encore une fois attention parce que l'écorce de pin par exemple ça acidifie la terre, y a des choses plus neutres comme le chanvre par exemple).


@Jean_Sébastien_Gwak : sympa ton potager

Dernière modification par JNH ; 25/06/2023 à 15h39. Motif: Mdr le pavé, désolée :')
Un truc que font mes parents, mais honnêtement, je vois pas du tout, mais alors pas du tout de différence.

Mélange 1/3 terre du jardin (épaisseur d'un décapage), 1/3 terreau et 1/3 copeaux (me demandez pas quoi, j'en sais que dalle).
Utilité ,
J'en vois aucune.
Je vois juste que les plantes qu'ils laissent dans leurs pots, ils font 2/3 trucs dedans, ils arrosent et c'est parti pour une forêt vierge.
L'intérêt du mélange, à par se casser le cul, je sais toujours pas.

Mais des fois qu'il y en ai qui voudraient faire simple quand on peut faire compliqué.

Vous méprenez pas; J'adore les plantes. D'ailleurs j'en mets pas mal dans mes assiettes.
Pareil pour les animaux.
Bah le mélange, c'est parce que du terreau pur c'est souvent déséquilibré. Le terreau qu'on achète, il est enrichi de façon artificielle et ça convient pas forcément à tous les types de plantes. Les copeaux les cailloux le sable etc c'est pour alléger et éviter l'effet gros bloc trop dense, mais aussi pour le bon drainage de l'eau.

Après les mélanges mieux que les autres, ça dépend de quelles plantes, normalement. Mon voisin d'ailleurs il a pas compris et rachète des campanules tous les ans quand les miens ont maintenant une dizaine d'années .
Si ils prévoient d'a terme replanter dans le jardin il me semble que ça permet aussi d'habitué la plante au type de terre dans lequel elle va être planter.
Alors, merci à toutes et tous pour les réponses (que j'avais pas vu en plus).
(@Neirdan @Ryu-Seiken @JNH @Nneek)

L'arbuste est là depuis plus d'un an (environ Avril 2022). La première année c'est lui qui faisait de l'ombre à l'érable, il était vraiment en super forme, il a bien poussé, mais cette année il galère dans les mêmes conditions. Les branches les plus hautes sont à environ 1m50 dans un pot de 65 cm de haut. Ses collègues ont des pots moins hauts et plus larges, mais ils montent plus haut. D'après la photo en-dessous, le pot semble être trop petit ? Il se dessécherait à cause de ça ?

Il est ensoleillé du matin 9H aux environs de 14H. Ça tape pas mal, mais après ça l'arbre est totalement à l'ombre - par contre en ce moment il fait super chaud.
Malheureusement pour lui il restera toute sa vie sur le balcon vu que je n'ai pas de jardin.

Je pense qu'il est bien planté. Je sais que j'ai mis des billes d'argile au fond du pot et du terreau neuf au-dessus quand je l'ai planté il y a une grosse année. Il y a aussi le paillage d'origine pour garder l'humidité dans le pot. Le pot doit faire 80cm de hauteur et l'arbre un peu moins. Peut-être qu'un pot moins haut mais plus large comme ses voisins serait mieux ?
J'avais un doute sur les trous et la soucoupe, mais vu vos conseils c'est la bonne méthode (par contre ça me pourrit le balcon et ça nourrit les pigeons). Si je vire la soucoupe et que je laisse juste l'eau ruisseler sur le carrelage ce serait pas mieux ? Comme en plus l'eau d'arrosage est tiède, je vois que l'eau croupit dans la soucoupe.

Je vais tenter de nourrir la terre, mais comme l'eau ressort, j'ai pas envie que les nutriments ressortent en même temps dès que j'arrose.

Je pense que tenter de le rempoter maintenant c'est dangereux pour l'arbuste.
J'avais rempoté un de ses collègues qui était envahi de fourmis l'année dernière - en octobre - et ça lui a fait un sacré choc. Il repart mais il n'ose pas pousser.
J'avais trouvé des centaines d’œufs jaune de fourmis dans les racines, j'avais du tout virer, y compris la motte.

Et je crois que j'ai exactement le même problème cette année en fait. J'ai brassé un petit peu le paillage au-dessus, j'ai trouvé plein de fourmis et des œufs, c'est à cause de leur galeries que l'eau ressort direct.
J'ai tenté de percer la terre avec une brochette et de les asperger de marc de café et de remettre de l'eau pour les noyer, mais j'ai pas l'impression que ça donne un résultat convainquant. Par contre l'eau semble rester d'avantage dans le pot puisque j'ai cassé le ruissellement qu'elles avaient mis en place.


