[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Ils ont vraiment une drôle de façon de faire le ménage en Russie... Une rumeur dit que le deal pour que Wagner arrête c'est virer Shoigu et Gerasimov... Donc ce que voulait Prigozhine depuis des mois. Donc... Je disais juste avant ce merdier, narratif de "c'est la faute du MoD, président dupé" (première vidéo) porte de sortie (purge du coup), tout ça. Enfin on verra si le MoD change.

Certains suggèrent que tout ce foin était une diversion pour cacher une autre opération (en Ukraine) plus sale et sans preuve vu que toute l'attention était sur la Russie. Pourquoi pas puisqu'on n'a pas vu Gerasimov durant tout ce temps et que perso je me méfie de cet homme à l'air faussement nonchalant. Mais ça me paraît un peu trop parano (et à quel prix autant matériel que côté crédibilité).

Pour le moment du coup ça n'aura pas servi beaucoup aux ukrainiens, sauf si les défections sur le front se multiplient parce qu'après tout ça, la confiance et le moral doivent être six pieds sous terre...
Si Lukashenko a réussi ce coup là, ça prouvera une fois de plus qu'il reste bien plus intelligent que ce qu'il veut faire croire.

Mais je doute franchement que ça en reste là. Poutine aura trop peur et Prigogine aura été trop proche du but.
Vraiment étrange le retournement de situation si ça se confirme.
Prigojine prendrait réellement le risque de mourir par là de Poutine & Co en abandonnant son putsch ?

Et comment retourner front avec en plus une armee qui a fait défection en partie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas besoin de le tuer. Si Poutine se réfugie en Biélorussie, ou pire à l'Ouest, c'est game-over.

Après, la Russie est grande et aller chercher Poutine dans un bunker planqué dans l'oural, ça prendra du temps... A voir quel niveau de contrôle Prigojine peut exercer sur un territoire de cette taille avec ses 25 000 hommes.
Je rigole, ça dépendra des ralliements qui seuls lui donneront les moyens de prendre le contrôle de la Russie. D'où l'importance de Moscou, où sont concentrés tous les leviers du pouvoir.
L'idéal c'est que ça s'enlise.

Prigojine est jeune, plus hargneux que Poutine et n'a aucune notions de politique. Aussi drôle que ça soit à regarder on n'a pas intérêt à ce qu'il prenne le contrôle de la Russie.

Si Poutine gagne le cirque habituel va recommencer, sûrement en pire.

Alors que si ça s'enlise une coupe d'années...
Citation :
Publié par JNH
Certains suggèrent que tout ce foin était une diversion pour cacher une autre opération (en Ukraine) plus sale et sans preuve vu que toute l'attention était sur la Russie. Pourquoi pas puisqu'on n'a pas vu Gerasimov durant tout ce temps et que perso je me méfie de cet homme à l'air faussement nonchalant. Mais ça me paraît un peu trop parano (et à quel prix autant matériel que côté crédibilité).
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire un truc pareil, c'est pas parce qu'il y aurait un fake coup d'état que les USA vont arrêter de regarder les informations satellites ça n'aurait aucun sens mdr et tout ça a duré trop peu longtemps pour que les ukrainiens aient le temps de changer leur plan et de tomber dans un piège.

Et puis les russes qui s'auto flinguent leurs hélico et leurs avions et fassent péter des dépôts de carburant pour que ça fasse plus vrai, ça n'aurait absolument aucun sens. L'impact niveau logistique et moral va être catastrophique pour l'armée russe, pareil pour la population qui doit plus rien comprendre et a vu la guerre apparaitre aux portes de Moscou.

L'hypothèse la plus probable est que ça se passe comme on le voit, Prigojhine était pas content, il est remonté vers Moscou, ils ont réussi à le calmer, et Shoigou va sauter et en parallème, Poutine va vouloir défoncer Prigojhine pour l'affront même s'il lui a promis le contraire.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui ça n'a juste aucun sens.
Prigogine avec ses 25k hommes ne pouvaient pas prendre Moscou puis Saint-Pétersbourg, mais Poutine ne pouvait pas gagner contre Prigogine sans dépouiller le front Ukrainien, dont les Ukrainiens auraient logiquement profiter.

Poutine est ridiculisé mais ça aurait pu être largement pire si Prigogine avait continué. Une humiliation reste une perte raisonnable. Par contre, la perte du front Ukrainien l'est largement moins, s'il veut rester au pouvoir.

Enfin bon, on y verra plus clair quand poutine prendra la parole. Voir quelles assurances Prigogine a obtenu.
Citation :
Publié par JNH
Ils ont vraiment une drôle de façon de faire le ménage en Russie... Une rumeur dit que le deal pour que Wagner arrête c'est virer Shoigu et Gerasimov... Donc ce que voulait Prigozhine depuis des mois. Donc... Je disais juste avant ce merdier, narratif de "c'est la faute du MoD, président dupé" (première vidéo) porte de sortie (purge du coup), tout ça. Enfin on verra si le MoD change.
Après, la clause qui commence à circuler et qu'à ma connaissance on n'a pas encore pris en compte sur ce thread, c'est que Prigojine aurait négocié le retour de ses troupes en Afrique. Ce qui au final rendrait la situation un peu plus compréhensible. Si ils ont obtenu le droit de retourner massacrer des paysans plutôt que de retourner se faire canarder à Bakhmut, ça expliquerait le 180°.
Bah, là, Prigojine fait demi-tour.

Je sens que les chaines TG de Wagner vont être rigolotes à suivre, elles qui parlaient d'un "nouveau président" et annonçaient que leur "homme politique le plus prometteur" avait "des couilles".

J'essaie d'imaginer le soldat russe dans la boue et le choléra au sud de Kherson qui par miracle apprendrait ce qu'il s'est passé aujourd'hui et à qui on demanderait de patauger dans les sables mouvants et les flaques toxiques pour aller déloger les Ukrainiens sur les îlots embourbés... "Fonce Igor, pour la mère patrie !"
Citation :
Publié par Herlatt
Après, la clause qui commence à circuler et qu'à ma connaissance on n'a pas encore pris en compte sur ce thread, c'est que Prigojine aurait négocié le retour de ses troupes en Afrique. Ce qui au final rendrait la situation un peu plus compréhensible. Si ils ont obtenu le droit de retourner massacrer des paysans plutôt que de retourner se faire canarder à Bakhmut, ça expliquerait le 180°.
En gros, ça voudrait dire que Poutine autorise Prigojhine a se barrer avec tout son staff se créer un empire en Afrique et qu'il va devoir gérer l'Ukraine tout seul, ça pourrait expliquer pourquoi Prigojhine accepte.
Citation :
Publié par JNH
Ils ont vraiment une drôle de façon de faire le ménage en Russie... Une rumeur dit que le deal pour que Wagner arrête c'est virer Shoigu et Gerasimov... Donc ce que voulait Prigozhine depuis des mois. Donc... Je disais juste avant ce merdier, narratif de "c'est la faute du MoD, président dupé" (première vidéo) porte de sortie (purge du coup), tout ça. Enfin on verra si le MoD change.

Certains suggèrent que tout ce foin était une diversion pour cacher une autre opération (en Ukraine) plus sale et sans preuve vu que toute l'attention était sur la Russie. Pourquoi pas puisqu'on n'a pas vu Gerasimov durant tout ce temps et que perso je me méfie de cet homme à l'air faussement nonchalant. Mais ça me paraît un peu trop parano (et à quel prix autant matériel que côté crédibilité).

Pour le moment du coup ça n'aura pas servi beaucoup aux ukrainiens, sauf si les défections sur le front se multiplient parce qu'après tout ça, la confiance et le moral doivent être six pieds sous terre...
Ah ça. Si Prigogine prends la place de Choigu je vous raconte pas la gueule du ministre de la défense Russe qui aura publiquement clamé sur tous les toits quelques jours plus tôt que cette guerre a été lancé par la Russie sur de faux prétextes et des mensonges, par trahison et pure avidité.

Sans compter que personne ne sera dupe : le vrai père de cette guerre, lui, n'a plus d'autorité et est terriblement affaibli.
Du coup si t'es un soldat russe au front, bonjour le moral et l'envie de mourir pour le tsar et sa clique.
Une pensée quand-même pour la colonne de Kadirovites qui vont passer la nuit dans les bouchons sur la route de Rostov. J'espère qu'on leur annoncera sur radio autoroute qu'ils peuvent faire demi-tour.
Comme quoi on dit la réalité dépasse la fiction mais là je pense que même le scénariste avec l'esprit le plus tordu n'aurait pu imaginer un tel scénario digne de 24h chrono.

Faudra qu'on m'explique quand même comment si Wagner reste en poste pour les opérations, pourrait continuer à être livrer en armement après ce qui vient de se passer. Je veux dire, vous avez des mercenaires qui viennent de tenter un coup contre vous, il dépende totalement de vos livraisons d'arme, ben je sais pas mais vous leur faite plus jamais confiance. Et en face Wagner comment il pourrait encore avoir confiance ?

C'est complètement incompréhensible ce qui vient de se passer.


En tout cas y en a un qui ressort très affaibli plus que jamais c'est Poutine, il vient de se coucher devant des "terroristes". Le message envoyait en gros c'est que si vous avez assez de courage, vous foncez sur Moscou et en face ben y a 3 pelés et 3 tondus pour vous faire face, et le chef a tellement peur qu'il acceptera de négocier pourvu qu'on le laisse en vie et continuer à jouer au chef....

Dans ces conditions je vois pas comment Poutine pourrait continuer à survivre comme dirigeant dans un état où la force compte beaucoup et l'apparence de la force. Là il n'a ni l'un ni l'autre, il apparait plus faible que jamais. Autant dire que ça risque de donner des idées à certains dans les prochaines semaines/Mois.
Si c'est pas le cas, c'est encore plus dingue que ce qui vient d'arriver.
Les jets privés des oligarques peuvent aussi faire demi tour du coup, ils se sont tous barré de Moscou

Mais ouais si Prigo retourne en Afrique crée son propre empire, il doit avoir l'espoir que Poutine ne l'atteigne pas là bas ayant plus important comme l'Ukraine. A mon avis il ne passera pas l'année mais bon...

En tout cas cela finira par devenir un film cette histoire !
Ce qu'explique un ancien colonel du KGB, sur LCI, c'est que ce que Progojine a montré,
c'est aux russes pro-guerre, mais surtout aux élites,
que Poutine est faible, qu'il suffit d'une ou deux milices pour arriver à 200 km de Moscou,
et qu'il est lâche, parce que tous l'ont vu prendre l'avion, pour partir. Ils savent qu'ils ne pourront pas se reposer sur lui.
c'est tout même étrange d'être désigné comme traître à la télé par Poutine le matin, puis d'arrêter toute la mutinerie le soir suite à des négociations obscures, basées sur la seule confiance envers le dirigeant biélorusse.

quelque chose cloche certainement
Citation :
Publié par Thesith
C'est complètement incompréhensible ce qui vient de se passer.
Pas tant que cela, si Poutine à vraiment fait bombarder son camps ou eu l'intention de ce débarrasser de Prigojine il n'avait pas vraiment d'autres solutions que de tenter un coup de bluff pour s'aménager une sortie avant de ce faire éliminer. Il aurait pu aller plus loin avec le soutient de généraux mais il a dû estimer que son rush Zerg était trop risqué / inutile si Poutine n'était plus à Moscou ou le soutient insuffisant.

Voir il a obtenu plus que voulu lors de la négociation. Après c'est risqué de croire qu'il n'y aura pas de répercussion maintenant que Poutine a été humilié.

En tout cas cela reste positif pour l'Ukraine, à minima parque cela montre un début de Bérézina dans les rangs Russes, plus encore si il y a un retrait de troupes.
Vous croyez que Prigojine va se contenter de l'Afrique alors qu'il a la Russie entre ses mains ?
Aucune chance, il sera peut être pas le boss suprême après la chute de Poutine mais est en position de force pour négocier l'agrandissement XXL de son empire sans foi ni loi.
J'arrive vraiment pas à comprendre comment Poutine laisse le mec qui a foutu un tel bordel (un mercenaire !!) et ridiculisé la Russie (franchement hallucinant comme personne n'a défendu le pays) et même son autorité (Lukashenko ? Vraiment ?). Et puis ben des hélicos (et les pilotes?), des routes défoncées, un plan anti terroriste activé, des mesures pour museler les infos anxiogènes..... Et la risée internationale. D'ailleurs il ne s'est pas privé de balancer une nouvelle menace au cas où ça nous viendrait à l'esprit de "profiter de la situation" (message officiel de la diplomatie russe)

Citation :
Publié par Herlatt
Après, la clause qui commence à circuler et qu'à ma connaissance on n'a pas encore pris en compte sur ce thread, c'est que Prigojine aurait négocié le retour de ses troupes en Afrique. Ce qui au final rendrait la situation un peu plus compréhensible. Si ils ont obtenu le droit de retourner massacrer des paysans plutôt que de retourner se faire canarder à Bakhmut, ça expliquerait le 180°.
Je crois qu'ils retournent en Ukraine hélas. Je pense que le gain pour Wagner c'est de garder leur statut indépendant (pour rappel ils devaient intégrer l'armée régulière début juillet et donc devoir être sous les ordres de Shoigu et Gerasimov, cauchemar ultime de Prigozhine). Ça m'étonnerait pas que la frappe sur les camps Wagner était un false flag pour motiver les hommes de la milice à marcher sur Moscou.
Citation :
Publié par Herlatt
Une pensée quand-même pour la colonne de Kadirovites qui vont passer la nuit dans les bouchons sur la route de Rostov. J'espère qu'on leur annoncera sur radio autoroute qu'ils peuvent faire demi-tour.

J'espère qu'il n'y a pas de chèvres dans les champs autour.

[DSO]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/06/2023 à 21h33.
Message supprimé par son auteur.
@JNH N’y allons pas par 4 chemins, la Russie était déjà ridiculisée et la risée internationale avant cet épisode. Le « succès » de « l’opération spéciale » avait déjà assuré sa postérité. Ce qui compte pour Poutine (j’imagine) c’est l’image en interne.
Un autre intervenant, sur LCI, relativise :

Ce qui sauve les pouvoirs en Russie, c'est la taille du pays.
L'Histoire de la Russie s'est jouée à Moscou, à Saint-Petersbourg.
Qu'est-ce qu'il en a à fiche, Poutine, de ce qui se passe à Voronej ou dans une autre petite ville ? Il s'en fiche.
Est-il arrivé à Moscou, Prigojine ? Non. Et il n'était pas prêt d'y arriver.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés