[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que je vais partir sur un entre deux.

J'ai 1,5 hectare et une vingtaine de fruitier, je me vois pas franchement arroser tout les ans tous ça, en tout cas tant que les pertes ce limite au fruits.
Pour l'instant tout les arbres ont l'air d'aller bien, j'ai quoi a surveiller pour m'assurer que ça leurs causes pas de dommage sur du long terme ?

Quand j'aurais installer mes récupérateurs d'eau je changerais peut être d'avis si je veux récolter plus et qu'il me reste du stock après l'entretien du futur potager.

Comme dit au début, première année sur place et j'essaie d'évaluer avant de faire quoi que ce soit dans le but de laisser le jardin se gérer le plus tout seul possible, si je peux me passer d'arrosage quitte à perdre 20 à 50% de la production, ça m'ira très bien.

Les vignes j'essaierais sans doute d'arroser l'année prochaine parce que j'ai vraiment perdu l'intégralité...
Les feuilles souvent ça dit beaucoup des besoins d’arrosage et de la santé de l’arbre, aussi s’il se dégarni. Kazou ou d’autres me corrigeront (je parle d’expérience/observations dans le jardin).
Pour les fruitiers, j'ai déjà vu / entendu qu'il faut les arroser environ 20L par semaine en une fois quand on est en été les 2-3 premières années.
ça leur permet de continuer à pousser de façon normale en cherchant l'eau le plus profond possible puis au bout de 2-3 ans les racines sont suffisamment profondes pour ne plus avoir besoin de les arroser.
Moué, un fruitier a toujours besoin d’eau. Moins les ans aidant mais toujours. Vu la sécheresse actuelle… (et encore on ne sait pas la région de notre VDD).
J'ai pour la première fois un pied de persil qui s'est bien développé. Mais très rapidement, avant que les feuilles soient à taille complète d'ailleurs, elles ont tendance à se piqueter un peu, donc j'ai jamais du persil bien vert, mais du vert avec des tous petits points un peu jaune, ou clairs en tout cas.

Vous savez à quoi ça peut être dû ?

Merci !

[et question bonus : ça a un intérêt de pailler un olivier en pot, genre avec des paillets de chanvre ? Je parle d'un très gros pot avec un olivier qui fait bien 1,5m de hauteur, situé en extérieur]

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 28/07/2022 à 12h46.
Citation :
Publié par DK
Les feuilles souvent ça dit beaucoup des besoins d’arrosage et de la santé de l’arbre, aussi s’il se dégarni. Kazou ou d’autres me corrigeront (je parle d’expérience/observations dans le jardin).
Les feuilles sont souvent l'indicateur le plus direct de l'état de santé général d'une plante oui. Typiquement en cas de sécheresse, l'arbre va gérer le manque d'eau en diminuant ses besoins et donc en abandonnant tout ou partie de son feuillage temporairement.

Citation :
Publié par Nneek
Je pense que je vais partir sur un entre deux.

J'ai 1,5 hectare et une vingtaine de fruitier, je me vois pas franchement arroser tout les ans tous ça, en tout cas tant que les pertes ce limite au fruits.
Pour l'instant tout les arbres ont l'air d'aller bien, j'ai quoi a surveiller pour m'assurer que ça leurs causes pas de dommage sur du long terme ?

Quand j'aurais installer mes récupérateurs d'eau je changerais peut être d'avis si je veux récolter plus et qu'il me reste du stock après l'entretien du futur potager.

Comme dit au début, première année sur place et j'essaie d'évaluer avant de faire quoi que ce soit dans le but de laisser le jardin se gérer le plus tout seul possible, si je peux me passer d'arrosage quitte à perdre 20 à 50% de la production, ça m'ira très bien.

Les vignes j'essaierais sans doute d'arroser l'année prochaine parce que j'ai vraiment perdu l'intégralité...
Quand bien même tu arroserais, les résultats seraient probablement similaires.

Sans compter le fait que le département ou tu te situes est très certainement concerné par un arrêté de restriction sur l'usage de l'eau, tu n'es pas équipé pour combattre les phénomènes responsables de ce que tu constates.

Le problème que subissent tes fruitiers et ta vigne sont -très certainement- peu ou prou les mêmes : une sécheresse prolongée couplée à des températures trop élevées. En l'absence de disponibilité suffisante en eau, les plantes vont naturellement diminuer leur consommation. Ca se traduit par une perte de toute ou partie du feuillage et, dans certains cas, de l'abandon de fruits ou simplement d'un apport plus faible en eau dans ces derniers. Par ailleurs au dela de 35°C en moyenne les essences usuellement implantées chez nous ont tendance à cesser de croître et se développer (donc de fructifier) pour se contenter de survivre. Certaines d'ailleurs se contentent de mourir, par exemple d'embolies que j'évoquais plus haut.

Sur ta vigne, tu peux éventuellement pailler généreusement (10-20cm )le sol pour limiter les phénomènes d'évaporation et désherber sur une bande d'un mètre autour des pieds limiter la captation d'eau par les adventices sur les premiers centimètres du sol. Ça permettra de conserver un stock d'eau plus conséquent dans les sols sur la durée.
Concernant le poirier, et au regard des problématiques évoquées plus haut, pas d'inquiétudes, il avortera nécessairement au cours de la saison. Il est par ailleurs visiblement très âgé, il est normal que ses rendements soient faiblissants. Tant qu'il mène des poires à maturité jusqu'à la fin de l'été, tout va bien. Le rendement sera ensuite fonction du bon vouloir de la météo.

Maintenant, pour un fruitier mature, on parle d'une conso pouvant dépasser en été les 50L/jour La raison pour laquelle les fruitiers en arboriculture intensive sont maintenus à une taille réduite est, parmi d'autres, précisément d'éviter de tels besoins en arrosage. Si tes fruitiers ont tous un développement similaire au poirier présent sur la photo alimenter ton verger en eau te coutera plus cher que d'aller acheter en bio chez des producteurs locaux.

Les problématiques de stress hydrique comme celle que tu constates sont devenus monnaie courante dans les métiers du végétal. On constate ça jusqu'au nord de la Normandie de façon de plus en plus prégnante. Les pratiques changent et malheureusement, la plupart des gens sont trop peu sensibilisés au fait que le réchauffement climatique à pour conséquence directe de changer nos paysages en ce moment même à une vitesse fulgurante. A titre d'exemple : en cinq ans, je suis passé d'une période de plantations couvrant Fin septembre à mi mars à une période limitée sur Octobre-décembre. Ca implique que les jardins que nous avons aujourd'hui des côtes méditerranéennes au nord de la France sont en pleine mutation et que nous allons voir disparaitre ou faiblir la majeure partie des espèces autrefois bien implantées. On y peut à peu de choses près rien sans mobiliser des ressources en eau colossales et de toute manière, inexistantes.

TL;DR : C'est la faute au changement climatique, ce que tu pourras faire par toi même est l'équivalent d'un pansement sur une jambe de bois.

@Pitit Flo : Ca peut aider de pailler un peu, mais en pot il faut malgré tout rester particulièrement vigilant sur l'arrosage !
Merci pour le retour détailler.

Je vais tenter ça pour la vigne l’tanner prochaine.

Et pour les fruitiers pas de raison de m’inquiéter et si je veux tenter d'augmenter ma production (a terme) je concentre mes efforts sur un suivit des jeunes arbres.

Je vais me renseigner sur la plantation de nouveau arbres parce qu'en effet la majorité de mes fruitiers semblent assez âgés et certains me paraissent aller vers leurs fin de vie.
Salut,

Dites, je voulais votre avis sur un « sapin » (épicéa commun ? (qui n’a pas à proprement dit un sapin)).

C’est un arbre probablement planté dans les années 70 (75+). Il doit donc avoir une grosse quarantaine d’années. On s’est toujours dit que ça devait être un sapin de Noël planté à une date anniversaire (de la maison p.ex.).

Depuis quelques années il a perdu de sa superbe. Mais là depuis un an il tire vraiment la gueule.

Il est dégarni sur +/- la moitié de l’arbre maintenant (un peu comme les cheveux de Zangdar ?) et perd ses épines qui ont bien jauni. Je joins quelques photos pour référence.

Changements : ils ont construit des maisons à proximité (peu probable que ça influence sauf si ça bloque là où il s’alimentait ?), cette année c’est la sécheresse. À noter que les dernières années on a eu quelques arbres en souffrance : deux saules malades ont dû être tombés (~2015, 2017), trois bouleaux attendent leur tour (~2000€ ?).

Ma question : c’est grave docteur ? Faut-il envisager une taille radicale ? Le tomber ? Attendre encore un an ?

Sachant le peu de différence de coût entre les deux, le tomber est une option sérieuse; d’autant plus que les nouveaux voisins se plaignent des épines.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 53AA586D-26AC-4E9C-95AA-E17D010E68B0.jpg
Taille : 1916x2256
Poids : 1,31 Mo
ID : 701690   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0571CAD4-B4AA-44F8-8D51-7668324FE2A7.jpg
Taille : 3024x3385
Poids : 3,50 Mo
ID : 701691   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 34E654F4-AE46-410E-A51F-3CA22156A5F3.jpg
Taille : 932x1280
Poids : 618,1 Ko
ID : 701693   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 424D25C8-2E07-467C-BB54-3A8504FD01B2.jpg
Taille : 940x1280
Poids : 710,2 Ko
ID : 701694  

Dernière modification par DK ; 18/08/2022 à 12h27.
Je sais pas comment c'est exposé, mais perso j'hesiterai pas a le couper s'il est dans un jardin/petit terrain : ca fait de l'ombre tout le temps, ca fait pas un sol sain, la il a du prendre des coup de chaud ces derniers étés sans arriver a s'en remettre (et s'en remettra t il a l'avenir... ?), plante plutot des fruitiers T'en profitera dans 5-7 ans et ca genera moins les voisins tout en permettant au sol de se developper (pelouse, un coin pour mettre une table l'été...).
Sinon je suis étonné du coup, ca coute vraiment 2000 balles de couper 3 bouleaux è_é ??? (je coupe mon bois, je suis étonné, t'as fait faire plusieurs devis???).

(en plus l'arbre a l'air proche de la maison, s'il est pas bien, ya moyen que ses racines soient toutes en train de crever, l'année derniere j'ai coupé un sapin de la meme taille environ, qui avait l'air en forme mais qui etait mal placé, a peine a t il été attaché au tracteur pour guider la chute, on a vu qu'il tenait plus et meme si le vent ne l'avait pas fait tomber, bah en fait il avait quasi plus aucune racine vivante...).
Il est exposé nord ouest, il gène pas du tout niveau exposition de la maison, la terrasse étant de l’autre côté avec une exposition bien plus favorable (et le jardin est grand). Concernant les fruitiers, on passe notre tour. Y’en a déjà plein et ces jours-ci c’est ramassage de fruits tombés (principalement pommes), ça suffit Honnêtement, si on l’enlève je pense que je militerais pour remettre un arbuste, quelque chose de bien moins haut en tout cas.

Pour les bouleaux je vais me renseigner auprès de la famille, pas moins qui ai demandé les devis - je viens simplement d’en trouver un dans la boîte à lettres. Pour être tout à fait honnête, tout coûte une blinde maintenant donc ça me surprend guère. C’est dommage pour les arbres car ils étaient magnifiques (3 en bosquet sur une petite butte). Mais bon, ça fait un max d’allergies alors…
Citation :
Publié par DK
Il est exposé nord ouest, il gène pas du tout niveau exposition de la maison, la terrasse étant de l’autre côté avec une exposition bien plus favorable (et le jardin est grand). Concernant les fruitiers, on passe notre tour. Y’en a déjà plein et ces jours-ci c’est ramassage de fruits tombés (principalement pommes), ça suffit Honnêtement, si on l’enlève je pense que je militerais pour remettre un arbuste, quelque chose de bien moins haut en tout cas.

Pour les bouleaux je vais me renseigner auprès de la famille, pas moins qui ai demandé les devis - je viens simplement d’en trouver un dans la boîte à lettres. Pour être tout à fait honnête, tout coûte une blinde maintenant donc ça me surprend guère. C’est dommage pour les arbres car ils étaient magnifiques (3 en bosquet sur une petite butte). Mais bon, ça fait un max d’allergies alors…
Le diagnostic est impossible à établir précisément sans être sur place mais ça ressemble à un Picea abies et il à l'air malade. A partir de la, ça peut être une attaque d'acariens récurrente, une rouille ou une maladie cryptogamique...

Vu sa taille et son âge j'écarterais le coup de chaud, il aurait probablement fait une descente de cime avant de manifester ces symptômes la.

Quoi qu'il en soit, faire tailler un conifère, c'est valable exclusivement dans le cas d'un émondage ou d'un nettoyage des bois morts ce qui n'est pas ton problème ici. Le reste c'est des bombes à retardement qu'on finit toujours par payer comme les étêtages en série qui fragilisent la cime et finissent par créer des arbres creux qui sont de véritables dangers.
L'abattage me parait donc être le meilleur choix.

Ceci étant dit, le problème que tu rencontreras n'est pas tellement celui de le faire tomber, mais de le faire tomber par des gens dont c'est vraiment le métier.
Des élagueurs de fortune qui laissent leurs cartes dans les boîtes aux lettres on en trouve partout. Si ils sont assurés pour le boulot qu'ils prétendent faire c'est déjà un miracle... La plupart du temps ce sont des bouchers qui ne connaissent même pas le nom des arbres qu'ils taillent. Les bons font moins souvent de la pub, ils sont débordés et le bouche à oreille fait déjà largement le boulot. J'ai de très bonnes adresses en Normandie si tu es dans la région, sinon je ne peux que te conseiller d'aller te renseigner et chercher des entreprises qui ont déjà une réputation solide et des gars titulaires d'un CS élagage. Tu auras potentiellement des délais d'intervention courant sur 4 à 6 mois mais ça vaut le coup d'attendre.

Ça te coutera par ailleurs un petit billet supplémentaire, mais je te conseille de demander un essouchage, ça t'évitera de te retrouver avec une souche inextractible par tes propres moyens qui restera une dizaine d'années en place.

PS : 2000€ pour trois bouleaux faut vraiment qu'ils soient énormes !
Merci Kazou pour ce retour détaillé. C’est toujours triste d’abattre un arbre mais parfois pas le choix. Pour l’essouchage tu as bien raison, on a fait l’erreur une fois - pas deux.

P.-S. Les bouleaux doivent faire 10 à 12 mètres à vue d’œil (un peu rabattues y’a quelques années).

Dernière modification par DK ; 19/08/2022 à 08h16.
Salutation !

Je suis entrain de revoir un peu mon jardin et j'aurais besoin d'aides / conseils pour 2 choix d'arbres. Pour poser le terrain, voilà déjà une photo :

DSC_0051.JPG

(Oui, c'est le bordel autour de l'érable Je suis entrain de refaire de l'humus car le sol présent est vraiment pas fou)

Le cercle rouge correspond à l'endroit où je souhaiterais mettre un murier platane, de manière à amener de l'ombre. De ce que j'ai pu lire, c'est plutôt résistant à la sécheresse et ça tient le coup jusqu'à -15°. Autant vous dire que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de température passé en dessous de -5° chez moi (Nord Loire Anjou).
En admettant que cela convienne, vous prendriez plutôt un murier platane avec ou sans fruit ? J'ai bien compris que cela tâche, mais avoir des fruits, c'est pas négligeable je trouve.

Quand au cercle bleu, j'aimerais tout simplement virer l'arbre présent (Il a toujours été "moche" depuis que l'on a emménagé et il ne nous plaît pas) et le remplacer par un cerisier Japonais dans l'idéal. A droite (Moins d'un 1m) il y a une terrasse en bois, je ne sais pas trop comment se comporte les racines d'un cerisier Japonais, j'aimerais éviter que ça défonce tout.

Ca reste des idées, si vous en avez d'autre, avec le même esprit (Ajouter de l'ombre dans la partie rouge surtout), je suis preneur

Merci beaucoup !
Le mûrier platane c’est - d’expérience dans la famille - une horreur si tu as une terrasse en dessous, sinon je vois pas trop le soucis. Ok les fruits tombent mais bon vu l’endroit où tu penses le mettre je doute que ça gêne vraiment.

Pour le cerisier du Japon, je ne saurais pas dire. On en a dans le jardin et RAS mais la configuration est différente (pas proche d’une terrasse)

Ton gamin a perdu son doudou j’crois
Pour le murier, je me rend pas trop compte des distance avec le reste (et la terrasse du voisin, comme le dit dk, ca peut etre genant^^), mais ca peut devenir grand Apres, ca supporte bien la taille.
Et oui, ca fait tres bien de l'ombre, et il fait vite plusieurs degres de moins sous l'arbre en plein été. J'ai fait 2 saisons sur une exploitation ou il y avait une allée de 300m de muriers, et on appreciait bien la fraicheur qu'ils prodiguaient.

Sur cette image, on peut voir les premiers muriers qu'on a taillé et au loin a droite ceux pas encore taillés. Bon ok, les arbres ont deja un certain age... mais sans taille, les arbres de gauche et droite se touchent.
20190320_125858.jpg
Citation :
Publié par DK
Ton gamin a perdu son doudou j’crois
C'est celui du chien, j'ai oublié de le virer avant la photo

Pour le murier, on a surtout peur de marcher sur les fruits et d'en foutre partout en rentrant. Mais je trouve ça dommage d'avoir un potentiel fruitier et de castrer son potentiel.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
C'est celui du chien, j'ai oublié de le virer avant la photo

Pour le murier, on a surtout peur de marcher sur les fruits et d'en foutre partout en rentrant. Mais je trouve ça dommage d'avoir un potentiel fruitier et de castrer son potentiel.
Acheter des sabots que vous laissez dehors / sur le pas de fenêtre avant de rentrer dedans (je suis un adepte des sabots au jardin, j’avoue - trop pratique).

@-Interfector- Taillé en « parasol » c’est vrai que c’est agréable, ça fait bien d’ombre.
J'ai pris trois autres photos avec un angle différent, en mettant toujours le cercle rouge pour se repérer.
J'en ai profiter pour mesurer, tant que le murier ne dépasse pas les 2m5 de rayon, il n’embêtera personne (Je pense à l'érable et au pommiers / poiriers au fond). L'albizia qui se trouve devant (Que l'on voit sur la photo que j'ai mis dans mon ancien post), si besoin, il pourra virer. Il a mal vécu la chaleur / sécheresse cette année et il était déjà pas en forme quand on emménager (On voit qu'il a reçu un coup et ça a dû donner un stop à sa croissance).
Reste aussi le pêcher de vigne, mais je pourrais légèrement décaler vers la gauche (Par rapport au cercle de la première photo) l'endroit où je pourrais mettre le murier.

Pièce jointe 701865 Pièce jointe 701866 Pièce jointe 701867

Pour les sabots, j'y vois personnellement aucun inconvénient, j'ai des vieilles crocs que j'utilise pour aller dehors, reste à convaincre madame

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 21/08/2022 à 19h13.
Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon je suis étonné du coup, ca coute vraiment 2000 balles de couper 3 bouleaux è_é ??? (je coupe mon bois, je suis étonné, t'as fait faire plusieurs devis???).
Ça va me couter 350€ pour couper un épicéa dans le jardin, en le débitant par le haut (proximité maison), le prix aurait été dégressif si j'en coupais plusieurs.
Fais chier avec cet Octobre anormalement chaud. Generalement en Octobre c'est quand je dis tchuss au gazon qui s'en va faire dodo et je ne le touche plus jusqu'en Avril quand je repasse en mode papa obsessif qui s'assure que chaque m2 est vert et en bonne santé.

La il fait tjrs chaud, du coup, le gazon pousse toujours, plus lentement soit mais ca pousse, et j'en ai marre. avec le feuilles qui tombent aussi, ca fait du n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés