Dire Maul était là bien avant !
Je sais pas si AQ c'était du timegating. Je ne me rappelle peut être pas correctement, mais il me semble que les quêtes étaient répétables sans limites, non ?
AQ fonctionnait sur l'ouverture du raid 20 et 40 après X temps passé à farm des ressources.
C'était l'idée de base mais si jamais les joueurs d'un serveur donné ne s'étaient pas mis au boulot les portes s'ouvraient quoi qu'il arrive après un certain temps écoulé.
Le Timegating était bien présent.
Les "timegating" de Vanilla et BC étaient basés sur des objectifs communautaires à remplir (effort de guerre AQ, quantité de QJ effectuées à Quel'machin), pas sur un sequencing prédéterminé à l'avance comme l'ouverture des ailes d'ICC, espacées d'un mois !
Le catch-up de BC, ce sont essentiellement les emblèmes qui se farm sur les premiers tiers de raid et les héroïques. Ils ne permettaient pas de sauter des étapes de sorte qu'au up niveau max, tu ne pouvais pas encore prétendre au contenu du dernier patch.
Tout ça pour dire que WotLK, ce sont les fondements du retail actuel qui sont aujourd'hui critiqués et pointés du doigt comme étant les éléments qui leur ont fait lâché le jeu, parmi lesquels :
- La structure de saison pour le pvp et les raids à date de péremption,
- Le rallongement artificiel de la durée de vie avec les quêtes journalières à seuils (le tournoi d'argent et ses joutes),
- L'aspect social et communautaire sacrifié pour l'efficacité du GDKP, qui est devenu raider.io aujourd'hui. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'un addon similaire sorte sur WotLK Classic.
Bien sûr que si c'était du timegate, la seule différence est que pour Vanilla/BC c'était l’investissement fourni par les joueurs dans "l'objectif communautaire" alors que WotLK Blizzard a simplement décidé de sauter cette étape et pour une bonne raison les serveurs à faible population.
De toute façon Blizzard avait prévu quoi qu'il arrive d'ouvrir "les portes" après X temps passé.
A mes yeux la différence n'est pas énorme et donc c'est un faux débat.
Pour le catch-up de BC :
- Plastron + Jambières + Gants ou Ceinture ou Bottes + Arme à Quel'Danas ou Shattrath (plus les récompenses de réputation sur l'île).
- Magister Terrace.
Et comme dis plus haut par Glandeuranon tu avais DM durant Vanilla sans parler des métiers d'artisanats pour te mettre un peu à niveau (il y avait par exemple des plans à AQ).
Tu avais aussi Zul'Gurub pour vanilla ou Zul'Aman pour BC.
La structure de saison pvp ? Que veux-tu dire ?
Quant aux raids à date de péremption... Tu connaissais beaucoup de joueurs qui aimaient retourner faire MC alors qu'ils étaient en progress sur BWL/AQ voir Naxx ? Ou encore sur SSC ou TK alors qu'ils étaient en progress sur BT ou Hyjal ?
Le seul moment où ils y mettaient les pieds c'était soit pour stuff les nouveaux ou les rerolls soit pour faire ces fichues clefs pour l'accès BT.
Pour les joueurs qui étaient sur le dernier tier de raid en cours ben les raids précédents n'avaient plus aucun intérêt donc "raid périmé". Ce n'est pas un argument pertinent par conséquent.
Tu te plains que WotLK a fait du mal à la communauté mais BC a fait énormément de mal à la communauté raid et sur différents points.
Le passage de 40 à 25 joueurs en raid.
Les clefs pour accéder à BT (je me répète mais bon sang c'était chiiiiiiiaaaannnnttt).
M'uru (et je prends juste celui qui faisait office de guild disbander).
Les raids leaders qui laissaient à l'entrée de Sunwell certains heals parce que c'était mieux de coller des shamans dans les effectifs.
Quant à l'aspect social et communautaire... Euh.... En dehors de ta guilde ou raid... Tu côtoyais beaucoup de monde ton serveur ?
En ce qui me concerne les gens avec qui je groupais en donjon HM pour BC par exemple c'était soit des guildies soit de parfaits inconnus avec qui je n'échangeais pas ou peu une fois le donjon terminé (parce que je ne les intéressais pas en dehors du donjon en question et c'était réciproque).
Tu n'aimes pas WotLK et c'est ton droit le plus strict mais cracher sur des aspects du jeu qui ont été intégrés à vanilla ou bc je trouve ça exagéré et malvenu.
J'aurais pu compléter mon post précédent avec une liste d'améliorations qu'ont apporté les extensions post WotLK mais j'étais pris par le temps.
En vrac, rapidement :
- Le retour du challenge en raid avec une difficulté dédiée et peu affectée par les nerfs/hotfixes, ce qui redonne un intérêt à s'investir socialement et communautairement,
- L'horizontalité de la progression apportée notamment par les MM+, plusieurs avenues pour améliorer son perso et pas uniquement les raids,
- Enormément de contenu outdoor varié et pas uniquement des journalières ad nauseam.
Le mode héroïque existait à LK.
Tu te plains du catch up et pourtant ici tu l'encenses... Tu es en train de me perdre là.
Énormément de contenu outdoor variés... De quel genre ?