[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Certes mais c'est un sacré Rubicon à franchir pour la Chine, aux conséquences assez incalculables pour elle.
Et vu que son dernier vote à l'ONU était contre la Russie ça n'a pas l'air d'être la direction qu'elle prend.
Citation :
Publié par ClairObscur
Certes mais c'est un sacré Rubicon à franchir pour la Chine, aux conséquences assez incalculables pour elle.
Et vu que son dernier vote à l'ONU était contre la Russie ça n'a pas l'air d'être la direction qu'elle prend.
Elle souffle le froid et le chaud, dit un truc et fait l'inverse, se solidarise puis se désolidarise, soutiens puis trahis.
Et surtout nie systématiquement l'évidence.

Elle est capable de livrer discrètement des munitions.
Ou même de le faire en pleins jours.
Qui ira sanctionner la Chine?
...et de se retirer de Bakhmout
Dans une vidéo parue ce matin, il poursuit et menace :

« Nous allions prendre la ville de Bakhmout avant le 9 mai. Lorsqu’ils ont vu cela, les bureaucrates militaires ont stoppé les livraisons [de munitions].
Par conséquent, à partir du 10 mai 2023, nous nous retirerons de Bakhmout et laisserons nos positions à l’armée russe »


Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/05/2023 à 12h16. Motif: Ajout de la vidéo
C'est une ouverture de parapluie classique dans le monde du travail. Là où c'est le plus triste, c'est que dans sa situation, les conséquences de sa nullité impliquent des vies humaines, et même pas la sienne...
De grandes chances que ça soit encore du bluff pour mettre la pression et obtenir ce qu'il veut

La théorie du grand piège pour attirer les ukr dans bakhmut j'y crois pas trop surtout avec tout les Satellites occidentaux braqués sur zone.

Mais quand tu vois des news comme celle ci :


Les gens commencent à choisir leur camps. On dirais que toute la hiérarchie russe est en train de s'effondrer. Les pions se mettent en place pour une vrai guerre de faction entre loyalistes et ultra nationaliste mais ça me semble trop fou pour être possible
Une vidéo très complète sur les 12/13 brigades formées par les ukrainiens pour la contre-offensive. Le youtubeur en question étudie ces brigades depuis déjà pas mal de mois, et a pu compléter ses informations avec les Pentagon Leaks US.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans une vidéo de deux minutes sur ses réseaux sociaux, il montre les corps de ses mercenaires tués lors des combats.
« Ces gars sont des hommes de Wagner qui sont morts aujourd’hui. Le sang est encore frais. Filmez-les tous ! »
« Alors écoutez-moi, bande de salopards. Ce sont les p… de pères et de fils de quelqu’un. Et vous, bande de salauds, qui ne nous donnez pas de munitions, vous vous ferez bouffer les tripes en enfer »
« Il nous manque 70 % de munitions. Choïgou [ministre de la défense russe], Guerassimov [général, chef des opérations militaires et de l’état-major des forces armées], où sont ces putains de munitions ? Regardez-les ! »

« Bande de salopards, vous êtes assis dans vos clubs de luxe, vos enfants s’amusent et font des vidéos YouTube. Vous pensez être les maîtres de cette vie ? Vous pensez pouvoir disposer de la vie des autres ?
Vous pensez que, parce que vous avez des entrepôts remplis de munitions, vous y avez droit.
Pourtant, le calcul est simple : si vous donniez les munitions nécessaires, il y aurait cinq fois moins de morts.
Ils sont venus ici en tant que volontaires, et ils meurent pour que vous puissiez vivre dans vos bureaux luxueux.
Gardez cela à l’esprit. »
Il devrait se reconvertir comme acteur, parce que quelle performance.... si la réalité était pas si tragique ça en serait à mourir de rire tellement son discours est surréaliste.

Après à quoi il joue exactement je sais pas, mais soit encore une fois une excuse pour justifier que la ville ne tombe pas, soit un coup de pression pour forcer l'armée à lui donner plus de munition. Mais je crois pas qu'il faut y voir autre chose que du cirques.
Après si tout ce cirque finit par créer de tels tensions entre armée et Wagner, au point que termine en affrontement entre chef (un peu comme au Soudan) au final ça profitera aux ukrainiens si les russes commencent à se battre entre eux. Mais en l'état c'est difficile à savoir ce qui se passe vraiment quel est la part de propagande et rivalité réel ou fantasmé parce qu'en attendant ils sont toujours à l'(action et armée comme Wagner continuant leurs oeuvres contre les ukrainiens. Visiblement tuer des civils ukrainiens c'est suffisamment puissant comme motivation pour mettre de côté les rivalités.
Vu aussi que la Russie annonce se retirer d un certain nombre de localité autour de la centrale de zaporijjia .
Pas banal que les russes se retirent, comme la dernière fois a kherson il me semble
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dans une vidéo parue ce matin, il poursuit et menace :

« Nous allions prendre la ville de Bakhmout avant le 9 mai. Lorsqu’ils ont vu cela, les bureaucrates militaires ont stoppé les livraisons [de munitions].
Par conséquent, à partir du 10 mai 2023, nous nous retirerons de Bakhmout et laisserons nos positions à l’armée russe »

Il a aussi enregistré celle-ci, à l'attention du grand public ici c'est la version censurée mais sur le fond le message reste extrêmement clair
Prigozhine en train de se balader dans un champ de cadavres ? je ne sais pas quelle est la part du réél et du truqué




dans celle ci, plus longue, il fait ses comptes : quant tout va bien 10% des effectifs sont consommés chaque mois
145062-1683351467-9354.png

quand ils n'ont pas assez de munitions
145062-1683351744-1858.png

résultat (c'est pas un dieu des maths, mais il a compris le principe général)
145062-1683351764-1232.png
https://www.reddit.com/r/UkraineWarV...zhin_video_he/

Dernière modification par znog ; 06/05/2023 à 10h40.
Déjà un champ de cadavres c'est assez suspect. Ils sont tous morts au même endroit ? Ce serait une première. Même dans les vidéos les plus dures que j'ai pu voir des champs de bataille à Bakhmout ou ses environs, on avait une vue de drone montrant des dizaines de corps épars à bonne distance ( 10 mètres à vue de nez ) les uns des autre
Du coup ils les ont traîné pour les mettre en tas pour faire la vidéo ? à la main ? C'est une sacré tâche. Surtout dans une zone de guerre avec l'artillerie ennemie qui gronde. Après tout, ces hommes ne sont pas morts tout seuls. Bref ça pue la mise en scène, bien loin du front et ont peut légitimement se demander si ça a seulement été tourné en Ukraine.

Pour ce qui est de la vidéo elle-même, effectivement c'est du pur théâtre, mâtiné d'une hypocrisie et d'un cynisme tellement denses que ça pourrait ouvrir une brèche dans l'espace-temps si il fait pas gaffe. En gros Prigojine s'offre sa fuite personnelle hors de Bakhmout parce qu'il sent bien que ça pue, en blâmant ses ennemis politiques pour la débâcle et pas son propre commandement alors qu'il est celui qui a envoyé ces milliers d'hommes à la mort. Et il le fait en jouant maintenant avec leurs cadavres, en faisant mine d'en avoir un truc à foutre de leur mort.

Non franchement je suis impressionné, on atteint presque une forme d'art avec ce mec.

Et en ce qui concerne les intéressés ciblés par son cirque, je pense qu'ils apprécient assez peu la performance et qu'on risque désormais d'assister à une guerre ouverte entre Silovikis, plus seulement des assassinats de sous-fifres. La prochaine fois ce sera pas juste un milibloggeur qui sautera dans un bar de Prigojine à St Petersbourg.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/05/2023 à 09h38.
On parle beaucoup de la contre-offensive ukrainienne à venir, certains disant qu'elle est imminente.
Deux trucs cependant :
Fuj1Nz0WcAEqzvP.png
1) Je serai surpris que les Ukrainien ne cherchent pas à surprendre les Russes. S'ils attaquent en Mai, ce sera forcément au sud, car la boue bloquera les autres axes.

2) L'autre truc, c'est que ce ne sera pas le débarquement en Normandie. Ceux qui attendent une date précise pour cette contre-offensive risquent d'être déçue.

Au final, c'est dans la 2 moitié de Juin que risquent de se passer les choses sérieuses. L'an passé, les Ukrainiens n'avaient pas pu passer à l'offensive avant Septembre. Là, s'ils en ont les moyens matériels, ils auront bien plus de temps avant le retour de la boue.
Y a pas mal d'élément qui effectivement vont plutôt dans le sens que ça sera pour juin. En plus ça doit être usant pour les troupes russes cette ambiance, ils savent que ça va venir, et que quelque soit le résultat finale ça va être dure. Donc le fait de faire monter la pression comme les ukrainiens le font et alors que l'(offensive viendrait que dans 1 bon mois, ça va user les troupes mentalement.
Enfin vous imaginez vous ? vous êtes dans des tranchés ou autre, vous avez vu la dureté des combats en hiver, là vous savez que ça vous tomber dessus une offensive majeur, ben faut un sacré mental. Or dans le lot y a un tas de russes qui ont été formé vite et qui n'avaient aucune expérience.

Bref ça peut contribuer à la réussite des ukrainiens cette atmosphère pesante.

Citation :
Et en ce qui concerne les intéressés ciblés par son cirque, je pense qu'ils apprécient assez peu la performance et qu'on risque désormais d'assister à une guerre ouverte entre Silovikis, plus seulement des assassinats de sous-fifres. La prochaine fois ce sera pas juste un milibloggeur qui sautera dans un bar de Prigojine à St Petersbourg.
En fait c'est dure de savoir ce qu'il cherche à faire en faisant ça. Je veux dire est ce que c'est pour justifier son échec et renvoyer la balle à l'armée ? est ce que c'est un coup de pression pour qu'on lui donne plus d'armements ?
Est ce que c'est Poutine qui alimente les rivalités entre les uns et les autres pour diviser pour mieux conserver son pouvoir.

Mais en tout cas c'est un vrai cirque ça c'est clair, et c'est d'un niveau de cynisme démentiel.
L'évacuation ne veut pas dire un abandon des positions, ça peut annoncer des mouvements militaires comme des bombardements massifs, ou du type incendiaire comme ce qu'ils ont fait cette nuit à Bakhmout...
Citation :
Publié par leNabo
Vu aussi que la Russie annonce se retirer d un certain nombre de localité autour de la centrale de zaporijjia .
Pas banal que les russes se retirent, comme la dernière fois a kherson il me semble
Se retirer de Zaporijjia me semble encore plus improbable que Bakhmout. C'est un gros moyen de pression qu'ils utilisent depuis le début de l'invasion, le plus gros levier j'ai envie de dire à cause des répercussions internationales en cas d'accident. Se retirer de Bakhmout serait juste une grosse perte symbolique (qui serait quand même une grosse fracture sur le front et risque de faire réaction en chaîne), alors que pour la centrale de Zaporijjia ce serait une immense erreur stratégique à la limite de la défaite.
Citation :
Publié par ClairObscur
Déjà un champ de cadavres c'est assez suspect. Ils sont tous morts au même endroit ? Ce serait une première. Même dans les vidéos les plus dures que j'ai pu voir des champs de bataille à Bakhmout ou ses environs, on avait une vue de drone montrant des dizaines de corps épars à bonne distance ( 10 mètres à vue de nez ) les uns des autre
Du coup ils les ont traîné pour les mettre en tas pour faire la vidéo ? à la main ?
J'ai vu de nombreuses vidéos de drones Ukrainiens filmant des tas de cadavres Russes. Quand tu as des morts dans ta tranchée tu les évacues vers l'arrière plutôt que de les laisser pourrir sur place. Seuls les morts dans les no man's Land sont laissés tels quels (les vidéos d'assauts ratés dont tu parles, avec des corps éparpillés).
Aucun doute que la vidéo est une mise en scène a des fins politiques, mais prigojine est connu (et respecté) pour aller au plus près des combats, donc je ne serais pas surpris que les morts en arrière plan soient effectivement le résultat d'une journée classique dans les zones de front russe de bakhmut.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malkav
J'ai vu de nombreuses vidéos de drones Ukrainiens filmant des tas de cadavres Russes. Quand tu as des morts dans ta tranchée tu les évacues vers l'arrière plutôt que de les laisser pourrir sur place. Seuls les morts dans les no man's Land sont laissés tels quels (les vidéos d'assauts ratés dont tu parles, avec des corps éparpillés).
Aucun doute que la vidéo est une mise en scène a des fins politiques, mais prigojine est connu (et respecté) pour aller au plus près des combats, donc je ne serais pas surpris que les morts en arrière plan soient effectivement le résultat d'une journée classique dans les zones de front russe de bakhmut.
Les dernières infos "plus ou moins fiables", annoncent entre 80 et 100 morts Russes par jour, rien que pour les soldats de Wagner et rien que pour la région de Bakhmout.

Difficile de compter le nombre de corps sur la vidéo, mais si ces infos sont vraies, ca pourrait être en effet le résultat d'une seule journée de combats, avec les cadavres récupérés sur une seule journée. Et donc pas vraiment une mise en scène, du moins pas complètement.

Dans pas mal de vidéos, on vois régulièrement des soldats Russes, avancer sur le front avec des brouettes/chariots, pour récupérer les cadavres de leurs camarades morts pour la patrie, et les entasser à l'arrière... et ce plusieurs fois par jour... Je me demande si l'opinion populaire en Russie changerait si on diffusait ces images, plutôt que les émissions débiles ou les présentateurs cumulent les infos (fausses) propagandistes.
Prigozhine demande l'autorisation de céder ses positions aux troupes tchétchènes de Kadyrov
« Je vous demande d’émettre un ordre de bataille sur le transfert, avant minuit le 10 mai, des positions du Groupe Wagner aux unités du bataillon Akhmat dans la localité de Bakhmout et ses environs » aux troupes tchétchènes de Kadyrov.

Pour protester contre un manque de munitions, il faut cette demande à Moscou, au ministre de la défense russe Sergueï Choïgou, dans une lettre publiée par son service de presse.

Ramzan Kadyrov, a pour sa part, ensuite affirmé que ses combattants étaient prêts à occuper les positions russes dans la ville si le Groupe Wagner retirait effectivement ses unités.
« Nos combattants sont prêts à s’avancer et à occuper la ville. Cela prendrait quelques heures ».

Mon avis : c'est peut être beaucoup de cinéma, mais peut-être pas tant : en tous cas, ça doit mettre le moral des mercenaires de Wagner dans les chaussettes. Et du coup, ça me parait risqué ce chantage. Surtout à quelque jours d'une grande contre-offensive annoncée par l'Ukraine.
Si Prigojine n'a réellement plus assez de munitions et anticipe un assaut Ukrainien massif, il n'est pas délirant qu'il essaie de laisser sa place aux soldats tiktok de Kadyrov. Ca permet de préserver les forces de Wagner tout en exposant la nullité des tchétchènes au front pour déstabiliser un peu plus un de ses principaux rivaux dans la course au pouvoir.

Ca leur ferait tout drole aux Kadyrovites... ils parait qu'ils ont pas trop l'habitude de tirer sur autre chose que le dos des déserteurs.
Vous vous souvenez des fameux missiles hypersoniques russes censés terrifier la terre ? Ben l'un d'eux a été intercepté par une batterie de patriot. Un système antimissile déployé depuis 1984. Alors, OK, il a connu des améliorations successives. Et son coût reste prohibitif. Mais que les wunderwaffen "ultra-modernes" de Poutine soient mises en échec par des technologies vieilles de 40 ans, c'est instructif.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez des fameux missiles hypersoniques russes censés terrifier la terre ? Ben l'un d'eux a été intercepté par une batterie de patriot. Un système antimissile déployé depuis 1984. Alors, OK, il a connu des améliorations successives. Et son coût reste prohibitif. Mais que les wunderwaffen "ultra-modernes" de Poutine soient mises en échec par des technologies vieilles de 40 ans, c'est instructif.
Source?
(je m'y intéresse un petit peu et soit "tout est bidon" ce que ne semblaient pas dire les ricains à l'époque du discours poutinien, soit ... j'en sais rien. Mais ça m'intéresse. "théoriquement" ces missiles ne sont pas ou "par pur coup de chance" arrêtables et j'ai des doutes qu'ils aient été déployés, et même qu'ils existent)
ils en ont parlé sur LCI mais rester prudent sur ce qui c'est vraiment passé. Le truc c'est qu'on peut se demander si encore une fois y a pas eu enfumage des russes par leur propagande et qu'au final en fait leur missile hypersonique ça soit bidon. Autre possibilité c'est pas bidon mais comme ils ont du mal à se fournir avec de bonne puce électronique, y a eu défaillance du missile.
Ou alors les américains sachant qu'ils allaient déployer leur patriot en Ukraine, ils ont tenté une mise à jour du système et faire des tests en réel et voir si ça permettait en théorie d'intercepter un tel missile.
Bon y a aussi possibilité que ça soit de l'intox ukrainienne.

Mais si je devais parier les 2 possibilités les plus probable c'est la défaillance (après tout c'est récent et vu comme je disais les problème de production on peut pas l'exclure) ou que la propagande russe a bidonné à fond les prouesses de leur missile.

Citation :
(je m'y intéresse un petit peu et soit "tout est bidon" ce que ne semblaient pas dire les ricains à l'époque du discours poutinien, soit ... j'en sais rien. Mais ça m'intéresse. "théoriquement" ces missiles ne sont pas ou "par pur coup de chance" arrêtables et j'ai des doutes qu'ils aient été déployés, et même qu'ils existent)
Ben officiellement si la Russie les a déjà utilisé plusieurs fois pour frapper l'Ukraine, y compris contre des cibles dont on peut se demander pourquoi utiliser un tel missile pour frapper cette cible.
Et à ma connaissance pour les américains c'était du sérieux. Maintenant ça serait pas la 1ère fois que la propagande russe sur leur matos et performance fonctionne tellement bien qu'on se laisse piéger.


source de l'annonce sur le missile abatu
https://fr.euronews.com/2023/05/06/u...ee-ukrainienne

Et source sur le fait que Moscou les a déjà utilisé plusieurs fois au cours du conflit
https://www.lindependant.fr/2022/08/...e-10499014.php


Maintenant, ça ne répond pas à la question de savoir si ces missiles sont bien ce qu'ils sont ou Poutine a survendu ses nouveaux super missile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés