Ben non, la situation à Nantes n'est guère différente de celle qu'elle était avant la crise du covid... J'ai particulièrement apprécié la référence aux dervallières. Déjà, c'est pas dans le centre, ensuite, ça fait plus de 40 ans qu'il y a des affaires de lutte de gangs la bas.
En fait, j'ai quasiment toujours connu Nantes comme ça. Sauf que du temps ou le port de Nantes était encore actif, il y avait beaucoup plus de problèmes près des quais. Il y en a toujours, les hangars à bananes (dire que je les aient connus remplis de bananes, maintenant ils sont pleins de poires et de cornichons

) sont un des pôles de l'activité nocturne de nantes, avec le lot de problèmes qui vont avec.
Nantes à fait pas mal d'efforts pour passer sous le tapis les réseaux de prostitution, trop voyants. Le quai de la fosse, qui était l'endroit ou l'on trouvait les bars à hôtesses, il n'y en a plus un seul. Ils ont été remplacés par des coiffeurs et des épiceries 24/24. Beaucoup de coiffeurs. Vraiment beaucoup, avec des bandes de jeunes qui traînent devant. Finalement, la ville n'a rien gagné en matière de sécurité en remplaçant les péripatéticiennes du centre par des loubards. La violence à Nantes, elle n'a pas vraiment augmenté, elle se déplace au fil des modifications des quartiers de la ville.
On pourrait débattre longtemps de l'évolution de la violence dans les villes, les centres villes, les quartiers périphériques, les conséquences des tentatives de gentrification, et celles des différents choix d'urbanismes et de politique répressive. Mais si vous voulez parler de ça, il va falloir faire un fil sur le sujet, parce qu'il y a beaucoup à dire. Perso, je n'ai pas du tout la même vision que Bardyel, parce que ces 10 dernières années, j'ai été absent de Nantes. Mais j'y suis de nouveau la, et franchement, oui il y a eu du changement, surtout des déplacements d'activités et de population, mais non, je n'ai pas trouvé Nantes particulièrement dégradée. Certains quartiers sont plus safe, d'autres moins, ma famille est arrivée à Nantes au début des années 70, j'ai déjà vu tellement de changements.
Des grandes villes que j'ai connues, Nantes est très loin d'être la plus préoccupante.
Pour ce qui est des copines de Bardyel qui ont plus peur la nuit, perso j'ai une analyse pour ça. Nantes à fait le choix de fermer son centre ville à la circulation, et à tout misé sur les transports en commun, et l'aspect piétonnier. Et le fait est, que quand tu es piéton, c'est beaucoup plus facile de se faire agresser dans un coin sombre, et c'est pareil dans les transports en commun, quand tu forces les gens à s'y entasser, tu multiplies les possibilités d'agressions. Les différentes administrations municipales ont pensé Nantes comme un endroit à vivre le jour, et n'ont généralement pas accordé beaucoup d'attention aux conséquences d'y vivre la nuit. C'est surtout ça qui change le sentiment d'insécurité passé une certaine heure. C'est une analyse personnelle, je peux me tromper, mais c'est mon ressenti perso.
Evitez de parler de Nantes si vous ne la connaissez que par la presse. Si vous voulez étayer vos propos, il vaudrait mieux avoir des sources un peu plus détaillées.