[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Plusieurs facteurs font que l'insécurité chiffrée arrive à être bidouillée :
- les dépôts de plainte sont de plus en plus découragées
- la tolérance aux incivilités dans la population générale a augmenté, une femme qui se fait tripoter dans les transports va rarement aller porter plainte parce que ça ne sert à rien même si sa plainte est prise
- les populations se déplacent de façon à moins se mixer : j'habitais moi-même à Saint-Denis il y a plus de 20 ans, dégouté d'être embêté de façon presque journalière j'ai déménagé et si déjà à l'époque la mixité sociale était faible, elle est aujourd'hui quasi inexistante. Du coup peut être moins d'incivilités entres gens de la même communauté mais aussi surtout moins de plaintes, ça se règle entre bandes du coup ça n'entre que rarement dans les stats

Alors oui globalement je pense qu'on peut camoufler une certaine montée de la violence. Mais dans certains quartiers ciblés la vie à vraiment changé. Demandez par exemple aux Nantais ce qu'ils pensent de leur centre ville.

Et la vie elle même a évolué : quand on avait que quelques pauvres chaînes de télévision a regarder on était beaucoup plus incité à sortir que de nos jours où on dispose d'énormément de divertissement à domicile. C'est pour ça que malgré la hausse de population on ne voit pas une montée de la violence : on est plus nombreux mais on sort globalement moins ce qui fait qu'il n'y a pas proportionnellement plus de monde dehors, sauf événement particulier.

Ce qui me permet de finir sur un exemple d'actualité : quand la France se qualifiait en coupe du monde 1998, malgré tous les gens dehors, la casse était bien moindre qu'en 2018 ou 2022.
C'est étonnant comment ca parle pour dire n'importe quoi. Je dois bien connaître une bonne quinzaine de couples qui habitent depuis 10 à 5 ans à Nantes et j'ai rarement eu des dingueries comme nouvelle.
Vous devriez décrocher de certains réseaux amha, vous verrez, de suite la vie est plus simple et sympa.
Citation :
Publié par Colsk
C'est étonnant comment ca parle pour dire n'importe quoi. Je dois bien connaître une bonne quinzaine de couples qui habitent depuis 10 à 5 ans à Nantes et j'ai rarement eu des dingueries comme nouvelle.
Vous devriez décrocher de certains réseaux amha, vous verrez, de suite la vie est plus simple et sympa.
Mouais...

Citation :
Insécurité à Nantes : les agressions physiques bondissent en 2022, découvrez les chiffres de la délinquance

Sur la plupart des indicateurs de la délinquance, la fin de la trêve observée en pleine crise du Covid-19 a sonné à Nantes, selon la préfecture de Loire-Atlantique.
Citation :
Selon des données provisoires communiquées par la préfecture de Loire-Atlantique ce mardi 28 septembre, la délinquance générale est en baisse sur les sept premiers mois de l’année 2022, entre le 1er janvier et le 31 août, avec 18 509 faits recensés sur la période (contre 20 409 en 2019), soit une diminution des faits de 9,31%. Par rapport à 2020 et 2021, deux années particulières en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, la tendance est cependant à la hausse.

À Nantes toujours, 1 329 cambriolages avaient été comptabilisés en 2019, 1272 en 2020 et 774 en 2021. Avec déjà 1 202 faits constatés cette année, la situation se détériore de nouveau.
Citation :
Témoins du sentiment d’insécurité important dans la population, les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont progressé de 11,48% entre 2021 et 2022 avec 3 194 faits constatés contre 2 865, dépassant déjà les chiffres de 2019 (2991).
Citation :
Des statistiques qui corroborent les propos du préfet Didier Martin en début de semaine. « Après deux années un peu particulières, on retrouve actuellement des niveaux de délinquance que l’on connaissait avant 2019 avec de nouveau davantage de violence dans l’espace public », a-t-il reconnu.
Citation :
Johanna Rolland, qui s’est immédiatement rendue aux Dervallières mercredi soir après de nouveaux coups de feu, souhaite encore plus de renforts « dans la durée », a-t-elle réagi, interrogée par la presse.

La situation est grave. Les habitants sont profondément choqués. Il faut que tous les pouvoirs publics prennent la mesure de ce qui est en train de se passer à Nantes. Des efforts complémentaires doivent être faits.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nan..._54114616.html

Citation :

Les principaux sujets de satisfaction en matière de délinquance pour 2022 dans la ville de Nantes

N°1 : Cambriolages de logement
En baisse de 25 % sur une année à Nantes.
N°2 : Vols violents sans arme
En baisse de 28 % sur une année à Nantes.

A l'inverse, les sujets de préoccupation en matière de délinquance pour 2022 sont :

N°1 : Vols sans violence contre des personnes
En hausse de 17 % sur une année à Nantes.
N°2 : Vols dans les véhicules
En hausse de 17 % sur une année à Nantes.
N°3 : Vols d'accessoires sur véhicules
En hausse de 30 % sur une année à Nantes.
N°4 : Coups et blessures volontaires
En hausse de 12 % sur une année à Nantes.
N°5 : Vols de véhicules
En hausse de 13 % sur une année à Nantes.
https://ville-data.com/delinquance/Nantes-44-44109



Ta quinzaine de couples d'amis doivent vivre sous cloche.
Citation :
Publié par Colsk
C'est étonnant comment ca parle pour dire n'importe quoi. Je dois bien connaître une bonne quinzaine de couples qui habitent depuis 10 à 5 ans à Nantes et j'ai rarement eu des dingueries comme nouvelle.
Vous devriez décrocher de certains réseaux amha, vous verrez, de suite la vie est plus simple et sympa.
Bah écoute, je suis parti y a 2 mois pour m'installer en périphérie après avoir habité 25 ans à Nantes dont 23 en hypercentre (juste à côté de place Royale), ben ça a beaucoup changé en 25 ans et clairement pas en bien
Avant je n'avais pas besoin de raccompagner mes amies quand elles prenaient leur voiture à quelques centaines de mètres la nuit, et on était clairement, clairement moins emmerdés dans le centre-ville. Après, tout n'est pas tout noir non plus, j'ai apprécié habiter en hypercentre pour beaucoup de côtés pratiques mais l'ambiance a vraiment énormément changé dans le centre (et ça reste moins pire que dans les quartiers genre Bellevue ou Malakoff). Je demeure ravi d'être parti même si fatalement je suis un peu loin de tout par rapport à avant
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Sans provocation aucune (vraiment), j'aimerais poser calmement une question : quand vous réagissez presque pavloviennement de cette façon ("les chiffres") ; est-ce que vous y croyez réellement ?
Oui.
Si tu veux l'exemple d'un société violente, je te conseille Journal de ma vie de Jacques-Louis Ménétra. C'est le récit autobiographique d'un bourgeois parisien du XVIIIe siècle.
T'as là le portrait d'une société violente : la mort y est omniprésente, la violence est la norme et pas l'exception.
Les émeutes y font des morts et cessent quand on exécute les meneurs. Le viol y est socialement valorisant. Être enlevé ou assassiné est une crainte qui n'a rien d'illusoire. On y finit en prison sur simple dénonciation. Et la liste est loin d'être exhaustive.

Mais il n'est pas nécessaire de remonter aussi loin. Aujourd'hui on associe violence et incivilité. Dans une société véritablement violente, l'incivilité c'est bien le dernier des problèmes.
La question devrait au contraire être inverse (là aussi sans provocation) : Qu'est-ce qui vous laisse à penser que la société est plus violente aujourd'hui qu'elle ne l'était dans le passé ?
À mon avis cette perception elle découle avant tout de la vitesse et de la façon dont circule l'information. Les images sont omniprésentes et faussent cette perception.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Mouais...






https://actu.fr/pays-de-la-loire/nan..._54114616.html


https://ville-data.com/delinquance/Nantes-44-44109



Ta quinzaine de couples d'amis doivent vivre sous cloche.
Je pense que la citation importante c'est celle là

Citation :
Des statistiques qui corroborent les propos du préfet Didier Martin en début de semaine. « Après deux années un peu particulières, on retrouve actuellement des niveaux de délinquance que l’on connaissait avant 2019 avec de nouveau davantage de violence dans l’espace public », a-t-il reconnu.
Retour à la situation pré COVID.
Après que la situation se soit dégradée depuis 10 ou 20 ans c'est possible mais sur une période moindre (3 ans) ça paraît stable.
Pour ceux qui pensent que la société est plus violente, si elle l'est probablement socialement (chômage de masse etc) elle était autant sinon plus présente auparavant. Je vous invite à relire des coupures de presse d'époque sur les faits divers du bidonville de Nanterre, les gangs de "loubards" etc.
Je relisais un article du Monde des années 80, dans lequel un journaliste suivait des colleurs d'affiche du PCF pour raconter la façon dont ils opéraient, et la division des tâches, avec les décolleurs des affiches des fafs, les colleurs des affiches communistes, ceux qui faisaient le guet, et les gros bras avec leurs manches de pioche, dès fois qu'ils tomberaient sur les colleurs d'un autre parti.

Et les retours au QG pour récupérer colle, affiches, et se faire recoudre en cas de bagarre un peu trop prononcée.
Ben non, la situation à Nantes n'est guère différente de celle qu'elle était avant la crise du covid... J'ai particulièrement apprécié la référence aux dervallières. Déjà, c'est pas dans le centre, ensuite, ça fait plus de 40 ans qu'il y a des affaires de lutte de gangs la bas.

En fait, j'ai quasiment toujours connu Nantes comme ça. Sauf que du temps ou le port de Nantes était encore actif, il y avait beaucoup plus de problèmes près des quais. Il y en a toujours, les hangars à bananes (dire que je les aient connus remplis de bananes, maintenant ils sont pleins de poires et de cornichons ) sont un des pôles de l'activité nocturne de nantes, avec le lot de problèmes qui vont avec.

Nantes à fait pas mal d'efforts pour passer sous le tapis les réseaux de prostitution, trop voyants. Le quai de la fosse, qui était l'endroit ou l'on trouvait les bars à hôtesses, il n'y en a plus un seul. Ils ont été remplacés par des coiffeurs et des épiceries 24/24. Beaucoup de coiffeurs. Vraiment beaucoup, avec des bandes de jeunes qui traînent devant. Finalement, la ville n'a rien gagné en matière de sécurité en remplaçant les péripatéticiennes du centre par des loubards. La violence à Nantes, elle n'a pas vraiment augmenté, elle se déplace au fil des modifications des quartiers de la ville.

On pourrait débattre longtemps de l'évolution de la violence dans les villes, les centres villes, les quartiers périphériques, les conséquences des tentatives de gentrification, et celles des différents choix d'urbanismes et de politique répressive. Mais si vous voulez parler de ça, il va falloir faire un fil sur le sujet, parce qu'il y a beaucoup à dire. Perso, je n'ai pas du tout la même vision que Bardyel, parce que ces 10 dernières années, j'ai été absent de Nantes. Mais j'y suis de nouveau la, et franchement, oui il y a eu du changement, surtout des déplacements d'activités et de population, mais non, je n'ai pas trouvé Nantes particulièrement dégradée. Certains quartiers sont plus safe, d'autres moins, ma famille est arrivée à Nantes au début des années 70, j'ai déjà vu tellement de changements.

Des grandes villes que j'ai connues, Nantes est très loin d'être la plus préoccupante.

Pour ce qui est des copines de Bardyel qui ont plus peur la nuit, perso j'ai une analyse pour ça. Nantes à fait le choix de fermer son centre ville à la circulation, et à tout misé sur les transports en commun, et l'aspect piétonnier. Et le fait est, que quand tu es piéton, c'est beaucoup plus facile de se faire agresser dans un coin sombre, et c'est pareil dans les transports en commun, quand tu forces les gens à s'y entasser, tu multiplies les possibilités d'agressions. Les différentes administrations municipales ont pensé Nantes comme un endroit à vivre le jour, et n'ont généralement pas accordé beaucoup d'attention aux conséquences d'y vivre la nuit. C'est surtout ça qui change le sentiment d'insécurité passé une certaine heure. C'est une analyse personnelle, je peux me tromper, mais c'est mon ressenti perso.

Evitez de parler de Nantes si vous ne la connaissez que par la presse. Si vous voulez étayer vos propos, il vaudrait mieux avoir des sources un peu plus détaillées.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce qui est marrant avec ce débat c’est que quel que soit l’opinion, au fond qu’est-ce qu’on s’en fout que la société soit plus ou moins violente que dans les années 70 ou au 18e siècle (on pourrait remontent aux croisades aussi histoire de ) ?

La question qu’on doit se poser c’est est-ce que les fiers de violences que l’on voit en 2022 sont acceptables dans nos sociétés et qu’elles sont les solutions pour les endiguer.

Le reste franchement, a part avoir des débats sans fin entre les reac du c’était mieux avant et les vieux con qui te parlent des loubards de Belleville …
Sauf qu'ici on est dans le fil de discussion sur l'ED, donc la question n'est pas de savoir si la violence de 2022 est acceptable, mais si celle d'ED l'est. Et si le débat est parti en sucette, c'est à cause de la propension marquée de nos camarades fachos à justifier leur violence par celle d'autres, réelle, ou fantasmée.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Sauf qu'ici on est dans le fil de discussion sur l'ED, donc la question n'est pas de savoir si la violence de 2022 est acceptable, mais si celle d'ED l'est. Et si le débat est parti en sucette, c'est à cause de la propension marquée de nos camarades fachos à justifier leur violence par celle d'autres, réelle, ou fantasmée.
On est d'accord sur le fait que l'extrême gauche invente souvent des violences d'ED ou "d'ultra-droite" pour excuser la montagne d'actes des organisations type BB et autres radicaux d'ultra-gauche. Ou du moins, en détourner l'attention. Mais de là à les traiter de fachos (surtout ici ...) c'est un peu abusé. Il n'y a pas de fachos sur ce forum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
On voit bien qu’une partie de l’ED se re-radicalise, quand on voit la Marion parle de la couleur des joueurs de l’EDF, en 2022 c’est affligeant.
Aussi loin que je m'en rappelle, l'ED a toujours attaqué l'équipe de France sur la couleur de peau de ces joueurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Aussi loin que je m'en rappelle, l'ED a toujours attaqué l'équipe de France sur la couleur de peau de ces joueurs.
Je ne pense pas qu'un constat soit forcément une attaque ... si tu fais référence à Z en l'occurrence, il s'interroge simplement sur cette composition qui ne reflète pas la réalité du pays. S'il y avait 8 blancs dans l'équipe du Sénégal ou du Japon, ce serait aussi étrange.

Et si la réponse est que maintenant la France est diverse culturellement et ethniquement, à tel point que les blancs en seraient ou en seront minoritaires comme en équipe de France, alors on en revient au grand remplacement.

Mais en réalité ce n'est pas la question : on se fiche de la couleur de peau des gens. Ces politiques (Z inclus) se trompent quand ils se focalisent là dessus et je pense que ça leur nuit. Ce qui compte c'est d'être assimilé à notre belle et grande culture/civilisation judéo-chrétienne, d'où que l'on vienne et quel que soit notre héritage ethnique ou culturel. Ainsi nos pays européens pourraient être composés de seulement 40% de blancs ça n'aurait aucune espèce d'importance.

Le danger c'est le communautarisme.
Message supprimé par son auteur.
Ce fil de discussion est hilarant depuis quelques pages.

Depuis le parcours de l'équipe du Maroc, y'a en Belgique et en France, des supporters qui après les matchs de leur équipe, brûlent des voitures et affrontent les policiers.
Et ça fait des années que des antifas commettent des violences et des destructions à chaque manifestations.

Et là, ça vient nous inventer le danger pour la démocratie de l'ultra giga droite, pour 10 pélos avec des lacrymos et des petites matraques (et j'ai envie de dire que quand on veut se balader tranquillement dans une grande ville française, ça commence à devenir des accessoires indispensables).

Et pour la mort de "Ayem 14 ans", j'ai un peu de mal à éprouver de la compassion en fait.
Que faisait un enfant de 14 ans dehors en hiver à une heure pareille ? Où sont les parents ? Pourquoi était il avec des délinquants qui attaquaient des voitures qui avaient le malheur d’arborer le drapeau français en France ?

Dernière modification par TabouJr ; 17/12/2022 à 13h43.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et pour la mort de "Ayem 14 ans", j'ai un peu de mal à éprouver de la compassion en fait.
Que faisait un enfant de 14 ans dehors en hiver à une heure pareille ? Où sont les parents ? Pourquoi était il avec des délinquants qui attaquaient des voitures qui avaient le malheur d’arborer le drapeau français en France ?
Aux dernières nouvelles, le préfet va faire s'asseoir à table les chefs de tribus pour arrêter la guerre.

On se croirait dans un film de mafieux. "C'est pas bon pour le business".

https://actu.fr/occitanie/montpellie..._56013487.html
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Des grandes villes que j'ai connues, Nantes est très loin d'être la plus préoccupante.

Pour ce qui est des copines de Bardyel qui ont plus peur la nuit, perso j'ai une analyse pour ça. Nantes à fait le choix de fermer son centre ville à la circulation, et à tout misé sur les transports en commun, et l'aspect piétonnier. Et le fait est, que quand tu es piéton, c'est beaucoup plus facile de se faire agresser dans un coin sombre, et c'est pareil dans les transports en commun, quand tu forces les gens à s'y entasser, tu multiplies les possibilités d'agressions. Les différentes administrations municipales ont pensé Nantes comme un endroit à vivre le jour, et n'ont généralement pas accordé beaucoup d'attention aux conséquences d'y vivre la nuit. C'est surtout ça qui change le sentiment d'insécurité passé une certaine heure. C'est une analyse personnelle, je peux me tromper, mais c'est mon ressenti perso.
Ah je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais personnellement eu la même analyse. Pour Nantes (je ne pourrais pas parler d'autres villes), il y a eu aussi depuis quelques années une limite des effectifs de police qui ne tournaient plus la nuit (sauf la BAC) après une certaine heure, ce dont certains ont profité (la ville en recrute depuis 2021 pour tenter d'améliorer les choses, et on en voit plus souvent). Je rajouterais aussi l'omniprésence de travaux en ville, et à chaque fois qu'il y a des travaux, des dealers en profitent pour s'implanter en profitant d'être un peu planqués.
Pour les Derv, je me base sur un couple d'amis qui habitait jusqu'à très récemment en loc dans un appart situé juste en face de l'arrêt Tertre

Citation :
Evitez de parler de Nantes si vous ne la connaissez que par la presse. Si vous voulez étayer vos propos, il vaudrait mieux avoir des sources un peu plus détaillées.
Perso je pense connaître plutôt bien la ville

Bon après c'est un peu HS je pense sur un fil ED, la ville n'est clairement pas "gangrénée" par l'extrême droite (ni l'EG je préfère préciser), et oui comme je disais tout n'est pas tout noir. On n'est évidemment pas à Bagdad (même si parfois certains rares jours de manifs... ), mais pour ne pas se faire emmerder mieux vaut être un gros costaud de +100kgs qu'une petite meuf de 60 lol (hélas comme partout )
Si ça avait été la "vraie zone" comme dans les Derv, les quartiers Nord ou Malakoff je serais parti bien plus tôt que ça. Et bien sûr ça n'a pas attendu le covid pour se dégrader petit à petit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés