Thread sur l’actualité d’Elon Musk : X, Tesla, DOGE, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Tout cette histoire est un shitshow géant mais ce qui me dérange le plus, c'est l'armée de no-brains qui sont à fond derrière Musk, en mode "il a raison, faut virer les enfants gâtés qui sont pas prêts à se donner à 300% et à dormir au taf", alors que ces mecs passent tellement de temps à twitter qu'ils ont le profil du chômeur de base. À l'image du boss d'ailleurs, faudra m'expliquer comment ce soi-disant génie bourreau de travail trouve le temps de troller jour et nuit et de répondre à des random.

Pour la suite, mes trois espoirs :

- que Trump décide de rester sur son reseau et de ne pas revenir sur Twitter en ridiculisant Musk.

- que Twitter croule sous les attaques au point d'avoir des downtimes significatifs, mais je pense que si Musk a une once d'intelligence, la team infra doit toujours être largement opérationnelle.

- que la team modération ait été réduite au point de ne pas pouvoir assurer une modération convenable, et, en conjonction avec les comptes controversés que Musk est en train de faire revenir, que ça parte tellement en roue libre niveau contenu que Apple se sentira obligée d'intervenir et de bannir l'appli de leur Store faute de modération convenable, ce qui suffirait probablement à tuer ce réseau du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Kumamon

Je n'ai pas les compétences techniques pour savoir si Musk met en danger son entreprise actuellement. Mais quand je vois cette vidéo, je peux comprendre son envie de tailler dans le gras quand même...

C'est un montage ou une parodie j'espère, parce que le "red wine on tap"... mdr.
C'est un mauvais réflexe, je ne sais pas comment qualifier ce réflexe de manière drôle, mais c'est une erreur de penser qu'il faut des employés qui souffrent pour être productifs.
C'était peut-être vrai dans les galères romaines, ça n'est pas vrai de nos jours, et encore moins pour des travailleurs intellectuels comme des développeurs informatiques.

Un employé bien traité est plus motivé, plus créatif, reste fidèle à l'entreprise, et est in fine plus productif et moins cher.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
- que Twitter croule sous les attaques au point d'avoir des downtimes significatifs, mais je pense que si Musk a une once d'intelligence, la team infra doit toujours être largement opérationnelle.

- que la team modération ait été réduite au point de ne pas pouvoir assurer une modération convenable, et, en conjonction avec les comptes controversés que Musk est en train de faire revenir, que ça parte tellement en roue libre niveau contenu que Apple se sentira obligée d'intervenir et de bannir l'appli de leur Store faute de modération convenable, ce qui suffirait probablement à tuer ce réseau du jour au lendemain.
Tu souhaites que Twitter subisse des attaques informatiques. Au motif que... ?
Pourquoi Twitter ne méritait pas d'attaques avant ? Parce que tu étais mieux aligné avec les opinions politiques des propriétaires précédents ?

Pour ta dernière remarque, je n'y connais rien à twitter, les gens n'utilisent pas ça dans un navigateur ou sur un ordinateur ?
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Cela ne semble pas être le cas d'après de nombreux échos. Mais "pour l'instant tout va bien".
Citation :
Publié par Fnord
Plot twist : dans la tête de Musk, le mail d'ultimatum valait aussi pour les employés européens, qui ce weekend ont tous perdu leurs accès aux services internes de Twitter.

https://twitter.com/GergelyOrosz/sta...45685405073409

Les juges européens n'ont pas fini de se marrer quand ca va arriver devant eux.
Ils n'auront rien si Twitter coule effectivement comme vous semblez le prédire
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les employés évidemment !
Aucune indemnité de la part d'une entreprise qui aurait coulé.
Ah, ok, je suis pas réveillé...
Après, en cas de banqueroute, les propriétaires de la boite sont mis à contribution sur leurs fonds propres pour éponger les dettes de l'entreprise, non ?

Mais surtout le point important n'est pas là : les employés européens n'ont jamais été virés, ils sont toujours employés. Le mail collectif de Musk n'a aucune valeur juridique. Ou comme le dis l'un des employés dans le thread que j'ai mis en lien : il a aucune valeur qu'un mail de l'employé disant qu'à partir de demain il bosse 3h par semaine pour un salaire multiplié par 5.
Citation :
Publié par Kumamon

Je n'ai pas les compétences techniques pour savoir si Musk met en danger son entreprise actuellement. Mais quand je vois cette vidéo, je peux comprendre son envie de tailler dans le gras quand même...

C'est un montage ou une parodie j'espère, parce que le "red wine on tap"... mdr.
Le bien être au travail est bénéfique pour la productivité des employés.
Ça a déjà été démontré.
Avoir une entreprise avec des endroits sympa pour se poser, de la bonne bouffe, ... Ça donne de la productivité.
Idem pour le passage au 4 jours, au 32h, ...
Citation :
Publié par Kumamon

Mouais. Pas franchement choquée de découvrir cela. Et c'est bien connu, la politique au niveau du travail est différente aux Etats-unis. L'on parle d'un pays où la rêve américain est encore bien encré dans les esprits, avec ce qui s'y accompagne comme la folie des grandeurs par exemple. Pour ce qui s'agit du bien-être au boulot, je trouve qu'il est important.
Par contre il y a un juste milieu à atteindre quand on souhaite travailler avec les autres et le juste milieu n'est pas quelque chose de très répandu aux States. La preuve chez Twitter où l'on passe d'un extrême à l'autre.
Citation :
Publié par Fnord
Les juges européens n'ont pas fini de se marrer quand ca va arriver devant eux.
J'ai une amie qui était HoC chez Quora NL jusqu'au mois dernier, elle s'est faite virer comme plein d'autres en europe du jour au lendemain sans indemnités. On n'a pas vu les juridictions européennes réagir.

Je pense que tu fantasmes un peu sur le fait même que ça arrive devant un juge.

En France ça pourrait éventuellement être différent, je ne suis pas certain. Mais dans l'UE, bof.

Bon sinon concernant la liberté d'expression absolue chez Twitter version libertarienne, où on peut tout dire même le pire, fake news et complotisme etc. c'est pas trop ça.
Encore une tempête dans une verre d'eau.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FB_IMG_1668949657003.jpg
Taille : 1080x1022
Poids : 52,3 Ko
ID : 705919  
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
J'ai une amie qui était HoC chez Quora NL jusqu'au mois dernier, elle s'est faite virer comme plein d'autres en europe du jour au lendemain sans indemnités. On n'a pas vu les juridictions européennes réagir.

En France ça pourrait éventuellement être différent, je ne suis pas certain. Mais dans l'UE, bof.

Bon sinon concernant la liberté d'expression absolue chez Twitter version libertarienne, où on peut tout dire même le pire, fake news et complotisme etc. c'est pas trop ça.
Encore une tempête dans une verre d'eau.
Quand je parlais des juges européens c'était un abus de langage pour parler des juridictions nationales.

Pour la liberté d'expression sur Twitter, ça avance : on peut maintenant regarder librement des films entiers sous copyright.
Citation :
Publié par Fnord
Quand je parlais des juges européens c'était un abus de langage pour parler des juridictions nationales.
Ah oui dit comme ça c'est possible.

Citation :
Pour la liberté d'expression sur Twitter, ça avance : on peut maintenant regarder librement des films entiers sous copyright.
Mdr le découpage. Meilleur argument pour une plate-forme comme Netflix :

Netflix on Twitter (pastille bleue) :
"Profitez de ce film, et des milliers d'autres, sans découpage digne d'un Slasher, pour seulement 8€/mois."
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise

Sauf que ça m'étonnerais que dans les différentes législations des pays européens (ou même de la législation européenne), le fait de ne pas répondre à un sondage indiquant si on souhaite rester ou non équivaut à un licenciement ou une démission (surtout qu'il ne semble pas que Twitter ai notifié aux différentes personnes qu'ils sont licenciés).

Donc à priori à l'échelle européenne, les employés de Twitter qui sont en Europe sont censés toujours être des employés jusqu'à recevoir une notification de licenciement. Couper les accès aux outils/matériel n'est pas suffisant.

Edit complément : Musk dirige Twitter comme si tout le monde était aux US où sous juridiction US alors que ce n'est pas le cas, d'où le fait qu'il risque très probablement d'avoir des problèmes avec ses dernières actions.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu souhaites que Twitter subisse des attaques informatiques. Au motif que... ?
Pourquoi Twitter ne méritait pas d'attaques avant ? Parce que tu étais mieux aligné avec les opinions politiques des propriétaires précédents ?
C'est pas une question de mon alignement personnel par rapport à celui du propriétaire, Twitter est autant pourri par les [ ... ] wokistes they/them que par ceux qui pensent encore que Trump s'est fait voler l'élection. Le fonctionnement de ce réseau aujourd'hui fait en sorte que les tweets des gens modérés sont noyés sous les tweets des idées extrêmes.
À titre personnel, je pense que Twitter devrait être un réseau dédié aux actualités en temps réel, où les tweets seraient autorisés uniquement aux gens certifiés.

Pour les attaques, c'est une combinaison de facteurs qui me fait penser que ça pourrait arriver ; principalement, certaines personnes vont s'en donner à coeur joie pour tenter de déstabiliser Musk, et la majorité du staff ayant été virée, ça ne me paraît pas inconcevable de penser qu'ils pourraient moins efficacement combler les failles et remonter le service aujourd'hui qu'il y a un mois.

Franchement, je ferais partie des ingés qui se sont faits dégager et cracher dessus par Musk, crois-moi que si j'étais au courant de vecteurs d'attaque en interne, j'aurais vite fait circuler l'info.

Citation :
Pour ta dernière remarque, je n'y connais rien à twitter, les gens n'utilisent pas ça dans un navigateur ou sur un ordinateur ?
Pas plus que les autre services (voire même moins), Twitter est justement à la base un réseau calibré pour le fait d'envoyer des tweets en mobilité, d'où la limite d'origine à 140 caractères. Enlève une des deux applis mobiles principales et le réseau s'effondre, je suis même pas sûr que la plupart des utilisateurs sachent que c'est accessible via un site web.

Dernière modification par TabouJr ; 21/11/2022 à 18h43.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un babyfoot et un cagibis avec des matelas de yoga ça coûte quoi ? Quelques milliers de dollars.
En tant que joueur de Babyfoot occasionnel (même si j'ai bien squatté dans ma jeunesse) ça me rend dingue ça.

Les boites tech pétées de thunes qui vont prendre un Baby en plastoc type Playskool j'ai jamais compris, putain.
Merde quoi. Tu prends un Bonzini ou tu prends pas de Babyfoot.

Les seules boites dans lesquelles j'ai bossé qui avaient un baby correct (Bonzini donc, mais de seconde main généralement) c'était dans le jeu vidéo. Dès que je suis passé en Tech "Classique" c'était des Baby de merde.

Se dire que les vieux bars parisiens pour prolo (voire des collèges/lycées !) dans les années 80-90's avaient de meilleurs Babyfoot que Twitter, ça pique quand même.
Citation :
Publié par Kumamon

Mon entreprise offre le "beer on tap" (entre autre, on a du kombucha également, ou n'importe quel autre type de liquide en fait), paye les lunch le midi (on a deux traiteurs qui s'alternent), offre de quoi déjeuner le matin (on a des oeufs, tous les types de laits, pains, confitures, viandes froides, etc etc etc ... la journée longue) et chaque mercredi sort le vin et les bières pour un apéro qui s'étend de 16h à ... quand tu veux dans la soirée voir la nuit pour certains.

Je pense que peu de gens réalisent à quel point ce move est smart en termes d'investissements financiers sur le long terme: personne ne veut se barrer.
Hors un recrutement coûte très cher, en termes d'argent dépensé pour le recrutement lui même (entre 30 et 40k par poste), de formation, de perte de savoir quand quelqu'un quitte etc etc.

Les avantages fournis par ma boite (qui sont des avantages imposables au passage, je paye de l'impôt là dessus donc ce n'est pas 100% gratuit), lui coûtent beaucoup moins cher que de dealer avec du turn over. Et on y réfléchit tous à deux fois avant de partir pour une job mieux payées en termes de salaire brut, mais avec moins d'avantages.

Sans parler du fait qu'on est nombreux à venir au bureau 5x semaine alors que la boite n'a aucune exigence en matière de présentiel.

Une autre entreprise pas loin a carrément un barista sur place (nous on a juste plusieurs machines à café) et une piste de skate dans ses locaux. Pareil: personne ne veut se barrer, tout le monde veut rentrer.

En comparaison, une de mes anciennes boites faisait payer ..... l'eau chaude à la machine à café !! Ils viennent de me recontacter pour 20k de plus que ce que je fais en ce moment, ça va être non.

Donc Musk veut tailler dans le gras très bien, mais il ne s'y prend pas de la bonne façon, ceux qui restent doivent être motivés à rester et à bosser, et avoir des avantages sur places est une excellente, excellente façon de le faire.

Citation :
Ce qui est marrant, c'est que les entreprises savent que les gens ne les utilisent pas/peu

Nous on avait un baby et table de ping pong et personne les utilisait...
C'est parce que la culture d'entreprise ne suit pas. Tu as un babyfoot mais ton boss va être sur ton dos parce que "tu textes pendant ton lunch au lieu de travailler".
Pour que ces trucs aient une utilité, ils faut qu'ils s'installent dans une direction globale, pas juste être posés là.

On a deux baby, deux tables de billards, et une table de ping pong. Il y a des gens dessus tous les jours, absolument tous les jours. Mais c'est qu'à côté les liens entre employés de divers équipes sont naturellement incités via une culture d'entreprise et non forcés par du "team building".

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 20/11/2022 à 17h32.
Citation :
Publié par Anthodev
Le DG France de Twitter quitte l'entreprise :
Espérons que son remplaçant encourage une modération beaucoup moins laxiste à l'égard des islamistes francophones, et permette la réactivation de comptes injustement fermés comme celui de Jean Messiha.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que ça m'étonnerais que dans les différentes législations des pays européens (ou même de la législation européenne), le fait de ne pas répondre à un sondage indiquant si on souhaite rester ou non équivaut à un licenciement ou une démission (surtout qu'il ne semble pas que Twitter ai notifié aux différentes personnes qu'ils sont licenciés).

Donc à priori à l'échelle européenne, les employés de Twitter qui sont en Europe sont censés toujours être des employés jusqu'à recevoir une notification de licenciement. Couper les accès aux outils/matériel n'est pas suffisant.

Edit complément : Musk dirige Twitter comme si tout le monde était aux US où sous juridiction US alors que ce n'est pas le cas, d'où le fait qu'il risque très probablement d'avoir des problèmes avec ses dernières actions.
C'est plutôt une bonne chose pour les salariés dans notre droit, ils vont pouvoir faire une grosse transaction très probablement (ou toucher aux PH mais ça m'étonnerait que Musk et ses sbires soient du genre à jouer la procédure).
Leurs avocats (s'ils en prennent) vont se faire plaisir.
Citation :
Publié par Jyharl
En tant que joueur de Babyfoot occasionnel (même si j'ai bien squatté dans ma jeunesse) ça me rend dingue ça.

Les boites tech pétées de thunes qui vont prendre un Baby en plastoc type Playskool j'ai jamais compris, putain.
Merde quoi. Tu prends un Bonzini ou tu prends pas de Babyfoot.

Les seules boites dans lesquelles j'ai bossé qui avaient un baby correct (Bonzini donc, mais de seconde main généralement) c'était dans le jeu vidéo. Dès que je suis passé en Tech "Classique" c'était des Baby de merde.

Se dire que les vieux bars parisiens pour prolo (voire des collèges/lycées !) dans les années 80-90's avaient de meilleurs Babyfoot que Twitter, ça pique quand même.
C'est pas du tout du type Playskool, c'est un Tornado. C'est l'équivalent américain des Bonzini, même gamme de prix, présent dans tous les bars aux US, matériel de référence pour les tournois US (et pas mal de tournois internationaux).

La première fois ça choque parce-que c'est beaucoup plus moche que les babyfoots équivalents français et que ça joue assez différemment (ça part beaucoup plus fort et ça joue plus vite entre les lignes) mais foncièrement c'est pas du mauvais matos. Pour une boite basée aux US c'est la bonne référence à acheter, parce-que c'est le modèle classique US, comme le sont les Bonzini ou Sulpie pour une boite française.

Pour le coup on a un baby au boulot et il sert tous les jours (boite de 15 personnes environ). Parce-que niveau management c'est assez cool et qu'il y a une très bonne ambiance entre les employés (les afterworks se font spontanément, les restos aussi, on fait des soirées les uns chez les autres et on se voit à peu près tous en-dehors du boulot), comme dit Zangdar, c'est l'ambiance que tu mets autour qui joue. Si tu mets un babyfoot (ou random outil de confort) dans en environnement de merde où les managers sont sur les côtes du personnel en permanence et où les gens se regardent en biais, ça va rien apporter. Si tu fais ce genre de choses en entretenant une bonne ambiance, ça s'inscrit dans une démarche globale et ça contribue au bien-être au boulot.

Dernière modification par Herlatt ; 20/11/2022 à 22h43.
Ça reste du plastoc.

Tu combine ça avec des balles en plastoc de merde (comprendre pas recouverte d'anti-derapant) et c'est injouable. Mais ça correspond bien à la majorité des gens qui jouent en mode bourrin. Mais quand on sait un peu jouer c'est juste frustrant de voir la balle s'échapper/glisser à chaque fois que t'essaie un contrôle.

Puis le plastique, même haute densité, ça reste trop léger (pour ça que j'appelle ça playskool).

/mode vieux con : Joueur en métal et balle en liège. S'tout.

Et apparemment, les américains ayant testé les deux ont l'air de dire que t'as une plus grande variété de techniques sur les Bonzini.

Mais sinon + Zangdar et toi. Les baby-foot, tennis de table et compagnie ça doit être intégré dans la culture globale de la boîte. Si derrière t'as du management toxique à base de culpabilité dès que tu prends une pause, ça servira effectivement à rien.

Perso dans la majorité des boîtes dans lesquelles j'ai bossé qui en avaient, même les C-Level venaient jouer et y avait des tournois d'organisés.
L'exode des employés de Twitter a fait soulever un nouveau problème qui existait auparavant mais n'était pas réellement un sujet avant aujourd'hui, le sort des travailleurs étrangers aux US. Apparemment il y a un pool relativement important d'employés étrangers de Twitter qui sont bloqués dans la société du fait de leur visa.

Ces employés, avec un visa "H-1B", fait que s'ils quittent Twitter (où la boite où ils bossent pour les autres dans la même situation), ils ont 60 jours pour trouver une autre entreprise, au risque d'être expulsé de leur pays, et leur famille avec.

Au final il y a un pool d'employés de Twitter, qui bien qu'ils souhaiteraient partir, ne le peuvent pas vraiment au risque de se faire expulser s'ils ne trouvent pas un autre emploi dans les temps (et vu le nombre de licenciement/départ ces derniers mois, le marché est moins favorable que depuis le début de l'année, surtout après la vague de départs provenant de chez Meta au début du mois). Donc en plus qu'il y ai un problème d'effectif chez Twitter désormais, une partie de ceux qui restent le sont parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix, ça ne peut que bien aller

Source :
Citation :
While McEntee stressed everyone’s situation is unique, one of the primary challenges employees on H-1B visas face is that they have a limited window of time to find a new employer, adjust to another visa, or leave the United States. The 60-day grace period usually starts from the last day of employment.

[...] For that reason, some staff at Twitter who are on H-1B visas are staying on despite wanting to leave the company, a former employee told CNN, adding that they’re “concerned with being forced into a flooded job market where they may be unable to find a job and before being forced out of the country.”

[...] “These are people who didn’t just necessarily arrive last year or the year before, or even when they were approved,” said David Bier, associate director of immigration studies at the Cato Institute. Bier noted that some people may have been working for Twitter under a different visa before being hired on an H-1B.

“Many of these people will have been in this country for over a decade,” Bier said.

Source : https://edition.cnn.com/2022/11/18/p...offs-visas-h1b
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés