[Actu] Hogwarts Legacy illustre son gameplay : monde ouvert, combat et housing

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Je m'amuse bien même si, à tête reposée, je me rends compte que si y'avait pas l'univers HP pour porter le jeu, ce serait un random Assassin's Creed au final.
Les seuls personnages intéressants que j'ai rencontré, c'est Sébastien suivi par Ominis. Les autres personnages me gavent avec leurs quêtes et réactions inintéressantes au possible.
Si y'a une chose sur laquelle il faut qu'ils se concentrent pour de futurs DLCs, c'est l'écriture des personnages, le reste me convient parfaitement.

Par contre je commence à être gavé modèle géant que les sorts de la salle sur demande aient pas, de base, une roue dédiée comme dans l'arène de magie noire
En fait, faudrait de base une roue dédiée aussi pour les sorts utilitaires genre Lumos (ou un bouton dédié comme c'est le cas pour Revelio) + créature magique, une roue pour la salle sur demande comme dit précédemment et les roues spécifiques combats que l'on débloque avec points de talents.

Le jeu tourne chez moi à la perfection avec mon 5800X3D + 7900 XTX, je crois pas avoir eu un seul dip en-dessous de 120 FPS en ayant tout au max. Sans RayTracing évidemment, j'ai testé mais comme d'hab je vois à peine la différence niveau visuelle alors que çà divise par 2 les FPS...
Un reproche niveau graphisme d'ailleurs, pourquoi y'a un brouillard énorme partout, tout le temps en plus d'un filtre vert? J'ai vérifié sur divers streams parce que j'ai commencé à me poser la question si çà venait pas de chez moi mais non. C'est dommage quoi, Horizon Zero Dawn est plus vieux, tourne aussi bien et est autrement plus beau.

Dernière modification par Matharl ; 13/02/2023 à 11h18.
Citation :
Publié par melyana
A lire vos post, je commence vraiment à craindre la release switch, j'avais peu d'espoir que ça se passe pas trop mal mais là même si la date est juillet ( de mémoire) je doute que ça puisse vraiment bien tourner sur la console.
C'est pas une sortie dans le cloud ? Jouable en streaming ?
Citation :
Publié par melyana
A lire vos post, je commence vraiment à craindre la release switch, j'avais peu d'espoir que ça se passe pas trop mal mais là même si la date est juillet ( de mémoire) je doute que ça puisse vraiment bien tourner sur la console.
Paradoxalement, il est assez clean sur le Steam Deck et le laptop de ma femme, tout en low certes mais même en low je le trouve pas laid.
Donc imo, il peut être correct sur Switch si on est pas exigeant.
Citation :
Publié par Borh
Paradoxalement, il est assez clean sur le Steam Deck et le laptop de ma femme, tout en low certes mais même en low je le trouve pas laid.
Donc imo, il peut être correct sur Switch si on est pas exigeant.
Frachement tant que je peux y jouer sur switch sans avoir trop de drop frame moi ça me va
Citation :
Publié par Persée
C'est pas une sortie dans le cloud ? Jouable en streaming ?
J'ai vu des deals carrefour avec un format boîte donc peut être pas en mode cloud.
Après ça peut être des codes d'activation.
Mais ça semble prendre la tournure d'une release en live.
J'imagine déjà que la résolution de textures divisée par 4 doit bien aider à faire baisser la taille du jeu de plusieurs dizaines de Go et de permettre que ça tourne à minima.
Citation :
Publié par Memoris
J'ai pas encore trouvé d'utilité à la maison qu'on choisit si ce n'est qu'un simple "background" du personnage...
Citation :
Publié par THX
A rien. Y a même pas de quête dédiée.
Mais t'a joué au jeu avant de répondre ?

La salle commune, les couleurs de tes vêtements, les interaction des PNJ secondaire de l'open world, les interactions/dialogues des PNJ de quêtes, les quêtes exclusives...

Culoté de chouiner parce que les escaliers sont pas RNG (alors que ça serait de la merde comme GD) et de pas reconnaître le travail fait sur le choix de la maison...

Citation :
Publié par Glaystal
Le Quidditch était clairement compliqué à mettre en place à mon sens car il s'agit là d'un jeu dans le jeu. Je pense qu'on aurait eu un truc vraiment pas ouf pour le coup et tout le monde leur serait tomber dessus pour cela.

C'est exactement comme ça que j'ai imaginé le projet perso, il ont probablement fait quelque chose, peut être même une grosse partie, mais ça a du plaire a personne, qu'ils se sont dit que c'était mieux de sortir le jeu sans.

Le vol sur balais actuellement est une purge, je trouve personnellement que les course et la chasse au balon sont du contenu désagréable a réaliser, alors courrir après un vif d'or ou lancer un soafle dans des anneau, non merci.

Dernière modification par [0]Draki ; 13/02/2023 à 19h17.
Ça s'appelle un "background" différent.

Mais on est dans un jeu vidéo, et il était aisé d'imaginer des gameplay différents, à la manière des classes dans les RPG.

Si dans WoW on avait sorti 6 fois la même classe avec juste un badge sur l'armure pour justifier qu'on joue mage ou guerrier, les gens auraient fait la gueule.
Citation :
Publié par Léandre
Ça s'appelle un "background" différent.

Mais on est dans un jeu vidéo, et il était aisé d'imaginer des gameplay différents, à la manière des classes dans les RPG.

Si dans WoW on avait sorti 6 fois la même classe avec juste un badge sur l'armure pour justifier qu'on joue mage ou guerrier, les gens auraient fait la gueule.
Après y'a une différence entre prendre des libertés avec le lore, et lui chier dessus
Citation :
Publié par Léandre
Ça s'appelle un "background" différent.

Mais on est dans un jeu vidéo, et il était aisé d'imaginer des gameplay différents, à la manière des classes dans les RPG.

Si dans WoW on avait sorti 6 fois la même classe avec juste un badge sur l'armure pour justifier qu'on joue mage ou guerrier, les gens auraient fait la gueule.
Tu joue des sorciers, qui suivent tous le meme cursus scolaire. Comment tu veux altérer le gameplay fonction de la maison à partir de ça ? Des quetes et interraction différentes, c'est à peut près tout ce qu'on peut attendre d'un background comme la maison. Après, oui, ça aurait put être plus poussé mais dire que maison = classe différente, tu sors complètement du principe du wizarding world et plus particulièrement de poudlard.

faut comparer ce qui est comparable. Si tu tiens à faire la comparaison avec wow, la maison = race et pas classe
A chaque mentalité (maison) son gameplay, sa façon de gérer les situations et l'adversité.

Je vais pas vous chanter la chanson du choixpeau, ou vous apprendre que chaque directeur a sa matière, et donc ses affinités.

Des arbres spécifiques aux maisons, ça aurait eu du sens.
Affinité, ça se retranscrirait éventuellement comme un bonus, ça empêche pas qu'à la base, ça reste des mages. J'ai pas souvenir d'avoir vu une maison utiliser le sort "mon poing dans ta gueule" dans les bouquins. Ca reste des mages et les rares fois où on voit d'autres maisons faire des trucs, ils utilisent généralement les même sort que harry & co.
Serpentard, magie noire offensive.
Gryffondor, magie blanche défensive.
Serdaigle, buff et sortilège de contrôle.
Poufsouffle, dot (plantes) et dressage de créature.

Juste un + à côté du reste, dans l'esprit de la maison.
Citation :
Publié par Matharl
je me rends compte que si y'avait pas l'univers HP pour porter le jeu
En parlant de l'univers HP: je trouve par exemple notre arrivée à Hogwart particulièrement ratée, ils expédient ça vraiment très vite mais heureusement l'intégration qui s'passe après est déjà plus quali. J'me vois bien me balader dans la grande salle pendant que les autres passent leur test où espionner un peu ce qui s'dit à table, dommage.
Citation :
Publié par Léandre
Serpentard, magie noire offensive.
Gryffondor, magie blanche défensive.
Serdaigle, buff et sortilège de contrôle.
Poufsouffle, dot (plantes) et dressage de créature.

Juste un + à côté du reste, dans l'esprit de la maison.
Ce qui n'a aucun sens et n'a rien a voir avec le Lore. C'est pas la Saga des Winx
Oui, t'as raison, supprimons le choixpeau, c'est pas assez inclusif toutes ces étiquettes. A se demander pourquoi elles existent finalement.

Le choix d'HL est parfait, on te colle une couleur sur ta robe et on en branle plus une.

#FanBoyAlert

La forêt interdite en mode donjon procédural à farmer (avec du coop et tout), c'est trop dur pour le lore aussi ?

En même temps quand tu vois les justifications vis à vis du quidditch (ouais c'est le lore mais c'est trop bizarre donc non).

Dernière modification par Léandre ; 14/02/2023 à 00h09. Motif: Auto-fusion
Vous vous prenez la tête pour des éléments de RPG alors que clairement ce jeu n'en est pas un mis à part les éléments de gestion d'équipement et de points de talents (éventuellement le système de quêtes/missions).
Il a tout d'un jeu d'action aventure en monde ouvert lambda.
C'est sûr que pour tous ceux qui voulaient vivre le jeu comme Harry Potter vit sa vie/son aventure dans les livres, ils allaient forcément être déçus.


Après ça n'empêche pas de s'y amuser.
Citation :
Publié par Léandre
A chaque mentalité (maison) son gameplay, sa façon de gérer les situations et l'adversité.

Je vais pas vous chanter la chanson du choixpeau, ou vous apprendre que chaque directeur a sa matière, et donc ses affinités.

Des arbres spécifiques aux maisons, ça aurait eu du sens.
Techniquement entre les maisons dans HP ce qui change c'est surtout l'approche de la magie de leurs membres, leurs valeurs morales et leurs aspirations (par exemple chez Ravenclaw plutôt les chercheurs) pas forcément les sorts appris. Après j'ai pas beaucoup avancé dans le jeu encore mais on aurait pu espérer plus d'interactions spécifiques en interne à chaque maison pour refléter ces différences (je ne sais pas si ce type de scénarios a été ajouté au jeu).

Citation :
En même temps quand tu vois les justifications vis à vis du quidditch (ouais c'est le lore mais c'est trop bizarre donc non).
Ce passage était assez drôle ça faisait très "on a pas ajouté le quidditch car osef/pas le temps mais on vous explique un peu pourquoi et estimez vous heureux qu'on ait quand même implémenté le vol". Après je serais pret à parier qu'un jour on verra un DLC arriver avec cet élément.
Citation :
Publié par Jyharl
Je joue Slytherin et c'est des putain de bisounours. Ça fait bizarre quand même.
Slytherin, c'est l'ambition, la recherche du pouvoir, la ruse et l'ingéniosité. Tu peux avoir ces qualités sans être méchant et justement, les 3 élèves Slytherin avec lesquels on interagît possède ces qualités.
D'ailleurs, pour moi le jeu a clairement été pensé avec Slytherin comme maison de base, tu te retrouves avec un trio formé de toi, Sébastien et Ominis comme le trio de HP alors que les autres élèves sont beaucoup plus "quêtes annexes osef".
Ah et Merlin est un Slytherin dans le lore.

J'ai recrée un autre perso, féminin cette fois parce que je supportais pas la gueule du stuff sur les mecs, et j'ai speedrun pour arriver au même point où j'en suis sur mon perso principal ou j'ai 18h de jeu : M'a fallu à peine 4h, c'est fou comme se balader et lire tout les dialogues prend du temps en fait
Et y'a bien du changement suivant les maisons choisies sur certaines quêtes.

Dernière modification par Matharl ; 14/02/2023 à 11h39.
Slytherin c'est aussi "si je peux te marcher dessus pour me mettre en valeur, np" et cet aspect est totalement absent. Ils ont de l'honneur, ils sont fair, accueillants, sont admiratifs quand tu leur botte le cul, etc.
Citation :
Publié par Jyharl
Slytherin c'est aussi "si je peux te marcher dessus pour me mettre en valeur, np" et cet aspect est totalement absent. Ils ont de l'honneur, ils sont fair, accueillants, sont admiratifs quand tu leur botte le cul, etc.
Totalement absent je dirais pas, suffit de voir la relation Omnis et Sebastian et ce qu'il est possible de faire via l'histoire principale.
Je vois beaucoup de gens mettre en avant le fait que ce soit pas un RPG et je me questionne un peu là dessus. Qu'est ce qui fait pour vous que ce n'est pas un RPG au même titre qu'un Witcher 3 ?
Pas de points de stats, 0 influence par tes réponses, 0 mécanique de réputation ou de faction, la majeure partie des quêtes c'est du FedEx même les quêtes principales données par les profs, etc.

Le problème n'est pas tant de savoir si c'est un rpg ou non (pour moi je dirais plutôt action aventure) le problème c'est que tout le jeu te fait miroiter des mécaniques en apparence mais qui en réalité, n'existent pas (les maisons, les factions, le côté rpg, les dialogues, etc).

Après perso je m'amuse quand même dessus et j'approche des 40h de playtime. Mais c'est vrai que y a un côté opportunité manquée pour être un GOTY. Effet renforcé par le fait qu'on te fout ces opportunités manquées sous les yeux.
Citation :
Publié par Glaystal
Totalement absent je dirais pas, suffit de voir la relation Omnis et Sebastian et ce qu'il est possible de faire via l'histoire principale.
Je vois beaucoup de gens mettre en avant le fait que ce soit pas un RPG et je me questionne un peu là dessus. Qu'est ce qui fait pour vous que ce n'est pas un RPG au même titre qu'un Witcher 3 ?
Pour moi les jeux comme the witcher 3 ou horizon zero dawn tiennent plus du jeu d action scénarisé que du rpg au sens propre. Même si dans the witcher 3 il y a des choix significatifs à faire qui influencent l histoire et des arbres de talents. Typiquement dans The witcher 3 ou Horizon zero dawn on ne te donne aucun choix sur ton perso au niveau de qui tu incarne. Tu vas suivre l histoire d Alloy ou de Geralt.

Dans un jeu comme skyrim par exemple tu vas avoir une trame narrative globale mais tu vas quand même avoir une certaine liberté sur ton personnage et le déroulement de l aventure en fonction de tes orientations. Si tu veux jouer un rogue peut être que tu vas faire la guilde des voleurs et les assasins mais ne va pas t engager dans la guilde des mages etc. Dans un jeu comme Morrowind c est encore plus poussé même si la trame principale de ce jeu oblige à faire certaines activités. Et je prends ces jeux en exemple car Bethesda applique les formules du RPG papier au jeu vidéo.

Là pour l instant Hogwart Legacy me fait plus penser à un jeu d action scénarisé qu à un RPG (Ce qui n est pas forcément un mal). Parce qu il y a bien de la création de persos et le choix des maisons mais une trame qui semble pour le moment assez linéaire. On aurait pu aussi imaginer un jeu où à la manière des elder scrolls le joueurs aurait pu choisir de se spécialiser dans certaines disciplines au détriment d autres, ce qui ne semble pas le cas ici (le spellcasting semble assez basique). On a pas non plus l impression de vivre la vie d un étudiant de hogwart avec la gestion des classes et du planning scolaire comme certains jeux qui se déroulent dans des ecoles le font (genre certains persona ?).

Comme dit c est pas forcément un mal, c est un choix que les devs ont fait pour le jeu.
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