J'ai refait quelques photos (dans le bon sens en plus ).
L'arbre en pleine taille pour voir le rapport pot/arbuste:
01 face.jpg

On peut voir ici les feuilles desséchées et jaunâtres, sur toute une partie... et l'autre partie qui n'est pas très vaillante non plus
02 feuilles.jpg 03 feuilles.jpg

Là voici ce que j'appelle les œufs de fourmi: les billes jaunes. Quand on les écrase ça claque sous le doigt et un liquide gluant en sort

04 oeufs.jpg


A cause des fourmis je l'ai écarté des autres arbres, donc désolé pour le sol un peu crado.
Alors je suis pas expert mais mon retour.

Vu la taille du pots, le fait que la terre soit récente et que tu ai mis des billes d'argiles je pencherais pour un arrosage trop important.
Les plante que j'ai dans des gros bacs avec bille d'argile l'eau n'arrive dans la soucoupe en dessous que quand il pleut dedans et je la vide pour éviter que ça pourrisse.
Un an pour le rempotage ça va encore je pense. C'est un pittosporum non ? Ça "mange" pas autant qu'un fruitier/arbuste à fleurs. Je ne saurais te dire pour la taille du pot, j'avais quelque chose de similaire sur un pittospore qui a fini par dépérir aussi (pucerons pour ma part). Les fourmis pour le coup j'ai pas été très écolo j'ai utilisé des boîtes appétentes en plastique (les pièges hyper courants), ça marche bien je trouve. Par contre les billes jaunes là ça ne sont pas des oeufs, c'est ce qu'ils mettent dans le terreau du commerce ^^.

Moi j'aime pas les coupelles et effectivement l'eau qui croupit c'est très mauvais pour la plante. Je laisse les experts pour l'arrosage, c'est vrai que trop arroser tue aussi les plantes. Pour le paillage aussi tu peux en mettre davantage là y a pas assez pour limiter l'évaporation.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai tenté pendant une semaine de moins l'arroser, la plante est devenue encore plus desséchée.
C'est possible qu'elle s'assèche s'il y a trop d'eau ?
La plupart des arbustes, la presque totalité en fait, ont un réseau racinaire peu profond, mais souvent étendu. Généralement 1 fois et demi la corolle, et ça varie selon les espèces.
Mais vraiment pas profond du tout par rapport à la hauteur que peut atteindre l'arbre.
Tu réduis au diamètre de la corolle quand t'essaies de faire un arbre nain. Je dis "essaie" parce que c'est totalement pas à portée de tous.
Les buis, buissons et assimilés on des réseaux racinaires peu étendus mais profonds. Au moins 1 fois leur hauteur sous terre jusqu'à plusieurs fois.
D'où l'intérêt de choisir les pots adaptés à la plante.

Mais bon. Trop tard/tôt pour rempoter. Croise les doigts pour qu'il tienne jusqu'à la bonne saison.
En attendant, tente le goutte à goutte. Rien de compliqué, une bouteille avec un bouchon plastique. Un trou de petit clou ou deux, tu retournes et tu enterres à 10/15cm de profondeur. Une bouteille de 1,5l tient généralement 1 semaine.
Force pas trop sur l'engrais, essaie d'aérer un peu la terre et de couvrir avec des copeaux.

Tiens je t'ai trouvé une illustration très schématisée, mais tu vois le principe :

101598-1687902258-2684.png

Tu peux essayer d'enfouir des granulés rétenteur d'eau, pas trop profondément. Je dirai 15-20 cm d'après tes photos. Sur la périphérie du pot.

101598-1687902578-5235.png

Les boules jaunes, je ne sais pas ce que c'est mais les oeufs de fourmis ont plutôt la forme de gélules blanc crémeux.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 27/06/2023 à 23h53.
Citation :
Publié par Oulanbator
Alors, merci à toutes et tous pour les réponses (que j'avais pas vu en plus).
(@Neirdan @Ryu-Seiken @JNH @Nneek)

Il est ensoleillé du matin 9H aux environs de 14H. Ça tape pas mal, mais après ça l'arbre est totalement à l'ombre - par contre en ce moment il fait super chaud.
Malheureusement pour lui il restera toute sa vie sur le balcon vu que je n'ai pas de jardin.

Je vais tenter de nourrir la terre, mais comme l'eau ressort, j'ai pas envie que les nutriments ressortent en même temps dès que j'arrose.

J'avais trouvé des centaines d’œufs jaune de fourmis dans les racines, j'avais du tout virer, y compris la motte.

Et je crois que j'ai exactement le même problème cette année en fait. J'ai brassé un petit peu le paillage au-dessus, j'ai trouvé plein de fourmis et des œufs, c'est à cause de leur galeries que l'eau ressort direct.
J'ai tenté de percer la terre avec une brochette et de les asperger de marc de café et de remettre de l'eau pour les noyer, mais j'ai pas l'impression que ça donne un résultat convainquant. Par contre l'eau semble rester d'avantage dans le pot puisque j'ai cassé le ruissellement qu'elles avaient mis en place.
Un rapide passage pour plussoyer vigoureusement le problème de rétention en eau de ton terreau et apporter un peu d'eau à ce moulin.

Ton terreau est certainement de mauvaise qualité (beaucoup de terreaux vendus en grande distrib sont vraiment mauvais...), et un coup de chaud/une période de déficit en arrosage à provoqué un phénomène dessèchement et de retrait du terreau. Si tu constates un vide de quelques mm entre la circonférence du pot et la motte il n'y à aucun doute. Le problème de cette situation c'est que ton terreau est gorgé d'air, et l'eau n'y percole plus.

La coupelle est trop petite pour le pot. Elle doit être suffisamment large pour éviter que de l'eau n'y stagne et vienne faire pourrir les racines par le bas.

J'en profite pour glisser un petit rappel utile et rarement stipulé en jardinerie. La culture en pot est une culture à part. Elle ne répond pas des mêmes exigences que la pleine terre pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :

-Contrairement à la pleine terre où le substrat est directement exposé aux éléments desséchants (soleil, vent) presque exclusivement sur sa surface, la terre en pot subit ces problématiques sur sa profondeur également. Concrètement, (et encore plus avec du plastique) ça veut dire que ton substrat va perdre beaucoup plus vite l'eau qu'il contient sous l'effet du soleil. On peut parler d'une évaporation complète en quelques heures par fortes chaleurs. Cet effet de "cuisson" provoqué par le soleil peut aussi bruler les racines, et donc impacter l'appareil végétatif dans son ensemble. Bref, les stress hydriques subis deviennent très vite critiques si on rate le coche.

-Une culture en pot restreignant par essence la surface exploitable par le réseau racinaire de la plante, on à tendance à favoriser le terreau exclusivement comme substrat. C'est certes très riche, mais ça présente une qualité de rétention en eau absolument médiocre en comparaison d'une terre contenant une dose saine d'argiles.
Ajoutons à ça les arrosages réguliers et dans la plupart des cas mal effectués qui lessivent les nutriments et le milieu de culture devient rapidement inadapté pour les besoins d'un végétal déjà développé.


Maintenant, comment on remédie à ça :

- Solution A : Si tu disposes d'un contenant suffisamment costaud où d'un moyen de boucher les trous de drainage du pot tu peux d'ores et déjà effectuer un bassinage :
1°) Tu plonges la motte dans le contenant rempli d'eau/tu remplis le pot d'eau jusqu'à ce que la motte soit totalement immergée.
2°) Tu vas voir des bulles d'air émerger du terreau, tu laisses agir pendant 15 à 30 minutes le temps de bien réhydrater le substrat.
3°) Quand la motte arrête d'émettre des bulles, tu l'extrais du contenant pour la remettre dans le pot ou tu libères le trou de drainage afin que le surplus d'eau s'évacue.

- Solution B : On tente un arrosage correct, soit un plombage. On laisse couler de l'eau à très, très faible débit en continu sur une période étendue, une demi heure à peu près, en surveillant régulièrement que le substrat boit bien. Dans le cas contraire on arrête l'arrosage, on laisse reposer un peu et on relance après quelques minutes. L'idée ici c'est de laisser à l'eau le temps de percoler, et de réhydrater douuuuuucement le substrat.

Si rien ne marche, vu l'urgence :

- Solution C :
1°) On sort la motte, on gratte (délicatement), un max de terreau en préservant les racines.
2°) On bassine la plante pour hydrater le substrat restant, ça limitera le traumatisme.
3°) On rempote en apportant un terreau sain ou mieux, un mélange TV(Terre végétale)/Terreau.
4°) On tasse à la main le substrat et on en remet tant que ce dernier s'enfonce sous le niveau initial. Il ne faut en aucun cas négliger cette étape, le foisonnement du terreau c'est plus ou moins 20%. Ca veut dire qu'il perd 20% de son volume initial une fois tassé, donc autant le faire directement pour éviter un système racinaire qui prend l'air et grille en passant !
5°) Et un plombage pour la forme.
6°) Vu la période et le stress causé par un rempotage, des que le feuillage redescend un peu on plombe à nouveau afin de garantir un apport en eau suffisant.

Je conclurais en rappelant qu'un arrosage à l'arrosoir produit très rarement des effets positifs quand le substrat n'est pas en parfaite santé, et même dans ces cas précis, ça demande du doigté. Un bon arrosage est un arrosage ponctuel, à faible débit, qui humidifie sur une durée prolongée le substrat en profondeur et ne le lessive pas inutilement. Il vise à apporter de l'eau sur l'ensemble de la motte, plus particulièrement là ou il ne s'évaporera pas aussi vite qu'en surface ou périphérie, et ce afin de permettre à la plante d'avoir des réserves disponibles en cas de fortes chaleurs. Ca l'aide à "transpirer" et ça évite des embolies très préjudiciables.
Par ailleurs des arrosages très réguliers et systématiques provoquent des effets d'étouffement sur le substrat et peuvent induire un pourrissement racinaire. C'est tout autant si ce n'est plus délétère encore qu'un manque d'eau ! Attention à bien espacer les arrosages. Si ton terreau sent mauvais (ça pue franchement) alors on arrête tout, on dégage tout ce qui est gorgé comme une éponge, et un remet un substrat sain.

PS :
Les fourmis ne sont ici pas coupables. Elle peuvent éventuellement apporter des pucerons, mais c'est tout. Leurs oeufs sont fins et blancs, de la forme d'un grain de riz.
Les petites billes jaunes sont des engrais à libération lente utilisé en horticulture, il permettent un apport en nutriments prolongés sur une période étendue !
Bon courage, tu peux sauver ce Pitto avec un peu de temps et d'attention !
Merci pour tous les conseils et explications.
Bon c'est pas un demi-programme que voilà, donc je vais attendre le weekend pour voir ce que j'ai les moyens de faire.

Je vais essayer, sans dépoter, de tasser la terre autant que je peux par le dessus, de remettre du terreau nourricier pour que les nutriments descendent, et de boucher les trous pour tasser avec le plombage. Il me semble que mon copain avait acheté des bouchons spéciaux poreux pour mettre doucement de l'eau dans la terre, sinon j'utiliserai l'astuce de la bouteille pour voir si j'arrive à irriguer en douceur et à quelle vitesse ça descend.
Je vais voir si je peux trouver un plus grande soucoupe pour tester la perte d'eau, et je peux tenter de boucher le pot avec du duct tape parce que les tous sont sur les cotés et pas en-dessous du pot (et je pense que le problème est là, l'eau peut stagne dans les 4cm en bas du pot qui sont sous les trous.

J'ai à peu près bien compris le premier mouvement ?

Et si ça ne va pas je tenterai le rempotage, mais j'ai un peu peur de faire ça maintenant quand même.
Sinon, dans tous les cas en Octobre ce sera rempotage, avec changement pour un pot plus large et moins haut (comme ses collègues en fait) et j'espère que ça lui ira.
Le coup de la bouteille, je le vois depuis tout petit.
Ça permettait de partir en vacances 2 semaines sans que les plantes crèvent.
Quand mes parents ont acheté une maison, mon père enterrait des bidons de 5 litres au pied des arbres fruitiers. Arrosage normal en automne et on remplissait le bidon en complément d'un arrosage hebdomadaire en été et quand on s'absentait plus d'une semaine.

Evidemment la vitesse d'écoulement dépend de la taille du trou. Et on peut réguler un peu plus avec un fil de laine.
Mais bon, faut d'abord savoir quelle quantité d'eau a besoin la plante, et à quelle vitesse.

Y'a des systèmes basés sur ce principe qui sont vendus. Plus ou moins évolués. Mais ils ne sont pas tous donnés et les systèmes basiques ne valent pas la dépense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés