[Vidéo] Dans les coulisses de World of Warcraft : la première cinématique in-game de Wrath of the Lich King

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 septembre 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Blizzard poursuit sa série de journaux de développement vidéo évoquant les coulisses de la conception de World of Warcraft et plus précisément des nouveautés apparues dans le MMORPG avec l'extension Wrath of the Lich King. Dans ce nouvel épisode, le développeur s'intéresse au Portail du Courroux, qui s'inscrivait dans le cadre de la campagne narrative de l'Aube du Dragon. Pour la première fois, le MMORPG intégrait des cinématiques in-game réalisées avec le moteur de jeu (par opposition aux cinématiques en images de synthèse).

Terran Gregory, concepteur principal de la narration cinématique, évoque ses souvenirs de la création de la cinématique du Portail du Courroux et on se rend compte qu'elle avait dû être bricolée avec les moyens du bord (des add-on pour gérer les mouvements de caméra, des testeurs de chez Blizzard pour jouer les PNJ des cinématiques ou encore les salariés de Blizzard prêtant leur voix pour les dialogues de personnages). Comme souvent, c'est quand les contraintes sont fortes qu'on est le plus enclin à faire preuve de créativité pour les surmonter. Et l'expérience sera concluante puisque depuis le Portail du Courroux, les cinématiques in-game sont devenues la norme dans World of Warcraft pour raconter l'histoire d'Azeroth au gré des patchs et extensions.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
cette ambiance, ces musiques de ouf. clairement!
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Si seulement ils n'avaient pas complètement foiré le game design en dehors d'Ulduar...

Le timegating à rallonge des derniers raids, les QJ de joute, les donjons héro à 5 complètement bidons, l'absence de challenge qui aura eu raison des petites/moyennes guildes...

L'ambiance ne m'a pas emballé plus que ça, au final cette extension aura été celle de la casualisation à outrance pour faire exploser le record du nombre d'abonnés et contenter les actionnaires.
Citation :
Publié par Magellan059
Lundi j'attends sur le ponton de Menethil . Dès le matin on sait jamais
Reboot prévu pour le lancement ?^^

Mon dieu... les files d'attente pour se connecter me font peur rien que d'y penser ! Mais j'ai bien hâte de retrouver cette extension aussi.
J'ai passé de très bons moments a l'époque, l'ambiance était vraiment folle et la cinématique surprise du Portail du Courroux était génial.

Après pour le reste c'est une question de plaisir et d'objectif tout comme maintenant ...

Dernière modification par Thorvz ; 21/09/2022 à 10h56.
Citation :
Publié par Craizayor
Reboot prévu pour le lancement ?^^

Mon dieu... les files d'attente pour se connecter me font peur rien que d'y penser ! Mais j'ai bien hâte de retrouver cette extension aussi.
Je suis sur Amnenar ça devrait le faire
Citation :
Publié par Jeska
Si seulement ils n'avaient pas complètement foiré le game design en dehors d'Ulduar...

Le timegating à rallonge des derniers raids, les QJ de joute, les donjons héro à 5 complètement bidons, l'absence de challenge qui aura eu raison des petites/moyennes guildes...

L'ambiance ne m'a pas emballé plus que ça, au final cette extension aura été celle de la casualisation à outrance pour faire exploser le record du nombre d'abonnés et contenter les actionnaires.
Juste par curiosité.
Cela fait combien de fois que tu étales ton amertume sur le forum vis à vis de WotLK ?
Sur l'ensemble des derniers sujets que j'ai pu lire concernant WoW ici, et sur lesquels tu es intervenu, tu as calé ta petite tirade sur le fait que WotLK était l'extension qui t'a dégoûtée du jeu.
Je pense que tout le monde a compris ton point de vue depuis le temps, tu vas finir par radoter à force (si ce n'est pas déjà le cas).
Parce qu'il y a depuis longtemps un paradoxe entre le retail actuel qui est massivement critiqué et conspué alors que WotLK cristallise les mêmes défauts alors qu'il est adulé.

Il s'agirait d'être quelque peu cohérent...
Citation :
Publié par Jeska
Parce qu'il y a depuis longtemps un paradoxe entre le retail actuel qui est massivement critiqué et conspué alors que WotLK cristallise les mêmes défauts alors qu'il est adulé.

Il s'agirait d'être quelque peu cohérent...
Perso WOTLK est l'extension qui fait partie de celles qui m'ont le plus amusé, alors que sur retail je me fais chier pour le contenu proposé et pourtant je ne viens pas le dire à quasiment chaque poste relatant SL
Citation :
Publié par Jeska
Parce qu'il y a depuis longtemps un paradoxe entre le retail actuel qui est massivement critiqué et conspué alors que WotLK cristallise les mêmes défauts alors qu'il est adulé.

Il s'agirait d'être quelque peu cohérent...
Tu es d'une mauvaise foi pas tenté.

Le timegating ? Ahn'Qiraj (war effort) et Sunwell était là bien avant.
Le catch up ? Burning Crusade était là bien avant.
Etc...

Ouvre un peu les yeux et arrête de conspuer WotLK pour de mauvaises raisons.
Pour Ahn'Qiraj je ne sais pas, mais par contre si on veut parler de timegating, bah à BC celui des donjon HM qui obligeai à farmer une fois par jour un donjon précis (genre Tombe Mana et TDM pour les chances de looter une monture).
Les "timegating" de Vanilla et BC étaient basés sur des objectifs communautaires à remplir (effort de guerre AQ, quantité de QJ effectuées à Quel'machin), pas sur un sequencing prédéterminé à l'avance comme l'ouverture des ailes d'ICC, espacées d'un mois !
Le catch-up de BC, ce sont essentiellement les emblèmes qui se farm sur les premiers tiers de raid et les héroïques. Ils ne permettaient pas de sauter des étapes de sorte qu'au up niveau max, tu ne pouvais pas encore prétendre au contenu du dernier patch.

Tout ça pour dire que WotLK, ce sont les fondements du retail actuel qui sont aujourd'hui critiqués et pointés du doigt comme étant les éléments qui leur ont fait lâché le jeu, parmi lesquels :

- La structure de saison pour le pvp et les raids à date de péremption,
- Le rallongement artificiel de la durée de vie avec les quêtes journalières à seuils (le tournoi d'argent et ses joutes),
- L'aspect social et communautaire sacrifié pour l'efficacité du GDKP, qui est devenu raider.io aujourd'hui. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'un addon similaire sorte sur WotLK Classic.

Dernière modification par Jeska ; 22/09/2022 à 13h07.
J'aurais pu compléter mon post précédent avec une liste d'améliorations qu'ont apporté les extensions post WotLK mais j'étais pris par le temps.

En vrac, rapidement :

- Le retour du challenge en raid avec une difficulté dédiée et peu affectée par les nerfs/hotfixes, ce qui redonne un intérêt à s'investir socialement et communautairement,
- L'horizontalité de la progression apportée notamment par les MM+, plusieurs avenues pour améliorer son perso et pas uniquement les raids,
- Enormément de contenu outdoor varié et pas uniquement des journalières ad nauseam.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Dire Maul était là bien avant !

Je sais pas si AQ c'était du timegating. Je ne me rappelle peut être pas correctement, mais il me semble que les quêtes étaient répétables sans limites, non ?
AQ fonctionnait sur l'ouverture du raid 20 et 40 après X temps passé à farm des ressources.
C'était l'idée de base mais si jamais les joueurs d'un serveur donné ne s'étaient pas mis au boulot les portes s'ouvraient quoi qu'il arrive après un certain temps écoulé.

Le Timegating était bien présent.


Citation :
Publié par Jeska
Les "timegating" de Vanilla et BC étaient basés sur des objectifs communautaires à remplir (effort de guerre AQ, quantité de QJ effectuées à Quel'machin), pas sur un sequencing prédéterminé à l'avance comme l'ouverture des ailes d'ICC, espacées d'un mois !
Le catch-up de BC, ce sont essentiellement les emblèmes qui se farm sur les premiers tiers de raid et les héroïques. Ils ne permettaient pas de sauter des étapes de sorte qu'au up niveau max, tu ne pouvais pas encore prétendre au contenu du dernier patch.

Tout ça pour dire que WotLK, ce sont les fondements du retail actuel qui sont aujourd'hui critiqués et pointés du doigt comme étant les éléments qui leur ont fait lâché le jeu, parmi lesquels :

- La structure de saison pour le pvp et les raids à date de péremption,
- Le rallongement artificiel de la durée de vie avec les quêtes journalières à seuils (le tournoi d'argent et ses joutes),
- L'aspect social et communautaire sacrifié pour l'efficacité du GDKP, qui est devenu raider.io aujourd'hui. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas qu'un addon similaire sorte sur WotLK Classic.
Bien sûr que si c'était du timegate, la seule différence est que pour Vanilla/BC c'était l’investissement fourni par les joueurs dans "l'objectif communautaire" alors que WotLK Blizzard a simplement décidé de sauter cette étape et pour une bonne raison les serveurs à faible population.
De toute façon Blizzard avait prévu quoi qu'il arrive d'ouvrir "les portes" après X temps passé.
A mes yeux la différence n'est pas énorme et donc c'est un faux débat.

Pour le catch-up de BC :

- Plastron + Jambières + Gants ou Ceinture ou Bottes + Arme à Quel'Danas ou Shattrath (plus les récompenses de réputation sur l'île).
- Magister Terrace.

Et comme dis plus haut par Glandeuranon tu avais DM durant Vanilla sans parler des métiers d'artisanats pour te mettre un peu à niveau (il y avait par exemple des plans à AQ).
Tu avais aussi Zul'Gurub pour vanilla ou Zul'Aman pour BC.

La structure de saison pvp ? Que veux-tu dire ?

Quant aux raids à date de péremption... Tu connaissais beaucoup de joueurs qui aimaient retourner faire MC alors qu'ils étaient en progress sur BWL/AQ voir Naxx ? Ou encore sur SSC ou TK alors qu'ils étaient en progress sur BT ou Hyjal ?
Le seul moment où ils y mettaient les pieds c'était soit pour stuff les nouveaux ou les rerolls soit pour faire ces fichues clefs pour l'accès BT.

Pour les joueurs qui étaient sur le dernier tier de raid en cours ben les raids précédents n'avaient plus aucun intérêt donc "raid périmé". Ce n'est pas un argument pertinent par conséquent.

Tu te plains que WotLK a fait du mal à la communauté mais BC a fait énormément de mal à la communauté raid et sur différents points.
Le passage de 40 à 25 joueurs en raid.
Les clefs pour accéder à BT (je me répète mais bon sang c'était chiiiiiiiaaaannnnttt).
M'uru (et je prends juste celui qui faisait office de guild disbander).
Les raids leaders qui laissaient à l'entrée de Sunwell certains heals parce que c'était mieux de coller des shamans dans les effectifs.

Quant à l'aspect social et communautaire... Euh.... En dehors de ta guilde ou raid... Tu côtoyais beaucoup de monde ton serveur ?
En ce qui me concerne les gens avec qui je groupais en donjon HM pour BC par exemple c'était soit des guildies soit de parfaits inconnus avec qui je n'échangeais pas ou peu une fois le donjon terminé (parce que je ne les intéressais pas en dehors du donjon en question et c'était réciproque).

Tu n'aimes pas WotLK et c'est ton droit le plus strict mais cracher sur des aspects du jeu qui ont été intégrés à vanilla ou bc je trouve ça exagéré et malvenu.

Citation :
Publié par Jeska
J'aurais pu compléter mon post précédent avec une liste d'améliorations qu'ont apporté les extensions post WotLK mais j'étais pris par le temps.

En vrac, rapidement :

- Le retour du challenge en raid avec une difficulté dédiée et peu affectée par les nerfs/hotfixes, ce qui redonne un intérêt à s'investir socialement et communautairement,
- L'horizontalité de la progression apportée notamment par les MM+, plusieurs avenues pour améliorer son perso et pas uniquement les raids,
- Enormément de contenu outdoor varié et pas uniquement des journalières ad nauseam.
Le mode héroïque existait à LK.
Tu te plains du catch up et pourtant ici tu l'encenses... Tu es en train de me perdre là.
Énormément de contenu outdoor variés... De quel genre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés