[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Comparé aux pro, c'est rien. Les cartes pro d'NVidia sont souvent des GPU de gamer downclockés avec plus de ram, et le prix multiplié par trois.

Et faut dire qu'en ce moment avec le boum du machine learning, NVidia vend des cartes par palettes aux entreprises qui veulent faire de l'IA, même parfois des cartes de gamers pour les plus pauvres. Donc c'est pas tant qu'NVidia prend les gamers pour des vaches à lait mais que les gamers ne sont pas une priorité, parce qu'il y a encore plus vache à lait.
Pour rebondir là dessus, j'ai pas mal envie d'acheter une Tesla M40 pour mon serveur, ça coûte genre 150€, 24gb de vram, excellent pour faire de l'IA justement (ou autre).
Citation :
Publié par Leni
Pour le coup j'aurais presque tendance à dire que la 4090 est pas si overpriced comparée aux autres, dans la mesure où elle met tout le monde dans son rétro de très loin.
Oui pour le coup y a un vrai gap, que ce soit avec la 7900XTX ou la 4080. Mais bon, ça me fait chier sur le principe de mettre dans une CG plus que dans tout le reste de la tour réunit (et pourtant je prend pas du premier prix à coté )
C'est quand même nVidia qui a "inauguré" la mode des CG où fallait vendre un rein, ça me fait très chier de facto de leur donner raison en achetant une 4090.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je comprends pas trop pourquoi tout le monde semble chercher des poux à cette 4070.
On a quand même le TDP d'une 3060Ti avec une puissance proche de la 3080. C'est plutôt un bon résultat, donc ça rend la carte accessible aux joueurs qui avaient des configs moins puissantes voire un peu datées sans avoir besoin de changer d'alim.

C'est le placement tarifaire qui n'est pas normal ?
Oui c'est le tarif le problème, car au même prix tu as une AMD 6950 XT 16 Go, et son prix va baisser.

https://www.59hardware.net/la-radeon...-go-de-nvidia/

Ce qui pourrait sauver la 4070, c'est la consommation (et encore) et le DLSS 3.0 mais il faut que les jeux auxquels tu joues le supporte.
Citation :
Publié par Persée
Oui c'est le tarif le problème, car au même prix tu as une AMD 6950 XT 16 Go, et son prix va baisser.

https://www.59hardware.net/la-radeon...-go-de-nvidia/

Ce qui pourrait sauver la 4070, c'est la consommation (et encore) et le DLSS 3.0 mais il faut que les jeux auxquels tu joues le supporte.
Totalement d'accord.
Clairement, si dans 1 mois la 4070 n'aura pas baissé de prix, et vu que j'envisage de changer de config dans 1 mois environ, je me tournerait vers AMD et la 6950XT, laquelle a également un excellent ratio FPS/prix.

Je suis comme tout le monde, vraiment dépité par l'état du marché des GPU.
Citation :
Publié par Suho
Pour rebondir là dessus, j'ai pas mal envie d'acheter une Tesla M40 pour mon serveur, ça coûte genre 150€, 24gb de vram, excellent pour faire de l'IA justement (ou autre).
Ça se trouve encore neuf ?
2080ti:
Citation :
Publié par smonk
En 1440p, tout en élevé, DLSS en équilibré et le Ray Tracing en ultra: 53 fps.
Pareil qu'au dessus mais avec le Path Tracing cette fois ci: 24 fps.
J'ai pas changé les anciens réglages pour bien coller à la comparaison entre les deux cartes: 2080ti et 4070.

4070:
1440p, en élévé, DLSS en équilibré, Ray Tracing en ultra: 104 fps.
La même avec le Path Tracing: 64 fps.

Ca reste du 1440p.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre1.jpg
Taille : 3840x2160
Poids : 666,1 Ko
ID : 712489   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre2.jpg
Taille : 3840x2160
Poids : 630,5 Ko
ID : 712490  
Citation :
Publié par smonk
2080ti:

J'ai pas changé les anciens réglages pour bien coller à la comparaison entre les deux cartes: 2080ti et 4070.

4070:
1440p, en élévé, DLSS en équilibré, Ray Tracing en ultra: 104 fps.
La même avec le Path Tracing: 64 fps.

Ca reste du 1440p.
Tricheur... enlève la génération d'image DLSS
En fait cette option je la trouve magique. Je ne vois aucun impact sur le gameplay et ça double les FPS.
avec un proc amd ryzen 5 3600x En DLSS qualité sans le Path Tracing je tourne à 93 fps.

Pour ma part rien à dire sur la carte, elle consomme que dalle, ne chauffe pas et à des dimensions enfin "normale" ce qui ma permis de rester sur mon alim 600w.

C'est clairement une super carte pour ceux qui veulent sauté de la génération 2000 à 4000.
Citation :
Publié par Linou
Tricheur... enlève la génération d'image DLSS
En fait cette option je la trouve magique. Je ne vois aucun impact sur le gameplay et ça double les FPS.
La qualité d'image est censée en pâtir mais perso même sur le FSR à part sur les options les plus crados je vois pas la diff sur les screenshots mdr, c'est peut-être plus flagrant en mouvement
Citation :
Publié par Suho
Pour rebondir là dessus, j'ai pas mal envie d'acheter une Tesla M40 pour mon serveur, ça coûte genre 150€, 24gb de vram, excellent pour faire de l'IA justement (ou autre).2
Gaffe à l'alim sur les Tesla : le connecteur 8 pins est un EPS (celui du CPU sur les mobo), pas un PCI-e comme sur les quadro et gpu grand public.
Citation :
Publié par Radium
C'est clairement une super carte pour ceux qui veulent sauté de la génération 2000 à 4000.
Sauf qu'elle est trop chère à mon gout.
Citation :
Publié par Leni
La qualité d'image est censée en pâtir mais perso même sur le FSR à part sur les options les plus crados je vois pas la diff sur les screenshots mdr, c'est peut-être plus flagrant en mouvement
Ca reste assez discret je trouve. Même en 4k sur un gros écran de 65' ou t'es plus susceptible de voir les pertes de qualité, je ne vois pas une grosse différence.

Faut vraiment que je vois un comparatif side by side avec entourage en rouge pour que je me dise "ah oui".
Citation :
Publié par Leni
Déjà le DLSS 3 permet de jouer à Cyberpunk en path tracing total donc ça risque d'être suffisant pour beaucoup pour un moment surtout que ça a l'air vraiment propre niveau rendu (enfin personnellement je suis incapable de remarquer des artefacts gênants de ce que j'ai vu)

AMD ont fait le choix d'un système moins performant mais universel donc on peut imaginer que les futures versions du FSR soient utilisables avec les cartes actuelles.
Permet de jouer, j'en suis pas sûr. Le DLSS3 génère de fausses images pour donner l'impression que c'est plus fluide. Mais le lag lui ne diminue pas, même augmente un peu.
Un jeu injouable parce que fps trop bas sera sera plus joli à voir bouger avec le DLSS3 (et encore, on verra les artefacts quand c'est trop lent); mais ce sera pas plus jouable, il y a aucune raison que ça le soit.

Personnellement, je ne suis pas persuadé de l'intérêt de cette technologie (alors que l'intérêt du DLSS 1 et 2 me semble très important). C'est plus une technologie qui permet de masquer (sans corriger) un problème.
Pour mon 7950X, j'ai activé le mode Eco 105W, j'ai 7% de perfs en moins sur Cinebench R23 et 42% de consommation en moins, je passe de 215W à 125W et la température passe de 95° à 67°. En jeu, les perfs sont identiques.

Je vais rester comme ça. Imo, ça aurait du être le mode de fonctionnement par défaut. @stock, il est largement moins efficient que le 5950X ce qui aberrant. Et j'ai d'ailleurs l'impression que ça a été corrigé sur le 7950X3D
Citation :
Publié par Borh
Pour mon 7950X, j'ai activé le mode Eco 105W, j'ai 7% de perfs en moins sur Cinebench R23 et 42% de consommation en moins, je passe de 215W à 125W et la température passe de 95° à 67°. En jeu, les perfs sont identiques.

Je vais rester comme ça. Imo, ça aurait du être le mode de fonctionnement par défaut. @stock, il est largement moins efficient que le 5950X ce qui aberrant. Et j'ai d'ailleurs l'impression que ça a été corrigé sur le 7950X3D
Je ne sais pas si c'est déjà passé ici : https://www.tomshardware.com/news/am...tages-to-blame

Pour résumer : y'a des CPU AMD qui crament (principalement la série 7000X3D), ils ont fini par trouver la cause.
Pensez à faire la mise à jour donc.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je ne sais pas si c'est déjà passé ici : https://www.tomshardware.com/news/am...tages-to-blame

Pour résumer : y'a des CPU AMD qui crament (principalement la série 7000X3D), ils ont fini par trouver la cause.
Pensez à faire la mise à jour donc.
C'est ce qui se passe quand on fait volontairement exploser la consommation pour grapiller quelques % de perfs
Je suis à ~1,4V en bureautique. Mais mes tentatives pour diminuer la tension manuellement, même 0.05V ne m'ont pas permis de booter, donc je suis curieux (et inquiet) de savoir ce que ça va donner avec cette maj.

Je vois que le nouveau BIOS est dispo en version béta sur le site d'Asus.
Citation :
ASUS does not give any warranties, whether express or limited, as to the suitability, compatibility, or usability of the UEFI, its firmware or any of its content. Except as provided in the Product warranty and to the maximum extent permitted by law, ASUS is not responsible for direct, special, incidental or consequential damages resulting from using this beta BIOS.
Ca donne envie...
Je m'en fous si je perds des perfs, surtout si ça permet de gagner en consommation. Mais faut que le PC puisse booter au moins et rester stable quand il a de la charge CPU.

En tout cas, je vais attendre une version définitive avant de tenter et espérer qu'en attendant, le mode éco évite à mon CPU de griller.
Citation :
Publié par Borh
C'est ce qui se passe quand on fait volontairement exploser la consommation pour grapiller quelques % de perfs
Je suis à ~1,4V en bureautique. Mais mes tentatives pour diminuer la tension manuellement, même 0.05V ne m'ont pas permis de booter, donc je suis curieux (et inquiet) de savoir ce que ça va donner avec cette maj.

Je vois que le nouveau BIOS est dispo en version béta sur le site d'Asus.

Ca donne envie...
Je m'en fous si je perds des perfs, surtout si ça permet de gagner en consommation. Mais faut que le PC puisse booter au moins et rester stable quand il a de la charge CPU.

En tout cas, je vais attendre une version définitive avant de tenter et espérer qu'en attendant, le mode éco évite à mon CPU de griller.
Pour le message d'avertissement, il est assez classique, dès lors qu'on parle de maj de firmwares/bios & Cie.

Loin d'être expert sur la question mais de ce que je comprends, les sécurités thermiques peuvent sauter et de part la nature des 7000 qui tournent en frôlant en permanence la température max (95°), ça peut amener à les cramer.
Du coup dans ton cas, vu que tu as l'air d'avoir pas mal gagné en température, même si les sécurités devaient sauter, théoriquement tu devrais en être préservé. Donc oui c'est sage d'attendre une version finale de l'update.
Mais j'ai mal compris ou bien si on touche pas aux profils RAM on risque rien ?

Edit : Gamersnexus vont sortir une vidéo apparemment plutôt salée sur le sujet (les termes utilisés parlent d'incompétence manifeste sur plusieurs niveaux)

https://www.reddit.com/r/Amd/comment...t=share_button

Ça fait plaisir quand on vient de choisir AMD pour son nouveau PC en tout cas : )))

Re-edit :

apparemment selon la fréquence de base de sa RAM on peut être à risque que le CPU crame sans toucher à l'OC de la RAM : à partir de 6200 MHz le voltage SOC est AUTOMATIQUEMENT et ce sans que l'usager soit informé changé sur des valeurs qui commencent à devenir dangereuses (et ça augmente de plus en plus en fonction de la fréquence) et ce même après avoir précédemment changé le voltage si on valide la fréquence en dernier. Donc un usager qui n'est pas trop au courant peut cramer son processeur sans avoir rien fait du tout ce qui est quand-même assez grave. Après ce n'est pas systématique par contre y'a sans doute une certaine dose de malchance en jeu.

Bref sur ces CPU 7xxx on a quand même un sale défaut, pas forcément de conception, mais de mise en œuvre de l'usage à destination du client, c'est à dire qu'on se retrouve avec des voltages qui sont inutilement trop élevés, soit ça vient d'AMD soit des fabricants de cartes mères mais très probablement des deux, même les profils EXPO mettent des voltages de RAM qui servent à rien. À tel point qu'il semble n'y avoir que des avantages à undervolter sur cette génération (que ce soit diminuer le voltage RAM ou processeur), j'ai vu des gens poster leurs scores Cinebench meilleurs après avoir diminué le voltage et la fréquence des cœurs lol.

C'est complètement con, ça veut pas dire qu'on peut pas profiter pleinement de ces processeurs mais c'est absolument pas user friendly c'est fou.

Dernière modification par Leni ; 29/04/2023 à 20h04.
AMD se foire un peu beaucoup ces derniers temps. Il y a eu les radiateurs des RX7000, là il y a les CPU qui crament...
Et au passage, ils crament parce que AMD a fait exploser la consommation et la température pour gagner quelques %, tout en créant une norme (Expo) pas au point.

edit : 217°C.

Dernière modification par Aloïsius ; 30/04/2023 à 08h53.
J'ai vu la vidéo, je crois qu'avec une carte mère Asus, j'ai le combo gagnant. J'ai désactivé le profil Expo, j'espère qu'avec ça, + l'eco mode 105W + le fait que j'ai pas un X3D, ça va m'éviter des problèmes.
Je ferai une maj du bios quand il y aura une version pas béta.
Citation :
Publié par Aloïsius
AMD se foire un peu beaucoup ces derniers temps. Il y a eu les radiateurs des RX7000, là il y a les CPU qui crament...
Et au passage, ils crament parce que AMD a fait exploser la consommation et la température pour gagner quelques %, tout en créant une norme (Expo) pas au point.

edit : 217°C.
Yup visiblement c'est bien de l'incompétence/de la flemme à plusieurs niveaux :/

Mauvaise communication de la part d'AMD + fabricants de CM qui sortent des BIOS pas au point/buggés (+ Asus surtout qui par facilité trichent sur les voltages pour améliorer la compatibilité des RAM ??) + série 7000 qui semble en définitive capricieuse et fragile...

J'espère que mon setup va marcher du coup mdr. Après voilà il dit bien dans la vidéo que ça ne concerne qu'une petite partie des usagers et que c'est pas la peine de paniquer, par contre je pense à tous les gens qui ont acheté des 7000 installés y'a quelques semaines et qui vont dorénavant laisser ça stock sans se poser de questions et sans être au courant de tout ça, donc sans mettre à jour leur BIOS, avec possiblement des voltages qui peuvent endommager quand-même le processeur sur le long terme...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés