[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
https://www.moscowtimes.eu/2022/09/1...dohodov-a24313

Citation :
Pour la première fois depuis la crise pandémique, le gouvernement russe lance un séquestre à grande échelle du budget fédéral, qui a connu un effondrement des recettes cet été, ce que les statistiques n'avaient pas vu depuis au moins 2011.
Les ministères et départements ont reçu une notification du ministère des Finances concernant une réduction du financement en 2022-2023. de 10%, rapporte Vedomosti, citant une source proche du Cabinet. Selon lui, les soi-disant "articles non protégés" passeront sous le couteau, alors qu'il n'est pas prévu de réduire les coûts des retraites, des salaires des employés de l'État et du système de santé.
Le gouvernement va même augmenter le financement de l'armée, qui s'enlise dans la guerre avec l'Ukraine: le programme d'ordre de défense de l'État, qui coûte au budget environ 2 000 milliards de roubles par an, restera au même niveau, et une autre indexation est en cours de préparation pour les salaires militaires. Cela conduira à une augmentation des dépenses militaires globales, explique une source proche du ministère de la Défense.
La séquestration du budget, qui a été frappé par des sanctions, une récession de l'économie et le renforcement du rouble, n'est pas une surprise, déclare Natalya Orlova, économiste en chef chez Alfa-Bank.
Depuis le début de l'été, le gouvernement n'a pas été en mesure d'équilibrer les recettes et les dépenses, et le total cumulé pour juin-août a enregistré un déficit de 1 452 milliards de roubles. En conséquence, presque tout le "surplus" d'argent qui s'était accumulé en six mois était dépensé à l'automne : sur 1 589 milliards de roubles début juin, il ne restait plus que 131 milliards de roubles fin août.
Le budget perd rapidement des revenus sous la pression des sanctions et de leurs conséquences, écrivent les analystes de Raiffeisenbank. Les difficultés de vente de pétrole à l'Asie et la fermeture du gaz aux pays européens ont conduit au fait qu'en juillet, les recettes fiscales pétrolières et gazières se sont effondrées de 29% en glissement annuel - un record pour 11 ans de statistiques disponibles. En août, ils ont encore coulé de 13 %, au minimum pendant 14 mois (671,9 milliards de roubles).
Les frais des secteurs non primaires de l'économie ont baissé en août de 14 % en termes annuels, à 1 157 milliards de roubles. Et les recettes budgétaires totales - de 10%, à 1 829 milliards de roubles. Dans le même temps, les dépenses ont augmenté de 8,4 % en glissement annuel pour atteindre 2 174 milliards de roubles.
À mesure que la récession économique s'accélère, le Trésor perçoit de moins en moins de TVA, de droits de douane et d'impôt sur le revenu. En conséquence, le gouvernement a besoin de pétrole de plus en plus cher pour joindre les deux bouts. Le budget 2022 serait équilibré si le baril coûtait 105 dollars, estime Orlova. En fait, les compagnies pétrolières reçoivent près de 30 % de moins - 74,4 $ le baril d'Oural en août.
Si l'inflation est prise en compte, alors en termes réels, l'échec des recettes budgétaires hors ressources atteint 30%, et "c'est un désastre", déclare Evgeny Suvorov, économiste à la Centrocredit Bank. Le gouvernement a le NWF en réserve, mais dans des conditions où la monnaie est gelée par des sanctions, ses dépenses ne sont qu'une question d'argent, dit-il: le ministère des Finances transfère la monnaie sur le compte de la Banque centrale, et cette dernière " le convertit" en roubles "imprimés".
Heureusement que les sanctions ne sont pas efficaces, parce que sinon..
Et une fosse commune découverte a Izium, une..
On va encore avoir droit à des récits d'horreur dans les prochains jours. Mais sinon, les Russes, c'est des gentils hein

Je comprends même pas comment on peut encore défendre ce pays rien qu'avec les témoignages et récits que nous avons jusqu'ici, et le pire qui nous attend encore.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Et une fosse commune découverte a Izium, une..
On va encore avoir droit à des récits d'horreur dans les prochains jours. Mais sinon, les Russes, c'est des gentils hein

Je comprends même pas comment on peut encore défendre ce pays rien qu'avec les témoignages et récits que nous avons jusqu'ici, et le pire qui nous attend encore.
c'est certain, comme dans toutes les guerres malheureusement, et pour relativiser même si ce n'est pas le sujet, la France 60 ans plus tard n'a toujours pas reconnu les crimes commis pendant la guerre d'Algérie, même si Macron a relancé le débat pas plus tard qu'il y a 3 semaines lors de sa visite à Alger.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/gue...tance-/2670242
Citation :
Publié par Ofunk
c'est certain, comme dans toutes les guerres malheureusement, et pour relativiser même si ce n'est pas le sujet, la France 60 ans plus tard n'a toujours pas reconnu les crimes commis pendant la guerre d'Algérie, même si Macron a relancé le débat pas plus tard qu'il y a 3 semaines lors de sa visite à Alger.

https://www.aa.com.tr/fr/afrique/gue...tance-/2670242
Macron a même parlé de crime contre l'humanité en 2017. Je pense pas qu'on puisse dire que la France ne reconnaît pas ces crimes. Après peut être qu'il faudrait coucher cette reconnaissance par un texte
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.moscowtimes.eu/2022/09/1...dohodov-a24313



Heureusement que les sanctions ne sont pas efficaces, parce que sinon..
Et oui. Le Kremlin a dépensé des milliards afin de donner l'illusion -surtout à Moscou et St Pétersbourg- que la situation était normale et sous contrôle mais la vérité c'est que la Russie a devant elle un gouffre et qu'elle y court tout droit.
A mesure que le temps passe les alternatives se mettent en place en Europe, la question énergétique est au cœur de tous les débats et est devenue le problème numéro un à régler. Du coup, même si ça pique et ça tangue, le découplage est en route et va se faire à marche-forcée. Notamment parce que les alternatives existent côté Européen.

Alors que pour la Russie l'équation est infiniment plus compliquée. Déjà elle vend actuellement son énergie à l'Asie à des coûts très bas, comme une manière de narguer l'Europe en mode: "regardez ce que vous ratez !". Le problème c'est que ça ne va pas être tenable longtemps, notamment parce que les alternatives à un marché de la taille de l'Europe, il y en a pas des masses sur la planète pour la Russie.

Le seul truc qui tient la Russie à flot pour le moment c'est qu'elle s'était constitué une réserve de guerre conséquente ces dernières années. Mais une fois que les revenus en provenance de l'Europe se tarissent, la réserve va fondre comme neige au soleil, surtout avec une guerre qui pompe je sais pas combien de centaines de millions ou de milliards par jour. La grosse crise économique mondiale qui arrive va encore diminuer les revenus énergétiques.

Bref, plus le temps passe, plus cette guerre va devenir complètement intenable pour la Russie.
A la fois sur la plan militaire, avec une armée qui se fait saigner à blanc sur le terrain et a déjà encaissé des pertes gigantesques, dans un conflit qui se passe déjà mal pour elle mais où elle est en plus appelée à s'affaiblir de plus en plus sur le terrain alors que l'armée Ukrainienne monte, au contraire, peu à peu en puissance.
Et intenable également sur le plan économique, au fur et à mesure que l'Europe se détourne de la Russie et va prendre son énergie ailleurs et que les sanctions mordent. Et bien sûr, une Russie affaiblie va également devoir faire face à toute sortes de problèmes géopolitiques qu'elle n'avait pas auparavant, quand elle projetait encore cette image de formidable puissance militaire qui ne semble maintenant plus qu'un lointain souvenir. On commence déjà à le voir en Asie centrale.

C'est vraiment un suicide stratégique en bonne et due forme auquel on assiste avec cette invasion.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/09/2022 à 12h41.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est vraiment un suicide stratégique en bonne et due forme auquel on assiste avec cette invasion.
Que la Russie coule pourquoi pas, vu l'histoire, cela reste toujours à démontrer. Mais en dehors d'envoler lyrique, je crois que tu te voiles la face sur la merde absolue dans laquelle est l'Europe.
Si on compare le passif de la Russie et de l'Europe, l'une à l'habitude de vivre avec pas grand chose. L'autre, c'est pas la même histoire. L'un a des tonnes de ressources, l'autre n'a plus rien.

Donc bon, la question reste entière, à savoir quelle bénéfice l'europe va tirer de tout cela. Et pour l'instant, c'est proche du 0.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et oui. Le Kremlin a dépensé des milliards afin de donner l'illusion -surtout à Moscou et St Pétersbourg- que la situation était normale et sous contrôle mais la vérité c'est que la Russie a devant elle un gouffre et qu'elle y court tout droit.
A mesure que le temps passe les alternatives se mettent en place en Europe, la question énergétique est au cœur de tous les débats et est devenue le problème numéro un à régler. Du coup, même si ça pique et ça tangue, le découplage est en route et va se faire à marche-forcée. Notamment parce que les alternatives existent côté Européen.

Alors que pour la Russie l'équation est infiniment plus compliquée. Déjà elle vend actuellement son énergie à l'Asie à des coûts très bas, comme une manière de narguer l'Europe en mode: "regardez ce que vous ratez !". Le problème c'est que ça ne va pas être tenable longtemps, notamment parce que les alternatives à un marché de la taille de l'Europe, il y en a pas des masses sur la planète pour la Russie.

Le seul truc qui tient la Russie à flot pour le moment c'est qu'elle s'était constitué une réserve de guerre conséquente ces dernières années. Mais une fois que les revenus en provenance de l'Europe se tarissent, la réserve va fondre comme neige au soleil, surtout avec une guerre qui pompe je sais pas combien de centaines de millions ou de milliards par jour. La grosse crise économique mondiale qui arrive va encore diminuer les revenus énergétiques.

Bref, plus le temps passe, plus cette guerre va devenir complètement intenable pour la Russie.
A la fois sur la plan militaire, avec une armée qui se fait saigner à blanc sur le terrain et a déjà encaissé des pertes gigantesques, dans un conflit qui se passe déjà mal pour elle mais où elle est en plus appelée à s'affaiblir de plus en plus sur le terrain alors que l'armée Ukrainienne monte, au contraire, peu à peu en puissance.
Et intenable également sur le plan économique, au fur et à mesure que l'Europe se détourne de la Russie et va prendre son énergie ailleurs et que les sanctions mordent. Et bien sûr, une Russie affaiblie va également devoir faire face à toute sortes de problèmes géopolitiques qu'elle n'avait pas auparavant, quand elle projetait encore cette image de formidable puissance militaire qui ne semble maintenant plus qu'un lointain souvenir. On commence déjà à le voir en Asie centrale.

C'est vraiment un suicide stratégique en bonne et due forme auquel on assiste avec cette invasion.
Après cela ne va pas être aussi facile de se passer du gaz Russe en Europe, le pire ce sera l'Allemagne qui est dans une merde monstrueuse. Mais même nous du coup on va le sentir passer, l'état ne va pas pouvoir maintenir son bouclier tarifaire éternellement, se découpler de la Russie cela va être bien plus compliqué que ça. On va passer plusieurs années ou cela va être dur, déjà que cela l'était pour le bas de la pyramide bah là cela va encore une fois empirer, pendant ce temps on continue à parler réforme chômage pour s'attaquer à de soit disant feignants avec des élites à côté de la plaque.

Franchement sans des investissement massif dans ce domaine et en commun au sein de l'UE, je ne nous vois pas sortir de cette crise énergétique rapidement. Hors je n'ai pas le sentiment que cela bouge côté UE, les pompes à chaleur cela me donne l'impression que c'est l'avenir vu les progrès que l'on fait dessus mais je ne connais pas grand chose ni s'il faut tout repenser si tu passes du gaz à une pompe à chaleur. Mais en même temps le prix de l'électricité augmente aussi, donc faudrait penser à des réductions de facture d'énergie à ceux qui en auraient si on misait dessus. Bien sur isoler aiderait aussi beaucoup, donner de grosses aides pour faire de l'isolation est aussi une option. Les appartements ou j'habite on a nos couloirs qui sont ouvert sur l'extérieur avec nos portes qui ont zero isolation...

La Russie Poutine a détruit son pays, il n'a plus d'avenir là il est finit. Il avait misé sur une grande armée pour donner un poids politique à son pays, miser la dépendance au gaz de l'UE et de son rapprochement avec l'Allemagne pour rattraper son énorme retard. Tout ça tombe à l'eau, la Chine se retrouve avec un nouveau vassal qui va finir avec peu de pouvoir.


Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Que la Russie coule pourquoi pas, vu l'histoire, cela reste toujours à démontrer. Mais en dehors d'envoler lyrique, je crois que tu te voiles la face sur la merde absolue dans laquelle est l'Europe.
Si on compare le passif de la Russie et de l'Europe, l'une à l'habitude de vivre avec pas grand chose. L'autre, c'est pas la même histoire. L'un a des tonnes de ressources, l'autre n'a plus rien.

Donc bon, la question reste entière, à savoir quelle bénéfice l'europe va tirer de tout cela. Et pour l'instant, c'est proche du 0.

Sauf que l'Europe a toujours acheter des ressources au reste du monde, donc rien de nouveau là dedans. Cette histoire de ressources ne vaut rien, à part quelques rares pays tout le monde est dans ce cas là dans le monde. Personne ne peut être autosuffisant dans ce monde... Le problème n'est donc pas les ressources, mais nos capacités d'adaptations, en théorie on en a des énormes mais dans la pratique on ne prend jamais les bonnes décisions pour un développement durable et sain.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alors que pour la Russie l'équation est infiniment plus compliquée. Déjà elle vend actuellement son énergie à l'Asie à des coûts très bas, comme une manière de narguer l'Europe en mode: "regardez ce que vous ratez !". Le problème c'est que ça ne va pas être tenable longtemps, notamment parce que les alternatives à un marché de la taille de l'Europe, il y en a pas des masses sur la planète pour la Russie.

Le seul truc qui tient la Russie à flot pour le moment c'est qu'elle s'était constitué une réserve de guerre conséquente ces dernières années. Mais une fois que les revenus en provenance de l'Europe se tarissent, la réserve va fondre comme neige au soleil, surtout avec une guerre qui pompe je sais pas combien de centaines de millions ou de milliards par jour. La grosse crise économique mondiale qui arrive va encore diminuer les revenus énergétiques.
Sauf erreur, c'est surtout la Russie qui a limité ses livraisons de gaz ces derniers mois et non l'inverse, non ?

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Donc bon, la question reste entière, à savoir quelle bénéfice l'europe va tirer de tout cela. Et pour l'instant, c'est proche du 0.
J'ai l'avis inverse. L'avenir vers lequel on allait était une diffusion du modèle allemand, à savoir une hyper dépendance au gaz russe. Je ne dirai pas que ce projet est complètement écarté, malheureusement, mais en tout cas il a pris un sacré coup depuis février.

À mon avis, l'Europe sortira de cette crise avec beaucoup plus d'autonomie sur le plan énergétique ; je m'attends à un développement à moyen terme des énergies renouvelables et du nucléaire beaucoup plus fort que ce qui se serait produit sans cette guerre.
Le bénéfice pour moi il est immense : ne pas autant dépendre d'un pays (jamais bon en cas de conflit, la preuve avec le chantage russe) + un coup de boost du côté des ENR. C'est vraiment fâcheux que la France, autrefois leader dans le nucléaire, n'ait plus sa carte à jouer, en revanche...


Edit : ah oups, plus ou moins la même chose qu'au dessus, désolée.


Citation :
Publié par ClairObscur
Histoire de détendre un peu l'atmosphère, la réunion entre les deux alliés éternels à Samarkand :yZqGnOy4_o.jpg

...

On est d'accord que ça ressemble quand même furieusement à un cercueil au centre ?
J'avais vu les images hier de l'autre côté de la table du coup je n'avais pas vu la forme au centre. Merci pour cette tranche de rire, c'est vraiment ça (et assez grand pour tous).
Je vois pas trop ce qui donne espoir côté énergétique.

Pour l'instant l'Allemagne réouvre des centrales à charbon pour respecter son plan de fermeture de centrales nucléaires. Je n'ai pas vu de nouveaux plans européen pour le nucléaire.

Le gaz de schiste américain est cher et il faut construire les terminaux et la flotte de transport.

Nous continuons d'acheter les hydrocarbures russes mais en dollars et au prix fort, engraissant des intermédiaires qui se foutent bien de notre naïveté.
L'Europe va sortir à court terme comme un des perdantes de ce conflit, c'est l'évidence même. Après, c'est ce qui arrive quand on se rend très dépendants d'une dictature fasciste, agressive, hostile et expansionniste avec des visées impériales sur le continent.
La Russie de poutine, c'était basiquement le pire choix possible pour l'Europe d'où importer son énergie. On le sait au moins depuis 2014, on a été avertis par les US à de nombreuses reprises, mais malgré ça on a continué. On en paie le prix aujourd'hui. Enfin surtout les Ukrainiens qui subissent une guerre qu'on a en grande partie financé. Pour eux le prix est effectivement exorbitant.

Donc oui, pour l'Europe ça va piquer et tanguer, notamment parce qu'on est en train de faire en un an ce qui en prendrait normalement 5. Mais c'est temporaire. Je rappelle aussi qu'on est dans une situation exceptionnelle où la moitié de nos réacteurs sont à l'arrêt, principalement du fait de maintenances qui se sont retrouvé regroupées à cause du Covid, à ce qui s'est révélé être le pire moment possible. mais dès Octobre, la majeure partie d'entre eux auront repris leur service et les autres suivront peu après. Ca va beaucoup détendre la situation énergétique en Europe.

Citation :
Publié par Alandring
Sauf erreur, c'est surtout la Russie qui a limité ses livraisons de gaz ces derniers mois et non l'inverse, non ?
Disons que l'Europe a vu le coup arriver gros comme une maison et s'y est préparé. Depuis février, la part de gaz russe a beaucoup baissé dans son approvisionnement. En coupant net le robinet, Poutine nous force juste à aller plus vite et rajoute de l'urgence mais il ne nous prends pas au dépourvu.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/09/2022 à 14h15.
La Belgique avait décidé de fermer son parc nucléaire. Des réacteurs sont déjà fermés

Maintenant le gouvernement fait marche arrière et doit négocier, au prix fort, avec Engie pour prolonger2 réacteurs et éventuellement un 3ème.

Ça aurait plus intelligent de fermer les vielles centrales et de construire de plus petites et plus moderne tout en investissant dans du renouvelable.

Mais pour Écolo la sortie du nucléaire était une question dogmatique, quitte à construire de nouvelles centrale au gaz

Pour moi cette guerre doit servir à maintenir l’indépendance énergétique de l’Europe
Citation :
Publié par Alandring
À mon avis, l'Europe sortira de cette crise avec beaucoup plus d'autonomie sur le plan énergétique ; je m'attends à un développement à moyen terme des énergies renouvelables et du nucléaire beaucoup plus fort que ce qui se serait produit sans cette guerre.
On est sur de la pensée magique.
On a l'allemagne qui a tenté la transition énergie renouvelable et ... ca marche pas (le nucléaire n'aurait pas changé grand chose). Je doute que les pays les plus pauvre de l'europe n'ai quelques moyens de faire une quelconque transition.

En France, les sites de production d'énergies renouvelables sont déjà exploitées, reste en mer, mais ca piétine. Les primes rénovations & co, cela fait de l'économie de bout de chandelles pour une majorité des ménages.
Un EPR, c'est minimum 12ans et à priori, personne n'a envie d'habiter à côté. Restera l'approvisionnement en uranium qui revient à la question de la dépendance extérieur

Dans tous les cas, en l'absence de production interne à l'europe, d'une quelconque forme d'énergie (le renouvelable, c'est 20%), celle-ci dépendra toujours de l'extérieur.

Et surtout, contrairement aux crises précédentes, on est déjà "sur" endetté.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je vois pas trop ce qui donne espoir côté énergétique.
Je parle toujours de ce que je vois (aussi parce qu'il est très dur d'avoir des infos fiables sur les politiques énergétiques en Slovaquie, en Croatie ou dans d'autres petits pays européens), mais en Suisse, le projet de base était d'ouvrir des centrales à gaz en 2025/2026. Cela se fera peut-être, mais j'ai quand même l'espoir qu'on renonce à cette solution.

Surtout, une initiative populaire a été lancée pour relancer la construction de centrales nucléaires. Il n'est pas dit qu'elle sera acceptée, ni qu'elle sera utile (ce ne sera pas effectif avant 20 ans dans le meilleur des cas), mais elle représente quand même un changement de paradigme très important.

Construire une centrale nucléaire prend, au grand minimum, 10 ans. Aussi, il est évident que les changements ne seront pas visibles à court terme, mais j'ai l'espoir que la guerre en Ukraine provoque un changement similaire à celui de la catastrophe de Fukushima.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On est sur de la pensée magique.
On a l'allemagne qui a tenté la transition énergie renouvelable et ... ca marche pas (le nucléaire n'aurait pas changé grand chose). Je doute que les pays les plus pauvre de l'europe n'ai quelques moyens de faire une quelconque transition.

En France, les sites de production d'énergies renouvelables sont déjà exploitées, reste en mer, mais ca piétine. Les primes rénovations & co, cela fait de l'économie de bout de chandelles pour une majorité des ménages.
Un EPR, c'est minimum 12ans et à priori, personne n'a envie d'habiter à côté. Restera l'approvisionnement en uranium qui revient à la question de la dépendance extérieur

Dans tous les cas, en l'absence de production interne à l'europe, d'une quelconque forme d'énergie (le renouvelable, c'est 20%), celle-ci dépendra toujours de l'extérieur.

Et surtout, contrairement aux crises précédentes, on est déjà "sur" endetté.
Je ne comprends pas ce que tu cherches à dire. Tu penses que les pays européens vont continuer à exploiter du pétrole, du gaz et du charbon pendant les 20 prochaines années ?

Je n'y crois pas du tout. Plus ces énergies coûtent cher, plus les énergies renouvelables et le nucléaire sont rentables.
Citation :
Publié par ClairObscur
L'Europe va sortir à court terme comme un des perdantes de ce conflit, c'est l'évidence même. Après, c'est ce qui arrive quand on se rend très dépendants d'une dictature fasciste, agressive, hostile et expansionniste avec des visées impériales sur le continent.
La Russie de poutine, c'était basiquement le pire choix possible pour l'Europe d'où importer son énergie. On le sait au moins depuis 2014, on a été avertis par les US à de nombreuses reprises, mais malgré ça on a continué. On en paie le prix aujourd'hui. Enfin surtout les Ukrainiens qui subissent une guerre qu'on a en grande partie financé. Pour eux le prix est effectivement exorbitant.

Donc oui, pour l'Europe ça va piquer et tanguer, notamment parce qu'on est en train de faire en un an ce qui en prendrait normalement 5. Mais c'est temporaire. Je rappelle aussi qu'on est dans une situation exceptionnelle où la moitié de nos réacteurs sont à l'arrêt, principalement du fait de maintenances qui se sont retrouvé regroupées à cause du Covid, à ce qui s'est révélé être le pire moment possible. mais dès Octobre, la majeure partie d'entre eux auront repris le service et les autres suivront peu après. Ca va beaucoup détendre la situation énergétique en Europe.



Disons que l'Europe a vu le coup arriver gros comme une maison et s'y est préparé. Depuis février, la part de gaz russe a beaucoup baissé dans son approvisionnement. En coupant net le robinet, Poutine nous force juste à aller plus vite et rajoute de l'urgence mais il ne nous prends pas au dépourvu.
Comme dit Airmed là on est dans la pensée magique.
Quand je lis que l'UE a préparé et vu arriver le coup là je suis mdr. L'UE n'a rien préparé du tout, n'a rien vu venir, et au contraire amplifie le massacre avec ses politiques de demeurés que ça soit niveau énergétique ou monétaire. Tout ce que fait l'UE comme à chaque crise c'est ouvrir grand le chéquier et la planche à billet, aggravant le problème inflationniste.

Il n'y a pas d'indépendance énergétique européenne, et il n'y en aura pas demain. Nous changerons juste de fournisseurs, une dépendance pour une autre. Sauf que aucun fournisseur n'acceptera le paiement en euros et aux tarifs russes. Donc nous paierons plus cher, beaucoup plus cher si l'euro continue de régresser face aux autres monnaies dollar en tête. La réalité est là, va falloir à un moment la regarder et arrêter de se payer de grands mots et de recettes idéologiques magiques.

Les solutions de long terme, c'est à long terme, et pour l'instant aucun pays UE (sauf la France peut être mais avec Macron ...) n'a annoncé de grands plans énergétiques d'investissement dans le nucléaire. Les ENR sont de l'escroquerie et ne servent à rien, en plus elles nécessitent un pilotage gaz ou charbon.
En attendant ces super plans, et cet hypothétique retour à la raison de nos dirigeants, nos entreprises ont largement le temps de crever.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends pas ce que tu cherches à dire. Tu penses que les pays européens vont continuer à exploiter du pétrole, du gaz et du charbon pendant les 20 prochaines années ?

Je n'y crois pas du tout. Plus ces énergies coûtent cher, plus les énergies renouvelables et le nucléaire sont rentables.
Tu as le droit.
La pensée magique c'est de dire que "l'Europe sortira de cette crise avec beaucoup plus d'autonomie sur le plan énergétique". Comme l'Europe importe quasiment toute son énergie, elle sera juste dépendante d'autres pays, pour un coup parfois plus cher et pas forcément dans des pays avec des politiques plus sympas que celle de poutine.
La pensée magique c'est aussi de dire que les énergies renouvelables feront la différence. Cela représente 20% en europe et pose énormément de problématique.

Le nucléaire limite l'importation/utilisation de gaz/petrole/charbon néanmoins, de part son mode de fonctionnement, est obligé de s'appuyer sur des centrales à chabon/petrole/gaz. En plus, un EPR, c'est quoi ? 15ans de construction ?
Ce découplage avec la Russie va forcément faire très mal. Mais c'est comme opérer un cancer, plus on attend, pire c'est. Il aurait mieux valu le faire avant, mais il vaut mieux le faire maintenant qu'attendre.

L'Europe a fait une immense erreur stratégique de se rendre aussi dépendante de la Russie mais on peut pas changer le passé.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On est sur de la pensée magique.
On a l'allemagne qui a tenté la transition énergie renouvelable et ... ca marche pas (le nucléaire n'aurait pas changé grand chose). Je doute que les pays les plus pauvre de l'europe n'ai quelques moyens de faire une quelconque transition.

En France, les sites de production d'énergies renouvelables sont déjà exploitées, reste en mer, mais ca piétine. Les primes rénovations & co, cela fait de l'économie de bout de chandelles pour une majorité des ménages.
Un EPR, c'est minimum 12ans et à priori, personne n'a envie d'habiter à côté. Restera l'approvisionnement en uranium qui revient à la question de la dépendance extérieur

Dans tous les cas, en l'absence de production interne à l'europe, d'une quelconque forme d'énergie (le renouvelable, c'est 20%), celle-ci dépendra toujours de l'extérieur.

Et surtout, contrairement aux crises précédentes, on est déjà "sur" endetté.
C'est assez dingue ce que je lis.

Bien sûr que si, le nucléaire aurait tout changé.
La preuve c'est la France, qui si elle n'avait pas pris des décisions débiles pour faire plaisir aux allemands, serait vraiment au top (on s'en sort pas trop mal vs l'Allemagne, mes parents, 20% d'augmentation prévisionnelle du cout de l'énergie, alors qu'ici, à Berlin c'est entre 40 et 60% !).

Croire que la Russie va mieux s'en sortir... J'ai visité le pays en 2010, et mon dieu, c'était un pays du tier monde. Ils ont même pas la chance d'avoir nos terres cultivables (une des raison de la guerre, c'est que l'Ukraine en a elle). La pensée magique, c'est plutôt de ton côté.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 16/09/2022 à 15h04.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Comme dit Airmed là on est dans la pensée magique.
Quand je lis que l'UE a préparé et vu arriver le coup là je suis mdr. L'UE n'a rien préparé du tout, n'a rien vu venir, et au contraire amplifie le massacre avec ses politiques de demeurés que ça soit niveau énergétique ou monétaire. Tout ce que fait l'UE comme à chaque crise c'est ouvrir grand le chéquier et la planche à billet, aggravant le problème inflationniste.

Il n'y a pas d'indépendance énergétique européenne, et il n'y en aura pas demain. Nous changerons juste de fournisseurs, une dépendance pour une autre. Sauf que aucun fournisseur n'acceptera le paiement en euros et aux tarifs russes. Donc nous paierons plus cher, beaucoup plus cher si l'euro continue de régresser face aux autres monnaies dollar en tête. La réalité est là, va falloir à un moment la regarder et arrêter de se payer de grands mots et de recettes idéologiques magiques.

Les solutions de long terme, c'est à long terme, et pour l'instant aucun pays UE (sauf la France peut être mais avec Macron ...) n'a annoncé de grands plans énergétiques d'investissement dans le nucléaire. Les ENR sont de l'escroquerie et ne servent à rien, en plus elles nécessitent un pilotage gaz ou charbon.
En attendant ces super plans, et cet hypothétique retour à la raison de nos dirigeants, nos entreprises ont largement le temps de crever.
-Bah si, depuis des mois la part Russe des approvisionnements Européens ne cesse de baisser. Ce sont des faits. Et ce, bien avant que la Russie ne ferme le robinet. Après, le marché énergétique Européen est un beau bordel mais ça nous donne une bonne occasion pour le réformer.

-Effectivement, une indépendance énergétique Européenne n'est pas à l'ordre du jour avant un long moment. Par contre on peut -et on doit- se découpler de ce qui demeure -et de loin- la pire source d'approvisionnement possible. L'Europe dans son ensemble pourrait aussi se décider à exploiter ses ressources parce qu'elle en a et pas qu'un peu.

-Quand au long terme, un des vrais enjeux de cette crise ça va être de trouver des alternatives et des moyens de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles qui sont limitées dans le temps et dont on a très probablement dépassé le pic depuis des années. Du coup je pense que le nucléaire va s'imposer de lui-même pour un paquet de gens en Europe.
L'électricité c'est 20 ou 30% de nos besoins énergétiques. Tout le reste c'est hydrocarbures.

A mon sens c'est pas une question de Russie qui n'est qu'un déclencheur. Nous n'en sommes pas si dépendants, la Russie n'est qu'un facteur parmi d'autres dans les hausses actuelles et peut être mineur.

La question monétaire est cruciale et nos solutions aggravent le problème. Faut différencier ce qu'on aimerait, de ce qui est. Moi j'aimerais une Russie devenue démocratie occidentale et je crois que c'est plus réaliste que tous les plans européens que j'ai pu lire...
Citation :
Publié par Borh
Ce découplage avec la Russie va forcément faire très mal. Mais c'est comme opérer un cancer, plus on attend, pire c'est. Il aurait mieux valu le faire avant, mais il vaut mieux le faire maintenant qu'attendre.

L'Europe a fait une immense erreur stratégique de se rendre aussi dépendante de la Russie mais on peut pas changer le passé.
Ce que tu perçois pas c'est que ton niveau de vie actuel dépend entre autre de ces importations "peu" cher. Si l'allemagne a pu se faire du pognon, c'est entre autre avec ce gaz russe. Si tu regardes les importations d'uranium, quelle différence avec la Russie ? Tu as le Canada & l'australie, ok. Tu as aussi le Niger et le Kazakhstan, et là .... La seule différence, c'est leur puissance militaire qui fait qu'on pourra toujours aller "sécuriser" le pays, comme la France le fait déjà un peu partout dans le monde, quand ses intérêts économiques sont en jeu.

Si demain, on importait que de pays "sécure" comme le Canada, australie, USA, etc etc. Tu vas plus que le sentir passer sur ton niveau de vie. Au final, mieux vaut avoir la Russie comme partenaire et se faire pleins de broussoufs, que de ne pas l'avoir comme partenaire et de rentrer dans une merde absolue.

Citation :
Publié par ClairObscur
-Effectivement, une indépendance énergétique Européenne n'est pas à l'ordre du jour avant un long moment. Par contre on peut -et on doit- se découpler de ce qui demeure -et de loin- la pire source d'approvisionnement possible. L'Europe dans son ensemble pourrait aussi se décider à exploiter ses ressources parce qu'elle en a et pas qu'un peu.
Pour être indépendant, il faut avoir sur son sol toute la filière (pièce, matière première, ...). Pas de chance, en Europe, ce ne sera jamais possible vu que simplement sur les matières premières, on importe la majeure partie.

La seule ressource possible serait l'hydroelectrique. Mais en France, on arrive au bout de ce qui est exploitable. Le reste, éolien/solaire, c'est de l'importer ce qui revient au même que le gaz ou pétrole.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
La question monétaire est cruciale et nos solutions aggravent le problème. Faut différencier ce qu'on aimerait, de ce qui est. Moi j'aimerais une Russie devenue démocratie occidentale et je crois que c'est plus réaliste que tous les plans européens que j'ai pu lire...
Par quel miracle ? Une Russie décidant de virer de 180% serait effectivement génial pour l'Europe et l'Occident mais c'est surtout un immense vœux pieux. Même si Poutine était écarté du pouvoir il y a d'énormes chances que le régime qui lui succéderait serait encore plus fanatique et militariste. Construire des plans dessus c'est la recette pour de terribles désillusions.
Quand à la part de l'électricité dans l'économie , c'est à nous qu'il incombe de l'augmenter justement.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si tu regardes les importations d'uranium, quelle différence avec la Russie ? Tu as le Canada & l'australie, ok. Tu as aussi le Niger et le Kazakhstan, et là .... La seule différence, c'est leur puissance militaire qui fait qu'on pourra toujours aller "sécuriser" le pays, comme la France le fait déjà un peu partout dans le monde, quand ses intérêts économiques sont en jeu.

Si demain, on importait que de pays "sécure" comme le Canada, australie, USA, etc etc. Tu vas plus que le sentir passer sur ton niveau de vie. Au final, mieux vaut avoir la Russie comme partenaire et se faire pleins de broussoufs, que de ne pas l'avoir comme partenaire et de rentrer dans une merde absolue.
Tu as oublié la France dans ta liste. Et désolé mais le parallèle entre dépendance au pétrole ou au gaz et dépendance à l'uranium est complètement bidon. On est juste pas du tout sur le même ordre de grandeur au niveau rareté.
Quand à ta question "quelle différence avec la Russie ?".. voyons voir : ce ne sont pas des états hostiles qui nous menacent et cherchent depuis 15 ans à nous déstabiliser et, jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont pas non plus de desseins impérialistes en Europe. Ca te va ?
Quand à avoir la Russie comme partenaire, on en voit les splendides résultats à l'heure actuelle. On continuerait juste à financer ses futures invasions en Europe ainsi que des armes tournées contre nous. Une riche idée.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/09/2022 à 16h05.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Ce que tu perçois pas c'est que ton niveau de vie actuel dépend entre autre de ces importations "peu" cher. Si l'allemagne a pu se faire du pognon, c'est entre autre avec ce gaz russe. Si tu regardes les importations d'uranium, quelle différence avec la Russie ? Tu as le Canada & l'australie, ok. Tu as aussi le Niger et le Kazakhstan, et là .... La seule différence, c'est leur puissance militaire qui fait qu'on pourra toujours aller "sécuriser" le pays, comme la France le fait déjà un peu partout dans le monde, quand ses intérêts économiques sont en jeu.

Si demain, on importait que de pays "sécure" comme le Canada, australie, USA, etc etc. Tu vas plus que le sentir passer sur ton niveau de vie. Au final, mieux vaut avoir la Russie comme partenaire et se faire pleins de broussoufs, que de ne pas l'avoir comme partenaire et de rentrer dans une merde absolue.
Bien évidemment que non, vaut mieux pas avoir la Russie qui est un pays qui veut nous détruire et qui n'hésite pas à utiliser l'énergie comme une arme politique. Mieux vaut perdre en niveau de vie que se suicider, pour moi c'est pas négociable.

Ce qu'on voit c'est que la Russie préparait ce découplage et sans s'en cacher, et c'est pour ça que les sanctions ont un effet modéré. Pendant ce temps, l'Europe était encore dans l'aveuglement vis à vis de la Russie comme des lemmings avançant vers le précipice. En fait il était vraiment temps qu'on se réveille, un des rares effets positifs de cette guerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés