[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Oui. Si on regarde ça sur un plan strictement égoïste (c'est-à-dire ce qui nous favorise directement), les réfugiées ukrainiennes et leurs enfants sont du pain béni pour nous, pareil pour les réfugiés russes en début de conflit, mais je suis largement, largement moins sûr que ce soit une bonne idée d'accueillir les déserteurs russes actuellement.

Ces gens sont restés en Russie jusqu'à présent. Ils ont été abreuvés de propagande et ont de bonnes chances d'être pro-Poutine et anti-OTAN. Ils ne fuient pas parce qu'ils sont opposés à la guerre, mais parce qu'ils n'ont pas envie d'aller au front.

Plus globalement, notre intérêt est que la Russie perde et ce dans le meilleur délai. Accueillir du personnel non combattant ukrainien participe à cet objectif (en cela que ça rassure potentiellement ceux qui se battent de savoir leurs proches en sécurité). En revanche, à mon avis, ces déserteurs russes nuiraient davantage à la Russie, qu'ils soient sur le front ou cherchent à l'éviter.
Ceux qui n'ont pas fui jusque là n'avaient peut être pas envie de tout perdre et refaire leur vie dans un autre pays. Maintenant qu'ils ont le choix entre mourir ou repartir à zero cela change la donne je pense. Après tu peux en avoir rien à foutre de la guerre en Ukraine sans être un soutient de Poutine, on en a plein en France s'en foutant de la famine dans le monde ou la pauvreté et dire hypocritement faut s'occuper des français d'abords, alors que l'on sait qu'en réalité ils pensent qu'ils auront ainsi droit à plus en demandant que l'on s'occupe de nos sdf d'abord.

Il y a plein de gens égoïstes et ne s'intéressent pas à la politique, juste à leur porte monnaie car pour eux ce sont tous des connards les politiciens.
Citation :
Publié par Taovos
Ceux qui n'ont pas fui jusque là n'avaient peut être pas envie de tout perdre et refaire leur vie dans un autre pays. Maintenant qu'ils ont le choix entre mourir ou repartir à zero cela change la donne je pense. Après tu peux en avoir rien à foutre de la guerre en Ukraine sans être un soutient de Poutine, on en a plein en France s'en foutant de la famine dans le monde ou la pauvreté et dire hypocritement faut s'occuper des français d'abords, alors que l'on sait qu'en réalité ils pensent qu'ils auront ainsi droit à plus en demandant que l'on s'occupe de nos sdf d'abord.

Il y a plein de gens égoïstes et ne s'intéressent pas à la politique, juste à leur porte monnaie car pour eux ce sont tous des connards les politiciens.
C'est quand même très différent de se ficher de la fin dans le monde ou de la guerre faite dans un autre pays, surtout au vu de la guerre en question. Je ne suis pas convaincu que toute la population soit responsable de ce qu'il se passe en Ukraine, mais en tout cas je les juge assez coupables pour ne pas vouloir accueillir ceux qui souhaitent juste ne pas être engagés dans l'armée.
Citation :
Publié par znog
Il me semble que les agents du FSB ont autre chose à faire en ce moment que d'aller en Géorgie.
Échapper aux purges ? Combien ont été mis aux arrêts après les désastres de Mars ?

L'appareil sécuritaire russe, c'est des millions de personne. Des flics, des agents secrets, des mercenaires, des vigiles, des militaires, des gardiens de prison, des miliciens, des gardes du corp... La plupart bossent pour remplir leurs frigos et se préparer une place au soleil, de préférence à Nice, en Floride ou en Italie plutôt que sur la mer noire. Si Ivan trouve le moyen de justifier son départ pour la Géorgie en profitant de ce que son N+1 soit en taule, il le fera.

Le dernier colonel du FSB à se faire buter l'a été hier ou avant-hier à Kherson, dans une frappe d'himars sur son hôtel. Je pense que la Géorgie offre des perspectives de carrière très intéressante en fait, du point de vue d'un agent du FSB.

Citation :
On ne sait pas trop à quel jeu il joue lui, si Poutine devait chuter ça ne serait peut-être pas le plus mécontent.
Si. A moins qu'il ne trouve le moyen de monter sur le trône (peu probable) ou d'être coopté immédiatement (va falloir qu'il soit rapide). Sinon, il est mort.

edit : post très en retard, qui était resté dans un onglet oublié. C'est le soucis avec les timers
Citation :
Publié par znog
Il me semble que les agents du FSB ont autre chose à faire en ce moment que d'aller en Géorgie.

Quant aux juifs russes qui ont émigré en Israël après l'explosion de l'URSS, il me semble que l'on parle d'un million de personnes (et d'ailleurs il faudrait que tu justifies qu'ils sont d'extrême droite, j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de Likoud à l'époque) ce n'est pas le profil des jeunes Russes qui fuient en ce moment.

À lire leurs témoignages, tu as l'impression que ce sont des électeurs d'extrême droite ?
Les agents du FSB n'ont justement rien d'autre à faire que d'aller en Géorgie ou dans d'autres pays étrangers pour recueillir du renseignement, organiser des sabotages, des assassinats et de la désinformation vu que c'est tout simplement leur métier. Se mêler à des centaines de milliers d'émigrants est le meilleur moyen de passer inaperçu.

Quant aux témoignages, justement j'aurais bien aimer les entendre. Maintenant qu'ils ont la liberté d'expression, où sont leurs manifestations contre la guerre et Poutine ?
Citation :
Publié par Borh
Quant aux témoignages, justement j'aurais bien aimer les entendre. Maintenant qu'ils ont la liberté d'expression, où sont leurs manifestations contre la guerre et Poutine ?
ben les mecs espèrent retourner au pays, donc ils ont bien raison de se la coincer, après s'ils sont considérés comme déserteurs ils ne feront rien non plus dans l'espoir d'un armistice, peut-être dans deux ans ceux qui auront la chance d'avoir une nouvelle vie parleront, pas avant.

c'est difficile de se se mettre à la place des autres dans ce genre de contexte [...].

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/10/2022 à 17h41.
Citation :
Publié par Borh
Quant aux témoignages, justement j'aurais bien aimer les entendre. Maintenant qu'ils ont la liberté d'expression, où sont leurs manifestations contre la guerre et Poutine ?
J'avais posté deux trois vidéos...

Il y a des dissidents russes, une opposition à l'étranger, pas seulement quelques influenceurs sur youtube. Des gens comme Kasparov par exemple. Mais ils n'ont aucun pouvoir, aucune influence en Russie, sinon ils seraient morts.
Ce qui ruinera Poutine, ce ne sera pas une opposition ou une révolution à sa guerre, ce seront ses propres sbires s'étripant les uns les autres jusqu'au moment où il n'aura plus assez de forces pour retenir les tendances centrifuges de tel ou tel entités de la fédération.
Citation :
Publié par Ofunk
ben les mecs espèrent retourner au pays, donc ils ont bien raison de se la coincer, après s'ils sont considérés comme déserteurs ils ne feront rien non plus dans l'espoir d'un armistice, peut-être dans deux ans ceux qui auront la chance d'avoir une nouvelle vie parleront, pas avant.

c'est difficile de se se mettre à la place des autres dans ce genre de contexte
[DSO].
Oui donc en fait les histoires de trou démographique pour la Russie, c'est du pipeau. Et s'ils sont là que pour quelques mois, c'est mal barré pour qu'ils s'intègrent à la vie économique, c'est juste des bouches à nourrir.
Et moi je leur fais pas la leçon, à leur place j'aurais peut-être fait pareil, ou pas, j'en sais rien, je dis juste que c'est pas forcément un cadeau pour les pays où ils arrivent.

Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des dissidents russes, une opposition à l'étranger, pas seulement quelques influenceurs sur youtube. Des gens comme Kasparov par exemple. Mais ils n'ont aucun pouvoir, aucune influence en Russie, sinon ils seraient morts.
Ce qui ruinera Poutine, ce ne sera pas une opposition ou une révolution à sa guerre, ce seront ses propres sbires s'étripant les uns les autres jusqu'au moment où il n'aura plus assez de forces pour retenir les tendances centrifuges de tel ou tel entités de la fédération.
Kasparov, c'est différent, il a pas attendu de risquer d'être mobilisé pour critiquer Poutine et pour partir. Oui, lui n'a rien à prouver et il a plus que mon respect.
Je ne parle pas des opposants russes de longue date qui oui sont probablement partis par opposition à la Russie de Poutine, ni même de ceux qui sont partis dès la déclenchement de la guerre.
Mais ceux qui s'accommodaient très bien de Poutine et des massacres en Ukraine (ou même les soutenaient), tant qu'eux même ne risquaient pas leur vie, c'est autre chose.
Je sais qu'en novembre, je vais avoir une interne russe qui est en France depuis des années, je n'ai à priori rien contre elle, au contraire, je suis très content que ce genre de profil soient en France.

Citation :
Publié par ClairObscur
A propos de bots du Kremlin , apparemment la chaîne youtube de Stratpol a été fermée. Une terrible perte pour la France assurément.
Bah ça c'est un bon exemple de ce dont je parle. Il est franco-russe, il fait de la propagande pro-Poutine depuis Moscou depuis le déclenchement de la guerre. Et dès qu'il risque d'être mobilisable (d'autant plus que c'est un ancien militaire), il se retrouve d'un coup à Paris, mais continue d'y faire sa propagande pro-Poutine.
En fait sa dernière vidéo à Moscou, il appelait les Français à quitter la France et à venir vivre à Moscou, qu'il présente comme un petit paradis comparé à Paris qui est une ville sale et dangereuse. La vidéo d'après, une fois que la mobilisation est passée par là, il se retrouve à Paris...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/10/2022 à 17h42.
Citation :
Publié par znog
Minimum 200.000 russes qui ont fuit la mobilisation, probablement 300.000
Screenshot_20221002_092104_NYTimes.jpg

Des célibataires, des jeunes avec leur famille. Certains dépensant jusqu'à à un mois de salaire pour corrompre les policiers en route. Beaucoup ont abandonné leur voiture pour passer à pied.

Panic, Bribes, Ditched Cars and a Dash on Foot: Portraits of Flight From Russia https://nyti.ms/3y7yWG2


Ce serait vraiment des immigrés idéaux pour des pays européens en déclin démographique.

Inversement, c'est une saignée pour la Russie pire que celle provoquée par les soldats : les soldats perdus blessés traumatisés sont dans une large mesure des paysans des provinces alors que ceux-là c'est le cœur de la Russie urbaine et qualifiée.
en tout cas, on a vu que les pays baltes ont fermé leurs frontières, la Finlande vient de le faire, et donc pour ceux qui arrivent en Géorgie ne sont pas super bienvenus, voici un long micro trottoir



145062-1664728055-7859.png
La fuite en avion n'est plus possible et en voiture/vélo à pied, il ne va pas rester beaucoup de pays frontaliers ouverts : Kazakhstan et Ouzbékistan ?
Une vidéo intéressante de Sergey Jirnov qui explore les hypothèses sur le responsable de l'explosion des gazoducs North Stream.
Et en fait, l'hypothèse que ce soit la Russie est tout à fait plausible et il donne les raisons même si c'est pas la seule hypothèse plausible.

Navalny vient de s'exprimer. Et je vais citer des extraits de sa déclaration publiée dans le WaPo, dont des extraits sont repris ici :

https://www.kyivpost.com/article/opi...-the-west.html

Citation :
“the real war party is the entire elite and the system of power itself, which is an endlessly self-reproducing Russian authoritarianism of the imperial kind. External aggression in any form, from diplomatic rhetoric to outright warfare, is its preferred mode of operation, and Ukraine is its preferred target.”
Vu qu'il faisait partie de cette élite, on peut considérer ça comme une réalisation ou un aveux ?


edit :

Citation :
Le député de la Douma d'État de Trans-Baïkal a annoncé la disparition de 1,5 million d'ensembles d'uniformes du ministère de la Défense
FeE1Xk9XEAA4wsn.jpg
02 oct. 2022, 11:43
Andrey Gurulev n'a pas exclu une nouvelle vague de mobilisation et s'est demandé où étaient passés les 1,5 million d'uniformes. « Je ne sais toujours pas où sont passés les 1,5 million d'ensembles [d'uniformes] qui étaient entreposés aux points d'accueil du personnel. Aujourd'hui, nous avons des problèmes avec la forme, puis avec autre chose. Tout était là, où a-t-il disparu ? Personne, nulle part, ne peut expliquer cela de quelque manière que ce soit ! », a déclaré Gurulev.
Je vous laisse imaginer la tronche des mobilisés russes cet hiver. Shining.jpg

C'est pour ça que les personnes qui annoncent que la mobilisation va changer la donne se plantent. Elle va :
- ruiner l'économie russe
- provoquer du mécontentement et des troubles
- encombrer l'armée russe avec des troupes démotivées incapables de se battre
- épuiser ce qui reste de capacités logistiques russes
- arriver de toute manière trop tard vu l'accélération de la dégradation des capacités militaires russes

Ou alors, le plan, c'est de submerger l'Ukraine avec des prisonniers de guerre

Dernière modification par Aloïsius ; 02/10/2022 à 23h35.
Citation :
Publié par Borh
Une vidéo intéressante de Sergey Jirnov qui explore les hypothèses sur le responsable de l'explosion des gazoducs North Stream.
Et en fait, l'hypothèse que ce soit la Russie est tout à fait plausible et il donne les raisons même si c'est pas la seule hypothèse plausible.

A 10mn

"Les gens qui sont contre cette version, qui disaient mais la Russie n'avait aucun intérêt à faire sauter ses propres pipelines, pourquoi elle aurait intérêt à le faire, et de toutes façons ça n'est jamais arrivé que la Russie fasse quelque chose contre elle, avec des provocations de cette sorte. Les gens qui disent ça ne connaissent pas l'histoire de la Russie."

C'est assez savoureux ce passage après avoir lu ce forum. Il semblait évident que la Russie avait bien certains avantages à saboter elle même les gazoducs (je ne dis cependant pas que c'est certain que ce soit elle).
Citation :
Publié par Borh
Les agents du FSB n'ont justement rien d'autre à faire que d'aller en Géorgie ou dans d'autres pays étrangers pour recueillir du renseignement, organiser des sabotages, des assassinats et de la désinformation vu que c'est tout simplement leur métier. Se mêler à des centaines de milliers d'émigrants est le meilleur moyen de passer inaperçu.

Quant aux témoignages, justement j'aurais bien aimer les entendre. Maintenant qu'ils ont la liberté d'expression, où sont leurs manifestations contre la guerre et Poutine ?
Effectivement, la meilleure manière de s'infiltrer, c'est de participer aux vagues d'immigrations. Ensuite, c'était également vrai au début du conflit.

Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais posté deux trois vidéos...
Les riches arrivent donc à quitter le pays et en profite même pour monnayer cela. Comme quoi, on peut être russe en exil et capitaliste.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est assez savoureux ce passage après avoir lu ce forum. Il semblait évident que la Russie avait bien certains avantages à saboter elle même les gazoducs (je ne dis cependant pas que c'est certain que ce soit elle).
Qui sont ?
Citation :
Publié par Dondrub
Qui sont ?
Les avantages de la Russie dans le sabotage de nordstream pourraient être en vrac :
-couper le gaz aux pays européens pour tenter de les déstabiliser, sans que ça vienne d'eux (semer le chaos en Europe, c'est clairement a leur agenda depuis un bail)
-pouvoir invoquer un cas de force majeure pour ne pas payer les indemnités de non livraison du gaz s'ils décident de ne plus livrer l'Europe.
-pouvoir toucher les assurances liées a ces infrastructures qui étaient bien parties pour devenir inutilisées.

On pourrait rétorquer:
-que Poutine s'en fout de regarder l'Europe dans les yeux en fermant le robinet de gaz. Voir qu'il kifferait.
-que vu la situation actuelle, je doute que la Russie paye une quelconque indemnité a qui que ce soit.
-que s'ils pensent que les assurances vont payer de telles sommes sans une enquête et des responsabilités clairement définies, en ayant remué ciel et terre pour trouver les coupables, ils sont vraiment naifs.

Bref, une demi douzaine d'états auraient pu trouver leur intérêt dans la manoeuvre, donc on est pas plus avances, mais les Russes gardent quand même une longueur d'avance tant ils ont démontré régulièrement leurs barbouzeries de pieds nickelés sur les 20 dernières années.
Message supprimé par son auteur.
avec la mobilisation, l'opinion russe bouge



les questions sont respectivement :
Citation :
1- do you think putin does good job as a president (green - rather good, orange - rather not)
2 - do you trust putin (g - rather yes, o. - rather no)
3- what vibes do you get from your friends and family (g - rather calm, o - rather anxious)
Citation :
Publié par Malkav
Les avantages de la Russie dans le sabotage de nordstream pourraient être en vrac :
-couper le gaz aux pays européens pour tenter de les déstabiliser, sans que ça vienne d'eux (semer le chaos en Europe, c'est clairement a leur agenda depuis un bail)
-pouvoir invoquer un cas de force majeure pour ne pas payer les indemnités de non livraison du gaz s'ils décident de ne plus livrer l'Europe.
-pouvoir toucher les assurances liées a ces infrastructures qui étaient bien parties pour devenir inutilisées.

On pourrait rétorquer:
-que Poutine s'en fout de regarder l'Europe dans les yeux en fermant le robinet de gaz. Voir qu'il kifferait.
-que vu la situation actuelle, je doute que la Russie paye une quelconque indemnité a qui que ce soit.
-que s'ils pensent que les assurances vont payer de telles sommes sans une enquête et des responsabilités clairement définies, en ayant remué ciel et terre pour trouver les coupables, ils sont vraiment naifs.

Bref, une demi douzaine d'états auraient pu trouver leur intérêt dans la manoeuvre, donc on est pas plus avances, mais les Russes gardent quand même une longueur d'avance tant ils ont démontré régulièrement leurs barbouzeries de pieds nickelés sur les 20 dernières années.
Ce sont les arguments de la vidéo ? Flemme de regarder.
Si oui rien de nouveau par rapport à ce qui avait déjà été dit ici par les uns et les autres ... me semble.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Ce sont les arguments de la vidéo ? Flemme de regarder.
Si oui rien de nouveau par rapport à ce qui avait déjà été dit ici par les uns et les autres ... me semble.
L'argument sur le non paiement des indemnités et l'assurance, je l'avais pas vu avant perso
Les 2 premiers arguments ne fonctionnent pas car il reste des gazoducs, qui ont aussi été arrêté ou diminuer.
L'histoire de l'assurance, sur des pertes de plusieurs centaine de milliards, c'est pas les quelques millions qui vont changer la donne.

Citation :
Publié par Borh
L'argument sur le non paiement des indemnités et l'assurance, je l'avais pas vu avant perso
Il y avait l'histoire d'indemnités de non livraison qui date d'y a longtemps de mémoire.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
A 10mn

"Les gens qui sont contre cette version, qui disaient mais la Russie n'avait aucun intérêt à faire sauter ses propres pipelines, pourquoi elle aurait intérêt à le faire, et de toutes façons ça n'est jamais arrivé que la Russie fasse quelque chose contre elle, avec des provocations de cette sorte. Les gens qui disent ça ne connaissent pas l'histoire de la Russie."

C'est assez savoureux ce passage après avoir lu ce forum. Il semblait évident que la Russie avait bien certains avantages à saboter elle même les gazoducs (je ne dis cependant pas que c'est certain que ce soit elle).
non mais ça sert à rien de relancer le débat.
La preuve les mêmes qui expliquait que c'était pas possible, continu à tenir le même discours, et ils en changeront pas. Même si on avait des preuves irréfutable, il dirait que ça prouve rien, les américains ont peu mettre en scène etc....
Alors t'imagine bien que sans preuve, ils vont jamais changé d'avis.

Tout pointe vers la Russie, c'est celle qui avait le plus de raison de faire ça à ce moment là, ça correspond à "l'escalade" voulu par Poutine à défaut d'aller jusqu'à balancer du nucléaire. Mais bon c'est plus logique de penser que Biden en septembre 2022, à mis à exécution un plan annoncé à la télé en février 2022. Il devait être dans un mauvais jour ce jour là, et bam il a dit "Coupez moi le gaz aux européens".
Voilà voilà, parfaitement logique. Ou alors c'est un coup des ukrainiens avec les drones sous marin anglais.

Citation :
L'argument sur le non paiement des indemnités et l'assurance, je l'avais pas vu avant perso
Si déjà évoqué plusieurs fois ici même.
Après je suis pas convaincu par cet argument mais disons que ça a pu être la "cerise sur le gâteau" en se disant "non seulement on va remettre la pression mais en plus on aura une bonne excuse sur la non livraison du gaz".
Poutine de toute façon s'en fiche de la facture pour les réparations, à ce stade c'est plus son problème, il pense surtout à sa survie. Et un des seuls moyens d'y parvenir, nous faire peur pour qu'on cède et qu'on exige de nos élus d'arrêter les frais. Donc d'exiger de Kiev d'aller négocier.
Et faire sauter les gazoduc, comme la menace nucléaire ça participe à ça.
Que des gens arrivent encore à balayer cet argument sous le tapis, ça me fascine. Surtout pour expliquer que c'est plus logique que ça vienne des américains...
Citation :
Publié par Thesith
Alors t'imagine bien que sans preuve, ils vont jamais changé d'avis.
C'est bien ça le fond du problème. En l'absence de preuve formelle que c'est tel ou tel pays, on ne peut que supposer l'origine de cette destruction.
Et quand on regarde les arguments contre la Russie, rapidement, ils ne tiennent pas une contre argumentation.

Perso, j'ai pas honte de dire que j'en ai aucune idée et en même temps cela ne me pose aucun soucis de ne pas pointer la Russie comme source de tous les maux. Tenir pour argument que cela permet à la Russie d'avoir une excuse pour ne pas assurer ses exportations pour un autre motif que qu'ils ont coupé les robinets, cela ne tiens pas debout une seule seconde étant donné qu'ils y a d'autres gazoducs qu'ils ont ... coupé.
Pareil pour l'histoire des indemnités & co, quand la Russie est coupé du système économique mondiale, cela n'a aucun sens.
La Russie sait très bien que l'Europe achète son gaz indirectement, pour beaucoup plus cher et est donc perdante. Qui plus est, l'Europe s'oriente vers un virage avec moins d'importations de gaz. Donc bon, elle fait péter deux gazaduc qui au vu des discours politiciens (qui n'engagent qu'eux même), n'auraient jamais été réouvert.

Utiliser un ton péremptoire ou dire que "c'est forcément la Russie" ne change rien à la faiblesse argumentaire pour expliquer pourquoi ce serait la Russie qui aurait détruit N1 & N2. En même temps, cela ne veut pas dire qu'elle ne l'a pas fait. Néanmoins, en l'état actuel des connaissances, c'est bien la dernière coupable possible.
Moi, je suis toujours étonné des "informations" sur youtube dans des vidéos de plusieurs dizaines de minutes là où un article dans un blog permettrait de rendre l'information beaucoup plus claire et beaucoup plus accessible, voir de pouvoir citer le dit article et/ou de vérifier les informations. Là, la vidéo fait 45mn et c'est tout bonnement impossible.
Citation :
Publié par Borh
Bah ça c'est un bon exemple de ce dont je parle. Il est franco-russe, il fait de la propagande pro-Poutine depuis Moscou depuis le déclenchement de la guerre. Et dès qu'il risque d'être mobilisable (d'autant plus que c'est un ancien militaire), il se retrouve d'un coup à Paris, mais continue d'y faire sa propagande pro-Poutine.
En fait sa dernière vidéo à Moscou, il appelait les Français à quitter la France et à venir vivre à Moscou, qu'il présente comme un petit paradis comparé à Paris qui est une ville sale et dangereuse. La vidéo d'après, une fois que la mobilisation est passée par là, il se retrouve à Paris...
Oui c'est un de ces "vrais patriotes" comme ce joli monde aime s'appeler. Les mêmes qui ne ratent jamais une occasion de vomir sur la France et de dire à quel point le pays est nul comparé à la toute puissante Russie.
Manifestement ils ont une définition du patriotisme un peu spéciale.

Après, un des bon côtés de l'épisode actuel c'est que l'ED occidentale pourrait bientôt perdre son totem préféré. Parce qu'une Russie d'apparence solide, puissante, triomphante etc ça fait fantasmer ce joli monde mais une Russie à la déliquescence qui crève les yeux, en pleine déroute, au discours de plus en plus lunaire et erratique qui s'humilie sous les yeux de la planète, c'est tout de suite nettement moins sexy.
Citation :
Tenir pour argument que cela permet à la Russie d'avoir une excuse pour ne pas assurer ses exportations pour un autre motif que qu'ils ont coupé les robinets, cela ne tiens pas debout une seule seconde étant donné qu'ils y a d'autres gazoducs qu'ils ont ... coupé.

Pareil pour l'histoire des indemnités & co, quand la Russie est coupé du système économique mondiale, cela n'a aucun sens.
Mouais. Ce ne sont que les premières frappes, rien n'interdit des frappes ultérieures sur les gazoducs terrestres... ou du moins des essais. La différence, c'est les moyens. Frapper un gazoduc en pleine mer c'est pas pareil qu'en détruire un sur terre (intrusion et discrétion bien plus aisée en mer, et pour les terrestres il faudrait déjouer la défense terrestre/anti aérienne), sans parler de la menace qui pourrait s'étendre aux câbles de communication, bien plus cruciaux. L'argument n'était pas "parce qu'ils ont coupé les robinets", ça c'est la circonstance atténuante sur les conséquences que ça aurait pour la Russie (c'est à dire 0 vraie perte). Les arguments sont plutôt les messages véhiculés par ces frappes, compte tenu du nombres de menaces que vocifère le Kremlin à l'encontre de l'Occident depuis des mois, ou bien une réponse à l'ouverture d'un approvisionnement remplaçant celui de ces gazoducs.


Quant au second point que je relève, je pense que tu fais exprès d'ignorer le fonctionnement d'un contrat.

Mais bon puisque vous reparlez des pipelines :
Fd6TpmeWQAAgvxO.jpg
(la date )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés