[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Malgré tous mes souhaits de voir ce troupeau de hyènes s'entre-dévorer, je pense que ça va être, hélas, de courte durée et que Wagner va se faire rapidement tailler en pièces.

Sourovikine, vu comme plutôt proche de Prigogine, vient de prendre fait et cause contre lui en l'appelant à cesser sa folie et appelant ses troupes à ne pas combattre. Sauf coup du sort assez incroyable comme une rébellion généralisée au sein de l'armée, Wagner va vite se retrouver totalement isolé et assiégé, sans vivres et munitions.
Mais si ils peuvent emporter avec eux quelques escouades de soldats, en convaincre d'autres de les rejoindre, détruire quelques dizaines de tanks, foutre le dawa dans les lignes Russes pendant une semaine ou deux, ce sera toujours ça de pris pour les Ukrainiens qui, mine de rien, font des avancées dans le Sud ces derniers jours.

Un succès notable pour Wagner ce soir c'est qu'apparemment une chaîne TV Russe a été hackée et a diffusé le discours de Prigogine.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/06/2023 à 00h52.
Bah de courte durée ou pas, en interne ça va être désastreux. Et ça fait plaisir

Sourovikine (et pas seulement lui lol) vient de demander à Prigo de se calmer, donc pour le hoax on repassera.
L'armée est déployée à Rostov (les premières images étaient indiquées à Moscou, mais elles viennent de Rostov en fait)

Dernière modification par Scrooge McDuck ; 24/06/2023 à 01h00.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On ne sait pas. Ca pourrait très bien être une diversion pendant le lancement d'une offensive russe.
Une offensive russe ? Alors qu'ils perdent du terrain tous les jours (et pas plus tard qu'hier encore) ?
Bonjour l'offensive alors...

Sinon pour Prigo, on verra bien comment ça se passe. Et de toute façon, ils racontent tellement n'importe quoi là bas, qu'il est impossible de démêler le vrai du faux (ou le faux du très faux, pour être plus réaliste).
Mais on verra bien dans quelques jours.
De toute manière, si il ne se passe rien, les choses resteront telles quelles et cela ne sera pas pire pour les ukrainiens. Et si ils se tirent vraiment la bourre entre eux, cela fera quelques brutes épaisses en moins côté armée russe et côté wagner, cela ne sera que tout bénef pour les ukrainiens. Et pour l'Afrique aussi, car wagner avec un coup dans l'aile, cela fera moins de crimes dans leur population sur le long terme aussi.

Dernière modification par Associal ; 24/06/2023 à 00h19.
"Annonce imminente" teasée sur les chaines d'Etat, et Wagner accusée d'avoir provoqué le bordel actuel, dont profiteraient les Ukrainiens pour reprendre Bakmut.
Le storytelling ça va être de mettre tout l'échec de ces 16 mois de guerre sur le dos de Prigojine qui est relativement inconnu en Russie apparemment (son nom ne devait pas être cité dans les medias)
J’espère que des pays de l’OTAN financent les séparatismes à droite à gauche en Russie dans le cas où la situation deviendrait problématique au sein des frontières russes. Mais ça semblait pas être le cas avant la guerre, ça m’étonnerait que ça soit le cas maintenant.
Même sans l'aide de l'OTAN, au Daghestan ce qui se passe doit donner des idées à certains.
Sinon pleins de rumeurs folles, pour la plupart sans le moindre début de preuve derrière. inutile de dire qu'il faut prendre des pincettes en titane. Mais dans celles qui reviennent souvent on a un convoi de Wagner qui serait maintenant en route pour Moscou et des unités de l'armée Russe qui auraient refusé de sortir de leurs casernes pour se déployer contre Wagner.

Si ça s'avère vrai, ça peut potentiellement poser de gros problèmes au Kremlin, vu que le gros de son armée est en Ukraine et qu'il n'a pas forcément de quoi engager des milliers de criminels endurcis par des mois de combats, armés jusqu'aux dents, et avec leurs propres véhicules de guerre. Sans compter que ça peut créer une sacré panique chez les populations des villes en chemin.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/06/2023 à 01h45.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
wagner Group founder Yevgeny Prigozhin says that his forces have crossed into Russia with intentions to "destroy" anyone standing in their path to Moscow.
Mais lol, c'est quoi ce bordel. A force de jouer avec le feu des paramilitaires ça lui retombe dessus. Ca doit flipper de partout que ça soit chez les Russes autant que dans le camps adverse. Un chaos impossible n'arrangerait personne.

Je lui donne pas longtemps au chef de Wagner. Je doute qu'il soit un fin stratège, il zerg juste.
Pour faire écho à l'autre topic, la guerre se déplace à l'intérieur de la Russie.

Les vidéos commencent à arriver en pagaille, souvent filmées par les habitants. Il y aurait des hélicos qui auraient tenté d'attaquer le convoi de Prigozhine mais qui se sont fait descendre (un assez tôt dans la soirée, puis un autre plus récemment). Tout va bien qu'on vous dit, même les habitants sont relax alors que les forces de Wagner prennent le contrôle de Rostov (rappel : point très important de la logistique russe) et pointent les canons vers le QG, tranquille (il me semble avoir vu passer que Shoigu est déjà parti depuis longtemps en hélico, à confirmer).

Pas beaucoup de résistance, même les fameux "OMON" (forces d'ordre) ne bougent pas. Aux différents checkpoints on peut aussi voir que Wagner passe sans résistance.

Moscou se barricade (routes et secteurs fermés comme la Place Rouge ou les quartiers présidentiels, musées...), les médias sont de plus en plus entravés (google news est bloqué, les posts concernant Prigozhine sont bannis sur l'un des plus gros réseaux sociaux russe, les caméras de sécurité de la ville sont coupées...). Bref, on est au bord de la guerre civile car on voit de plus en plus de tanks venus du front qui débarquent, c'est sérieux. Si ça commence à tirer, ça va faire mal.

edit : bon ben Prigo ne s'arrête pas en bon chemin et il y a des affrontements en cours sur la route de Moscou. Et côté politique, ça y est les vautours se réveillent :

Dernière modification par JNH ; 24/06/2023 à 05h33.
Pour l'instant il tient Rostov et ne rencontre presque pas de résistance. Quelque part, il aurait peut-être mieux valu qu'il y ait des affrontements pour interrompre quelques temps la logistique des forces russes vers l'Ukraine. Enfin c'est le début, on verra. C'est surtout le manque de résistance qui est "inquiétant". La loyauté envers le chef du Kremlin va être bien éprouvée. En attendant, les ukrainiens en auraient profité pour reprendre quelques positions du côté de Bakhmout.

Les rumeurs de recul du côté de Zaporijjia ne sont pas encore confirmées. J'attends patiemment.

En attendant, j'ai ri, quand même :
FzVhTu8WcAIf_Ox.jpg

Les news moins drôles, c'est qu'il y a quand même eu des frappes cette nuit sur différentes villes ukrainiennes, pas de pause malgré le chaos interne. Kyiv a subi quelques dégâts sur des zones résidentielles (pour pas changer...) et il y a quelques victimes.
Donc ce matin Wagner contrôle Rostov, où une large partie de l'armée russe a changé de camps. Ses forces avancent en direction de Voronej, où le FSB évacue ses troupes. Tout comme à Lipetsk, plus au nord en direction de Moscou.

Kamil Galeev avait expliqué que dans les régimes russes, personne n'osait se révolter contre le Tsar, mais que le jour où ça arrivait, personne ne lèverait le petit doigt pour défendre le Tsar. Poutine (et avant lui ses protecteurs du clan Eltsine) a passé 20 ans a foutre la Russie sous Xanax, il a réussi : un peuple entier zombifié qui n'en n'a rien à foutre.

Pour le reste, je suis satisfait que ma prévision se réalise : j'avais dit, moi aussi, qu'il n'y aurait pas de coup d'Etat contre Poutine directement, mais qu'à force d'encourager ses sbires à s'entre-déchirer (pour son plaisir sadique personnel et par paranoia) il risquait de perdre le contrôle. On y est.

En tout cas, si Poutine tombe suite à l'équivalent d'un raid de technicals tchadien du Ndjamena, ce sera hilarant. La 2e armée du monde, la superpuissance renaissante, emportée par une colonne de mecs sur des Hilux. On en est pas encore là, je suppose qu'une partie de l'aviation doit encore être sous le contrôle de Shoigu.
Du Live du Monde :

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé samedi matin que des « activités antiterroristes » étaient en cours dans la capitale, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l’état-major militaire russe.
« Du fait des informations [nous] parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

Les services de sécurités russes appellent à arrêter Prigojine.
Effectivement cela bouge sérieusement

01:38 URGENT

Le chef du Groupe Wagner affirme être entré en Russie et jure d’« aller jusqu’au bout »

Evgueni Prigojine a juré samedi d’« aller jusqu’au bout » et de « détruire tout ce qui sera mis » sur sa route, affirmant que ses troupes sont entrées sur le territoire russe.
« On continue, on ira jusqu’au bout », a-t-il dit dans un message audio sur Telegram, après avoir annoncé que ses forces « ont passé (…) la frontière de l’Etat » russe alors qu’elles étaient déployées en Ukraine. M. Prigojine affirme disposer de 25 000 combattants.

Le chef de Wagner n’a pas apporté de preuve de ces affirmations, et l’Agence France-Presse n’était pas en mesure de confirmer la véracité de ses propos. Il a affirmé être « entré dans Rostov », ville du sud de la Russie, non loin de l’Ukraine, et ne pas avoir ouvert le feu sur les appelés du contingent déployés pour lui bloquer la route. « On ne combat que des professionnels », a-t-il dit, affirmant ne pas vouloir tuer des « enfants ». Mais il a également ajouté : « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route ».

https://www.lemonde.fr/international...8840_3210.html
Et bien on dirait que ce n'était pas de la com ou de l'intox finalement...

Si il y a conflit armé entre le MOD et Wagner, qui était l'un des principaux organes militaires de la Russie qui s'en servait pour semer la zizanie un peu partout dans le monde sans salir sa propre réputation (puisque la Russie niait l'affiliation de Wagner depuis des années avant le conflit en Ukraine, alors qu'elle a fini par admettre sans problème son appartenance à la Russie pendant "l'opération spéciale", encore un mensonge à mettre à leurs crédits d'ailleurs), cela va faire mal et leur faire perdre un nombre important de forces dans les 2 camps.

Si la démilitarisation de l'Ukraine est loin d'être effective, celle de la Russie va avancer à grand pas on dirait bien.

Je payerais cher pour voir la tête des pro poutine en France ou encore mieux des types comme Moreau, si le MOD et Wagner se dégomment entre eux. Ils doivent avoir quelques problèmes intestinaux en ce moment. Le prochain bulletin stratpol va être drôle à souhait. Je me régale d'avance.

Il ne manquerait plus qu'une bonne action sur le terrain des Ukrainiens pendant ce temps là, qui arriverait à percer et à libérer une autre partie de leur pays pour enfoncer le clou tiens.

Dernière modification par Associal ; 24/06/2023 à 06h18.
Je suis allé faire un tour sur les commentaires de divers media, c'est un délice. La meute des trolls pro-russes en est réduite à crier au "fake" et à parler des dauphins de Sebastopol. Rien qu'en imaginant la détresse mentale de tous les petits collabos du web mondial, je rigole.

Il reste peu probable que Wagner ait les moyens logistiques d'aller jusqu'à Moscou, mais la Russie est devenue tellement bidon, tellement creuse après 25 ans de poutinisme que ça pourrait marcher.
un sacré coup de pocker, et avec sa réputation et celle de ses troupes, pas certain qu'il rencontre beaucoup de résistance jusqu'à Moscou, après je reste quand même sceptique quant au résultat.

il nous manque en plus certainement beaucoup d'informations pour avoir un tableau complet de la situation.
Il a pris Rostov et parade avec des généraux russes ralliés.

Vous savez qui est censé être à Rostov aussi ? Gerasimov. S'il se fait choper, il est mal.

C'est sans doute ce qui va le plus motiver une partie des élites russes : Prigojine est un mafieux de Saint-Petersbourg, comme Poutine, mais issu d'encore plus bas dans la hiérarchie des égorgeurs. Du coup, avec lui, ce n'est pas juste une défenestration ou un thé au polonium, c'est la combo torture + viol + exécution à la masse diffusée sur telegram.
Mais depuis 7 ans que Wagner a fait de ces pratiques sa marques de fabrique, cette "culture" a eu le temps de diffuser et de faire des adeptes, parce que les fascistes adorent la violence, tant qu'elle est dirigée contre les autres.
bon sur la carte Rostov c'est pas à côté de Moscou non plus, ils se sont arrêtés à la première ville à côté de la frontière en gros, des pourparlers semblent toujours en cours.

Citation :
Reuters rapporte qu’une vidéo sur une chaîne pro-Wagner sur Telegram semble montrer Evgueni Prigojine parlant à de hauts généraux russes dans ce que la chaîne dit être le quartier général militaire du district de Rostov-sur-le-Don.
La vidéo n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Prigozhin semble dire sur la vidéo que ses hommes vont bloquer Rostov-sur-le-Don et se diriger vers Moscou à moins que Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, et le général Valery Gerasimov ne viennent à eux
(guardian)
Citation :
Publié par Ofunk
un sacré coup de pocker, et avec sa réputation et celle de ses troupes, pas certain qu'il rencontre beaucoup de résistance jusqu'à Moscou, après je reste quand même sceptique quant au résultat.

il nous manque en plus certainement beaucoup d'informations pour avoir un tableau complet de la situation.
Même si Wagner se prend une raclée et n'arrive pas à ses fins (et à la limite, je serais incapable de savoir si ce serait vraiment une bonne chose qu'ils y arrivent, au contraire même j'aurais tendance à penser que ce serait peut être pire), cela représenterait une énorme perte de moyens militaires pour la Russie. Mais vraiment importante.
D'autant plus que le double effet kisscool dans ce cas de figure serait que par la suite la Russie ne pourrait plus faire autrement que de faire subir des pertes énormes à son armée officielle, sans avoir de mercenaires pour servir de boucliers humains à la place. (Non, je ne compte pas kadyrov, ce sont des blaireaux, et je suis prêt à parier qu'il va se faire tout petit, à la limite de l'invisible, dans les prochaines heures/ prochains jours).

Citation :
Publié par Aloïsius
Vous savez qui est censé être à Rostov aussi ? Gerasimov. S'il se fait choper, il est mal.
Il a probablement déjà pris un hélico (comme Shoigu) pour mettre ses miches à l'abri à Moscou.

Citation :
Publié par Ofunk
bon sur la carte Rostov c'est pas à côté de Moscou non plus, ils se sont arrêtés à la première ville à côté de la frontière en gros, des pourparlers semblent toujours en cours.
C'est à environ 950 kms. Mais c'est l'une des principales voies par où passent les renforts vers l'Ukraine. Et la 10eme ville de Russie, la plus importante du sud de la Russie côté occident. Elle n'est pas négligeable.

Dernière modification par Associal ; 24/06/2023 à 07h15.
Ca remonte à quand, la dernière fois qu'un pays en guerre à vu une de ses branche armée se retourner contre lui? Pas après, mais bien pendant je veux dire.

Je creuse dans ma mémoire, mais dans les "gros" conflits, je vois aucun précédent, pas de l'envergure de ce que Wagner est en train de faire en tout cas.

Ca va complètement faire basculer ce conflit quoi qu'il arrive.
Un truc qui a du lui donner des ailes, c'est de voir à quel point l'armée était incapable de mater quelques mecs avec de faibles moyens à Belgorod. Et à l'époque des experts avaient dit qu'un des buts recherchés, c'était que ça donne des idées de rébellion un peu partout. Ca va être intéressant de voir les réactions de certaines provinces russes qui avaient montré des velléités d'indépendance.

Le truc qui doit jouer contre Wagner c'est la logistique (les blindés c'est cool mais faut que ça suive niveau carburant), mais si un bout de l'armée régulière s'associe à lui ça va tanguer.

En tout cas cette opération spéciale de la 2ème armée mondiale commence à avoir vraiment de la gueule
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
En tout cas cette opération spéciale de la 2ème armée mondiale commence à avoir vraiment de la gueule
Pour le coup la Russie a bien choisie ses termes.... Cette opération est vraiment spéciale 😅
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (2 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés