Quel écran pc acheter ? 4k ? 2k ? 144hz ? 60hz ? IPS ? TN ? VA ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

je viens de me refaire une config pour pouvoir à nouveau jouer confortablement (Geforce RTX 3070) et j'aimerais compléter ça par un nouvel écran (j'ai le même ASUS 1080p depuis presque 10 ans maintenant). Par contre je bosse dans le graphisme et j'aimerais avoir quelque chose de polyvalent et pour un budget pas trop violent vu que je viens d'investir dans la tour ^__^

Est-ce que vous pourriez me conseiller quelque chose de décent dans une tranche de 300 à 500 euros ?

Merci
Citation :
Publié par Akkarat
(j'ai le même ASUS 1080p depuis presque 10 ans maintenant). Par contre je bosse dans le graphisme et j'aimerais avoir quelque chose de polyvalent et pour un budget pas trop violent vu que je viens d'investir dans la tour ^__^

Est-ce que vous pourriez me conseiller quelque chose de décent dans une tranche de 300 à 500 euros ?

Merci
Salut,
Ca manque de précision. C'est pas pour du pro je suppose ? Vu la fourchette du prix du matos investi et ce que tu avais déjà ca me parait très bas en définition et en budget.
C'est quoi l'utilisation concrète ? (graphisme c'est vague)
Hello,

je bosse sur la suite adobe je fais du graphisme print, web, du motion design et je vais ptete faire un peu de 3D dans le futur (cinema4D).

Je dois avouer que j'y connais rien donc toutes les infos sont bonne à prendre

tu verrais quoi idéalement ?
Le choix d'écran ça me paraît être le plus compliqué aujourd'hui : c'est très compliqué de trouver un écran sans défaut dès qu'on a des exigences en termes de résolution, taux de rafraîchissement, angle de vue...


Même un LG 4k 144hz nano IPS a des fuites de lumière et un G sync pas parfait d'après plusieurs retours alors que ça coûte 1 000 €, les Asus ROG aujourd'hui ont des finitions honteuses parfois même en haut de gamme.. c'est pénible.
Pour un usage un peu différent, je me suis tourné vers une tablette graphique Huion Kamvas 22Plus. Un peu au-dessus des 500€. Mais avec une colorimétrie allant jusqu'à 140% sRGB.
Mode jeu / vidéo / graphisme préréglé. Mais à affiner tout de même sinon les tons vifs sont trop intenses.
Citation :
Publié par Leni
Le choix d'écran ça me paraît être le plus compliqué aujourd'hui : c'est très compliqué de trouver un écran sans défaut dès qu'on a des exigences en termes de résolution, taux de rafraîchissement, angle de vue...


Même un LG 4k 144hz nano IPS a des fuites de lumière et un G sync pas parfait d'après plusieurs retours alors que ça coûte 1 000 €, les Asus ROG aujourd'hui ont des finitions honteuses parfois même en haut de gamme.. c'est pénible.
C'est impossible de trouver un écran sans défaut actuellement car chaque technologie de dalle a ses avantages et ses inconvénients, et il n'y en a aucune qui n'a pas d'inconvénient. A chacun de voir quels avantages et inconvénients sont les plus importants en fonction de son utilisation et des critères propres.
Citation :
Publié par Borh
C'est impossible de trouver un écran sans défaut actuellement car chaque technologie de dalle a ses avantages et ses inconvénients, et il n'y en a aucune qui n'a pas d'inconvénient. A chacun de voir quels avantages et inconvénients sont les plus importants en fonction de son utilisation et des critères propres.
Pas vraiment, tu peux dans certaines marques (énormément même) encore avoir des tolérances de pixels morts et devoir payer des assurances pour être tranquille à ce niveau.
Pour les dalles il s'agit effectivement de la base de l'écran, sauf que dans une même référence d'écran tu peux avoir une dalle différente sans que le fabriquant ne fasse de changement de réf (vous savez les ref à rallonge de type H82EPNGHK253).
Et c'est bien le soucis avec les tests sur internet, il ne reflète pas forcement exactement la même dalle que vous allez recevoir (fuite de lumière dégueulasse entre autre).
Comme c'est souligné au dessus, c'est parfois vraiment une loterie et c'est honteux pour du matos haut de gamme.
Ouais voilà c'est ça qui est pénible c'est de ne pas savoir à quoi s'attendre quand on commande un écran. Combien de pixels morts (!) ? Quelles fuites de lumière ? Est-ce que je vais avoir du tearing même si c'est marqué G-Sync compatible ?
Citation :
Publié par Akkarat
Ah ouais ... je me sens encore moins avancé qu'avant d'avoir posé la question XD
Vu tes critères
Tu fais du graphisme, donc ça élimine les dalles VA. Tu as un budget de max 500€, ça élimine l'OLED, donc il reste que l'IPS.
Ensuite tu fais du gaming, donc faut viser une fréquence de rafraichissement >60Hz et du Freesync.

Il reste à choisir la diagonale et la résolution, mais vu le budget, ça va être compliqué d'aller sur une écran 4k (et ta RTX 3070 aura de toute façon du mal à suivre).

Par exemple en 32", il y a cet écran Iiyama qui répond assez bien à ces critères
https://www.amazon.fr/dp/B096G7LHGC?...A1X6FK5RDHNB96

Pour les problèmes de pixels morts et de backlight bleeding, il y a des tests que tu trouves facilement sur Google, tu les fais dès que tu reçois l'écran et si y a un problème, tu fais jouer le droit de rétractation.
Et pour vérifier que le G-sync fonctionne correctement, active le dans le panneau de configuration NVidia, et active aussi l'indicateur G-sync puis lance un jeu et vois ce que ça donne. Si problème, rétractation.
Merci !

En fait, vu que je viens d'investir dans la tour et qu'avant j'avais un laptop + écran j'me suis dit que j'allais m'acheter un 2e écran pas trop cher pour récupérer le dual screen bien pratique pour bosser et quand j'aurai mis à nouveau un peu de coté j'achèterai un vrai bon écran adapté à ma config. D'où le budget pas super haut.
Citation :
Publié par Borh
Par exemple en 32", il y a cet écran Iiyama qui répond assez bien à ces critères
https://www.amazon.fr/dp/B096G7LHGC?...A1X6FK5RDHNB96
Citation :
Publié par Akkarat
Merci !

En fait, vu que je viens d'investir dans la tour et qu'avant j'avais un laptop + écran j'me suis dit que j'allais m'acheter un 2e écran pas trop cher pour récupérer le dual screen bien pratique pour bosser et quand j'aurai mis à nouveau un peu de coté j'achèterai un vrai bon écran adapté à ma config. D'où le budget pas super haut.
Je le déconseille fortement pour un graphiste. Je l'ai acheté pour faire office de petite TV avec une PS5, et on en a pour son argent, un virage de couleurs tellement élevé que j'ai du mal à concevoir que ça se rattrape avec une étalo. Bon sur la PS5 c'est réglé tu peux pas mettre de profil ICC, j'ai essayé comme j'ai pu avec les réglages de l'écran, t'arrive à du médiocre-passable au mieux pour les couleurs. Ça et des fuites de lumière assez importantes (perso je mets toujours mes écrans assez bas en luminosité, et pour une utilisation gamer je trouve pas ça gênant).
Le rapport qualité/prix n'est pas mauvais, mais pas pour un graphiste.

C'est compliqué de trouver un écran fidèle dans ces prix, mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux (avec peut être pas une fréquence aussi élevée du coup) parce que la c'est franchement mauvais à ce niveau.
Pour avoir un écran calibré d'usine, je pense que c'est compliqué à moins de deux fois ce tarif.
D'après le test des numériques, on peut obtenir des résultats très corrects après calibration sur cet écran et ils donnent un profil de calibration .icm.
Citation :
Publié par Borh
Pour avoir un écran calibré d'usine, je pense que c'est compliqué à moins de deux fois ce tarif.
D'après le test des numériques, on peut obtenir des résultats très corrects après calibration sur cet écran et ils donnent un profil de calibration .icm.
Testé avec mon Macbook et c'est toujours pas ça.
Pour le reste il fait le job mais doit y avoir mieux chez Dell ou Samsung dans ces tarifs sur ce point (mais surement en 60Hz du coup).
Suite et fin de l'épisode du remboursement du aw3423dw.
Jeudi dernier, après un énième appel à Dell sans plus de succès, je décide de faire un signalement auprès de SignalConso :
https://signal.conso.gouv.fr/
Je vous épargne les détails mais après 3 plantages de la plateforme pendant la saisie des infos et l'envoi des photos / captures d'écran, le dossier est finalisé vers midi.
Milieu de l'après midi, je reçois une notification des services de InfoConso m'informant que le dossier est accepté, qu'ils vont le pousser auprès de Dell, et que la répression des fraudes est également mise dans la boucle. Je ne m'attendais à rien sincèrement.
Le lendemain, je reçois un message de Dell via la plateforme SignalConso s'excusant du désagrément et reprenant mon dossier.
Hier mail de Dell avec des excuses, et le remboursement réalisé dans la foulée.

Bien triste d'en arriver là avec une telle société.
Ce sera ma dernière commande en temps que particulier chez eux me concernant.
Citation :
Publié par Linou
Suite et fin de l'épisode du remboursement du aw3423dw.
Jeudi dernier, après un énième appel à Dell sans plus de succès, je décide de faire un signalement auprès de SignalConso :
https://signal.conso.gouv.fr/
Je vous épargne les détails mais après 3 plantages de la plateforme pendant la saisie des infos et l'envoi des photos / captures d'écran, le dossier est finalisé vers midi.
Milieu de l'après midi, je reçois une notification des services de InfoConso m'informant que le dossier est accepté, qu'ils vont le pousser auprès de Dell, et que la répression des fraudes est également mise dans la boucle. Je ne m'attendais à rien sincèrement.
Le lendemain, je reçois un message de Dell via la plateforme SignalConso s'excusant du désagrément et reprenant mon dossier.
Hier mail de Dell avec des excuses, et le remboursement réalisé dans la foulée.

Bien triste d'en arriver là avec une telle société.
Ce sera ma dernière commande en temps que particulier chez eux me concernant.
Merci pour le retour. Vraiment scandaleux, d'autant que j'ai trouvé d'autres cas similaires. Ce qui t'es arrivé n'est visiblement pas un accident.
Citation :
Publié par Akkarat
Hello,

je bosse sur la suite adobe je fais du graphisme print, web, du motion design et je vais ptete faire un peu de 3D dans le futur (cinema4D).

Je dois avouer que j'y connais rien donc toutes les infos sont bonne à prendre

tu verrais quoi idéalement ?
Pour ma part j'aime bien les Dell Ultrasharp, qui ont un rapport qua/prix pas mauvais, qui ont un bon étalonnages de couleurs d'origine.
Et pour ma part, je joue à Overwatch et Warlander dessus (mais je joue en casual, et non en HCG).

Et en ce moment il y a une belle offre sur le modèle 25" (350€): https://www.dell.com/fr-fr/shop/écra...es-de-moniteur

Perso j'ai le Ultrasharp U2515H au taff (graphiste/sérigraphe/imprimerie) depuis des années, et j'en suis vraiment bien content. Surtout que tu le pivote/règle comme tu veux avec le pied

Dernière modification par Toga ; 16/02/2023 à 10h12.
Duo (Carte Graphique - Ecran), budget : 800 - 1500€
J'ai un écran AOC Q3277PQU (2560 x 1440 pixels), 60 Hz
et une carte GTX 1060 6 Mo, limitée à 60 Hz à cette résolution maximale

L'ensemble me fatigue oculairement. J'ai cru que les taux de rafraîchissement des LCD pouvaient être ignorés, qu'ils ne causaient pas le scintillement des cathodiques, et c'était une erreur.
Ça m'embête de rebuter un écran 32 pouces de qualité, mais je dois en changer.
Cependant, avec une meilleure résolution, le gain en surface de pixels me sera profitable, en plus du meilleur taux de rafraîchissement.

Mon atout : je n'ai pas besoin de haute performances graphiques : je joue moins qu'avant, et c'est du Age of Wonders, Rogue Legacy, Pathfinder, etc. Des jeux qui réclament peu.
L'emploi que je fais de mon PC est autour de la programmation et des SIG, et même dans ce dernier domaine, n'importe quelle carte graphique fait largement assez.

Ce que je voudrais éviter : la carte graphique sonore, dont les ventilateurs tournent en mode bureautique, quand elle ne doit qu'afficher un bureau avec des fenêtres.
En un mot : pas de jeu en route = pas de ventilateur en marche, si possible.

Que me recommanderiez-vous ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 20/02/2023 à 05h50.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En un mot : pas de jeu en route = pas de ventilateur en marche, si possible.

Que me recommanderiez-vous ?
La majorité des cartes modernes (je dirais depuis les 2000's de Nvidia) te laissent contrôler le ratio Température/vitesse des ventilos. Du coup oui c'est possible.
60Hz, c'est le taux de rafraîchissement d'une télé. Et le standard pour 99% des écrans qu'on trouve sur les postes bureautiques en entreprise. Je suis étonné que ce soit ça la cause de ta fatigue oculaire.
J'essaierais de désactiver certaines options de ton écran et voir si ça améliore les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés