Ils ont bien orienté le jeu action, le coté RPG est réduit peau de chagrin sur ce point...le jeu a l'air bon, mais ce n'est pas un RPG comme on pouvait l'attendre
C'est à dire, un "RPG comme on pouvait l'attendre"?
Ce qui définit la saga des FF justement, c'est de faire évoluer les systèmes de stats et de combats d'un opus à l'autre. La customisation de personnage approfondie, les systèmes de combats tour par tour, ça a existé sur certains FF, mais pas du tout sur tous. FFXVI n'est pas le premier à ne pas correspondre à cette formule. Si il y a une licence qu'on doit aborder sans préjugés par rapport aux opus précédents, c'est bien celle-ci.
Pour revenir à la critique, j'ai un peu du mal avec ce passage:
Ensuite, il me faut vous parler des personnages qui, s’ils sont plutôt bien écrits, ne font pas dans l’originalité. Pire, on est face à une incroyable brochette de clichés vus et revus. La femme fatale sadique à la démarche défiant la physique, le gros dur hyper violent, le rebelle au grand cœur, le vieux sage, le grand benêt loyal, la traitresse opportuniste, l’empereur cruel assoiffé de pouvoir, le prince honnête et droit, le comique de service et bien entendu notre héros ténébreux au cœur écorché par les épreuves du passé. Faites la liste de tous les clichés du genre et vous pouvez être sûrs qu’ils possèdent au moins un représentant en jeu.
Avec un peu de gymnastique mentale, tous les personnages de fiction de tous les médias existants sont des clichés. C'est pas un mal en soi, un personnage cliché c'est aussi un personnage cohérent et vraisemblable. Ce qui compte avant tout c'est l'histoire qui est raconté, et la manière dont elle est raconté, et je vois pas trop de détails dessus à part que c'est "bien" fait.
C'est un peu la vibe que j'ai avec toute la critique d'ailleurs, on passe en trois mots sur les points positifs et on enchaîne sur trois phrases de pinaillage. Le fait que le mode facile soit diégétique et pas une option à part par exemple, c'est pas particulièrement essentiel à la qualité du jeu quoi
La conclusion de la critique c'est quand même que les combats sont top, l'histoire est super, les graphismes et les performances sont corrects, les cutscene-combats avec les Primordiaux en mettent plein la vue, mais pas une seule fois il y a écrit "FFXVI est un très bon jeu", je trouve ça curieux.
|