Mon ancienne et première naga qui date de plus de dix ans était très robuste dans la durée. Par contre les deux d'après ont été beaucoup, beaucoup plus fragile, au point que je n'ai pas voulu en reprendre une troisième. Le problème principal que j'ai eu avec étant les double/triple clics gauche et droit involontaires alors que je n'appuyais/ne laissait appuyé qu'une fois sur les boutons. Je ne comptais par exemple plus le nombre de fois où dans un mmo, en cherchant à tourner la caméra en gardant le clic droit enfoncé, ça me déciblait le boss pour sélectionner un coéquipier sous mon curseur car le jeu prenait en compte que j'avais relevé et réactivé le clic droit alors qu'en fait non. La faute aux switchs à l'intérieur de la souris qui se mettaient à se détendre/vibrer tout seuls dans un délai inaceptable après achat vu les prix Razer. Comment je le sais ? Parce qu'une fois remplacés par des switchs neufs le problème disparaissait. Sauf que quand j'achète du haut de gamme, ce n'est pas pour jouer moi même au technicien avec un fer à souder.
Mais ce qui m'a fait définitivement arrêter Razer, c'est le passage forcé à Synapse 3 pour les nouveaux périphériques. Synapse 3 et son infâme énorme bug, non corrigé pendant des années, où sur les périphériques du genre Razer Tartarus, les touches restent parfois logiciellement appuyées même si tu les a physiquement relevées. Ce qui, quand il s'agit des touches de direction, provoque des grand moments de bonheur du type :
- tu relève la touche avant pour rester à couvert au coin d'un mur dans un fps multijoueur ? Ton perso continue à avancer, se met à découvert et se fait shooter par les ennemis ;
- tu veut t'arrêter au bord d'un précipice dans un jeu de plate forme ? Ton perso continue à avancer tout seul et tombe dans le vide ;
- tu veut te placer à cet endroit précis pour telle mécanique dans un raid haute difficulté de mmo ? Ton perso continue à se déplacer, foire la méca, et tue les 7 autres membres de l'équipe avec lui.
Malgré des années que ce bug a été identifié sur divers réseaux sociaux par les joueurs comme étant logiciel, tu pense que Razer se serait bouger pour dire aux développeurs de le corriger ? Et bien non, parce que c'est mieux de continuer à perdre son temps et du budget sur du marketing comme combien de millions de couleurs sera capable d'afficher le prochain périphérique en arc-en-ciel.
Comment je sais que c'est un bug logiciel, et pas un défaut physique du périphérique ? C'est simple, ce bug n'arrive qu'avec Synapse 3 de lancé. Sans lui, mon Razer Tartarus fonctionne nickel. Mais du coup qu'avec le profil par défaut, vu que je ne peut rien changer sans Synapse 3. Sauf que quand j'achète du haut de gamme, je m'attends à pouvoir être capable de changer la configuration de mes touches.
Du coup, quand j'ai voulu renouveler ma souris de jeu, le combo "ouais attends, si je reprends une naga est ce qu'elle va se remettre à multicliquer toute seule en moins d'un an ?" et "de toute façon, si je reprends une souris Razer c'est Synapse 3 obligé pour la configurer, ce qui va faire buguer mon Tartarus" a fait que j'ai préféré prendre une Corsair Scimitar. Et j'en suis jusqu'ici très satisfait. Même qu'il y a une mémoire embarquée dedans, ce qui rajoute un énorme confort comparé aux périphériques Razer qui n'en ont pas pour t'obliger à faire tourner leurs logiciels en permanence sur ton pc.
J'étais tombé une fois sur un témoignage d'un ancien de Razer, qui expliquait qu'après telle opération financière la boite étaient passée aux mains de commerciaux plutôt que de gens soucieux de continuer d'apporter de la qualité. Ce qui pourrait expliquer l'utilisation de composants plus fragiles qu'avant qui reviennent moins chers pour augmenter les bénéfices, et de tellement d'économies sur la remontée des problèmes et la programmation qu'on en arrive à une gamme de luxe qui n'arrive même plus à assurer le strict minimum qu'on retrouve même sur du matos premier prix, à savoir que quand on relève une touche, que ça soit pris en compte par le jeu auquel on est en train de jouer.
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