[Wiki] La PlayStation 5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Radium
Si tu prend tes jeux day one, c'est plus rentable de prendre les jeux dans la grande distribution tu les trouveras à 60€ au lieu de 80€ seul souci avoir le CD dans la console pour pouvoir y jouer

Si tes pas presser ya des promo sur le store pendants les soldes habituelle, a toi de voir.
Merci. Oui je ne suis en général pas un acheteur day one.
En plus, j'ai fait une petite étude des prix sur une dizaine de jeux, c'est surtout avantageux en day -1, mais une fois le jeu sorti, que ce soit sur Fnac ou Amazon on est grosso-modo au même tarif que sur l'eshop hors promo. Ca devient plus intéressant quand les jeux ont quelques années, mais dans ce cas le plus avantageux c'est carrément l'occase avec des prix défiant toute concurrence (mais aussi d'autres complications à gérer).
Citation :
Publié par Oulanbator
Merci. Oui je ne suis en général pas un acheteur day one.
En plus, j'ai fait une petite étude des prix sur une dizaine de jeux, c'est surtout avantageux en day -1, mais une fois le jeu sorti, que ce soit sur Fnac ou Amazon on est grosso-modo au même tarif que sur l'eshop hors promo. Ca devient plus intéressant quand les jeux ont quelques années, mais dans ce cas le plus avantageux c'est carrément l'occase avec des prix défiant toute concurrence (mais aussi d'autres complications à gérer).
Pour les AAA, tu les trouves à 55-60 en boutiques physiques versus 80-85 sur le PS Store. Et pas que day -1, c'est tout le temps comme ça. Et l'occasion vaut le coup évidemment, même dans les premiers mois d'une sortie, tu vas le payer 30-40 en parfait état (puis aujourd'hui c'est pas plus compliqué de prendre un truc sur le bon coin qu'à la fnac).

En quelques jeux le lecteur est amorti, et la console en elle même sera plus facilement revendable. Petit détail aussi, on peut se prêter des jeux.

Bref perso même si c'est que pour quelques jeux, j'ai pas hésité.

Et je ne sais pas si c'est factuel, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a peu de promos sur les jeux PS5 sur le PS Store. Par contre du recyclage/promos de jeux PS4 y'en a la pelle.
Bon point pour la console plus facilement revendable en effet.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour les AAA, tu les trouves à 55-60 en boutiques physiques versus 80-85 sur le PS Store. Et pas que day -1, c'est tout le temps comme ça. Et l'occasion vaut le coup évidemment, même dans les premiers mois d'une sortie, tu vas le payer 30-40 en parfait état (puis aujourd'hui c'est pas plus compliqué de prendre un truc sur le bon coin qu'à la fnac).
De quelles boutiques tu parles ?
J'ai relevé les prix d'une liste de 17 jeux pour comparer les prix du store de Sony, de la FNAC et de Micromania, les prix sont quasiment les mêmes: 1160€ pour Sony, 1033€ pour la FNAC et 991€ pour Micromania. Sachant que je n'ai pas pris en compte les éventuelles promos chez Sony, et que le delta tient surtout à des promos chez les deux autres, ou des baisses de fin de stock sur des vieux jeux.

Ensuite j'ai mis Amazon (917€). Ca fait un écart moyen de 15€/jeu, mais là encore sans compter les promos.
Le seul truc vraiment avantageux, c'est d'acheter en occasion, là on passe de 1160€ à 605€, là pour le coup on économise presque 600 balles... mais avec les promos eshop de l'ère PS4 on pouvait trouver beaucoup de jeux à -50% donc grosso-modo le même tarif que l’occase.


92006-1679495516-1183.png
Dans ta liste ya pleins de jeux dispo gratuitement sur le PS+ ultimate. (j'ai plus le nom exact)

Mais grossièrement avoir le lecteur ça permet de gratter 20€ sur les gros jeux sortie day one, de les revendres ou de les prêter/donner à la famille ou des amis une fois terminer.

seul inconvénient devoir changer de disque si tu veux changer de jeux.
Citation :
Publié par Oulanbator
Histoire de déterrer un peu le sujet, vu qu'on peut enfin trouver la PS5 dans les boutiques, j'envisage sérieusement de passer à la caisse.

J'avais toujours pensé prendre la version 100% numérique parce que je la trouve bien plus jolie, que je n'ai acheté qu'un seul jeu en physique sur PS4 (pour une bonne quarantaine au total) et parce que je n'achète jamais de films en disque. J'aime le numérique pour son coté immédiat, pour ne pas avoir à insérer de disques, pour éviter de remplir mes étagères de boites, et pour les promos qu'on a régulièrement sur les eshops.

Sauf que l'eshop Playstation étant assez confus, et qu'il m'a jusqu'ici surtout montré des jeux PS4, j'ai pas l'impression qu'on y trouve tant de promos que ça.
Je suis habitué à voir les God of War et autres PS Essentials vendus entre 10 et 30€, et je me demande si on peut plus ou moins espérer la même chose des jeux PS5 à terme, ou trouver des promos type jeu à 40€.

En quels sont vos retours sur les promos de l'eshop PS5 ?
Tu peux regarder l'évolution des prix via PSPrice. Globalement, les soldes ont été beaucoup moins agressives depuis le lancement de la PlayStation 5, en partie à cause des pénuries. Returnal, sorti il y a deux ans, n'est ainsi jamais descendu en-dessous de 40€ sur le PlayStation Store.

Cependant, dans tous les cas, autant je recommande vraiment d'acheter une console, autant au vu de ton profil, j'attendrais un peu. Ils prévoient de sortir plus tard cette année une console avec un lecteur Blu-ray détachable. Il faudra voir la proposition exacte, mais cela pourrait te permettre d'acheter la version sans lecteur, puis d'en acheter un par la suite si tu en ressens le besoin.
Merci, ce site est vraiment top.
Du coup j'ai repris ma liste, et avec les promos max de l'eshop sur chaque jeu, on arrive à 717€ au total, donc 200€ de moins que Amazon (qui était déjà moins cher que les autres). Bien sur les prix des jeux en boite fluctuent aussi et je ne les ai qu'à l'instant T, mais en fin de compte j'ai l'impression que le démat' quand on attend les promotions c'est pas plus cher que le jeu physique.

Le plus économique ça reste bien sur d'acheter les jeux en occasion et de les revendre ensuite, là on joue pour presque rien - à condition d'être patient et aussi de réussir à revendre.

Citation :
Publié par Radium
Dans ta liste ya pleins de jeux dispo gratuitement sur le PS+ ultimate. (j'ai plus le nom exact)
Mais grossièrement avoir le lecteur ça permet de gratter 20€ sur les gros jeux sortie day one, de les revendres ou de les prêter/donner à la famille ou des amis une fois terminer.
J'entends bien les deux arguments, mais je ne me sens pas concerné.
J'achète rarement en day one, le dernier jeu que j'ai acheté day one c'était le remake de Final Fantasy VII. En plus dans mon entourage il n'y a aucun gamer proche, je n'ai personne avec qui échanger ou prêter des jeux.

Et les abos c'est vraiment pas mon truc. Même si j'aime pas avoir des boites qui s'entassent sur mes étagères, j'aime bien avoir ma collec de jeux en démat sur ma console et l'idée d'avoir un système "tout en un" compact que je pourrais rebrancher dans 15 ans pour refaire une partie de X ou Y sans avoir à galérer avec une lentille qui déconne ou un disque rayé.


Citation :
Publié par Alandring
Cependant, dans tous les cas, autant je recommande vraiment d'acheter une console, autant au vu de ton profil, j'attendrais un peu. Ils prévoient de sortir plus tard cette année une console avec un lecteur Blu-ray détachable. Il faudra voir la proposition exacte, mais cela pourrait te permettre d'acheter la version sans lecteur, puis d'en acheter un par la suite si tu en ressens le besoin.
Oui, c'est vrai que c'est une question à se poser. D'un autre coté si c'est comme la Switch et que j'attends 2 ans les rumeurs qui ne débouchent sur rien pour finir par acheter la Switch v2 2 jours avant l'annonce de l'OLED je vais encore avoir les boules.

Et puis les lecteurs optique c'est aussi ce qui tombe le plus souvent en panne en premier.
Citation :
Publié par Oulanbator
Bon point pour la console plus facilement revendable en effet.

De quelles boutiques tu parles ?
Des boutiques physiques, après oui encore faut-il en avoir à côté de chez soit. Après vérif rapide en prenant une des boutiques dans laquelle il m'est arrivé de passer, ils ont GT7 à 50 € (60 sur amazon) mais d'autres dans les mêmes prix ou plus chers qu'Amazon, c'était pas aussi beau qu'avant dans mes souvenirs effectivement

M'enfin dans tous les cas même si c'était moins la différence, elle existe, et le lecteur sera quand même rentabilisé. À l'inverse je ne vois pas d'avantage à la version uniquement digitale, on gratte 100 € certes, mais encore une fois c'est une économie à court terme.
Elle serait bien plus compacte je comprendrais mais la à par l'excroissance du lecteur, les différences sont pas énormes (après dans mon cas, elle est encastrée dans ma table basse, où était une PS4 Pro, et ça passe à 4mm près donc ça peut jouer ).

Autre argument, qui mêle un peu du politique, tu t'affranchis même d'un iota, de la dépendance au store de Sony. Ce n'est pas comme s'ils étaient pas du genre à décider unilatéralement d'augmentation de tarifs (même si ça se répercute in fine chez tout le monde).
Citation :
Publié par Dr. Troy
M'enfin dans tous les cas même si c'était moins la différence, elle existe, et le lecteur sera quand même rentabilisé. À l'inverse je ne vois pas d'avantage à la version uniquement digitale, on gratte 100 € certes, mais encore une fois c'est une économie à court terme.
Elle serait bien plus compacte je comprendrais mais la à par l'excroissance du lecteur, les différences sont pas énormes (après dans mon cas, elle est encastrée dans ma table basse, où était une PS4 Pro, et ça passe à 4mm près donc ça peut jouer ).
Avis perso : je trouve la version uniquement numérique beaucoup plus jolie (la PlayStation 5 avec lecteur est affreuse) et j'ai l'impression que si on ne revend pas ses jeux, les soldes numériques seront toujours plus rentables que les ventes physiques (et tant qu'à revendre ses jeux... autant les prendre via un abonnement, non ?).

Personnellement, ce qui m'a fait prendre la version avec lecteur, c'est le fait que je regarde de temps en temps des films ou des séries en Blu-ray/Blu-ray 4K. Sans ça, je pense que j'aurais pris la version sans lecteur.
Citation :
j'ai l'impression que si on ne revend pas ses jeux, les soldes numériques seront toujours plus rentables que les ventes physiques
J'ai pas du tout cette impression pour les jeux PS personnellement, j'ai déjà vu des jeux "soldés" plus cher que le jeu neuf en physique. Autant sur PC on a belle soldes constante, autant chez Sony ça me donne bien souvent l'impression de voir escromania en version digitale.


-Sergorn
Citation :
Publié par Galatium
Avis perso : je trouve la version uniquement numérique beaucoup plus jolie (la PlayStation 5 avec lecteur est affreuse) et j'ai l'impression que si on ne revend pas ses jeux, les soldes numériques seront toujours plus rentables que les ventes physiques (et tant qu'à revendre ses jeux... autant les prendre via un abonnement, non ?).

Personnellement, ce qui m'a fait prendre la version avec lecteur, c'est le fait que je regarde de temps en temps des films ou des séries en Blu-ray/Blu-ray 4K. Sans ça, je pense que j'aurais pris la version sans lecteur.
Oui c'est plus joli, mais avis perso, dans tous les cas je la trouve massivement moche, je l'ai cachée

Clairement, je trouve que c'est un "luxe" de prendre la full digitale, ça revient plus cher, mais ça te fait pas te lever de ton canapé (enfin le fait d'acheter tout en digitale on s'entend), bref tu payes un confort. Ça se comprend, mais d'un point de vu pragmatique, avec lecteur ça sera toujours une console qui se revendra plus facilement (tout le monde n'a pas une bonne connexion).

Cela dit c'est pas la fin du monde dans le cas de l'OP, quand t'as peu de jeux physiques et que tu comptes continuer sur ta lancée... dans mon cas c'était l'inverse, je voulais garder quelques jeux physiques de la PS4 (rien que ça ça m'a rentabilisé le lecteur), et le fait de devoir changer le disque me dérange pas, ça doit arriver une fois tous les X mois, j'ai généralement un gros jeu en cours dans le lecteur et le reste du temps je vais jouer à des petits jeux et/ou jeux "gratuits" (enfin gratuits... quand tu donnes de l'argent tous les mois à Sony ).

Ah si un point négatif, le lecteur qui se lance (décolle ?) à chaque fois que t'allumes la console si une galette est présente, ça m'a toujours gonflé ça. C'était déjà le cas avec les autres PS.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Des boutiques physiques, après oui encore faut-il en avoir à côté de chez soit. Après vérif rapide en prenant une des boutiques dans laquelle il m'est arrivé de passer, ils ont GT7 à 50 € (60 sur amazon) mais d'autres dans les mêmes prix ou plus chers qu'Amazon, c'était pas aussi beau qu'avant dans mes souvenirs effectivement
Bah justement les boutiques physiques à coté de chez moi c'est la Fnac et Micromania. Il y a bien un Auchan aussi mais j'ai pas super envie d'aller acheter mes jeux là-bas. Je peux aussi me taper 45mn de métro pour aller à République mais c'est pas pratique.
Et encore je suis dans une zone dense, quand j'étais en province il fallait prendre la voiture pour aller à l'espace culturel Leclerc, au Micromania ou les rayons du Auchan, ou faire 1H de bus et tram pour aller en centre-ville... ouais en fait c'est grosso-modo pareil quoi.

C'est quoi ces fameuses boutiques physiques indépendantes qui font des super prix plus avantageux que la grande distribution ?
Parce que j'ai l'impression que c'est plus un mythe qu'autre chose.


Citation :
Publié par Dr. Troy
Clairement, je trouve que c'est un "luxe" de prendre la full digitale, ça revient plus cher, mais ça te fait pas te lever de ton canapé (enfin le fait d'acheter tout en digitale on s'entend), bref tu payes un confort. Ça se comprend, mais d'un point de vu pragmatique, avec lecteur ça sera toujours une console qui se revendra plus facilement (tout le monde n'a pas une bonne connexion).
Je vais remettre en fin de post le tableau avec les prix promo récupérés sur le site fourni par Alanding.
Sur mon panel de jeux on est à 1160€ pour le store Sony plein pot, 717€ avec les réduc max.
Le physique neuf oscille entre 1033€ et 917€. Il n'y a que l'occasion qui descend à 605€.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Ah si un point négatif, le lecteur qui se lance (décolle ?) à chaque fois que t'allumes la console si une galette est présente, ça m'a toujours gonflé ça. C'était déjà le cas avec les autres PS.
Ah oui ça fait toujours ce bruit ? Quand j'ai démarré la PS4 et qu'elle a fait ce dawa je me suis dit que le lecteur était en train de mourir.
Et d'ailleurs pour le fun j'ai acheté et relancé des jeux sur ma PS2 - qui n'a servi en tout et pour tout que 80H - et bah après 15 ans le lecteur est mort et ne lit plus tout les disques. J'ai du télécharger des isos et en fin de compte j'y joue en démat...


Citation :
Publié par Galatium
Avis perso : je trouve la version uniquement numérique beaucoup plus jolie (la PlayStation 5 avec lecteur est affreuse)
Je trouve que la version sans lecteur est vraiment stylée. En fait si la version avec lecteur était pas aussi moche et ballonnée je crois que je la prendrais sans me poser de questions, histoire d'avoir un lecteur, même s'il ne sert à rien.

92006-1679760259-4377.png
Citation :
Publié par Dr. Troy
Clairement, je trouve que c'est un "luxe" de prendre la full digitale, ça revient plus cher, mais ça te fait pas te lever de ton canapé (enfin le fait d'acheter tout en digitale on s'entend), bref tu payes un confort. Ça se comprend, mais d'un point de vu pragmatique, avec lecteur ça sera toujours une console qui se revendra plus facilement (tout le monde n'a pas une bonne connexion).
C'est marrant parce que ça, c'est encore autre chose. J'ai une PlayStation 5 avec lecteur, mais j'achète tous mes jeux en démat' et je n'aurais vraiment pas envie de faire autrement. Ce n'est pas tellement une question de changement de disque, mais plutôt le fait que je préfère que tous mes jeux soient sauvegardés dans mon compte Sony plutôt que de devoir conserver une copie physique.
Citation :
Publié par Persée
Le Playstation Showcase était correct, plein d'annonces cool mais rien de vraiment extraordinaire.
Oui je suis d'accord, je trouve qu'ils se sont trop appuyé a montrer Spidy 2 à la fin, qui on sait déjà sera top.

Ils auraient pu essayer de nous teaser un projet secret ou un bloodborne PS5/PC. Dommage.
Entre AC Mirage et Spidy, la fin d'année va être chargé pour moi x)
J'espère que mon temps de jeux va suivre...
J'ai toussé quand c'etait la pres de Helldrivers (copie conforme de Starship trooper qui viens de sortir), et le truc avec les bulles de Square Enix (Splatoon).

Ils ont vraiment aucune race, surtout Square Enix c'est littéralement la même chose avec des bulles...

Le seul truc qui m'a hype c'est le retours de Cayde 6, sinon les autres grosses annonces on les avait déjà.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai toussé quand c'etait la pres de Helldrivers (copie conforme de Starship trooper qui viens de sortir), et le truc avec les bulles de Square Enix (Splatoon).

Ils ont vraiment aucune race, surtout Square Enix c'est littéralement la même chose avec des bulles...

Le seul truc qui m'a hype c'est le retours de Cayde 6, sinon les autres grosses annonces on les avait déjà.
Cayde 7 du coup
Au moins le remake de MGS3 est officiel, j'espère qu'ils ne vont pas profaner la licence mais le teaser me laisse de marbre. Je trouve ça très bizarre qu'ils commencent par le 3, même si chronologiquement c'est le premier. Et pendant ce temps, on peut toujours se gratter le fion pour jouer à MGS4 sur autre chose que PS3.
Je crois que le jeu est prévu pour sortir aussi sur PC, oui. Mais bon le souci, c'est que ce sont des jeux qui tiennent énormément sur leur scénario et sur les liens entre les épisodes.

En commençant par le 3, sans avoir joué au 1 et surtout au 2, tu n'es même pas conscient du perso que tu joues, ni des enjeux et des conséquences de ce qui se passe à cette époque, vu que ça a un impact énorme sur le 2 (et le 4 mais qui est pas mentionné pour l'instant).
Bref je ne comprends pas à qui ce remake va s'adresser, à part la poignée de fans qui ont déjà joué à tous les épisodes. Ou alors, il va falloir embarquer des sacrés récaps qui vont être aussi longs qu'un film.

Mais bon, au moins ils comptent également sortir une compilation avec les 1, 2 et 3 (originaux). Je suis juste pas sûr que les gens intéressés par le remake du 3 vont prendre la peine de jouer aux épisodes d'avant qui sont restés dans leur jus, parceque je serais très étonné qu'ils embarquent Twin Snakes plutôt que le 1 original dans la compil.
Je pense au contraire que MGS3 fonctionne très bien comme premier épisode et point d'entrée de la série. Oui y a des références à des points futurs, mais rien qui ne soit essentiel ou nuise à la compréhension des tenants et aboutissant de l'histoire de jeu en lui-même, et le fait de fonctionner par lui-même sans avoir besoin d'autres connaissance de la série (c'est pas MGS4 quoi...) a justement toujours une des qualités de Snake Eater.

T'as pas plus besoin d'avoir joué à MGS1&2 pour comprendre et apprécier Snake Eater que tu n'avais besoin d'avoir joué à Metal Gear 1&2 pour comprendre et apprécier Metal Gear Solid. Et même sans doute moins.

Citation :
je serais très étonné qu'ils embarquent Twin Snakes plutôt que le 1 original dans la compil.
C'est bien la version originale.

Et Twin Snakes est sans doute contractuellement lié à Nintendo qui l'avait co-financé et ne pourrait sans doute ressortir que sur une console Nintendo.

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 25/05/2023 à 15h16.
Citation :
Publié par (0)Draki
J'ai toussé quand c'etait la pres de Helldrivers (copie conforme de Starship trooper qui viens de sortir), et le truc avec les bulles de Square Enix (Splatoon).

Ils ont vraiment aucune race, surtout Square Enix c'est littéralement la même chose avec des bulles...

Le seul truc qui m'a hype c'est le retours de Cayde 6, sinon les autres grosses annonces on les avait déjà.
Ben vu que HellDivers II c'est la suite de HellDivers I, que ça semble un jeu similaire mais en mode TPS, que ça doit faire des années qu'il est en développements, que Starship Troopers aussi, que ce dernier n'a été annoncé qu'il y a un an, etc, ta remarque semble un peu hors de propos là, cela ressemble plus à un hasard des calendrier. Et puis accessoirement les deux jeux ont pas mal de différences en fait, pour le peu vu de Starship Troopers. Ce n'est pas parce que c'est deux jeux de tirs sur des grosses bestioles que c'est exactement la même chose.
Citation :
Publié par Sergorn
Je pense au contraire que MGS3 fonctionne très bien comme premier épisode et point d'entrée de la série. Oui y a des références à des points futurs, mais rien qui ne soit essentiel ou nuise à la compréhension des tenants et aboutissant de l'histoire de jeu en lui-même, et le fait de fonctionner par lui-même sans avoir besoin d'autres connaissance de la série (c'est pas MGS4 quoi...) a justement toujours une des qualités de Snake Eater.

T'as pas plus besoin d'avoir joué à MGS1&2 pour comprendre et apprécier Snake Eater que tu n'avais besoin d'avoir joué à Metal Gear 1&2 pour comprendre et apprécier Metal Gear Solid. Et même sans doute moins.
Je comprends ce que tu veux dire et je reconnais que tu n'as pas tort, par élimination, MGS3 est sans doute le meilleur point d'entrée (à l'exception de MGS1 bien sûr) et peut se suffire à lui-même.

Bon, je n'irai pas jusqu'à être d'accord avec ta dernière phrase, les scénarios de MG1&2 tiennent sur un timbre poste (si je ne dis pas de bêtises, ils sont résumés en quelques pages dans les menus de MGS1 ?), il faudrait bien plus que ça à MGS3 pour que le joueur comprenne les liens avec MGS1&2.

Je ne peux quand même pas m'empêcher de me dire que c'est dommage de commencer par MGS3, l'histoire est très chouette mais perd quand même une sacrée dimension sans les épisodes précédents. Et vu que les 1 et 2 ont quand même sacrément vieilli, pour un joueur qui découvre la série avec un remake de MGS3, j'aurais peur qu'il continue la série avec MGS4 ou 5 qui pour le coup seront très difficiles à apprécier.
Alors autant le scénario de MG1 tient effectivement sur un timbre poste, autant je ne suis pas vraiment d'accord pour MG2 qui pour moi est vraiment très réussi pour son époque avec une vraie narration et de vrais développement de personnages. Forcément ça reste daté mais je trouve que fondamentalelent il ne lui manque que la mise en scène de MGS pour presque en atteindre le niveau. Pour ça d'ailleurs que je pense que MG2 ne serait pas trop compliqué a remake au contraire du tout premier où il faudrait tout réinventer.

Pour ta crainte de voir un nouveau joueur passer a MG4&5 je pense que dans la mesure où ils ressortent une compilation avec les deux premiers elle n'a pas de raison d'être Puis bon si ce Delta se vend bien je serais très étonné qu'ils n'envisagent pas de refaire les autres épisodes aussi

(Et MGS4 toute façon il est bloqué sur PS3 )

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés