Je n'ai pas les compétences techniques pour savoir si Musk met en danger son entreprise actuellement. Mais quand je vois cette vidéo, je peux comprendre son envie de tailler dans le gras quand même...
C'est un montage ou une parodie j'espère, parce que le "red wine on tap"... mdr.
Mon entreprise offre le "beer on tap" (entre autre, on a du kombucha également, ou n'importe quel autre type de liquide en fait), paye les lunch le midi (on a deux traiteurs qui s'alternent), offre de quoi déjeuner le matin (on a des oeufs, tous les types de laits, pains, confitures, viandes froides, etc etc etc ... la journée longue) et chaque mercredi sort le vin et les bières pour un apéro qui s'étend de 16h à ... quand tu veux dans la soirée voir la nuit pour certains.
Je pense que peu de gens réalisent à quel point ce move est smart en termes d'investissements financiers sur le long terme: personne ne veut se barrer.
Hors un recrutement coûte très cher, en termes d'argent dépensé pour le recrutement lui même (entre 30 et 40k par poste), de formation, de perte de savoir quand quelqu'un quitte etc etc.
Les avantages fournis par ma boite (qui sont des avantages imposables au passage, je paye de l'impôt là dessus donc ce n'est pas 100% gratuit), lui coûtent beaucoup moins cher que de dealer avec du turn over. Et on y réfléchit tous à deux fois avant de partir pour une job mieux payées en termes de salaire brut, mais avec moins d'avantages.
Sans parler du fait qu'on est nombreux à venir au bureau 5x semaine alors que la boite n'a aucune exigence en matière de présentiel.
Une autre entreprise pas loin a carrément un barista sur place (nous on a
juste plusieurs machines à café) et une piste de skate dans ses locaux. Pareil: personne ne veut se barrer, tout le monde veut rentrer.
En comparaison, une de mes anciennes boites faisait payer ..... l'
eau chaude à la machine à café !! Ils viennent de me recontacter pour 20k de plus que ce que je fais en ce moment, ça va être non.
Donc Musk veut tailler dans le gras très bien, mais il ne s'y prend pas de la bonne façon, ceux qui restent doivent être motivés à rester et à bosser, et avoir des avantages sur places est une excellente, excellente façon de le faire.
Ce qui est marrant, c'est que les entreprises savent que les gens ne les utilisent pas/peu
Nous on avait un baby et table de ping pong et personne les utilisait...
C'est parce que la culture d'entreprise ne suit pas. Tu as un babyfoot mais ton boss va être sur ton dos parce que "tu textes pendant ton lunch au lieu de travailler".
Pour que ces trucs aient une utilité, ils faut qu'ils s'installent dans une direction globale, pas juste être posés là.
On a deux baby, deux tables de billards, et une table de ping pong. Il y a des gens dessus tous les jours, absolument tous les jours. Mais c'est qu'à côté les liens entre employés de divers équipes sont naturellement incités via une culture d'entreprise et non forcés par du "team building".