[Sujet Aspirateur] Ici, c'est le sujet des aspirateurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Niluje
Et là, je sais pas trop comment trancher entre ces 2 possibilités (robot ou sans fil) justement. Quels sont les atouts/défauts des deux ? Quid de l'autonomie (faut pouvoir faire tout l'appart en une fois, on va clairement pas s'amuser à faire des pauses recharge) ? De la durabilité (notamment la batterie) ? Pas question pour moi de racheter un aspirateur tous les 10 ans par exemple.

Petite note qui peut avoir son importance : je télétravaille, donc faut pas que le truc fasse un bruit de fusée qui décolle (je dis ça pour les aspirateurs robots qui peuvent tourner en journée).
(pour information j'ai une entreprise avec environ 70 aspirateurs)

Un aspirateur sans fil de type Dyson ou Shark fera 95% du taff mais aucune finition d'angle et c'est difficile à utiliser sur les escaliers par rapport aux rebords. L'autonomie est de 20 à 40 minutes selon le modèle en puissance normal. Les aspirateurs robots te feront la même chose mais avec infiniment plus de temps et ca peut être dérangeant si tu es à la maison, cependant ca reste automatique. L'espace doit être relativement dégagé et presque "prévu" pour ca. Il te faudra au minimum un avec cartographie.

Pour l'aspirateur classique tu peux prendre un type Numatic pro NUV180, que les gens recommande fortement sur ce post. Il est trouvable à 120€ ttc. Pour information il s'agit du même modèle vendu minimum 1.5x plus chère sous la dénomination HENRY. En plus il s'agit de filtre HEPA et tu peux même aspirer de la farine à ras bord, ca ne bouche pas (hors placo) et la rallonge est très grande.
J'ai oublié (par ignorance) de préciser dans mon post précédent, mais je veux seulement un outil pour aspirer, il n'y a pas besoin (au sens strict : ça ne serait pas du tout un bonus) de fonction lavante/serpillère.
Bon, j'ai pu affiner le besoin avec ma femme, « l'idéal » pour elle serait plutôt de prendre un robot pour alléger un maximum le taf ; on continuera à passer le traineau en complément (bien passer dans les coins, endroits peu accessibles, plinthes, etc) une fois par mois, c'est acceptable. Le principal souci du traineau actuel, plus que le fil, c'est en fait son poids (il rend 9,5 kg sur la balance), donc le jour où il rendra l'âme, on verra ce qu'on prendra.
Maintenant que c'est tranché, reste à trouver un modèle

Rappel de la config de chez moi :
- 120m² (une grosse centaine à couvrir)
- pas d'étage
- pas d'animal de compagnie
- quelques barres de seuil avec différence de niveau
- parquet sur 90% de la surface, donc la serpillère ne sert à rien (voire c'est un point négatif si ça alourdit l'addition, étant donné qu'on ne l'utilisera jamais)
- je suis en télétravail 100%, pas souvent en réunion mais si ça peut ne pas me rendre sourd à chaque passage, c'est quand même mieux, même si je n'ai aucune idée du nombre de fois par semaine qu'on est censé le faire tourner (dans une pièce)

On n'a pas précisément défini le budget, j'attends un peu de voir les modèles. Au-delà de 800€, c'est inutile de proposer, faut pas abuser ^^
J'ai cru comprendre que 2 marques se détachaient, iRobot et Roborock, mais y a tellement de modèles (avec ou sans serpillère, sac, station de vidage, etc) que je suis paumé. J'ai vu que le iRobot Roomba i7 15040 était à 329 € chez Veepee jusqu'à demain, ça semble être une bonne affaire mais le dernier post de Zangdar n'est pas très élogieux sur la bête

Dernière modification par Niluje ; 30/08/2022 à 18h00.
Citation :
Publié par Niluje
On n'a pas précisément défini le budget, j'attends un peu de voir les modèles. Au-delà de 800€, c'est inutile de proposer, faut pas abuser ^^
J'ai cru comprendre que 2 marques se détachaient, iRobot et Roborock, mais y a tellement de modèles (avec ou sans serpillère, sac, station de vidage, etc) que je suis paumé. J'ai vu que le iRobot Roomba i7 15040 était à 329 € chez Veepee jusqu'à demain, ça semble être une bonne affaire mais le dernier post de Zangdar n'est pas très élogieux sur la bête
Regarde si tu peux trouver le Roomba J7. C'est une version amélioré du I7, avec une caméra qui évite les obstacles. Ca lui permet d'éviter les cables et autres objets et il semble faire du bon boulot à ce niveau (exemple). Il est au alentour de 650$ ici soit ~500 euros.
Pr ce que bon, le S7 MaxV Ultra est super mais je ne mettrai pas ce prix dans un aspirateur (2000$ avec la base lol). Et il n'est même pas aussi bon à éviter certains obstacles.

Sinon j'ai une question, j'hésite à me prendre un robot aspirateur car j'ai un chat et il a peur de mon aspirateur. C'est un Dyson V7, donc pas super bruyant quoi. Donc si un robot aspirateur bien bruyant passe près de lui et fait du bruit pendant une heure chaque jour, j'ai peur que ca le stresse trop. Vous avez des retours avec vos chiens/chats?

Dernière modification par ~Boumy~ ; 28/10/2022 à 03h06. Motif: Reformulation de la question
Au final, j'avais trouvé le Roborock S7 MaxV (pas Ultra, et sans la station de vidage) sur Rakuten à 699€ via Boulanger (avec le SAV qui va avec, ça m'a rassuré), avec 50€ de réduction supplémentaire et 150€ de cashback (dont j'avais besoin pour un achat planifié) ça m'est revenu à 500€.

Il fonctionne bien, c'est assez pratique de programmer les passages (il fait mon bureau tous les matins pendant que je prends mon petit dej, c'est cool ^^), il galère un peu dans les coins mais comme on le fait passer une ou deux fois par semaine (2 fois dans les pièces de vie, 1 fois dans les chambres), y a aussi moins de poussière ambiante, je suis assez surpris sur ce plan-là.
Effectivement faut préparer le terrain pour son passage, mais l'appartement n'est pas trop encombré donc ça ne prend pas tant de temps que ça.
Il s'est enfermé une fois dans la sdb mais avec le suivi dans l'application, j'ai pu rapidement le corriger. Il arrive à passer nos barres de seuil sans trop de souci, c'était une de mes interrogations, par contre c'est moins bien aspiré autour, forcément.
Le bruit n'est finalement pas tant gênant, justement parce que j'ai pu programmer les passages dans les pièces où ça m'emmerderait vraiment juste avant que je taffe, ensuite il vogue plus loin dans l'appartement. Pas testé la serpillière à date.

Au final, on est satisfaits de l'achat.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Sinon j'ai une question, j'hésite à me prendre un robot aspirateur car j'ai un chat et il a peur de mon aspirateur. C'est un Dyson V7, donc pas super bruyant quoi. Donc si un robot aspirateur bien bruyant passe près de lui et fait du bruit pendant une heure chaque jour, j'ai peur que ca le stresse trop. Vous avez des retours avec vos chiens/chats?
Perso j'ai deux chats, de caractères assez variés.

Ca fait un mois environ que j'ai un Ultenic T10 qui tourne tout seul dans l'appartement. Au début un des chats observait le robot tourner, limite il le suivait dans tout l'appart pour vérifier ce que ce truc fabriquait. Puis il s'est habitué, et au final, aujourd'hui, les deux chats sont en mode ballec, ils savent que le bousin tourne, fait un bruit supportable, et ça va.

Par contre quand le robot se vide dans la base, avec un bruit plus intense, ils relèvent un peu la tête par surprise.

Mais pas de changements de comportement notable chez les chats.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Regarde si tu peux trouver le Roomba J7. C'est une version amélioré du I7, avec une caméra qui évite les obstacles. Ca lui permet d'éviter les cables et autres objets et il semble faire du bon boulot à ce niveau (exemple). Il est au alentour de 650$ ici soit ~500 euros.
Pr ce que bon, le S7 MaxV Ultra est super mais je ne mettrai pas ce prix dans un aspirateur (2000$ avec la base lol). Et il n'est même pas aussi bon à éviter certains obstacles.
Le seul truc que mon S7 MaxV Ultra n'évite pas, ce sont des fils très fins transparents, typiquement ceux qui servent à attacher les jouets du chat.
Sinon, il ne se prend jamais dans rien, et il nettoie parfaitement.

Je n'ai pas essayé le J7, mais le S7 demande 3x moins de maintenance que le I7 (en gros: 1x semaine, parce qu'il passe 5jrs/7 ici).
Citation :
Publié par ~Boumy~
Regarde si tu peux trouver le Roomba J7. C'est une version amélioré du I7, avec une caméra qui évite les obstacles. Ca lui permet d'éviter les cables et autres objets et il semble faire du bon boulot à ce niveau (exemple). Il est au alentour de 650$ ici soit ~500 euros.
Pr ce que bon, le S7 MaxV Ultra est super mais je ne mettrai pas ce prix dans un aspirateur (2000$ avec la base lol). Et il n'est même pas aussi bon à éviter certains obstacles.

Sinon j'ai une question, j'hésite à me prendre un robot aspirateur car j'ai un chat et il a peur de mon aspirateur. C'est un Dyson V7, donc pas super bruyant quoi. Donc si un robot aspirateur bien bruyant passe près de lui et fait du bruit pendant une heure chaque jour, j'ai peur que ca le stresse trop. Vous avez des retours avec vos chiens/chats?
J'ai une minette très très peureuse, et autant pour l'aspirateur classique elle a super peur et se barre en courant direct, autant l'aspirateur robot elle s'en fout un peu
J'ai acheté le J7. Il était en promo pour 400 euros. Mais je n'ai pas pris la station pour le vidage automatique. Je vais le tester pendant une semaine et puis on verra. Si ca me saoule trop de le vider ben je prendrais la version complète. Mais ca fait mal de payer 55% de plus (230 euros) juste pour ca. Et faut payer les sacs en plus!

Est-ce que je vais le regreter?

Dernière modification par ~Boumy~ ; 12/11/2022 à 00h43.
Thumbs down
Je vais faire une mission Dyson ce weekend dans un gros centre commercial ( Vélizy).
J'aime bien ce genre de mission mine de rien ça aide à cerner le besoin client et comment y répondre.
Souvent je me dis que je serais un en meilleur vendeur.
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'ai acheté le J7. Il était en promo pour 400 euros. Mais je n'ai pas pris la station pour le vidage automatique. Je vais le tester pendant une semaine et puis on verra. Si ca me saoule trop de le vider ben je prendrais la version complète. Mais ca fait mal de payer 55% de plus (230 euros) juste pour ca. Et faut payer les sacs en plus!

Est-ce que je vais le regreter?
Alors ? As-tu pris la station plusieurs mois plus tard ?
Jsuis mdr.

Mon beau-père arrive tout content le week-end dernier : "j'ai acheté un robot aspirateur, bon c'était une promo hein 70€ donc sûrement pas top mais voilà".

Résultat un robot sans étiquette ni marque apparente (il a jeté la boîte, impossible de savoir la marque) qui aspire comme une grand-mère anémique, avec un unique bouton pour l'allume et c'est tout, et qui s'éteint totalement dès qu'il rencontre un obstacle.

GG les dropshippers qui arnaquent les techno-naïfs.
Citation :
Publié par JNH
Alors ? As-tu pris la station plusieurs mois plus tard ?
Petit retour sur le J7:

recu ya 2 mois. Installation super facile. Il m'a suffit de télécharger l'application iRobot sur mon smartphone pour me connecter au J7. J'ai immédiatement lancer le robot en mode "mapping" après avoir enlever tout ce qui traine (chaise, vêtements au sol, affaires du chat,...). C'était trrès marrant de le voir s'activer tout seul pour la première fois! Après avoir lancer la mapping 3 fois comme recommander j'ai eu une carte de mon appartement. Alors c'est pas parfait, ya une salle "fantôme" (un long couloir) qui n'existe pas mais le reste est bien représenté. Ca inclue même les zone avec des tapis.

322163129_1195059141415214_3990176151688966766_n.jpg

J'ai ensuite diviser mon appartement en sections correspondant à différent salle. Très facile à faire sur l'app. Il suffit de placer une ligne de division sur la carte Le logiciel iRobot suggère ensuite un nom pour la salle ainsi créée (salle à manger, cuisine, etc.) et devine quelle salle ca corectement la plupart du temps. Mieux encore, l'app suggère automatiquement des "zones" du genre "devant la lave vaiselle", "sous la table", "devant les toilettes"). C'est assez bluffant qu'il arrive à deviner ca tout seul! J'ai créé quelques zone où je veux que le J7 passe régulièrement: "porte d'entrée", "tapid du salon". Ca permet de se focaliser sur quelques zone plutot que de nettoyer la salle entière. C'est très apprécié.

322598408_1812262375814828_1704763233710005856_n.jpg

J'ai fais un schedule automatique. Le planificateur est assez facile à utiliser également. Je fais les tapis chaque jours et l'appartement entier 2 fois par semaine. On peut également appeler le robot avec Google assistance "hey google, please vaccum the bedroom". Je n'ai pas essayer le mode "away" qui lance l'aspirateur quand on n'est pas à la maison. A noter qu'il est également possible de paramétrer des heures "silencieuses" où l'aspirateur ne se lance pas. Il est aussi très facile de l'arrêter et de le renvoyer à la base, mais il faut le faire depuis l'application.

Après un passage, le J7 met à jour la carte (un nouveau couloir fantôme est apparu lol) et on recois un résumé: surface couverte, temps passé et obstacles rencontrés. On recoit la photo des obstacles et on peut décider si le J7 doit les éviter ou pas la prochaine fois que le J7 les rencontre. On peut mettre une zone d'exclusion également que l'aspirateur évitera à l'avenir. Il est plutot bon à éviter les chaussures, les cables, les jouets, etc... Le vrai test sera de voir s'il arrive à éviter le vomis de mon chat lol.

320082899_882108406541507_8795634840083891545_n.jpg

En parlant de chat. Et ben finalement ca ne le dérange pas plus que ca. L'aspirateur n'est pas très bruyant, plutôt petit. Il était curieux au début. Il l'a suivi jusqu'à sa base et j'ai du l'empécher de jouer avec la brosse rotative lol. Mais maintenant il ignore l'aspirateur completement. L'autre jour il s'est même retrouvé sur son chemin et n'as pas bougé jusqu'à ce que le J7 le pousse lol.


318456817_688413929534259_5717424889587986685_n.jpg

Le J7 nettoie l'ensemble de mon appartement de 85m carrés en 1h10. En réalité, il aspire sur 40m carrés. Quand je le lance uniquement sur les tapis, il fait 8m carré en 15 minutes. C'est plutôt lent mais il ne fait pas trop de bruit donc ca va. Je le lance automatiquement tout les jours sur les tapis, et 2 fois par semaine sur tout l'appart. C'est assez impressionnant ce qu'il ramasse comme poussière. Je ne savait pas que mon appart accumulait autant de saleté lol. Avec ce schedule, je vide le bac tout les 4~5 jours. Pas de quoi justifier l'achat d'une base de vidage automatique pour la moitié du prix de l'aspirateur. Vider le bac est très facile. Il suffit d'appuyer sur le coté pour faire sortir le bac.

Par contre, c'est fou la vitesse à laquelle les brosses accumulent les cheuveux. Ma femme a les cheveux long. Et ils s'accumule sur le coté des deux bares rotatives ainsi que sur la brosse tournant. I; m'arrive de retrouver des "noeuds de cheveux" laissés derrière. Heureusement les brosses sont super facile à nettoyer. Ca prend quelques minutes mais il faut le faire presque chaque semaines.

Le gros point noir c'est le nettoyage sur la moquette. Le J7 a beaucoup de mal avec les poils de chat! Il laisse de gros amas de poil derrière quand il passe.C'est comme un raeu qui va ammasé les poils pour en faire un tas. C'est dommage car il arrive à enlever la poussière du tapis donc ca accentue l'effet "sale" des poils. Sur sol dur c'est nikel par contre. C'est vraiment agréable de ne plus avoir de poussière quand on marche pied nus.


320667800_520118773518349_5251662958921776479_n.jpg

L'astuce qui m'a été donné est de faire passer le J7 plusieurs fois sur la même zone. J'ai donc fait 3 zones qui couvre le tapis du salon. Et je lui fais faire 2 passages par zone pour un total de 6 passage sur la tapis. Chaque jours. C'est mieux, mais pas parfait. Je vais voir si je rajoute encore une zone ou si je dois lancer le J7 2 fois par jours. Enfin c'est suffisament satisfaisant pour que je garde la J7.

321186659_992600262143595_4965808856336573497_n.jpg

Edit: une autre remarque au sujet de la navigation. C'est franchement excellent! C'est bien simple, il ne s'est jamais retrouvé bloqué! Outre la détection d'obstacle, il est capable d'utiliser un autre chemin si il se retrouve bloqué par une porte fermée par exemple. Une fois il s'est retrouvé entre les pieds d'une chaise de bureau avec pile poil la place qu íl faut pour passer entre les roues. Et ben je l'ai laissé faire et après pas mal d'essai, il s'est libéré tout seul!

Photo bonus:

323371862_676632760917290_2999750040867296353_n.jpg

Dernière modification par ~Boumy~ ; 08/01/2023 à 23h33.
Merci pour ce super retour d'expérience.

J'ai une question, j'ai 120m2 d'une traite sur l'étage principal, tout à plat et c'est très aéré pour le passage d'un aspirateur robot.
J'ai juste un petit bémol, une cornière de porte fenêtre entre le salon et la cuisine qui sort de 2cm max du sol. Ca va largement dans la tolérance pour qu'il puisse passer sans buter dessus ou qu'il considère ca comme un obstacle ?
Merchi

16732608585958193706594855143383.jpg
Le mien (Roborock S7 MaxV) essaye de passer, c'est le même genre de séparation qu'on a pour les placards dans les couloirs et il tente le coup quand j'oublie de fermer les portes. Il passe aussi les barres de seuil qui doivent faire ~2cm, parfois en s'y reprenant à plusieurs fois.

Par contre, j'ai l'impression qu'il est plus con qu'aux premiers passages, parfois il fait des itinéraires débiles alors qu'aux premiers passages ça semblait assez optimisé. Je suis un peu circonspect aussi sur la détection de câbles, heureusement j'en n'ai pas trop qui traînent dans l'appartement.
J’ai dû renvoyer mon Roborock S7 que j’avais depuis mai 2021. Il me disait systématiquement que le filtre était humide, même en y mettant un filtre complètement sec, et de fait se mettait en aspiration minimale.
Vu que le vendeur tier d’Amazon a plié boutique, ils me le remboursent au prix d’achat. Pas de réparation possible.

Avec le temps, j’avais cessé d’utiliser la fonction serpillère, j’ai noté une baisse des performances avec le temps (il me laissait des traces sur le sol, même avec une serpillère toute propre).

Je pense opter pour un Dreame à la place.
Le S8 de Roborock qui marque enfin un vrai gap (double brosse, puissance) avec ses prédécesseurs est en promo chez cdiscount pour les Jours Français à 600€ :
https://www.cdiscount.com/electromen...995786521.html

Mais ! Amazon propose le même sans promo à 699€... avec un coupon de remise immédiate de 90€ soit 609€ :
https://www.amazon.fr/roborock-S8-As...22&sr=8-5&th=1

Cdiscount d'un côté.
Amazon de l'autre, avec son SAV irréprochable, 10€ plus cher.
Choix du coloris blanc/noir chacun.

Ca fait des années que j'attends de remplacer mon S3, je crois que le moment est enfin venu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés