[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai vu que ma CM a une fonction BIOS flashback, donc je suis un fou, je vais tenter la mise à jour beta. Si vous avez pas de nouvelle, c'est que ça s'est mal passé.

Edit : la maj a pas foiré, mais par contre je comprends pas, j'ai toujours un core VID autour de 1.43 V en idle, et maintenant il est à 1.33 V en charge alors qu'il était à 1.25 avant la maj. Et effectivement, ma conso est passée de 125 W à 145 W.

Par contre mon score Cinebench R23 a gagné plus de 500 points en mode eco 105W, je suis à 33996. C'était pas tellement l'effet que j'attendais...

Dernière modification par Borh ; 30/04/2023 à 18h14.
Citation :
Publié par Borh
Bon, j'ai vu que ma CM a une fonction BIOS flashback, donc je suis un fou, je vais tenter la mise à jour beta. Si vous avez pas de nouvelle, c'est que ça s'est mal passé.

Edit : la maj a pas foiré, mais par contre je comprends pas, j'ai toujours un core VID autour de 1.43 V en idle, et maintenant il est à 1.33 V en charge alors qu'il était à 1.25 avant la maj. Et effectivement, ma conso est passée de 125 W à 145 W.

Par contre mon score Cinebench R23 a gagné plus de 500 points en mode eco 105W, je suis à 33996. C'était pas tellement l'effet que j'attendais...
Ah oui t'as eu l'effet inverse escompté
T'as regardé sur Reddit ? Parce que si le dernier BIOS Asus échoue précisément à faire ce pour quoi il a été conçu c'est chaud quand-même.
Citation :
Publié par Aloïsius
AMD se foire un peu beaucoup ces derniers temps. Il y a eu les radiateurs des RX7000, là il y a les CPU qui crament...
Et au passage, ils crament parce que AMD a fait exploser la consommation et la température pour gagner quelques %, tout en créant une norme (Expo) pas au point.
C'est clair que çà fait beaucoup. Personnellement, si je me retrouve a encore acheter des produits AMD, ce sera clairement plus day1.
BTW le soucis sur les RX7000 dont la consommation explose en multi-écrans est toujours pas fix. Çà fait juste 5 mois
Il y a d'autres soucis, par exemple les 7900 xtx et probablement xt aussi crash sur certains jeux comme FFXIV car il y a probablement un problème au niveau des drivers quand la carte est faiblement sollicitée et/ou quand il y a un OC, par exemple beaucoup de gens se plaignent sur FFXIV que ça crash tout le temps et les solutions trouvées consistent à underclocker.

Sauf que ça fait plusieurs mois que c'est signalé à AMD et que les pilotes n'ont toujours pas réglé le problème (c'est un plus stable apparemment mais c'est pas parfait loin de là)
Citation :
Publié par Matharl
BTW le soucis sur les RX7000 dont la consommation explose en multi-écrans est toujours pas fix. Çà fait juste 5 mois
Ce qui est drôle, c'est qu'ils ont eu exactement le même bug sur la génération précédente, et que ça leur avait pris un an pour le fixer pour de bon.
Des Leaks sur les GPU AMD ont fuité et on été rapidement retirés , on y retrouve une 7950 XT et 7950 XTX ! qui rivaliserais avec une rtx 4090 d'où la sortie d'une rtx 4090 Ti pour contrer.

la je suis curieux

source : https://videocardz.com/newz/amd-conf...m-pull-request

Et :

https://www.59hardware.net/la-radeon...retire-depuis/
Ça vous semble normal ces valeurs pour un 7800X3D en idle ?

image_2023-05-10_195545772.png

Je demande parce que je vois plein de gens dire qu'ils ont 35°C en idle et d'ailleurs avant maj BIOS c'est ce que j'avais.

J'ai un AIO Arctic 340mm.

A noter que les températures sautent de 5°C d'une demi-seconde à l'autre mais j'imagine que ce sont les capteurs qui manquent de précision.
Après réflexion j'étais juste en train de télécharger FFXIV , après si ça commençait à installer en même temps c'est possible, faut que je reteste en idle pur.

J'ai 2x140mm en side intake, idem en bottom intake, et l'AIO 2x140mm aussi en outtake sur le dessus + un 120mm en back outtake. Je l'ai branché selon les recommandations de Arctic pour les AM5 à savoir légèrement décalé pour qu'il soit en théorie parfaitement au-dessus du hot spot sur ces processeurs.

J'ai téléchargé Fan Control maintenant va falloir que je fasse mes courbes, je m'interroge sur la température de fonctionnement maximale à mettre pour les 7000x3d, on est pas sur du 95°C comme sur les 7000 "classiques" non ? Mais ça reste des processeurs conçus pour être chauds. Je pense fixer 85°C.

Ensuite j'irai probablement tester avec Cinebench, mettre eco mode sur Ryzen Master pour voir et refaire un Cinebench.

Par contre hier soir avant d'éteindre j'avais un sale bruit un peu type coil whine, au début je pensais que c'était un bruit de pompe, mais en éteignant tour à tour chaque ventilateur et l'aio sur Fan Control ça viendrait d'un des ventilateurs en side intake, c'est du Noctua ce serait improbable d'avoir un ventilateur complètement mauvais, et je suis pas vraiment arrivé à distinguer à 100% lequel des deux c'était, donc c'est peut-être le chassis sur lequel ils reposent ou quelque chose comme ça.

En tout cas j'espère pouvoir activer EXPO prochainement, au pire je ferai preuve de patience, mais bon c'est assez pénible ces problèmes d'instabilité et de compatibilité AM5/DDR5. Sur la première activation EXPO ça a foutu en l'air Windows 11 j'ai un peu peur de réessayer (souci par rapport à la sécurité hardware)
Je rentre juste du taff, donc j'ai pas regardé (et j'aurai fait autre chose), mais cette tueuse de steamdeck éveille ma curiosité. J'hésite entre truc sorti un peu à l'arrache pour bloquer le développement de steam OS et entre la conséquence inévitable des progrès APU AMD.
Test détaillé de cowcowtland :
https://www.cowcotland.com/articles/...team-deck.html

J'avoue être surpris. Ca semble être bien pensé, concurrentiel, ergonomique.
Après, la force du Steam Deck est son usage de Steam, pour la majorité des joueurs PC ça sera mieux que l'Asus. Surtout niveau autonomie, à quoi sert une console portable s'il faut être à côté d'une prise électrique ? Egalement, le trackpad, que n'a pas l'Asus.
Je suis quand même déçu de l'évolution de l'électronique grand public en général. D'un point de vue miniaturisation.

Des petits jeux électroniques à cristaux liquides, on arrive au format Steamdeck. Dans une gamme qui porte bien son nom : CONSOLE portable.

Des GPUs de plus en plus grands et des smartphones qui vont devenir bientôt aussi gros que les premiers cellulaires des années 70.

Sinon j'ai vu des claviers mécaniques fonctionnels 108 touches avec des touches de 5 à 15 cm. C'est @Aloïsius qui a des grosses paluches, il me semble. C'est fait pour toi ça !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est @Aloïsius qui a des grosses paluches, il me semble. C'est fait pour toi ça !
Mais non, elles sont de taille normale. A la création de mon perso, j'ai mis mes points de développement ailleurs.

Cela étant, la dé-miniaturisation me semble inévitable : les capacités psychomotrices des générations à venir vont être flatteuses pour les pensionnaires des EHPADs "Hé, Simone, regarde ! D'après les chiffres, mes doigts sont aussi agiles et vigoureux que ceux d'un jeune de 18 ans ! Je peux te le prouver après les chiffres et les lettres si tu veux !"
A partir du moment où les smartphones avec des écrans 6" ont mis commercialement la misère aux vieux trucs de 3,5", la tech a compris que la miniaturisation, le public en a rien à péter, ce qu'il veut c'est des appareils agréables à utiliser, où on s'éclate pas les yeux pour essayer de lire du texte et on s'emmêle pas les doigts sur des boutons microscopiques.
Citation :
Publié par Borh
Je vois que le nouveau BIOS est dispo en version béta sur le site d'Asus.

Citation :
ASUS does not give any warranties, whether express or limited, as to the suitability, compatibility, or usability of the UEFI, its firmware or any of its content. Except as provided in the Product warranty and to the maximum extent permitted by law, ASUS is not responsible for direct, special, incidental or consequential damages resulting from using this beta BIOS.

Ca donne envie...
Je m'en fous si je perds des perfs, surtout si ça permet de gagner en consommation. Mais faut que le PC puisse booter au moins et rester stable quand il a de la charge CPU.

En tout cas, je vais attendre une version définitive avant de tenter et espérer qu'en attendant, le mode éco évite à mon CPU de griller.
Tiens Gamer Nexus a fait une vidéo très exactement sur ce sujet.

Je n'ai pas son langage fleuri mais j'en pensais pas moins quand j'ai vu cette phrase

Citation :
Publié par Borh
A partir du moment où les smartphones avec des écrans 6" ont mis commercialement la misère aux vieux trucs de 3,5", la tech a compris que la miniaturisation, le public en a rien à péter, ce qu'il veut c'est des appareils agréables à utiliser, où on s'éclate pas les yeux pour essayer de lire du texte et on s'emmêle pas les doigts sur des boutons microscopiques.
Ou alors...

agvberq_700bwp.webp

Citation :
Publié par THX
Woah. Délire. Comment je suis trop content.
J'ai regardé leur puissance, il y a 20 à 40% de plus pour le 5800x3d. C'est bien, mais faut que ça soit le CPU qui limite les performances pour que ça impacte d'autant les FPS en jeu.

Par curiosité, j'ai poussé un peu les recherches, et j'ai comparé le I3 de 13ieme génération à d'ancien I7. Et en gros les I7 de génération 8, 7 etc ça a généralement de moins bonnes performances qu'un I3 13100. On arrive à une période où pour l'utilisation basique voir un peu exigeante, tout les CPU tiennent la route. Même ceux d'entrée de gamme.

Au quotidien mon pc portable avec un I3 4000m suffit pour aller sur internet (quelques site peuvent mettre du temps à charger, mais ça reste acceptable), youtube en 1080 ça déclenche le ventilos, mais pas pour du 720. Le h264 1080p, aucun problème, et le h265 1080p tant que je ne fais pas de saut ou de lecture accélérée ça va aussi. Par contre le cpu peut s'affoler un peu si je commence à cumuler le h265 et le navigateur, et parfois ne pas suivre totalement le décodage si le site est un peu lourd.

Ma tour avec un I5 6600 est un peu à bout de souffle sur les trucs exigeants et modernes, mais tout le reste avec une 1070 ça tient la route.
Hello,

j'ai reçu ma config a base de 7800x3d. J'ai du mal a savoir si le soucis de CPU qui brûlent est derrière nous ? J'ai vu que si j'active le profil xpo de ma ram mon SOC est à 1,308 V, sans l'expo à 1,02 . J'avais cru comprendre qu'on devait pas dépasser 1,3V sur le SOC ? Du coup j'ai pas le droit d'activer le profil expo de ma ram ? Sachant que j'ai une carte MSI et j'ai mis le dernière bio dispo .

Comme sur les forum certains ont l'air de dire que de toute façon si t'as pas une asus ya pas de soucis, d'autres qui disent qu'avec les dernier bios on est ok, et d'autres qui disent que c'est la fin du monde et que les x3d vont se désintégrer, c'est dur de savoir ou on en est ^^
De ce que j'ai compris, les autres cartes mères que les cartes mères Asus ont des protections à priori efficaces contre les surtensions qui font que si ton CPU brule, il emporte pas la carte mère avec lui. Par contre le risque pour le CPU lui même est bien là et il y a des CPU qui ont brulé sur d'autres cartes mères.

Après à 1.308, probablement que le risque est très faible. Par comparaison, il y a des V_SOC > 1.4V sur cartes mères Asus avec EXPO activé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés