[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble pas avoir vu qui que ce soit avoir eu un SOC supérieur aux limites avec les nouveaux BIOS.

Certains sur Reddit s'avéraient être des bugs sur HWinfo qui multipliaient les valeurs mesurées par 1,5 ou 2 a priori.


En tout cas avec ma MSI ça ne dépasse jamais 1,05 avec le dernier BIOS beta.

Je n'ai pas encore essayé de réactiver EXPO par contre vu que ça avait fait bug Windows la première fois. Je vais réessayer demain car j'aurai le temps de bidouiller.

Après c'est peut-être pour ça que les 6000 ont du mal à passer, j'ignore si le profil EXPO va faire monter mon SOC, mais en tout cas il faut apparemment environ 1.2 de SOC pour avoir des 6000MHz stables sur la RAM.


Je pense qu'il va falloir quelques mois encore de maj BIOS pour pouvoir utiliser de la DDR5 facilement et de façon stable hélas.
En tout cas le chipset AM5 est encore loin de permettre de tirer pleinement parti de la DDR5.

Dernière modification par Leni ; 13/05/2023 à 10h57.
J'ai cru comprendre que 6000, c'est un peu beaucoup pour AMD. Accessoirement, si tu as un processeur X3D, par définition ça n'apportera pas beaucoup de perfs en plus, le cache embarqué permet justement de s'affranchir en partie d'une RAM moins performante. Du moins si je ne dis pas de bêtises.
Citation :
Publié par Leni
Il me semble pas avoir vu qui que ce soit avoir eu un SOC supérieur aux limites avec les nouveaux BIOS.
Dans sa dernière vidéo, Gamer NExus mesure bien un V_SOC > 1.3V sur carte mère Asus, supérieur de pas grand chose mais supérieur quand même.

Pour ma part j'ai pas encore essayé de réactiver l'EXPO avec le nouveau Bios. Y a des chances que ma ram ne soit plus stable.

Dernière modification par Borh ; 13/05/2023 à 12h55.
Citation :
Publié par Borh
Tiens Gamer Nexus a fait une vidéo très exactement sur ce sujet.

Je n'ai pas son langage fleuri mais j'en pensais pas moins quand j'ai vu cette phrase

Finalement Asus a retiré la note qui expliquait que le Bios beta annulait la garantie.
Donc j'ai récupéré la garantie de ma carte mère et imo GN n'y est pas pour rien. Je l'avais jamais fait, mais je l'ai patréonisé, je lui dois bien ça.

Sinon d'après Videocardz (à prendre avec des pincettes car ils se sont déjà plantés dans leurs rumeurs), NVidia sortirait une 4060 Ti avec 16 Go de VRAM soit plus que la 4070 Ti...
Si c'est vrai imo cette fois c'est Hardware Unboxed qui n'y serait pas pour rien
https://videocardz.com/newz/nvidia-g...u-and-165w-tdp


Quand on parle "d'influenceurs", c'est souvent assez péjoratif dans ma tête mais là on a 2 exemples d'influenceurs qui ont vraiment une influence positive imo
Citation :
Publié par Borh
Quand on parle "d'influenceurs", c'est souvent assez péjoratif dans ma tête mais là on a 2 exemples d'influenceurs qui ont vraiment une influence positive imo
Et ce n'est pas la première fois en plus. Linus aussi a pu faire bouger ces entreprises bien plus que les consommateurs isolés ne l'aurait pu. La concurrence entre eux fait aussi que lorsque l'un d'eux dénonce un truc, les autres suivent, ce qui vire rapidement au désastre pour les marques.
uniquement les series 7000 avec TDP de 105W et moins.

Pour les gros CPU c'est tout en bas de la page, il y pas d'air cooling et le choix de watercooling est très restreint
Ils vont arrêter de faire de la merde ? Le pire, c'est qu'il s'agit de la conséquence de leurs mauvais choix techniques, en particulier celui d'avoir un IHS épais comme un platiste et de considérer que 95°C c'est "normal".
Faut espérer que la génération suivante ne sera pas affligée par ces problèmes et que l'AM5 ne va pas rester dans ce pitoyable état.
L'info que je relève, ce sont les RAM par 12.

Peu de chance de voir des kits de 2 x 6Go. Mais ça va être sympa de pouvoir faire le choix entre 32 et 48 ou 48/64. Plus haut, c'est le choix de rester autour des 100.
Sans compter l'impact sur le budget, en plus de pouvoir commander une quantité de RAM plus proche de nos besoins.

J'imagine sans peine, ne serait-ce qu'au début, l'impossibilité ou de gros problèmes de mixer des barrettes ^2 et celles en multiples de 12.
J'ai mis à jour avec le tout dernier BIOS de MSI, le 7d75v164 en version beta.

Après avoir enlevé la nécessité de taper un PIN car c'est ce qui avait planté la dernière fois, j'ai activé EXPO.

Là, aucun problème au redémarrage, mais le voltage SOC est passé automatiquement à 1.301 V effectivement. A priori on est sur les valeurs maximum recommandées par AMD mais GamersNexus recommandaient 1.25V pour être tranquille et se garder une marge de manoeuvre.

Je vais essayer de le mettre à 1.25V pour voir si c'est stable.


edit : avant cela j'ai relancé un cinebench R23 pour la stabilité, bon le score est identique (200pts de moins mais les 2 premières minutes j'avais 20 onglets ouverts sur Opera j'ai pas fait gaffe ) mais ça c'est normal a priori vu que Cinebench s'en fout un peu de la RAM, c'est stable et 0 erreur détectée par HWinfo.


re-edit : j'ai redémarré et j'ai essayé d'aller modifier manuellement le SOC Voltage dans le BIOS, mais je n'y suis pas arrivé. Ça me dit qu'il faut que le SOC/Uncore OC Mode soit mis sur "Enabled", j'ai fini par trouver où c'était et je l'ai activé, mais en revenant dans le menu OC impossible quand-même de changer le voltage SOC. Donc je n'ai rien modifié.

Là depuis que j'ai redemarré, le voltage SOC n'est plus à 1.3V mais à 1.188V alors que vraiment j'ai rien changé le BIOS (si j'ai juste remis le smart mode sur les ventilateurs boîtiers pour éviter que ça fasse du bruit quand j'allume mais vraiment c'est tout).

La RAM est toujours en EXPO et c'est stable


¯\_(ツ)_/¯

Dernière modification par Leni ; 14/05/2023 à 18h23.
Citation :
Publié par Borh
C'est ce qui se passe quand on fait volontairement exploser la consommation pour grapiller quelques % de perfs
Je suis à ~1,4V en bureautique. Mais mes tentatives pour diminuer la tension manuellement, même 0.05V ne m'ont pas permis de booter, donc je suis curieux (et inquiet) de savoir ce que ça va donner avec cette maj.

Je vois que le nouveau BIOS est dispo en version béta sur le site d'Asus.

Ca donne envie...
Je m'en fous si je perds des perfs, surtout si ça permet de gagner en consommation. Mais faut que le PC puisse booter au moins et rester stable quand il a de la charge CPU.


En tout cas, je vais attendre une version définitive avant de tenter et espérer qu'en attendant, le mode éco évite à mon CPU de griller.
Mon V Core est maintenant tombé à 0.75V en bureautique. J'imagine que c'est l'installation du Bios béta mais j'avais pas remarqué avant. En tout cas c'est vraiment cool, ça fait tomber ma consommation de 67W à 30W en bureautique. Je trouve que ça faisait beaucoup 67W en utilisation bureautique..

Il semble qu'Asus faisait vraiment n'importe quoi dans la gestion des tensions mais qu'ils se reprennent en main.
Nouveau BIOS pour ma carte mère Asus. Le V SOC est maintenant à 1.24V en profil EXPO. Il semble que le problème soit réglé et que ma RAM soit stable avec cette tension. Dommage qu'Asus ait du se faire tirer les oreilles pour en arriver là.
Citation :
Publié par Borh
Notre nouveau bestiau au boulot.
Vous le croirez si vous voulez, mais c'est que pour faire du séquençage ADN (même si j'aimerais bien en faire autre chose).

Alienware.jpg
2 ans et demi plus tard, l'alim est morte. Tout est niquel à l'intérieur, super finition, du water cooling AIO...

Et Dell a mis une alimentation de 1000W de marque Dell mais fabriquée par Huntkey qui est un OEM de seconde zone (enfin on en trouve aussi sous leur propre marque chez Aliexpress)

Et à l'APHP négocier avec la DSI pour racheter une alim, ça va pas être simple.

Je trouve ça criminel qu'Alienware vende ses PC à plusieurs milliers d'euros avec ce type d'alim
Citation :
Publié par Borh
Nouveau BIOS pour ma carte mère Asus. Le V SOC est maintenant à 1.24V en profil EXPO. Il semble que le problème soit réglé et que ma RAM soit stable avec cette tension. Dommage qu'Asus ait du se faire tirer les oreilles pour en arriver là.
Et ils ont changé depuis, sûrement suite au backlash, mais au départ Asus avait ajouté en rouge qu'installer le bios beta mettait un terme à la garantie de la carte mère. On avait donc un bios de base qui pouvait à n'importe quel moment tuer le CPU, mais dont le remplacement - qui ne corrigeait déjà pas tous les problèmes selon les tests de Gamers Nexus -, supprimait la garantie et évitait à Asus d'assumer en cas de problème.

Pour résumer, si tu voulais protéger ta carte mère et ton CPU, il fallait installer un bios qui donnait à Asus la possibilité de fuir ses responsabilités en cas de pépin. Les champions du doigt d'honneur.

Il semblerait que depuis cette ligne ait disparu, donc merci à certains youtuber tech, dont Gamers Nexus et JayzTwoCents, qui ont eu le mérite de risquer leurs relations avec Asus pour le bien des clients.
GamersNexus en parlent sur leur dernière vidéo, ils comparent ça avec Fractal et Arctic qui eux ont réagi comme il fallait quand il y a eu des problèmes : ils n'ont pas cherché à étouffer l'affaire, ont contacté d'eux-mêmes GamersNexus et leur ont dit qu'ils les encourageaient à faire la vidéo car ils voulaient que le maximum de clients soient au courant pour remplacer leur matériel.

Ensuite ils ont pris en charge à 100% les retours ont renvoyé des correctifs ou des produits neufs et ont de suite corrigé en usine les nouvelles unités.

Au final ils en conservent une bonne image auprès des joueurs. C'est ridicule les réactions d'Asus ou il y a quelques mois de Gigabyte (par rapport à leur alim qui cramait) qui croient sauvegarder leur image en minimisant le problème ou en tentant de l'étouffer. Ils passent pour des gros cons, et sont en définitive vus comme moins fiables que les boîtes qui reconnaissent de suite leurs erreurs et cherchent à aller vers les clients pour remplacer leur matériel et protéger leur machine.
Citation :
Publié par Lianai
Il semblerait que depuis cette ligne ait disparu, donc merci à certains youtuber tech, dont Gamers Nexus et JayzTwoCents, qui ont eu le mérite de risquer leurs relations avec Asus pour le bien des clients.
JayZ c'est mon préféré !
Je le remercierais jamais assez pour avoir si bien expliqué comment facilement se prémunir de l'obsolescence des Samsung 980Pro.

Pour en revenir à Asus, par rapport à ce que vous dites, forcément, ça se ressent sur les produits directement. Grande braderie sur Amazon, avec des CM à -50€ environ par rapport au prix de base, notamment pour les AMD

J'ai même trouvé une Z790 (Intel pourtant) TUF et Wifi (DDR4 par contre) à 270 €
A ce prix là, c'est donné !
https://www.amazon.fr/ASUS-TUF-Z790-...ps%2C88&sr=8-6
Citation :
Publié par Borh
2 ans et demi plus tard, l'alim est morte. Tout est niquel à l'intérieur, super finition, du water cooling AIO...

Et Dell a mis une alimentation de 1000W de marque Dell mais fabriquée par Huntkey qui est un OEM de seconde zone (enfin on en trouve aussi sous leur propre marque chez Aliexpress)

Et à l'APHP négocier avec la DSI pour racheter une alim, ça va pas être simple.

Je trouve ça criminel qu'Alienware vende ses PC à plusieurs milliers d'euros avec ce type d'alim
C'est du standard l'alim au moins ?
Car les OEM sont forts pour mettre du spécifique bien chiant à remplacer sans passer par eux (form factor et/ou connecteurs spécifiques).
Citation :
Publié par Eyce Karmina
C'est du standard l'alim au moins ?
Car les OEM sont forts pour mettre du spécifique bien chiant à remplacer sans passer par eux (form factor et/ou connecteurs spécifiques).
J'ai l'impression que oui pour l'Alienware.

Effectivement on a aussi une Lenovo Thinkstation et là l'alimentation est dans un format complètement exotique. Initialement on voulait l'upgrader avec un GPU mais impossible à cause de ça, il y a pas de connecteur. Pour ça qu'on avait acheté l'Alienware.

Citation :
Publié par Duda
JayZ c'est mon préféré !
Je le remercierais jamais assez pour avoir si bien expliqué comment facilement se prémunir de l'obsolescence des Samsung 980Pro.

Pour en revenir à Asus, par rapport à ce que vous dites, forcément, ça se ressent sur les produits directement. Grande braderie sur Amazon, avec des CM à -50€ environ par rapport au prix de base, notamment pour les AMD

J'ai même trouvé une Z790 (Intel pourtant) TUF et Wifi (DDR4 par contre) à 270 €
A ce prix là, c'est donné !
https://www.amazon.fr/ASUS-TUF-Z790-...ps%2C88&sr=8-6
Effectivement ma carte mère a perdu 50€ en un mois.

Dernière modification par Borh ; 17/05/2023 à 18h16. Motif: Auto-fusion
440-450 euro pour une 4060 Ti 8 Go et 100 euro de plus pour sa version 16 Go.

Quand tu vois les 6700 XT 12 Go à moins de 400 euros et les 6800 XT 16 Go à 550 euros, je ne comprends pas ce placement tarifaire.
Citation :
Publié par Persée
je ne comprends pas ce placement tarifaire.
C'est pourtant assez simple :

659573-1684580898-9168.png

L'extrême majorité des joueurs continuent d'acheter du Nvidia malgré les prix délirants, pas de raisons de baisser ses tarifs pour le géant vert.
Le plus drôle c'est que ceux qui vont l'acheter vont rationaliser çà en parlant du DLSS 3 et du RT alors qu'avec une carte bas de gamme avec aussi peu de VRAM, tu peux oublier le RT de toute façon.

Dernière modification par Paracelsus ; 20/05/2023 à 13h24.
Effectivement, je n'avais pas pris en compte que un grand nombre de joueurs achètent les yeux fermés.

En attendant, j'ai prévu de changer de CG en fin d'année, j'attends de pied ferme les 7600/7700 avant de repasser chez les rouges
Citation :
Publié par Paracelsus
C'est pourtant assez simple :

659573-1684580898-9168.png

L'extrême majorité des joueurs continuent d'acheter du Nvidia malgré les prix délirants, pas de raisons de baisser ses tarifs pour le géant vert.
Le plus drôle c'est que ceux qui vont l'acheter vont rationaliser çà en parlant du DLSS 3 et du RT alors qu'avec une carte bas de gamme avec aussi peu de VRAM, tu peux oublier le RT de toute façon.
Mdr c'est ça, ces cartes-là peuvent faire du RT/DLSS sur les jeux d'aujourd'hui en 1080p grosso modo, v'la l'évolutivité. Donc des jeux dont le RT pour la plupart n'apporte pas grand chose voire rien. Et si tu veux jouer à des jeux dans lesquels le RT fait une vraie diff genre Cyberpunk bah ça va galérer, ou bien tu seras toujours qu'en 1080p. C'est quand-même plus logique à mes yeux de d'abord chercher à passer en 1440p plutôt que de vouloir du RT aujourd'hui.
Et prendre du 8Go de VRAM aujourd'hui, et globalement faire un nouveau PC pour jouer en 1080p c'est un peu dommage. Résumons que si tu n'as pas le budget pour augmenter la résolution, y'a aucune raison de partir nVidia imo. Si tu as le budget pour augmenter la résolution mais n'attaches pas d'importance au RT d'aujourd'hui, item.

Pour le RT du futur de toute façon même une 4090 c'est douteux comme choix (après là ce n'est que mon avis, pour moi le futur c'est le path tracing, on n'y est pas encore, Cyberpunk n'est qu'une vitrine pour laquelle nVidia a dû directement aider les devs de CD Project, et qui met la 4090 à genoux, bref)

nVidia se justifie aujourd'hui si tu veux du RT sur les AAA en hautes résolutions donc des configs à prix élevé de base.
Répondre

Connectés sur ce fil