[Actu] Test de la Razer Naga V2 PRO - La versatilité absolue à portée de pouce

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 5 janvier 2023 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2486/7/161057-240.jpg
La doyenne des souris MMO s'offre une nouvelle cure de jouvence avec une V2 déclinée en deux variantes. On commence par vous faire la découvrir la plus avancée, la V2 Pro.

Ceci est un avertissement au lecteur : le testeur derrière cet article est un fan indécrottable et invétéré de la Naga sous toutes ses moutures, il n'utilise pratiquement qu'elles dans sa pratique des jeux vidéo (en dehors des tests d'autres souris) et en a utilisé plus d'un modèle jusqu'à dépasser la durée...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
200 boules la souris déjà on croit rêver mais quand on sait qu'elles durent à peine 6 mois c'est vraiment du foutage de gueule !

Razer n'a pas inventé l'obsolescence programmée mais ils en sont les champions incontestés, il suffit de se renseigner un peu, c'est du consommable leur matos.

Bref tant qu'il y aura des gogos pour acheter ça (et des testeurs pour oublier de le mentionner) pourquoi se priveraient ils ?
Je mentionne notamment dans l'article que j'en ai utilisé plus d'une et notamment certaines bien au-delà du nombre de clics indiqué en durée de vie moyenne.

J'en veux pour preuve que ma Razer Naga Molten Edition, qui doit bien aller sur ses 10 ans, est toujours vaillante et ne montre pas de signe de déclin.

Tu vas me rétorquer que ta Logitech Bidule Chose est deux fois moins chère et tu l'utilises depuis X années, à juste titre, mais je pense que la seule différence entre nos deux déclarations, le prix, est justement un des points négatifs de mon test ?

Je n'omets pas cette mauvaise réputation que se traîne Razer, mais je ne mets pas de côté non plus qu'il y a un facteur humain dans l'utilisation d'un périphérique et que c'est facile de dire "C'est de la merde fragile" pour blâmer l'appareil plutôt que de questionner son utilisation.

De plus... Si le problème apparaît après 6 mois, c'est sous garantie, donc où est le problème ?
J'ai eu une Naga pendant presque 2 ans et même si je suis convaincu par le design et la prise en main, il faut bien avouer qu'en termes de robustesse ce n'est pas trop ça...

Certains boutons du panneau latéral ne fonctionnaient pas/plus de temps à autre et le clic gauche restait parfois bloqué... Je suis passé sur le modèle équivalent chez Logitech depuis au moins autant d'années et aucun problème en vue !
J'ai eu des razer Lachesis et taipan (je suis gaucher). Et c'est vrai que je les ai toujours trouvé chères mais elles étaient de bonne qualité.
Mais il y a deux raisons qui m'ont fait changé :
La dégradation assez rapide de ces souris (3-4 ans) mais ce n'est pas le point le plus discriminatoire
La qualité merdique des drivers et logiciel Razer qui ont fait ralentir mon pc au démarrage, perdre la souris voire planter carrément le PC. Et cela ne s'est arrangé avec le temps, c'est de pire en pire.

Du coup je suis passé sur une Steelseries qui pour l'instant fonctionne beaucoup mieux.
J'ai déjà eu des soucis avec deux Naga 2014 et Epic Chroma. La première a tenu quelques mois avant de dire adieu à l'encodeur de la molette et l'autre avait un mode sans-fil instable après quelques jours d'utilisation seulement. Je ne vais pas faire une généralité de mon cas mais outre la marque, sa puissance marketing et ses quelques innovations et design cool; le rapport qualité/prix reste mauvais.

Je ne pense pas non plus que le commun des Gamers remarqueraient des différences significatives entre la première Naga Pro et cette V.2, encore moins si vous préférez le filaire car la Trinity fait largement l'affaire pour les MMO tout en étant 3 fois moins coûteuse.
J'aime la forme mais suite à des couacs je suis passé sur une g600 qui date de la sortie de gw2, juste un changement des patins cette année... Je fais attention a mon matos donc oui l'utilisateur peut être un bourrin rage clic mais vue les retours depuis une dizaine d'année ???? la qualité a peut-être gagné mais le prix..
Citation :
Publié par sicarius
200 boules la souris déjà on croit rêver mais quand on sait qu'elles durent à peine 6 mois c'est vraiment du foutage de gueule !
J'ai eu 2 Naga version gaucher, qui ont duré plus de 5 ans chacune. Si on balance sa souris contre les murs après s'être fait rouler dessus par un adversaire, il ne faut pas s'étonner de sa faible durée de vie.
J ai du bousiller deja au moins 5 ou 6 Naga dont je me sert depuis les debuts de ce modele... alors oui il y a des points de fragilité par exemple sur la molette qu'il faut manier avec douceur sous peine de la rendre vite inutilisable (on perd les crans et pire elle revient en arrière dans les scroll) mais now que je suis habitué au 12 boutons sur le coté impossible de revenir en arriere surtout dans les mmo...
Mon ancienne et première naga qui date de plus de dix ans était très robuste dans la durée. Par contre les deux d'après ont été beaucoup, beaucoup plus fragile, au point que je n'ai pas voulu en reprendre une troisième. Le problème principal que j'ai eu avec étant les double/triple clics gauche et droit involontaires alors que je n'appuyais/ne laissait appuyé qu'une fois sur les boutons. Je ne comptais par exemple plus le nombre de fois où dans un mmo, en cherchant à tourner la caméra en gardant le clic droit enfoncé, ça me déciblait le boss pour sélectionner un coéquipier sous mon curseur car le jeu prenait en compte que j'avais relevé et réactivé le clic droit alors qu'en fait non. La faute aux switchs à l'intérieur de la souris qui se mettaient à se détendre/vibrer tout seuls dans un délai inaceptable après achat vu les prix Razer. Comment je le sais ? Parce qu'une fois remplacés par des switchs neufs le problème disparaissait. Sauf que quand j'achète du haut de gamme, ce n'est pas pour jouer moi même au technicien avec un fer à souder.

Mais ce qui m'a fait définitivement arrêter Razer, c'est le passage forcé à Synapse 3 pour les nouveaux périphériques. Synapse 3 et son infâme énorme bug, non corrigé pendant des années, où sur les périphériques du genre Razer Tartarus, les touches restent parfois logiciellement appuyées même si tu les a physiquement relevées. Ce qui, quand il s'agit des touches de direction, provoque des grand moments de bonheur du type :

- tu relève la touche avant pour rester à couvert au coin d'un mur dans un fps multijoueur ? Ton perso continue à avancer, se met à découvert et se fait shooter par les ennemis ;
- tu veut t'arrêter au bord d'un précipice dans un jeu de plate forme ? Ton perso continue à avancer tout seul et tombe dans le vide ;
- tu veut te placer à cet endroit précis pour telle mécanique dans un raid haute difficulté de mmo ? Ton perso continue à se déplacer, foire la méca, et tue les 7 autres membres de l'équipe avec lui.

Malgré des années que ce bug a été identifié sur divers réseaux sociaux par les joueurs comme étant logiciel, tu pense que Razer se serait bouger pour dire aux développeurs de le corriger ? Et bien non, parce que c'est mieux de continuer à perdre son temps et du budget sur du marketing comme combien de millions de couleurs sera capable d'afficher le prochain périphérique en arc-en-ciel.

Comment je sais que c'est un bug logiciel, et pas un défaut physique du périphérique ? C'est simple, ce bug n'arrive qu'avec Synapse 3 de lancé. Sans lui, mon Razer Tartarus fonctionne nickel. Mais du coup qu'avec le profil par défaut, vu que je ne peut rien changer sans Synapse 3. Sauf que quand j'achète du haut de gamme, je m'attends à pouvoir être capable de changer la configuration de mes touches.

Du coup, quand j'ai voulu renouveler ma souris de jeu, le combo "ouais attends, si je reprends une naga est ce qu'elle va se remettre à multicliquer toute seule en moins d'un an ?" et "de toute façon, si je reprends une souris Razer c'est Synapse 3 obligé pour la configurer, ce qui va faire buguer mon Tartarus" a fait que j'ai préféré prendre une Corsair Scimitar. Et j'en suis jusqu'ici très satisfait. Même qu'il y a une mémoire embarquée dedans, ce qui rajoute un énorme confort comparé aux périphériques Razer qui n'en ont pas pour t'obliger à faire tourner leurs logiciels en permanence sur ton pc.

J'étais tombé une fois sur un témoignage d'un ancien de Razer, qui expliquait qu'après telle opération financière la boite étaient passée aux mains de commerciaux plutôt que de gens soucieux de continuer d'apporter de la qualité. Ce qui pourrait expliquer l'utilisation de composants plus fragiles qu'avant qui reviennent moins chers pour augmenter les bénéfices, et de tellement d'économies sur la remontée des problèmes et la programmation qu'on en arrive à une gamme de luxe qui n'arrive même plus à assurer le strict minimum qu'on retrouve même sur du matos premier prix, à savoir que quand on relève une touche, que ça soit pris en compte par le jeu auquel on est en train de jouer.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai eu 2 Naga version gaucher, qui ont duré plus de 5 ans chacune. Si on balance sa souris contre les murs après s'être fait rouler dessus par un adversaire, il ne faut pas s'étonner de sa faible durée de vie.
J'aime bien ce genre de message condescendant, sans savoir l'utilisation qu'en fait la personne.
J'ai eu 2 souris Razer, et 2 claviers (Black Widow V1 et V2, Trinity, et je ne sais plus quoi).
Je n'ai pas UN SEUL périphérique d'entrée de cette marque qui a dépassé l'année.
Tous ont été pris en charge sous garantie (sauf une Trinity, ils m'ont envoyé promener). Et tous ont relâché 6 mois après (bouton du milieu qui ne marchait plus pour les souris, touche espace HS pour les claviers).
Quand je les ai questionné sur la Trinity, après le refus de prise en charge par la garantie, pour leur demander si je pouvais la faire réparer quelque part (parce qu'ils ne me l'avaient pas proposé, il s'était contenté de me la renvoyer), voici la réponse qui m'a été faite.

razer.jpg


C'est du google Trad venant de l'allemand, parce que leur SAV te répond dans cette langue systématiquement.
Tite cerise que j'ai failli oublier : ma Leviathan a son câble du subwoofer qui a lâché juste après la fin de la garantie, et vu que ce câble est propriétaire et pas vendu à part, je me suis cassé les bonbons à le réparer moi même.
Je ne me sens pas prêt à retenter l'expérience Razer avant quelques années.

Côté Logitech, j'ai eu un énorme problème sur le G915 : j'en ai reçu 3 cassés en sortie de carton venant de chez Amazon, au point qu'ils ont retiré le produit du site pendant 1 semaine le temps de contrôler les lots.
A côté de ça, mes produits Logitech ont tenu des années. J'ai même un G935 qui m'a été échangé à neuf hors garantie.
Au taff j'ai ramené mon ancien matériel perso : ma souris est une MX Performance, mon clavier un K800. Ca a plus de 10 ans. A part changer les patins et les piles, je n'ai rien fait dessus.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 112048-1672928084-6479.png
Taille : 813x428
Poids : 28,1 Ko
ID : 707985  
J'entends bien les nombreuses récriminations, et je comprends ou vois même les éléments à charge.

Le fait est que c'est difficile pour moi de faire mention des soucis de fiabilité de la marque dans le test d'un produit spécifique qui, qui sait, en est peut-être exempt.

Cela fait depuis aussi longtemps que l'on partage des articles sur les produits Razer que chacun y va, et avec mes plus vifs encouragements car cela me permet parfois de découvrir des périphériques que je ne connaissais pas pour alimenter les portions de mes articles qui présentent/orientent vers des alternatives, de son "Ma XXX est mieux" ou de son "J'ai essayé la précédente mouture, je suis passé à XXX, je ne reviendrai pas".

On le sait tous, Razer est toujours extrêmement cher par rapport à ce que c'est. Je ne crois me souvenir que d'un test où je n'ai pas mis le prix dans les points négatifs. C'est quelque chose que je peux commenter parce que c'est un fait : c'est un élément que je connais, que je peux vérifier, partager et que personne ne viendra contredire (le prix en lui-même, pas mon opinion dessus).

J'ai plus de mal à commenter sur les soucis de fiabilité sur la seule base que "la collectivité" rencontre des soucis avec les produits de la marque (même pas ce produit spécifiquement), quand l'échantillon que j'ai eu entre les mains pendant quelques semaines (j'ai alterné entre les 2 Naga depuis le 15 décembre) n'a pas montré de signe de faiblesse intrinsèque. Quand je vois un point de fragilité sur un produit, je le mentionne habituellement, mais là, sur la centaine de milliers de clics que cette V2 Pro a enregistré, je n'ai rien noté de problématique.

Mais pas de souci pour que vous y alliez de votre lynchage de la marque dans les commentaires, tant que ça se fait en bonne intelligence et dans le respect des règles de base du forum.
Ton article est bien, tu ne peux pas prédire une fiabilité minimale, chez raze j'ai aussi eut du bon comme ma diamondback chamelon ou deathader. Ma derniere hyperx a fait un mois (capteur) et depuis l'echange ras. Chez Logitech que des merde avec le g933 puis g935 que je dois demonter et bidouiller de tps en tps (on/off), les retours sont toujours bon a prendre
J'ai failli acheter la même en filaire vu que la molette de ma souris, une Deathadder achetée en septembre 2015, m'a lâché ce matin... Mais j'ai fait le choix de la raison et pris une Deathadder Essential à 25 balles

Je suis vraiment pas fan des produits Razer que je trouve rarement vraiment top... Mais le form factor de la plupart de leurs souris est quand même super top et c'est le seul critère sur lequel je ne ferai aucune concession.
Pour avoir eu en main la précédente, je trouvais qu'autant de boutons sur une souris "grip"/ à doigt, c'était pas pratique. Mais j'ai une grande main. Je préfére les souris full hand. Mais avec autant de boutons, j'en trouve pas malheureusement.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de l'acheter aujourd'hui, en remplacement de ma Razer Naga Epic Chroma dont la batterie commençait à faire des siennes, tout à fait normal après plus de 8 ans de bons et loyaux services.
J'adore le concept de la roulette qui peut avoir plusieurs profiles et de façon dynamique en fonction des apps lancées. Juste terrible.
(Décidemment, cette année et l'année dernière j'ai acheté pas moins de 3 souris Logitech et Steelseries, et décidément j'en reviens toujours à Razer, alors qu'auparavant j'étais pro Logitech pour les souris. Encore une belle surprise pour cette nouvelle Naga)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés