Petite pierre à la critique après 2 semaines :
Le vol à dos de dragon
Je pensais ne pas aimer, j'avais pas envie de faire les courses, pour moi c'était un truc kikoo en devenir et au final j'ai été plus que surpris par le coté agréable du truc.
Les courses sont vraiment fun à faire, grisantes par la vitesse, frustrante parfois, mais c'est un point que je ne m'attendais pas à aimer. Le vol sur la map, tout dépend avec quel perso je joue ; pour mon miner/herbo c'est l'enfer compte tenu que je ne fais que des sauts de puce d'un node à l'autre ; mais avec un perso qui ne fait pas de récolte je prends justement le plaisir de m'élancer et de foncer autant que je peux.
Les métiers
C'est un des points que j'affectionne le plus du wow et avec les années ça avait finit en relative déception compte tenu du faible potentiel ludique du secteur. Je m'étais finalement rompu à ne conserver que l'aspect récolte comme amusement et ça me convenait plutôt bien. Alors quoi de neuf ? Et bien pas mal de choses et relativement bien pensées. Déjà de la profondeur et ça ne fait pas de mal, la possibilité de devenir un bon, un très bon artisan (même en récolte) avec des spécialisations et un réel sentiment de progression au delà du "ça y est je suis à 100". Et ce qu'un artisan attend : une activité sociale autour de la pratique de sa profession.
Les commandes
Plutôt bien, encore un peu perfectible sur les niveaux d'objets mais bien pensé et pratique pour peu qu'on prenne le temps de comprendre comment ça marche. Fini les crafts liés quand ramassés qu'on craft une fois pour soit et qu'on oublie tellement c'était alors devenu useless. Là tout peut servir et c'est une bonne chose. Même les compos liées quand ramassées sur un perso uniquement récolteur peuvent ainsi être consommées via les commandes. Ca marche pas mal et si on regarde le nombre de personne qui ont, font, recherchent des craft HL, le sujet semble être bénéfique pour les joueurs.
Le leveling
La quête principale amène level 78, il faut glaner un peu quelques quêtes secondaires pour arriver au bout. On sait bien qu'on n'a pas encore un scénario de ouf, d'ailleurs on arrive qu'en tant qu'explorateur donc en soit c'est pas non plus la campagne de légion avec des Epic Drama. Mais on sent poindre l'arrivée des emmerdes, certains points faibles qui vont forcément devenir problématiques, la bicéphalité du vol noir, Murozond, les Dieu très anciens et évidement qu'on va avoir un merdier à un moment. Bli² a communiqué sur le début d'un nouvel arc courant sur plusieurs extensions, à la manière de Gul'Dan peut être, en tout cas on sent le décor se planter pour mieux pouvoir s'embraser. Pour le moment on visite, c'est plat (contrairement au relief des zones) mais c'est plutôt dans l'air du scénario d'exploration. J'ai monté 4 persos, je ne me suis pas ennuyé sur le premier, j'ai monté le second en une journée en full récolte (je le déconseille c'est super abrutissant...), le 3eme est passé vite car il faisait un bon dps et le 4ème a vivoté sans trop de lassitude. Dans le fond ça se fait bien et c'est pas grave d'en relancer un sur la route puisqu'il bénéficie de certaines avancées du personnage principal.
Les arbres de talents
On arrive à faire quelques originalités. J'avais peur de devoir copier-coller le template opti rendant l'ouverture des arbres qu'accessoires mais on peut jongler avec quelques variables sympa tout en conservant tel ou tel outil qu'on préfère à d'autres. J'aime bien, les arbres sont mieux que les vieux arbres "complexes" qu'on avait et dont les choix finissaient par ne plus se discuter ; là on sent bien qu'il faut regarder comment certains sorts interagissent entre eux. Exemple le druide qui tank en éclat lunaire et se permet même de cogner comme une brute avec un self heal de cochon.
Les renoms
C'est bien qu'ils aient écouté les joueurs, c'était une demande qui commençait à être récurrente que de partager les progression d'un perso principal aux rerolls. Là on bénéficie d'avantages, de boost, c'est chouette. Les activités liées aux renoms sont dans leurs thématiques, je vais pas critiquer tout est question de goût et même si perso je ne m'éclate pas dans des trucs comme l'escalade que je trouve trop basique pour être distractive, on est loin des tortollans qui ont atteint l'océan...
Les donjons
Du peu que j'ai fait j'ai quand même senti quelques combats qui vont bien faire chier en MM+ ; sur ce point c'est assez conventionnel. Curieux de découvrir le raid milieu de semaine. Mais on sent bien que certains équilibrages sont encore à faire. Du coté de mon chaman heal, j'ai pas trouvé ça foufou, ils sont développé le coté "préventif" mais à coté de ça les soins sont moins pêchus, j'ai trouvé difficile de compenser les phases critiques.
En conclusion : bon début d'extension, j'y allais pour trouver ce que je parcours donc pas de déception particulière. Les nouveautés donnent envie de plus, pouvoir étendre le vol à dos de dragon au reste d'Azeroth, élargir les commandes au extensions passées (pour les skins de matos par exemple) et le lore encore endormi qu'on sait devoir par finir se réveiller.
Dernière modification par Aaltar ; 12/12/2022 à 15h29.
|