[Actu] Activision Blizzard : des résultats en baisse, un nombre de joueurs en hausse, le rachat par Microsoft en question

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Uther a publié le 8 novembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/912/4/159914-240.jpg
Au troisième trimestre 2022, Activision Blizzard enregistre de nouveau un trimestre à la baisse, mais le nombre de joueurs actifs augmente notamment grâce au lancement de Wrath of the Lich King Classic. Parallèlement, les autorités de la concurrence menaçaient l'acquisition du groupe par Microsoft.

Comme chaque trimestre, le groupe Activision Blizzard vient de publier ses résultats financiers (pour le troisième trimestre 2022) et comme les précédents, le géant américain affiche...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour king sa seras seulement sur du court terme pour cette année 2022, pour 2023 si il y a aucun jeux, il y auras une baisse en tout, espérons que D4 sortiras, mais sa seras le dernier jeux, tout le reste est devenue game service, voir pire avec un cash shop dans un jeux payé au prix fort. Au final je serais content que M$ rachète car il y auras du changement comme avec bethesda, si M$ ne rachète pas, blizzard ne sortiras aucune vraie nouveauté pendant très longtemps.
Citation :
Publié par Azorh
Revenu divisé par 10 en 6 mois, fusions des serveurs , on a connu mieux comme " énorme succès "
Un succès financier ne prends en compte que l'argent récupérer et rien d'autre.
Si ton jeu rajoute le double ou triple de ce qu'il à couté qu'importe s'il coule.
Y a des analyses de PMU ici …

On se base pas sur les calendriers de sorties, on ne se base pas sur les revenues engendrées précédemment pour parler de rentabilité …

C’est facile de faire dire ce qu’on veut avec les chiffres quand ils sont mal présentés ou quand on regarde un tableau en lisant simplement les chiffres.
Citation :
Publié par Krokun
Y a des analyses de PMU ici …
On se base pas sur les calendriers de sorties, on ne se base pas sur les revenues engendrées précédemment pour parler de rentabilité …

C’est facile de faire dire ce qu’on veut avec les chiffres quand ils sont mal présentés ou quand on regarde un tableau en lisant simplement les chiffres.
La première phrase était pleines de promesses. En espérant que tu prépares activement la suite afin de nous éclairer.
Citation :
Publié par Krokun
Y a des analyses de PMU ici …
On se base pas sur les calendriers de sorties, on ne se base pas sur les revenues engendrées précédemment pour parler de rentabilité …

C’est facile de faire dire ce qu’on veut avec les chiffres quand ils sont mal présentés ou quand on regarde un tableau en lisant simplement les chiffres.
Au pire tu suis le lien au début de l'article et tu nous donne ton analyse à toi.
Ce lien https://investor.activision.com/news...2022-financial
Wrath of the Lich King Classic comme d'habitude hype pendant 2 semaines et vague de desabo juste derrière.
La sur Sulfuron on est passé de 6 layer à 2 et perso mon abo vient de se terminer j'ai pas renouvelé.

Le contenue s'est fait détruire Day 1 par du pick up full bleue, Naxx 25 t'as que Patchwerk et Razuvious ou tu peux wipe et Malygos 25 / Sartharion 25 c'est des poteaux, prévisible mais là on est clairement sur la version nerf de fin d'extension, tu peux danser dans les AOE tu meurs pas en fait, la moitié du serveur avait le haut fait increvable au bout de 2 semaines.

Ensuite t'as la gestion catastrophique de Blizzard avec :

- Le DK dispo au pré patch alors qu'il aurait du sortir en même temps que le jeu + le sésame à 50 euros qui fait que tout le monde à reroll Paladin et DK et la moitié ont ragequit le jeu parce qu’ils trouvent pas de groupe pour se stuff. Alors qu'à coté les groupes pleurent pour trouver un Chasseur.

- Le stuff S4 dispo au pré patch que tu changes pas avant le niveau 80 et qui te permet de solo tous les élites du jeu, et si tu l'avais pas farm tu te faisais pisser dessus en PVP pendant le leveling par 75% des joueurs qui eux l'avaient farm.

- Les bugs dont certains sont toujours pas fix alors que le jeu à 15 ans et qu'il y a eu une Beta Test.

- L'ajout de box en récompense de quêtes pour aider les gens à XP qui filent des potions de mana + des flacons de raids et qui ont complètement ruin l'herbo et l'achi.

Du coup pour faire des golds il restait plus que minage et joaillerie, après 2 semaines les bots sont arrivés et l'économie s'est effondrée (encore une fois merci aux layers), les minerais ont perdus 3 fois leurs valeurs et les gemmes rares à part la rouge valent 3 po.

Et pour finir la mentalité des joueurs est catastrophique, j'ai fait des dizaines de MMO et il y a que sur Wow ou je vois ça, ce jeu c'est devenu une usine, la moitié des joueurs sont boosted et achètent des golds pour se full BIS alors que le contenue se fait à poil.
Pour des gens qui font du neuf avec du vieux, je trouve qu'ils s'en sorte bien... et avec ce qui est prévu en cette fin d'année et 2023 ils vont faire un max de blés à n'en pas douter...
Citation :
Publié par Poka
Le contenue s'est fait détruire Day 1 par du pick up full bleue, Naxx 25 t'as que Patchwerk et Razuvious ou tu peux wipe et Malygos 25 / Sartharion 25 c'est des poteaux, prévisible mais là on est clairement sur la version nerf de fin d'extension, tu peux danser dans les AOE tu meurs pas en fait, la moitié du serveur avait le haut fait increvable au bout de 2 semaines.

[...]

Et pour finir la mentalité des joueurs est catastrophique, j'ai fait des dizaines de MMO et il y a que sur Wow ou je vois ça, ce jeu c'est devenu une usine, la moitié des joueurs sont boosted et achètent des golds pour se full BIS alors que le contenue se fait à poil.
Si ça peut te rassurer c'était exactement la même en 2008 à la sortie de l'extension originale. Pour une release d'extension, proposer une version dumbed down recyclée d'un raid mythique de Vanilla comme gros du contenu raid c'était quand même honteux (pire même que Warcraft 3 Reforged qui proposait au moins un rework des campagnes solo).

Vivement la dernière phase qui proposera ICC HM avec son buff raidwide +30% activé dès l'ouverture.

Non, sincèrement, autant Vanilla et BC étaient suffisamment différents du retail, autant LK je n'y vois pas grand intérêt hormis pour ceux qui ont loupé l'extension à l'époque (et qui ont fait le tour en 1-2 semaines du contenu du patch de release) et qui découvriront lors de la phase suivante le seul contenu digne d'intérêt de l'extension, Ulduar. En espérant que le challenge qu'elle propose n'aura pas été nerf pour ne pas être faisable en pickup GDKP et force les joueurs à se réunir en groupes fixes/guildes.
Perso je n'ai jamais vu autant de joueur dans ma guilde de raid que sur wotlk classic. On est 60 de connectés les soirs de raids avec plusieurs groupes 25 qui partent et des raid 10 à coté.

Citation :
Si ça peut te rassurer c'était exactement la même en 2008 à la sortie de l'extension originale. Pour une release d'extension, proposer une version dumbed down recyclée d'un raid mythique de Vanilla comme gros du contenu raid c'était quand même honteux (pire même que Warcraft 3 Reforged qui proposait au moins un rework des campagnes solo).
Naxx 25 et 10 c'est pas très difficile mais comme raid c'est sympa surtout sur les rerolls. Le but affiché par blizzard à l'époque était de faire un tier de raid chill et ça a marché (rien ne dit que les raids doivent forcément être durs). Aussi, en général les joueurs étaient assez contents du T7 à l'époque comme maintenant car c'est la meilleure phase pour monter et faire le kek sur des rerolls. Là où blizzard a merdé avec wotlk c'était avec EDC, un raid design à l'arrache et l'attente entre ICC et l'expansion qui a été particulièrement longue.

Aussi Naxx 25 et Naxx 40 ça n'a absolument rien à voir niveau gameplay bien que les boss soient similaires. S'ils ont recyclé le raid à l'époque c'est surtout que Naxx est un raid super mais quasi personne ne l'avait terminé sur le run vanilla initial (et pour cause, le raid nécessitait des compositions de raids spécifiques et beaucoup de préparation. Si autant de guilde l'ont terminé sur le run classic c'est surtout que pas mal de guildes ont préparé le farming pour Naxx des mois avant la sortie du raid).

Dernière modification par Irvy ; 10/11/2022 à 13h37.
Disons qu'en termes de PvE HL, passer de boss comme Mu'ru et les Eredar Twins à Sunwell à des "défis" type "tuer 20 abominations pendant la P1 de Kel'Thuzad", "tuer les 4 cavaliers en même temps" ou "clear le raid 25 à 20" pour 10 points de hauts faits chacun, le changement de paradigme d'un tiers à l'autre fut brutal. Disons que si le but de Blizzard lors du design de WotLK était de rendre les raids plus accessibles qu'ils ne l'étaient auparavant, ils n'était pas obligés de faire passer les raiders chevronnés pour de vulgaires chasseurs de trophées complétionistes.

Blizzard a tâtonné pendant plusieurs tiers voire plusieurs extensions avant de trouver une formule satisfaisante pour contenter les joueurs en soif de challenge tout en validant sa mission d'accessibilité des raids, mais le souci majeur qu'ils ne sont toujours pas parvenus à résoudre complètement, même sur retail, c'est la glorification du jeu "solo" amenée par l'automatisation et l'industrialisation du groupage, via les GearScore, GDKP et autres raider.io où les autres membres du groupe ne sont que de simples numéros et dont le but est de contribuer à l'amélioration de ton personnage à toi (et du rating associé).

Et c'est en ça que j'ai du mal à trouver la cohérence du consensus général qui ressort sur WoW actuellement qui consiste à critiquer le retail tout en désignant WotLK comme étant la meilleure extension ever alors qu'elle exemplifie justement parfaitement toutes les critiques faites au retail actuel. Par exemple, une de ces critiques récurrente concerne la durée du dernier patch de l'extension en cours avant la suivante, qui dure souvent près d'une année. C'était exactement la même pour ICC, mais personne à l'époque ne s'en était plaint.

Je pense que si Blizzard se permettait de reprendre aujourd'hui sur retail la plupart des idées appliquées sur WotLK, en particulier celle du timegating des raids en sortant un boss par semaine ou une aile par mois, et celle des trys limités sur les boss avant qu'ils ne dépopent jusqu'au prochain lockout, ça ferait un énorme drama amplement justifié sur les réseaux sociaux. Idem si, au lancement de Dragonflight, 80% du contenu raid proposé au lancement serait le recyclage d'un raid passé, par exemple le rêve d'émeraude de WoD parce que ça colle bien au lore des dragons, ils se seraient fait taxer de gros paresseux et on reverrait les memes W3R ressortir.
Citation :
Disons qu'en termes de PvE HL, passer de boss comme Mu'ru et les Eredar Twins à Sunwell à des "défis" type "tuer 20 abominations pendant la P1 de Kel'Thuzad", "tuer les 4 cavaliers en même temps" ou "clear le raid 25 à 20" pour 10 points de hauts faits chacun, le changement de paradigme d'un tiers à l'autre fut brutal. Disons que si le but de Blizzard lors du design de WotLK était de rendre les raids plus accessibles qu'ils ne l'étaient auparavant, ils n'était pas obligés de faire passer les raiders chevronnés pour de vulgaires chasseurs de trophées complétionistes. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
Pour avoir fait le full progress TBC à l epoque à très haut niveau (dans les rares guildes à clear sunwell) et le full progress WOTLK, le T7 était une pause bienvenue après la progression très intense de TBC, qui a franchement été une extension très intensive en PVE à haut niveau. Comme dit le jeu vidéo c'est aussi fait pour s'amuser et il y avait quand même un peu de challenge sur le T7 (par exemple sartharion 3D à 10 joueurs qui nécessite d'avoir un très gros DPS et qui est loin d'avoir été clear par toutes les guildes pourtant de bon niveau dès le début à l'époque, genre dans notre guilde on a été dans le top 50 world sur ce boss à 10 à 3D et pour passer le boss le GM de la guilde a du prendre les plus gros pumpers dont je faisais parti).

Citation :
Je pense que si Blizzard se permettait de reprendre aujourd'hui sur retail la plupart des idées appliquées sur WotLK, en particulier celle du timegating des raids en sortant un boss par semaine ou une aile par mois, et celle des trys limités sur les boss avant qu'ils ne dépopent jusqu'au prochain lockout, ça ferait un énorme drama amplement justifié sur les réseaux sociaux. Idem si, au lancement de Dragonflight, 80% du contenu raid proposé au lancement serait le recyclage d'un raid passé, par exemple le rêve d'émeraude de WoD parce que ça colle bien au lore des dragons, ils se seraient fait taxer de gros paresseux et on reverrait les memes W3R ressortir.
En fait ils font largement pire avec les multiples timegating des extensions précédents dragonflight dans les mécanismes de progression des personnages. D'ailleurs le rève d'émeraude ce n'est pas WOD mais Legion et on est pas à l abris d'avoir du recyclage sur ce raid à lexpansion. Après perso l'histoire des try limités par semaine perso je trouve ça bien, surtout qu'on parle d'un petit nombre de boss dont un que peu de joueurs ont vu sur wotlk.

Citation :
Un raid "chill" pendant 6 mois, c'était quand même un peu longuet leur détente à l'époque.
Pourtant c'est bien le moment où le jeu a été le plus populaire de l'histoire de WOW. C'est sur que les raids étaient un peu faciles en dehors de Sartha 10 à 3 drakes (encore que quand on connait wow vanilla ce n'est pas beaucoup plus facile que les raids de cette expansion, juste que les classes sont beaucoup plus pétées) mais globalement on s'amusait pas mal si on faisait abstraction des lags car justement il y avait trop de monde (genre on avait jamais vu des zones comme celles de wotlk sur wow en termes de qualité d'écriture et de quêtes, il y avait pas mal de trucs fun à farmer, le PVP était marrant car quasi toutes les classes ont eu des trucs pétés, Naxx c'était bidon mais du coup on pouvait faire 36 raids rerolls sans problèmes avec du PU pour tester des spés et autre, etc).

Juste que le T7 sur WOTLk c'est un tout cohérent. Ce n'est pas juste les donjons d'un coté, le raid de l'autre, le PVP et les zones d'open world de manière totalement séparée. Le jeu était pensé pour que le joueur puisse tout faire et encore avoir du temps à coté pour un autre jeu ou un autre perso. Et après bien sur tu as eu une minorité vocale qui l'a ramenée pour demander du sang et des larmes (à savoir des raids avec des centaines de wipe, du grind à en vomir et autre) et wow est devenu ce qu'il est maintenant avec une diminution constante et continue du nombre de joueurs depuis mi wotlk.

Dernière modification par Irvy ; 10/11/2022 à 18h05.
Revenus qui chutent.

Leur jeux sont moins bon, moins fun à jouer pour beaucoup de raison mais la principale est le modèle économique hyper rapace qui a un impact direct sur les éléments de jouabilité et de l'intérêt. Résultat ils ont moins de joueurs et donc moins de revenu.

Copier les coréen n'est pas une bonne idée, d'ailleurs eux aussi ce sont un peu couler tout seul. Si on veut jouer son argent il y a le casino et les paris sportif, c'est beaucoup plus intéressant avec une possibilité de gains, contrairement au différent cash shop de jeux vidéo ou l'argent disparait à 100% de ton compte bancaire que tu récupères ton item ou non.
Citation :
Publié par Trivone
Au pire tu suis le lien au début de l'article et tu nous donne ton analyse à toi.
Ce lien https://investor.activision.com/news...2022-financial
J’ai pas la prétention d’être un analyste économique et financier.

Parfois vaut mieux s’abstenir plutôt que d’avoir un avis sur tout [...].

Dernière modification par Uther ; 11/11/2022 à 09h11.
Citation :
Publié par Azorh
Revenu divisé par 10 en 6 mois, fusions des serveurs , on a connu mieux comme " énorme succès "
Bha par rapport à ce qu'à du couter le jeu oui Immortal est un énorme succès financier.
Citation :
Publié par Jeska
passer de boss comme Mu'ru et les Eredar Twins à Sunwell à des "défis" type "tuer 20 abominations pendant la P1 de Kel'Thuzad", "tuer les 4 cavaliers en même temps" ou "clear le raid 25 à 20" pour 10 points de hauts faits chacun, le changement de paradigme d'un tiers à l'autre fut brutal.
Cequ ej'ai bcp reproché aux HF à l'époque, c'est qu'ils te récompensaient de "mal" jouer. Vaincre le boss X sans dispel le debuff, le truc qui te faisait wipe a 100% à Naxx Vanilla.
La première fois que je suis allé à Naxx 25 ma guilde a pull les mobs devant le boss insecte (j'ai oublié le nom) à l'AOE je m' suis dit "tin les cons de noobs on est morts" et... en fait non, tu pouvais même pull plusieurs packs d'un coup.
Quand tu les a vécus à vanilla le downgrade était rude. Même se planter de polarité sur Thaddius n'était plus un wipe. Le fait que je m'en souvienne 15 ans après montre que c'était tout de même marquant.
Tout fout le camp.

Dernière modification par Touful Khan ; 10/11/2022 à 23h19. Motif: n
On doit pas avoir le même souvenir pour certains. On s'est fait chier la bite sur woltk en début d'extension et on était une guilde moyenne en terme de niveau de jeu.
Je ne sais pas pourquoi ça vous étonne de voir la même chose aujourd'hui ou les joueurs sont encore plus rodés qu'avant.
Naxx était une blague et les donjons héroïques aussi, tu roulais sur tout après deux semaines, un mois grand max.
Alors pour certains comme @Irvy ça faisait du bien d'avoir une pause chill après la difficulté très élevé de BC, mais pour d'autres qui avaient un temps de jeu plus mesuré, et bien c'était vraiment chiant, et payer un abonnement pour devoir jouer à autre chose un mois après un début d'extension à 40 euros, c'est quand même nul....

La hausse de joueur a atteint son summum à la fin de BC et au début de woltk, ce n'est pas grâce à woltk mais à la qualité de BC. Woltk a énormément de mauvais point, ce qui a sauvé à mon sens cette extension est clairement Ulduar qui fait partie d'un des meilleurs raids jamais créés sur ce jeu, tant en progression quand difficulté avec l'idée de rendre les boss difficile lié au gameplay.

Bref attentons de voir si la nouvelle extension de wow ramène beaucoup de gens sur le jeu
Citation :
Publié par Aaltar
Un raid "chill" pendant 6 mois, c'était quand même un peu longuet leur détente à l'époque.
Ouai, déjà là au bout de 2 semaines t'as fait le tour du jeu.
La seule nostalgie que j'ai eu c'est que je me suis souvenu pourquoi j'avais stop wow et pourquoi c'était un dead game.

Le seul moment ou je me suis amusé c'est quand j'ai up mon reroll au pré-patch et que je tapais des mecs pendant le pexing.
Le leveling 71-80 c'était boring parce que que tout le monde avait farm le S4 pour gagner 1 jour de pexing donc tu pouvais engage personne.
Ensuite j'ai up 78 je me suis fais 20K gold en minant à la courrone, j'étais solo Hunt sur 5 raid et je me suis full stuff.

Et comme à l'époque les 2 dernières semaines je me connectais juste pour Naxx / Sartha / Maly 25 qu'on faisait en 1 soir et pour mes 10 matchs d'arène, quand t'as fait ça t'as rien à faire sur le jeu parce que t'as qu'une putain d'ID par semaine en fait, donc payer un abonnement pour jouer 4h sur un content que t'as deja clear ça n'a aucun interet.

En plus si tu joues pas en guilde tu tombes qu'avec des animaux et là c'est tout sauf chill, en pick up t'as 3 types de raids :

- Le GBID avec des pieces qui partent entre 10k et 15k golds, avec des mecs qui mettent 200 balles dans le jeu et d'autres qui font monter les enchères alors qu'ils need pas.
- Des groupes de merde ou le raid lead dit "un seul loot en par personne" donc la moitié des items qui partent au dez parce que les gens veulent pas rand alors que ça les up, et quand tu peux +2 tu te fais insulter en MP parce que t'as loot 3 items en +2 et l'arme en +1 derrière.
- Des groupes en soft resa ou t'es prio sur ce que t'as resa et ou les loots pas resa comptent pas, seul syteme fair mais que les gens l'utilisent pas parce que ça demande un peu d'orga.

Même pour Archavon les gens cassent les couilles et veulent pas que les tanks roll le stuff PVP, qui sont obligés de monter eux même leur groupe pour pas se faire ninja.
Les BG pick up c'est pareil c'est devenue injouable tellement les joueurs sont à chier et les arènes si tu joues pas la classe ou la compo meta tu vas te faire foutre en fait.

Dernière modification par Poka ; 11/11/2022 à 09h16.
Citation :
Publié par Jeska
...l'automatisation et l'industrialisation du groupage, via les GearScore, GDKP et autres raider.io où les autres membres du groupe ne sont que de simples numéros et dont le but est de contribuer à l'amélioration de ton personnage à toi (et du rating associé)
....
Je tiens quand même à préciser que ce sont d'abord les joueurs qui ont amenés ces critères et ces notions de valeurs.
Bliz' ne s'est contenté d’institutionnaliser le système de notation que les joueurs avaient instauré comme outils leur permettant de sélectionner des candidats pour tel ou tel objectif.

En soit du reste ce n'est pas une mauvaise chose, tu ne pars pas en MM20 avec un gars qui n'a pas le stuff et l'expérience pour le faire, sauf si tu veux prendre le risque de planter ta clé et tu ne pars pas non plus en pvp coté avec un branque aux glorieuses 50 VH dont la moitié sur des minous en train de pexer.
Citation :
Publié par Poka
Ouai, déjà là au bout de 2 semaines t'as fait le tour du jeu.
Wai en dehors du leveling et de Ulduar WOTLK a que peu d'intérêt, c'est retail en moins bien. Je me demande quand même ce que va donner si par la suite ils confirment le fait de pas ouvrir le contenu en interserv car si il y a bien une chose qui a fait disparaitre les communautés serv c'est bien ça.

M'enfin quand je vois ce que font les joueurs je sais pas si on peut dire que c'est une communauté, ça GBID de partout, y'a plus aucun event communautaire, le world pvp est pratiquement inéxistant. J'ai plus le sentiment qu'on a une communauté de cassos qui profite du jeu pour faire des $$$ et de personnes qui try hard sur TLK (comme sur classic/tbc) faute de pouvoir le faire sur retail. Après c'est quand même sympa de rejouer dans les zones tlk et l'ost surtout.


Perso moi je souhaite juste jouer à vanilla en ce moment, ça reste et restera ma période préférée du jeu.

Dernière modification par Epidemie ; 14/11/2022 à 10h04.
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