[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Soit mais transformer cette tentative en succès, c est un peu trop quand même.
Bah de la voix même de la présentatrice de Space X pendant le live :
"Une fois la tour de lancement vidé, tout les reste est une cerise sur la gâteau".
Certes ce n'est pas un succès de notre point de vue, mais pour Space X, ça à l'air d'être le cas.
IMO dès le prochain lancement tout devrait bien se passer à part les phases d'amerrissage . Ils ont largement l'historique pour corriger les petits défauts de ce test, à vue de nez j'aurais tendance à penser que certains des raptors qui ont cramé pendant le décollage ont fait bugger les autres, empêchant l'arrêt de la poussée et la séparation (on voyait bien que la séparation avait débuté, mais n'a jamais pu finir) :

Avant/après, très clairement le jour rentrait entre les 2 modules :
114734-1682018591-1381.png
114734-1682018482-7255.png
Comment faire des économies d'après Elon Musk

hum...

FuKl3PcWwAIjAt5.jpg

Le genre de philosophie qui me dissuade (si c'était nécessaire...) à jamais d'acheter une tesla.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Si tu veux bien exprimer ta pensée avec un peu plus de mots pour que le pécore que je suis comprenne ce serait top.
Parce que j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce vient faire un tweet de 2020.
Musk a voulu faire des économies en ne construisant pas un système pour détourner les flammes du pas de tir. Ben du coup, le starship l'a creusé pour lui.

FuMCI8kXwAAICed.jpg
Et a défoncé le pas de tir au passage. Si ta fusée a la puissance pour faire un cratère quand elle décolle, tu prévoies un truc au lieu de serrer les fesses en disant "si ça se trouve, on va économiser sur les tractopelles".

Enfin bref, ils vont avoir du taff avant le prochain lancement. Je vous laisse imaginer ce que les moteurs ont pris dans la gueule dans les premières secondes.
Le truc c'est que justement ils ne peuvent pas creuser car la zone est marécageuse. La solution est de faire une butte (comme pour la base de la NASA), mais ça c'était un truc à faire a la conception.
Dans toute l'architecture du projet, et jusqu'à l'imbrication avec le projet de base lunaire, il y a énormément de doutes sur les capacités techniques et les réalisations actuelles de spacex. Ils on révolutionner les lanceurs une fois, il n'est pas certain que le geni de cette boîte puisse aller beaucoup plus loin.
Citation :
Publié par Aloïsius
hum...

Le genre de philosophie qui me dissuade (si c'était nécessaire...) à jamais d'acheter une tesla.
En 2020 ils avaient pas prévu de déluge pour encaisser le décollage. Aujourd'hui, y'en a un qui est en préparation, mais qui n'était pas actif pour ce tir.

On peut donc supposer qu'ils s'attendaient à voir des dégâts sur le pas de tir.
Citation :
Publié par THX
On peut s'attendre à ce que les mecs soient pas complètement cons, en effet.
Je pense plutot qu'il ont lu les intervention de Aloïsius et qu'ils se sont dit que c'était une bonne idée.
Citation :
Publié par Colsk
Soit mais transformer cette tentative en succès, c est un peu trop quand même.
L'objectif principal de cette tentative était de réussir à quitter le pas de tir sans le faire fondre et sans exploser dessus, puis de récolter le plus possible de données en vol.

Cet objectif est réalisé, ce lancé est un succès. Le fait qu'il se rende dans l'espace et revienne se poser n'a jamais été un critère de succès pour ce tir, puisque c'était quasi impossible.
Citation :
Publié par THX
On peut s'attendre à ce que les mecs soient pas complètement cons, en effet.
Très certainement. Mais il y a quand même de nombreuses questions et des projets essentiels a court terme qui non pas de début de réponse, et encore moins de réalisation.
On ne peut pas nier qu'il y a des raisons d'être inquiet pour la course à la lune et à Mars.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le genre de philosophie qui me dissuade (si c'était nécessaire...) à jamais d'acheter une tesla.
C'est certain, dans la même logique, la XBOX One était pourrie car ils ont pas mis tous les moyens pour qu'elle soit top, et qu'ils ont fait les radins sur certains points.

Du coup j'ai pas voulu acheter Windows 10, car vu que c'est aussi Microsoft derrière, ben c'était sûrement tout aussi pourri...



Sur ce coup, c'est ta philosophie que je trouve bizarre, pourtant je suis très souvent d'accord avec toi sur plein d'autres sujets
La fusée a encaissé des dommages au décollage. C'est un fait. Il y a des réservoirs d'ergols à proximité, c'est aussi un fait.
Alors, oui, ils ont "juste" défoncé le pas de tir et la fusée n'a explosé qu'un peu plus tard, peut-être pas à cause des dégâts lors du décollage.

Mais permettez-moi d'avoir de très gros doutes sur la sécurité de cette opération. Astronogeek a sorti deux vidéos sur ce qui peut arriver en cas d'explosion d'une fusée au décollage quand on fait nawak. Histoire de mettre en perspective ce brillant succès de SpaceX.

Edit :
Ce mec est un fan de SpaceX. Et si certaines de ses vidéos sont très connes, celle-ci apporte pas mal d'informations sur ce qu'il s'est passé lors de ce décollage.

Dernière modification par Aloïsius ; 21/04/2023 à 19h30.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des réservoirs d'ergols à proximité, c'est aussi un fait.
Si je dis pas de betise, meme si ca exploserait certainement en cas d'accident, c'est surtout des reservoirs quasi vide. Ces reservoirs sont destinés a recevoir de quoi remplir la fusée ainsi qu'un complement pour assurer la pressurisation de celle ci le temps qu'elle decolle du fait de l'evaporation des ergols (et a etre re-remplit, en cas d'annulation du vol, par la vidange de la fusée). Mais il y a tres peu de marge (pour eviter la double catastrophe en cas d'accident). A tel point que c'est un facteur limitant dans la capacité a enchainer les tentatives de decolage de maniere rapprochées si la fenetre de tir n'est pas exploité.
Il y a quelques mois une de leur tentative de decollage avait duré plusieurs heures pour attendre de bonnes conditions qui ne sont finalement pas arrivées ce jour la. Et meme s'il y avait potentiellement une fenetre de tir le lendemain, l'attente et les pertes dues a l'evaporation (qui perdure le temps de vidanger la fusée) avaient rendu necessaire un reaprovisionnement depuis les usines de prod d'ergols, chose qui ne se fait pas en 2/2. Du coup ils avaient du attendre la fenetre de tir suivante.
Euuuuh oui ce tir était très, très risqué. Si la fusée explosait sur le pas de tir, le retard pris sur le projet se serait compté en années (mais comme Interfector le dit, presque pas de réserves d'ergol sur place, tout les réservoirs étant vidés pour remplir la fusée).
Et y'a eu un tonnerre d’applaudissements au moment où la fumée s'est dégagé du pas de tir et qu'on a constaté que la tour de lancement était toujours là, parce que tout le monde était mort de trouille vu l'enjeu. Tout le monde le savait. Même Musk, malgré son optimisme qui frise souvent le ridicule, a exprimé publiquement plusieurs fois la crainte qu'elle explose sur le pas de tir.
Par contre, le pas de tir a pris très cher au moment du lancement, il va y avoir plusieurs mois de réparation à coup sûr...

Est-ce que c'était risqué pour l'environnement et les populations locales ? Ben l'agence gouvernementale en charge de ça a passé 2 ans sur le dossier et a finis par dire "ok" après avoir demandé des tonnes de modifications (par exemples, le méthane devait être stocké dans un des réservoir vertical, mais ça a été refusé. Il est finalement stocké dans des réservoirs horizontaux un peu à côté, et deux ou trois des grandes cuves visibles sont donc inutilisés aujourd'hui). T'inquiètes que si les ingénieurs de SpaceX ont suffisamment bien compris les contraintes de pression imposé par le décollage pour que ce machin ne pète pas à l'allumage, la FAA a bien compris ces contraintes pour en mesurer les conséquences possibles à 100m, 1km et 10km plus loin. On verra bien s'ils donneront leur feu vert pour les tirs suivant au vu de ce qui s'est passé, mais voir une vidéo d'une bagnole qui se faire exploser par un morceau de béton à 100m du pas de tir ça montre pas grand chose. A part que la zone d'exclusion est pas là pour rien

Perso, ce qui m'a le plus étonné sur ce décollage, c'est la solidité du machin.

- Au décollage, on percute un coup la tour de lancement, 2 moteurs explosent. NP ! on est un peu dévié mais on continue.
- Y'a des tonnes de graviers et autres qui sont projetés vers le haut, un 3ième moteur se prends un bout et explose au passage. Nan nan tout va bien, y'a un peu le feu mais on continue à monter !
- Bon... on monte, on monte, les réacteurs crachotent du vert,c'est signe que leur chambre de combustion est en train de se désintégrer, et y'en a encore quelque uns qui se coupent un par un. Ca va, ça va !
- La fusée commence à sérieusement piquer du nez. Bon ça sent le sapin, on se dit que là c'est bientôt finis ?
- Et ben non. va y qu'elle fait un salto digne des plus beaux moments de KSP. La fusée de KSP c'est mignon, mais en vrai, une fusée qui tourne comme ça sur elle même, c'est sensé se désintégrer bien vite, c'est pas DU TOUT conçu pour encaisser des contraintes structurelles de ce genre. On se serait au moins dit que le 1ier étage et le 2nd aurait du se faire arracher, mais non. Voilà un gratte-ciel qui fait des loopings.
- Et le 1ier étage arrive tant bien que mal à consommer tout son carburant. Bon, pas vraiment dans des circonstances nominales mais c'est un détail ! Il a fallut que la séparation des deux étages foires pour qu'ils se décident à faire péter l'ensemble.

J'vais avouer que ma principale crainte autour de cette fusée, c'était parce que je partais du principe qu'il suffisait qu'un seul des réacteur pète pour que ça parte en explosion en chaîne sur l'ensemble de la fusée. De ce côté là, je me suis bien planté ! (et dans un sens, c'est presque une bonne nouvelle pour le vol habité de se dire que le vaisseau est capable de supporter des intempéries aussi graves sans exploser intégralement, même si malgré ça il me faudra beaucoup, beaucoup de succès d'affilé pour me convaincre que ce truc n'est pas un cercueil volant )

On pourra dire ce qu'on veut de Space X, mais au moins, volontairement ou pas, ils ont le sens du spectacle

Dernière modification par 'Az ; 21/04/2023 à 20h19.
Virgin Orbit dépose le bilan. L'originalité c'est qu'ils lançaient à partir d'un Boeing (en décollant une fois à partir du Royaume-Uni).

Citation :
Its goal was to provide swift and adaptable space launch services for the growing small satellites market. Virgin Orbit used a rocket, LauncherOne, strapped under the wing of a converted Boeing 747
https://www.theguardian.com/science/...droidApp_Other






Citation :
Elle avait subi un gros revers en début d'année lorsque la tentative de lancement de la première fusée dans l'espace depuis le sol britannique s'était soldée par un échec
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/eco...-activite.html
https://arstechnica.com/science/2023...e-black-holes/
https://fr.news.yahoo.com/bruit-fond...EbkQ68vEhyToev

En utilisant de radiotélescopes sur une longue durée, les astrophysiciens sont parvenus à détecter des ondes gravitationnelles perturbant le rythme des pulsars. C'est une technique complémentaire de celle des observatoires de type ligo/virgo, qui va permettre d'étudier les fusions de trous noirs supermassifs voire les échos du big bang.
Le lancement de JWS serait bien mieux déroulé que prévu.

du coup il pourrait 10 ans de plus que ce qui était prévu (enfin si une cochonnerie vient pas le percuter).

Par contre, si y a un soucis le JWS est réparable vu là où ils l'ont collé ?
Départ réussi pour Euclid
Citation :
Pour tenter de résumer la complexité de la tâche qui attend Euclid et la communauté scientifique, le cosmologiste Henk Hoekstra, professeur d’astronomie à l’université de Leyde (Pays-Bas) et membre du Consortium Euclid, a repris une image parlante : « Il est très difficile de trouver un chat noir dans une pièce obscure, en particulier quand il n’y a pas de chat… » Une façon de dire que la matière noire et l’énergie sombre, ces deux grandes inconnues qui composent 95 % du contenu de l’Univers (alors que la matière ordinaire, dont est fait tout ce que l’on voit, ne compte que pour les 5 % restants), ne seront pas directement détectées. La matière noire assurerait la cohésion des galaxies et des amas galactiques grâce à son influence gravitationnelle tandis que l’énergie sombre est responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers.





Citation :
Pendant quatre semaines, Euclid voguera dans le vide jusqu’à atteindre sa destination à 1,5 million de kilomètres de la Terre, le point de Lagrange numéro 2. Une zone très stable de l’espace où se trouve déjà le télescope spatial James-Webb.



Citation :
A l’origine, Euclid était censé décoller depuis le Centre spatial guyanais de Kourou à bord d’une fusée russe Soyouz qu’Arianespace commercialise. Mais la guerre en Ukraine déclenchée en février 2022 et les sanctions internationales prises contre la Russie en ont décidé autrement. Exit la Soyouz. Et comme la nouvelle fusée européenne Ariane-6 n’était pas prête – son premier vol est prévu, au mieux, à la toute fin de l’année –, l’ESA a dû se tourner vers SpaceX.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...8_1650684.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés