Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
C'est logique. Que Bojo se représente, c'était complètement lunaire.

Ah, la solution pour s'en sortir, il y en a une. Mais ça veut dire désavouer toute la politique extérieure des - allez - 5 à 7 denières années... et accepter que toute la ligne apportée par Farage et Bojo, c'était quand même de la bonne merde en barre. Et puis accepter toutes les conditions que l'UE offrira, et si j'étais eux, je m'y prendrais à coeur joie...

Bref, de sacrées couleuvres à avaler... mais il y en a une
https://www.theguardian.com/business...efore-covid-19

Comme disait un commentateur : "si seulement le RU pouvait rejoindre un large groupe de pays qui travaillent ensemble à stabiliser leur économie, quelque chose comme une union économique avec d'autres pays européens..."
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/business...efore-covid-19

Comme disait un commentateur : "si seulement le RU pouvait rejoindre un large groupe de pays qui travaillent ensemble à stabiliser leur économie, quelque chose comme une union économique avec d'autres pays européens..."
LOL c'est bien de l'humour anglais ça. Sinon ça sera donc Sunak le monsieur qui expliquait fièrement à ses électeurs d'avoir bien bossé pour eux puisque de l'argent destiné au moins fortunés a été réorienté vers leur poche. Rien d'illégal et il a été élu pour ça mais ça donne le ton, malheur aux anglais qui gagnent pas bien leur vie, avec lui ils vont morfler.

Edit :
Sinon ça sera un peu le "Obama" anglais dans le sens que c'est la 1ère fois qu'un descendant d'une indienne va devenir 1er ministre de l'UK. Assez savoureux quand on y pense, une forme de revanche sur l'Histoire si on peut dire parce que bon il est 100% britannique.

Vivement un président français dont les parents ou grand parents étaient algériens
On le savait, parce que c'était une évidence, mais des millions de Britanniques ont été assez bêtes pour croire les mensonges des Tories : ces derniers, dirigés par Rees-Mogg Sothot s'apprêtent à réduire à néant l'intégralité des lois issus de la CEE et de l'UE.
https://www.theguardian.com/law/2022...r-lawyers-warn
Soit 2400. On y trouve la protection des travailleurs, la protection de l'environnement, les normes sanitaires, l'interdiction des tests sur les animaux, la sécurité aérienne, les pensions de reversion pour les couples homosexuels etc.

Ces textes seront soit abrogés purement et simplement par le ministre, soit "upgradés", c'est à dire modifiés à la baisse (toujours), dans les deux cas sans contrôle législatif, de manière purement arbitraire par l'exécutif.

C'est moche pour les Ecossais et les Gallois, mais je n'arrive pas à être triste pour les Anglais :
f1e.png
Deux tiers des britanniques veulent une élection générale à ce stade.
Ca va être intenable.

D'après ce que j'ai pu lire sur le bonhomme, Sunak m'a l'air un tout petit peu moins mauvais que Truss pour le moment mais il est gratiné. Le mec se vantait notamment il y a quelques mois d'avoir détourné des investissements alloué à des zones urbaines défavorisées pour des communautés rurales riches. Ambiance.
Sachant que le mec est lui-même immensément riche, est un adepte de l'"optimisation fiscale" et qu'il va, en parallèle, demander aux Britanniques de se serrer la ceinture.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/10/2022 à 10h31.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va être intenable.
Je ne vois pas l'intérêt. Pour revoter encore pour les Tories ? Alors, OK, cette fois il n'y aura pas Corbyn en face. Mais réveillez-moi quand les Anglais voteront à gauche ou au centre et non plus à droite.
surtout quand et je cite Ed Wood

Citation :
A priori pas mal, j'ai entendu à la radio qu'on serait à 54% d'intention de vote pour les travaillistes, ce qui serait au mode de scrutin un raz de marée, notamment au vu de l'incapacité de gouverner et d'un recentrage du partie travailliste permettant de capter une partie des voix du centre, sachant que le monde ouvrier vote de plus en plus conservateur.
Donc 54% dans des sondages on pourrait se dire c'est plié. Sauf qu'à mon avis ces 54% alors même que la situation est chaotique, que les conservateurs ont fait n'importe quoi, font fondre comme neige au soleil dès que la campagne commencerait.
Je suis presque certains qu'à l'arrivée les travaillistes arriveraient à perdre cette élection imperdable.

Mais bon sur le principe c'est assez scandaleux qu'il n'y ait pas d'élection. Là on a une poignet de gens qui désigne le nouveau 1er ministre
Je ne vois pas où est le problème. Ils n'ont pas voté pour un premier ministre, ils ont voté pour une majorité, à savoir pour le parti conservateur. Le RU, c'est un régime parlementaire. Bojo, Sunak, Moog et tous les autres, ils ne sortent pas d'un chapeau. Ils ont une vraie légitimité, c'est eux que les Anglais veulent.
S'ils ne sont pas d'accord, qu'ils le prouvent aux prochaines élections. Mais je ne les vois pas se déjuger.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va être intenable.

D'après ce que j'ai pu lire sur le bonhomme, Sunak m'a l'air un tout petit peu moins mauvais que Truss pour le moment mais il est gratiné. Le mec se vantait notamment il y a quelques mois d'avoir détourné des investissements alloué à des zones urbaines défavorisées pour des communautés rurales riches. Ambiance.
Sachant que le mec est lui-même immensément riche, est un adepte de l'"optimisation fiscale" et qu'il va, en parallèle, demander aux Britanniques de se serrer la ceinture.
Sans faire mon méchant anti finance, au regard de son passé de banquier chez Goldman Sachs et ses liens avec des fonds spéculatifs (TCI notamment) et son train de vie stratosphérique il ne faut pas s’attendre à une politique à destination des précaires, du moins si ils ne sont pas considérés comme productifs.

Dès éléments parcellaires de sa vie que j’ai pu voir ici et là rien n’indique une vie dédiée au bien commun.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Sans faire mon méchant anti finance, au regard de son passé de banquier chez Goldman Sachs et ses liens avec des fonds spéculatifs (TCI notamment) et son train de vie stratosphérique il ne faut pas s’attendre à une politique à destination des précaires, du moins si ils ne sont pas considérés comme productifs.

Dès éléments parcellaires de sa vie que j’ai pu voir ici et là rien n’indique une vie dédiée au bien commun.
Son train de vie est surtout financé par son épouse, fille d'une des plus grosses fortunes d'Inde et elle même dans le top des femmes les plus riches d'Angleterre.
bon je reprends où j'en étais la semaine dernière

ceci est un tweet devenu encore célèbre, précisons qu'il y est écrit "Liz truss pourra t'elle durer plus longtemps qu'une laitue ?"

Politico chronique les 44 jours de Truss, battue en livestream par un légume

la conclusion
Citation :

October 20:
With the game finally up and her authority shot to pieces, Truss bowed to the inevitable and resigned Thursday, reeling off all her achievements in an 89-second statement on the Downing Street steps. Yet all is not lost. Tucked away in a newsroom in London, there’s one little lettuce who never lost hope. And in its still-crisp and delicious center lies the promise of national renewal. We can but dream.
Citation :
20 octobre: Le jeu étant enfin terminé et son autorité mise en pièces, Truss s'est inclinée devant l'inévitable et a démissionné jeudi, dévidant toutes ses réalisations dans une déclaration de 89 secondes sur les marches de Downing Street. Pourtant, tout n'est pas perdu. Cachée dans une salle de presse à Londres, il y a une petite laitue qui n'a jamais perdu espoir. Et dans son centre encore croquant et délicieux se cache la promesse d'un renouveau national. Nous ne pouvons que rêver.
https://www.politico.eu/article/beat...-of-liz-truss/

avec moins d'humour un excellent article de the Altlantic
145062-1666690587-9885.png

morceaux choisis :

peut-être que les britanniques ont choisi le brexit précisément parce que cela n'allait déjà pas
Citation :
Put simply, things were bad in Britain long before Prime Minister Liz Truss blew up the economy. They were bad before Boris Johnson came to power and bad before Theresa May took charge. And they were bad long before the country voted to leave the EU in June 2016. Indeed, one of the reasons people voted to leave the EU was because things weren’t very good.
faire des conneries reste stupide que l'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE
Citation :
The point is, doing stupid shit, as Barack Obama might say, remains stupid whether you’re inside or outside the EU. You can pursue a balanced budget inside the EU, as Germany does, or not, as Greece didn’t. And Britain was perfectly capable of disastrous acts of self-harm before Brexit came along.

The closest parallel to Truss’s absurd self-immolation, after all, is “Black Wednesday,” in 1992, when John Major’s government tried to keep the pound inside the system that preceded the European single currency. This was the last time Britain tried, and failed, to defy economic reality, and it wasted billions of pounds in the process—in pursuit of pro-European policies that didn’t make sense. Today, the opposite is the case, but the result is the same.
.. et la GB a accumulé les conneries depuis le début du siècle, Irak, Afghanistan, la gestion de la crise de 2008, la dévolution des pouvoirs nationaux, un référendum à la con, des négociations de sortie ratées qui coupent l'Irlande du nord du pays
Citation :
Even if Britain has been languishing in the economic doldrums since the global financial crisis, laying the blame there seems too reductive. The harder truth is that Britain has been failing for longer still. Since the turn of the century, in fact, Britain has been lamentably mismanaged. The serial failures encompass its military missions in Iraq and Afghanistan, its regulatory regime in the great financial crisis, its political elite during Brexit, and its institutional machinery during the pandemic. Westminster devolved power to Scotland in the hope of neutering secessionism, only to see the reverse happen. It gave voters a referendum on leaving the EU without any idea of how it would do so if they voted yes. And when it found itself outmaneuvered during the Brexit negotiations, it signed up for the economic division of its own country, knowing that this would imperil the fragile political settlement in Northern Ireland.

In short, Britain has done a lot of stupid shit.

la France aussi a fait pas mal de conneries, mais le Royaume-Uni est maintenant à un référendum près de ne carrément plus exister
Citation :
Unlike in France, secessionist nationalisms are only one referendum from success, and the governing elite no longer seem to have a coherent strategy for what to do next.

conclusion
Citation :
Throughout this time, Europe has hovered in the public mind as either the great savior or the great Satan, but always as the catch-all explanation. If only Britain would join Europe, some said. If only Britain would leave Europe, others later said. Now some are back to thinking, If only Britain would rejoin.

Each explanation is easier than settling in for decades of boring good government supported by effective institutions, sound money, and wise investment. Even so, Europe might still be part of the answer—or it might not. But Europe alone will not be the answer. That lies within Britain itself.
Pendant tout ce temps, l'Europe a plané dans l'esprit du public comme le grand sauveur ou le grand Satan, mais toujours comme l'explication fourre-tout. Si seulement la Grande-Bretagne rejoignait l'Europe, disaient certains. Si seulement la Grande-Bretagne quittait l'Europe, diront d'autres plus tard. Maintenant, certains se remettent à penser, si seulement la Grande-Bretagne revenait...

Chaque explication est plus facile que des décennies d'un bon gouvernement ennuyeux soutenu par des institutions efficaces et des investissements judicieux. Même ainsi, l'Europe pourrait encore faire partie de la réponse, ou peut-être pas. Mais l'Europe seule ne sera pas la réponse. Elle se trouve au sein même de la Grande-Bretagne.

https://www.theatlantic.com/internat...-brexit/671778

clairement : l'Europe seule ne sera pas la réponse !
Où l'on apprend que Sunak est un crypto-bro, qui voulait lancer un "britcoin".
https://gizmodo.com/rishi-sunak-new-...oin-1849693897
Il voulait même que la Royal Mint "imprime" des NFT...

C'est exactement ça dont les Anglais ont besoin : des billets de monopoly virtuel imprimés à coups de gigawatts. Le bon sens en action comme disait la pub.
Citation :
Publié par Okhalem
N'empêche ça fait encore un mec qui vient de chez Goldman Sachs à la tête d'un pays occidental.
Cette banque maléfique place ses pions partout.
Ouais enfin c'était un pauvre analyste (càd rien) pendant trois ans il y'a 20 ans, pas de quoi crier au loup non plus. Si il est parti sans grimper, c'est probablement qu'il était trop nul pour avancer.
Ensuite, il a enchaîné dans le hedge fund du beau-père milliardaire...ca en dit long sur le profil. Un parfait conservateur!
Citation :
Publié par Aloïsius

C'est exactement ça dont les Anglais ont besoin : des billets de monopoly virtuel imprimés à coups de gigawatts. Le bon sens en action comme disait la pub.
Ah ouais.. j'avoue que je connaissais pas ce côté du personnage

Finalement je vais peut être rétracter ce sentiment que j'avais qu'il a l'air un peu moins mauvais que Truss.
Citation :
Publié par Aloïsius

Citation :
Publié par ClairObscur
Ah ouais.. j'avoue que je connaissais pas ce côté du personnage

Finalement je vais peut être rétracter ce sentiment que j'avais qu'il a l'air un peu moins mauvais que Truss.
oui enfin il faudrait peut-être comprendre le sujet dont vous parlez: c'est une CBDC comme sont aussi en train de le faire les USA et l'Union Européenne, rien d'extravagant la dedans
Citation :
Publié par Aloïsius

Ton propre lien :

Citation :
To be fair, Sunak’s efforts at crypto promotion have at least trended towards regulation and taxation as opposed to total laissez faire deregulated madness—though those efforts could, ultimately, simply normalize a phenomenon that critics say is redundant at best and a privacy hazard at worst.

Tu es tellement dans ta croisade contre les cryptos que tu ne lis même plus le contenu de ce que tu utilises, le titre putaclic te suffit.
Message supprimé par son auteur.
Mais stop raconter n'importe quoi. Le plus gros hub crypto asset d'Europe c'est la France.
T'as l'impression que c'est un far West crypto la France ?

Non c'est le plus régulé et de loin.

Du coup quand le PM anglais fait ce genre d'annonce, garde toi de le confondre avec un crypto-anarchiste.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais qui parle de Far West? Personne, comme d'habitude, merci pour le strawman.
Mais t'inquiete pas, je pense la même chose de Le Maire.
Non mais présentement, quelle annonce mérite de le clouer au pilori comme vient de le faire Aloïsius ?

Aucune. Un article au titre putaclic qui tempère dans son propre contenu.

C'est un peu mince pour décréter qu'il va imprimer des billets de Monopoly pour les Anglais.
Citation :
Publié par Thesith
Quel gâchis au final, parce que le coût économique va être énorme, tout ça pour revenir au final au point de départ. Chapeau l'artiste enfin les artistes puisque c'est un effort collectif des conservateurs....
J'ai trouvé un chiffre pour le coût de l'obstination sur le mini budget et la crise financière déclenchée : les Trussonomics sont chiffrés à -38 milliards.

L'addition arrive sous forme de coupes budgétaires
Citation :
Sunak and Hunt have both stressed that difficult decisions will need to be made on spending, with departments facing potential double-digit spending cuts in order to show a path to reducing the £38bn black hole in public finances caused by the recent market turmoil.
https://www.theguardian.com/politics/2022/oct/26/rishi-sunak-delays-fiscal-statement-until-17-november

Sur le budget de l'État, cela fait à peu près autant qu'une année de Brexit (soit 40 milliards environ).
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés