[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Pour les démocrates j'ai vu ça ici.
Progressive Democrats urge Biden to shift strategy and engage with Russia | US news | The Guardian
C'est un peu les Mélenchonistes des USA, mais faire ça à deux semaines des mid-terms, c'est un beau coup de couteau dans le dos de leur parti... et des Ukrainiens.
Ils suggèrent de continuer à soutenir l'Ukraine économiquement et militairement mais dans le même temps de faire pression sur la Russie pour l'amener à la table des négociations et mettre fin au conflit.
On est loin du coup de poignard dans le dos.
Je peux comprendre la position de ces démocrates dans le sens où on peut présumer qu'il y a du bon va-t-en guerre aux US aussi. Evidemment ce n'était pas pertinent du tout dans le contexte actuel, moment très mal choisi.

Citation :
Publié par ClairObscur
Selon Oryx, on en est donc à 7500 véhicules Russes détruits et visuellement confirmés. Ce qui veut dire qu'il faut sans doute multiplier ce nombre par deux pour avoir le chiffre réel. Pas mal pour une petite opération militaire spéciale de 3 jours.
Dans sa dernière vidéo, Tytelman parle plutôt de +30% pour arriver à un chiffre réaliste pour les russes (et x2 pour les pertes ukrainiennes).
Citation :
Publié par Quint`
Je peux comprendre la position de ces démocrates dans le sens où on peut présumer qu'il y a du bon va-t-en guerre aux US aussi. Evidemment ce n'était pas pertinent du tout dans le contexte actuel, moment très mal choisi.


Dans sa dernière vidéo, Tytelman parle plutôt de +30% pour arriver à un chiffre réaliste pour les russes (et x2 pour les pertes ukrainiennes).
Dans un cas comme dans l'autre, c'est du pifomètre. Et le % à appliquer n'est certainement pas le même selon le type de véhicules.
L'état de l'opinion publique en Ukraine


La Hongrie est clairement dans le camp ennemi, alors que la Turquie qui joue les deux côtés s'en tire bien une fois de plus.

J'aurais été curieux de savoir le positionnement d'Israël
Citation :
Publié par znog
J'aurais été curieux de savoir le positionnement d'Israël
Israël a détruit une usine de drones iraniens en Syrie et donne des informations concernant ces drones aux ukrainiens, de ce que l'on en sait officiellement. Après pour la fourniture d'armes ils ne sont pas dans la même situation que les occidentaux, l'échec de l'accord sur le nucléaire iranien signifie probablement que l'Iran va essayer de produire des armes nucléaire, ce qu'Israël ne peut pas permettre, ce qui doit les conduire logiquement à se préparer à un conflit d'envergure avec l'Iran, et donc conserver leur propre matériel militaire.
nouveau blogpost de Goya


qui commence par un parallèle avec l'Allemagne en 44

Citation :
Le plus visible dans l’évolution de la situation est la transformation de la campagne aérienne russe de frappes de théâtre (théâtre aussi au sens de scène) de ponctuelle à systématique. Il ne s’agit plus depuis le 10 octobre de frapper de manière irrégulière des objectifs fixes décelée dans la profondeur mais de produire d’abord un effet de masse avec l’emploi de plusieurs dizaines de missiles balistiques ou de croisière, accompagnés de drones-projectiles en plus grand nombre encore.
(..)

Citation :
cette campagne, menée uniquement avec des projectiles inanimés, rappelle immanquablement celle des armes « V » comme « vengeance » lancées par l’Allemagne nazie sur l’Angleterre puis les pays libérés à l’Ouest à partir de juin 1944


à l'effet nul : Les peuples ne se rebellent contre leur gouvernement que lorsqu’il n’y a plus d’espoir de victoire militaire

Citation :
Si l’objectif est d’obtenir la capitulation des peuples ou leur révolte contre des dirigeants incapables de les protéger, c’est-à-dire la même stratégie que les organisations terroristes, c’est aussi inhumain que stupide. Si les peuples entiers peuvent craquer et obliger leurs dirigeants à demander grâce, le phénomène est assez rare et semble même se limiter aux exemples russes et allemands de la fin de la Première Guerre mondiale après des années de privations, souffrances et surtout du spectacle de désastres sur le front.

On notera que dans ces deux cas, ce n’est pas certainement pas parce que les civils allemands et russes ont reçu des projectiles venus du ciel - rares à l’époque – qu’ils se sont révoltés, mais bien parce que les sacrifices consentis ne s’accompagnaient plus d’un espoir que cela serve à quoi que ce soit.


mais

Citation :
Les Ukrainiens frappent aussi les villes tenues par les Russes et même à Belgorod en Russie. C’est pour l’instant très ponctuel, cela pourrait devenir aussi une campagne systématique satisfaisant ainsi un désir de vengeance. Ce serait une grande erreur au profit du gouvernement russe qui cherche désespérément à mobiliser psychologiquement sa population avant de le faire réellement.



sur les stocks russes

Citation :
Les missiles russes font effectivement beaucoup de dégâts, mais ils sont peu nombreux à chaque fois et leur stock n’est pas illimité. Au moins 2 000 d’entre eux ont déjà été utilisés, soit une valeur totale de l’ordre de dix milliards d’euros, et ils en produisent très peu.


Citation :
La fourniture par l’Iran ou la Corée du Nord de missiles balistiques pourrait peut-être changer la donne en permettant de prolonger la campagne V. Ces armes étant plutôt de faible précision, cette campagne dériverait donc de plus en plus vers une pure campagne anti-cités


par contre une efficacité financière (je pense que l'on a déjà posté sur le cout faramineux de la défense face à celui des drones

Citation :
En attendant, l’emploi des drones-projectiles Shahed-131 ou surtout 136, rebaptisés Geran (Géranium) 2 pour faire croire qu’ils sont russes, présentent l’intérêt d’être peu coûteux et donc nombreux. Mais avec une charge explosive de quelques dizaines de kilos d’explosif, il faut les considérer comme des obus de gros calibre semblables à ceux lancés par milliers chaque jour sur la ligne de front, mais avec une très grande portée. Ils seraient sans doute très utiles pour frapper des objectifs fixes dans la profondeur du champ de bataille, mais les Russes préfèrent les utiliser pour frapper les villes où ils produisent surtout du stress, ce qui renvoie à la question de l’objectif premier de cette campagne. Finalement, le seul intérêt militaire de l’emploi de ces drones contre les villes est de contraindre les Ukrainiens à consacrer des moyens matériels importants, comme des canons mitrailleurs, à la traque de ces V1 low cost.


pour Kherson

Citation :
si on exclut la possibilité pour les Russes, par manque de moyens, de contre-attaquer et de reprendre le terrain perdu, il n’y a que deux options possibles pour eux. Le premier est le recul pied à pied vers le fleuve, au risque d’un effondrement soudain ou d’une prise au piège si les Ukrainiens continuent à progresser rapidement le long du fleuve et/ou s’ils progressent à nouveau directement vers Kherson. Le second est le repli rapide derrière la protection du fleuve, à la manière du repli des armées autour de Kiev fin mars.

Reste la question de la ville même de Kherson, dont on imagine mal qu’elle soit abandonnée sans combat par les Russes. Il faut donc s’attendre à une grande bataille, un Stalingrad sur le Dniepr


le Dniepr va devenir la ligne de démarcation

Citation :
le Dniepr marque déjà la ligne de démarcation entre les deux camps sur plusieurs centaines de kilomètres. Il est plus probable que les Ukrainiens déplacent la majeure partie de leurs brigades sur une autre partie du front.


beaucoup d'autres points intéressants sur le grand barrage de Kakhovka et un état des lieux sur Donetsk, Louhansk et X (une nouvelle offensive, sur Orikhiv et Houliaïpole).



https://lavoiedelepee.blogspot.com/?m=1
Citation :
Publié par znog

...

pour Kherson


...
Si les Russes "défendent" Kherson en l'ayant vidé de sa majorité de la population, je pense que Kherson ne sera pas un enjeu pour les Ukrainiens, enfin pas immédiatement... La Dnieper River n'est pas très large entre Kherson et Kakhovka, et les ukrainiens pourraient piéger les troupes Russes en coupant l'approvisionnement depuis la Crimée, et de fait c'est tout l'est occupé qui tomberait quasi tout seul.
Citation :
Publié par debione
Si les Russes "défendent" Kherson en l'ayant vidé de sa majorité de la population, je pense que Kherson ne sera pas un enjeu pour les Ukrainiens, enfin pas immédiatement... La Dnieper River n'est pas très large entre Kherson et Kakhovka, et les ukrainiens pourraient piéger les troupes Russes en coupant l'approvisionnement depuis la Crimée, et de fait c'est tout l'est occupé qui tomberait quasi tout seul.
c'est probablement ce qui serait intelligent, et les ukrainiens ont prouvés qu'ils étaient malins...






Citation :
sinon ACL parlait de l'argument de la virilité , pour rappel
Citation :
On ne pourra entendre une critique politique venant des épouses et des mères que lorsque les mobilisés seront tués ou diminués dans leur autonomie, quand ils seront devenus "petits" ou dépendants parce que blessés, emprisonnés, maltraités…
j'y pensais en écoutant ce récit d'un mobilisé (long et en anglais en plus) je vous mets un résumé
Citation :
Une histoire racontée par un jeune soldat mobilisé russe. Il a été trompé par son commandement. Il a été envoyé directement sur la ligne de front sans formation appropriée et équipement minimum. Il a été blessé et a failli mourir.
c'est incroyable qu'il en ait réchappé, mais dans quel état... bref voici l'équivalent des gueules cassées qui réintègrent la société russe, pour la changer peut-être ?
Citation :
Publié par znog
j'y pensais en écoutant ce récit d'un mobilisé (long et en anglais en plus) je vous mets un résumé

c'est incroyable qu'il en ait réchappé, mais dans quel état... bref voici l'équivalent des gueules cassées qui réintègrent la société russe, pour la changer peut-être ?
Un truc à prendre en compte, c'est le moment où l'Etat russe ne pourra plus indemniser les familles. Les premières ont été grassement indemnisées pour leurs pertes, avec beaucoup de publicité (d'où les moqueries sur les "ladas neuves"). Mais le coût de la guerre grimpe sans cesse...
Citation :
Publié par debione
La Dnieper River n'est pas très large entre Kherson et Kakhovka, et les ukrainiens pourraient piéger les troupes Russes en coupant l'approvisionnement depuis la Crimée, et de fait c'est tout l'est occupé qui tomberait quasi tout seul.
Oui sauf si le barrage saute alors que les russes se sont retirés . La rivière serait alors beaucoup plus large et les russes pourraient défendre avec une bonne position. La manœuvre rendrai la reprise de Kherson bien plus difficile mais ce n'est pas le prolème des russes pour le moment.

Citation :
Publié par znog
À ce sujet, le nouvel épisode du collimateur avec Michel Yakovleff qui dit entre autres choses intéressantes que le fait d'avoir nié la guerre et mené à la place une "opération militaire spéciale" a énormément coûté aux russes, désormais en infériorité numérique

https://pca.st/episode/8e89194b-83de...8-a042dc7fa6db

Par ailleurs, il ne donne pas cher du régime de Poutine
Je ne sais pas quoi en penser. Le général Yakovleff est précis et factuel, mais je trouve ses conclusions fines mais paraissant inabouties.
Par exemple, au début, il peint une situation de février où Poutine a réussi à impressionner les USA, à laisser l'UE paralysée et à rendre pathétique Zelenski. Il en avait conclut que la menace avait parfaitement fonctionné et qu'il ne restait à Poutine qu'à "attendre que le fruit mur tombe". Il reconnait son erreur, reste modeste, mais quand il évoque les différences entre Russie et occidentaux sur l'ordre Westphalien, j'ai eu l'impression d'une carte jouée dans le vide. Il aurait fallu au moins indiquer si cela était pertinent dans la situation de février surtout après l'avoir autant décrite.
J'ai eu de temps en temps la sensation d'une observation plus que d'une analyse. Et il est très bon dans l’observation, moins dans la synthèse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc à prendre en compte, c'est le moment où l'Etat russe ne pourra plus indemniser les familles. Les premières ont été grassement indemnisées pour leurs pertes, avec beaucoup de publicité (d'où les moqueries sur les "ladas neuves"). Mais le coût de la guerre grimpe sans cesse...
Ca et l'économie Russe est au bord de l'abîme.
Elle était déjà dans un sale état après les sanctions mais l'élément nouveau c'est la mobilisation de Poutine qui va coûter extrêmement cher au pays dans à peu près tous les secteurs. j'avais lu l'analyse d'un économiste Russe ( mais clairement pas pro-guerre ) sur la question et c'était pas beau à voir. Entre les mecs envoyés à la boucherie et ceux qui fuient le pays, il va y avoir d'énormes trous dans différentes chaînes et secteurs de la société Russe avec de beaux risques de réactions en chaîne à la clé.

Tiens aussi en parlant d'indemnisation, une des raisons de l'annexion des 4 régions c'est que la Russie peut maintenant légalement payer les soldats détachés sur place une misère. Puisque techniquement pour la Russie ce sont des territoires Russes à défendre. Pratique. Et très bon pour le moral bien sûr.
Citation :
Publié par Kikako
Je ne sais pas quoi en penser. Le général Yakovleff est précis et factuel, mais je trouve ses conclusions fines mais paraissant inabouties.
Par exemple, au début, il peint une situation de février où Poutine a réussi à impressionner les USA, à laisser l'UE paralysée et à rendre pathétique Zelenski. Il en avait conclut que la menace avait parfaitement fonctionné et qu'il ne restait à Poutine qu'à "attendre que le fruit mur tombe". Il reconnait son erreur, reste modeste, mais quand il évoque les différences entre Russie et occidentaux sur l'ordre Westphalien, j'ai eu l'impression d'une carte jouée dans le vide. Il aurait fallu au moins indiquer si cela était pertinent dans la situation de février surtout après l'avoir autant décrite.
J'ai eu de temps en temps la sensation d'une observation plus que d'une analyse. Et il est très bon dans l’observation, moins dans la synthèse.
Je pense qu'il a comme nous du mal à comprendre Poutine. L'un des éléments qu'il apporte sur la manière "brute" des russes de penser la domination donne un élément intéressant, mais je pense qu'il n'intègre pas des éléments sociologiques comme l'impact de la mobilisation.

Citation :
Publié par ClairObscur
Elle était déjà dans un sale état après les sanctions mais l'élément nouveau c'est la mobilisation de Poutine qui va coûter extrêmement cher au pays dans à peu près tous les secteurs. j'avais lu l'analyse d'un économiste Russe ( mais clairement pas pro-guerre ) sur la question et c'était pas beau à voir. Entre les mecs envoyés à la boucherie et ceux qui fuient le pays, il va y avoir d'énormes trous dans différentes chaînes et secteurs de la société Russe avec de beaux risques de réactions en chaîne à la clé.
Il y a un coût à moyen terme ne serait-ce qu'avec tous les armements à remplacer, un coût à long terme avec la démographie et les invalides. Mais à court terme cela reste insuffisant pour arrêter la guerre... D'autant que du côté russe l'on est dans l'idéologie, pas dans l'économie.
Ouai dans l'immédiat c'est pas ça qui va faire que la guerre s'arrête. On voit bien que Poutine est prêt à sacrifier plein de russe pour son délire, et que els russes sont encore très nombreux à le suivre dans son délire au lieu d'aller lui demander des comptes. Et y a peu de chance que ça change d'ici fin d'année et même printemps prochain. A moins qu'un gros désastre du genre Kherson est reprise avec 10000 prisonniers. Et encore si on se réfère à l'Histoire, le désastre de Stalingrad, ça n'a pas mis fin à la guerre au contraire le fanatisme a redoublé.

Non là faut se faire à l'idée mais on est parti pour que ça dure à minima jusqu'au printemps. La seule chose qui pourrait accéléré les évènements à ce stade ça serait que durant l'hiver la situation soit si mauvaise pour les russes (problème approvisionnement e ukrainiens qui arrivent à avancer) qu'on assiste à un effondrement du front en plusieurs point. Ce n'est pas impossible, le froid, l'humidité, la faim ça peut venir à bout de n'importe quelle armée. Mais bon ça reste qu'une possibilité pas une certitude.
Citation :
Publié par znog
Il y a un coût à moyen terme ne serait-ce qu'avec tous les armements à remplacer, un coût à long terme avec la démographie et les invalides. Mais à court terme cela reste insuffisant pour arrêter la guerre... D'autant que du côté russe l'on est dans l'idéologie, pas dans l'économie.
Oui et non. Le gros problème c'est que le kremlin n'a absolument pas planifié son coup et l'a joué en catastrophe. Du coup ces appelés ne sont, non seulement, pas du tout préparés mais les secteurs qui les employaient le sont encore moins. Les effets vont, au contraire, se faire ressentir très rapidement je pense.
On peut s'attendre à voir toute sorte de trucs partir très sévèrement en vrille en Russie dans les semaines qui viennent, des accidents, des problèmes variés et inattendus en cascade, des choses basiques qui ne fonctionnent plus et pas vraiment de remplaçants pour prendre la relève.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/10/2022 à 23h24.
Nouvelle rhétorique à la tv russe : "il faut désataniser l'Ukraine". L'occident est Satan, et l'Ukraine a été satanisée. Donc "comme le dit Kadyrov", on doit mener un Jihad, une guerre sainte.

La rhétorique ressemble énormément à celle de l'Etat Islamique. Je me demande comment tous nos pseudo patriotes zemmouristes pro-russes s'accommodent avec ça. Le pays qui d'après eux est le symbole de la défense des valeurs chrétiennes, la Russie, qui parle de faire un Jihad...

Une autre musique qui revient est celle qu'il faut fusiller ceux qui nous ont menti vu qu'ils ne veulent pas se suicider tout seul. Il vise j'imagine les militaires ou le FSB qui pensaient que la guerre serait une promenade de santé ? Pourtant les premiers menteurs, ce sont les propagandistes donc faudrait peut-être qu'ils commencent pas là s'ils veulent fusiller tous les menteurs.


En contrepartie de grosses entreprises du secteur automobile et autres continuent leur retrait de la Russie, ce mois-ci Mercedes-Benz et Ford les derniers en date, ainsi que Nissan.
Ikea, KFC, Zara, Lego, Levi's...après avoir stoppé leur activité ont décidé aussi de quitter définitivement la Russie . D'autres sont encore en cours, comme SAP.
Citation :
Publié par ClairObscur
On peut s'attendre à voir toute sorte de trucs partir très sévèrement en vrille en Russie dans les semaines qui viennent, des accidents, des problèmes variés et inattendus en cascade, des choses basiques qui ne fonctionnent plus et pas vraiment de remplaçants pour prendre la relève.
en tout cas coté russe, pas la moindre intention de réduire ses objectifs
Citation :
Russian President Vladimir Putin’s rhetoric indicates that he is not interested in negotiating seriously with Ukraine and retains maximalist objectives for the war. Putin stated that Ukraine has “lost sovereignty” in a meeting with Commonwealth of Independent States (CIS) security officials on October 26.[5] Putin stated that the United States is using Ukraine as a “battering ram” against Russia, the Russian-Belarusian Union State, the Collective Security Treaty Organization, and the CIS. Russian State Duma Speaker Vyacheslav Volodin amplified this narrative, stating that “Ukraine has lost the ability to exist as a state,” “Ukraine is occupied by NATO,” and “[Ukraine] has become a colony of the US” on October 26.[6] This language is incompatible with negotiations on an equal basis for a ceasefire, let alone a resolution to the conflict that Russia began. It instead strongly suggests that the Kremlin still seeks a military victory in Ukraine and regime change in Kyiv that would affect the permanent reorientation of Ukraine away from the West and into Russia’s control. It also indicates that Putin’s aims transcend the territory he has claimed to have annexed, let alone the areas his forces actually control.
Citation :
Le président de la Douma d'État russe, Viatcheslav Volodine, a amplifié ce récit, déclarant que « l'Ukraine a perdu la capacité d'exister en tant qu'État », « l'Ukraine est occupée par l'OTAN » et « [l'Ukraine] est devenue une colonie des États-Unis » le 26 octobre.

Ce langage est incompatible avec des négociations sur un pied d'égalité pour un cessez-le-feu, sans parler d'une résolution du conflit

https://www.understandingwar.org/bac...ent-october-26



sur le même lien : des signes de recul pour la destruction du barrage de Kakhovka
Citation :
Putin stated that the United States is using Ukraine as a “battering ram” against Russia,
En lisant ça j'ai eu l'image d'un bélier parfaitement fixe et d'un idiot qui venait courir dessus tête la première, encore et encore, en se plaignant et en demandant au bélier d'arrêter.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/10/2022 à 11h14.
Citation :
Publié par znog
sur le même lien : des signes de recul pour la destruction du barrage de Kakhovka
Et des éléments montrant que la Russie amplifie toujours l'enlèvement et la déportation d'enfants ukrainiens, avec pour objectif le génocide de l'Ukraine.
Citation :
Publié par Jet
En contrepartie de grosses entreprises du secteur automobile et autres continuent leur retrait de la Russie, ce mois-ci Mercedes-Benz et Ford les derniers en date, ainsi que Nissan.
Ikea, KFC, Zara, Lego, Levi's...après avoir stoppé leur activité ont décidé aussi de quitter définitivement la Russie . D'autres sont encore en cours, comme SAP.
Et ces gros chiens de Total qui ne bougeront sans doute jamais de la Russie. Entre ça et tous les autres projets immondes du style EACOP ça fais une belle image de la France.

https://www.lemonde.fr/idees/article...8869_3232.html Un article parmi tant d'autres.
Je pense que les victimes des crimes de guerre russes doivent pouvoir attaquer les entreprises ayant contribuées aux politiques génocidaires de Poutine. Si la SNCF a été contrainte d'indemniser les victimes de la déportation, celles des bombardements aériens doivent aussi pouvoir l'être.
Citation :
Publié par Borh
Nouvelle rhétorique à la tv russe : "il faut désataniser l'Ukraine". L'occident est Satan, et l'Ukraine a été satanisée. Donc "comme le dit Kadyrov", on doit mener un Jihad, une guerre sainte.

La rhétorique ressemble énormément à celle de l'Etat Islamique. Je me demande comment tous nos pseudo patriotes zemmouristes pro-russes s'accommodent avec ça. Le pays qui d'après eux est le symbole de la défense des valeurs chrétiennes, la Russie, qui parle de faire un Jihad...

Une autre musique qui revient est celle qu'il faut fusiller ceux qui nous ont menti vu qu'ils ne veulent pas se suicider tout seul. Il vise j'imagine les militaires ou le FSB qui pensaient que la guerre serait une promenade de santé ? Pourtant les premiers menteurs, ce sont les propagandistes donc faudrait peut-être qu'ils commencent pas là s'ils veulent fusiller tous les menteurs.


Ca y est, maintenant je peux affirmer que Qanon c'est Poutine ou alors une créature de Poutine, parce que c'est exactement la même rhétorique délirante de Qanon sur les démocrates.

LCI a montré la vidéo avec la traduction c'est totalement délirant, mais à part convaincre ceux qui le sont déjà et sont à fond dans le délire (comme les Qanon et trumpiste on devrait en fait les rassembler et les envoyer sur Mars, ils vivraient heureux entre eux) je vois mal comment ça pourrait prendre auprès des russes qui sont déjà en train de poser des questions et ceux qui clairement voient bien ce qui se passent.

Ce qui est sidérant c'est les aller/retour de cette émission, tantôt dans l'excès totale et sans retenue, tantôt dans une forme de lucidité confondante. A se demander s'ils sont pas un peu lunatique les mecs....
Citation :
Publié par Thesith
Ca y est, maintenant je peux affirmer que Qanon c'est Poutine ou alors une créature de Poutine, parce que c'est exactement la même rhétorique délirante de Qanon sur les démocrates.

LCI a montré la vidéo avec la traduction c'est totalement délirant, mais à part convaincre ceux qui le sont déjà et sont à fond dans le délire (comme les Qanon et trumpiste on devrait en fait les rassembler et les envoyer sur Mars, ils vivraient heureux entre eux) je vois mal comment ça pourrait prendre auprès des russes qui sont déjà en train de poser des questions et ceux qui clairement voient bien ce qui se passent.

Ce qui est sidérant c'est les aller/retour de cette émission, tantôt dans l'excès totale et sans retenue, tantôt dans une forme de lucidité confondante. A se demander s'ils sont pas un peu lunatique les mecs....
C'est déjà bien que LCI diffuse ça, ça change un peu de Luc Ferry et Hubert Védrine "c'est l'OTAN qui veut la guerre"

Je vois sur Twitter qu'il est encore passé sur LCI hier pour débiter les mêmes débilités
Citation :
Publié par Borh
C'est déjà bien que LCI diffuse ça, ça change un peu de Luc Ferry et Hubert Védrine "c'est l'OTAN qui veut la guerre"

Je vois sur Twitter qu'il est encore passé sur LCI hier pour débiter les mêmes débilités
Qui Védrine ou Ferry ?

Et sinon oui les vidéos de se genre ils les diffusent beaucoup.

Globalement LCI est sur une ligne pro Ukraine et Russie = criminel et responsable.
Et le problème c'est pas qu'ils invitent Ferry ou Védrine mais que LCI les laissent dérouler leur argumentaire sans contradicteurs sauf pour Ferry le dimanche soir à 19/20h (enfin sauf quand c'était Ferry/Royal là c'était un festival de reprise de la propagande russe, mais me semble que Royal est banni de LCI)

Mais je pense que c'est allez 15% de tout ce que dit LCI sur l'Ukraine, les 85% restant, le discours est clairement à désigner Moscou comme responsable et qu'on doit soutenir les ukrainiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés