La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Roussel a compris une chose, et maintenant je me rends compte, avec son opposition entre assistés et travailleurs, que son steack frite est le début d'un fil rouge qu'il déroule :

Il a compris que le travailleur pauvre/classe moyenne qui n'est pas passé au RN n'empêche pas d'être un réactionnaire de gauche plutôt qu'un révolutionnaire sauce NUPES. C'est valable surtout chez le travailleur angoissé par l'avenir à qui on fait le procès du barbecue et qui doit prêter plus attention aux genres alors qu'il se demande si Mad Max ne va pas bientôt devenir son quotidien.

Du point de vue politicien, c'est malin, car ça doit représenter un paquet de monde.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Tu vas trop loin je pense.
Il tente d'exister après son fiasco ça va pas plus loin. Et en dehors de l'Agora c'est limité.
Moi je pense que l'analyse de Ron jet est pertinente
D'aucuns ont jeté le prolo avec l'eau du bain
Roussel essaie de le récupérer
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Du point de vue politicien, c'est malin, car ça doit représenter un paquet de monde.
Tablant sur une répartition naïve 50/50 gauche/droite, et compte tenu des scores des présidentielles pour faire très simple, ça donnerait au moins 20% de la population j'imagine ? (50-20 de Mélenchon et 10 de Macron qui seraient reportés à la louche)

Les 20/25% qui se sont déportés sur l'extrême-droite ces 20 dernières années en somme et qui l'ont eu mauvaise de voir la gauche dans son ensemble devenir une idéologie pour bobos et cadres vivant dans les centres de grandes villes.

Et en cela, Roussel n'a pas tout à fait tort. Surtout que c'est assez clair ce qui est évoqué : du travail pour tous rémunéré correctement implique que RSA et autres ne sont plus utiles sauf à la marge. Sauf qu'il s'explique comme une burne je crois

J'écoutais France Info' ce matin où il y avait une intervenante EELV.
Bah elle était complètement à côté de la plaque la pauvre :
* Sur l'écologie, elle ne comprend pas que le Danemark, un pays si pauvre géographiquement selon elle, utilise beaucoup de renouvelable là où la France ne le fait pas (je passe sur les chiffres erronés qu'elle a donnés). Le renouvelable est LA bonne option. L'énergie fossile, pourquoi pas à défaut. Le nucléaire n'est pas mentionné.
* Sur le reste, il faut gommer les inégalités sociales et tacler Roussel parce que ce n'est pas un discours de gauche que de ne pas aider les démunis. Comment procéder, quelles idées ? J'attends toujours.
* On doit se remettre en question. Les français prennent conscience du danger climatique. Pourtant, EELV ne décolle pas dans les élections. On ne comprend pas pourquoi.

Moi non plus, vraiment mais alors VRAIMENT pas

Dernière modification par Compte #449857 ; 11/09/2022 à 11h32.
L'objectif de Roussel n'est pas idiot. Mais le personnage et son parti restent sclérosés par l'héritage communiste. Et manque clairement de brillance.

Ruffin est sur une ligne proche, et lui aussi subit les foudres du reste de LFI. Il est probablement plus à même d'incarner ce que Roussel voudrait être.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'objectif de Roussel n'est pas idiot. Mais le personnage et son parti restent sclérosés par l'héritage communiste. Et manque clairement de brillance.
C'est surtout une question de survie pour le parti communiste en tant qu'entité indépendante de LFI.
Ruffin n'est, a priori, pas sur la même ligne que Roussel :

Ce qu'il dit :
Citation :
Opposer « la France qui bosse » à « la France des allocs », ce n’est pas le combat de la gauche, ce ne sont pas mes mots. Les assistés sont là-haut, gavés de milliards par Macron : c’est notre travail politique quotidien que d'unir le bas contre le haut.

Cette fracture existe dans une partie des classes populaires : il ne faut pas y être sourd. Mais c’est pour la combattre. Que les gens dans les campagnes, dans les bourgs, dans les quartiers, ne se comparent plus à leur voisin, leur cousin, mais à ceux qui se gavent sur leur dos.

La garantie d'emploi (LFI) ou la sécurité sociale professionnelle (CGT) sont des pistes pour combler cette fracture, reconstruire une société juste autour du "faire-ensemble" et affronter l'immense défi écologique.

"Le travail et le repos sont les deux faces d’une même pièce. Il faut que le travail soit respecté, qu’on puisse bien en vivre, bien le faire et qu’il donne accès au repos. Nous devons renouer avec le mouvement de diminution du temps de travail."
Bref, ça m'étonne pas trop. Ruffin a un degré d'analyse et de finesse bien au-delà d'un Roussel qui sort des petites phrases polémiques pour se différencier de LFI.

Dernière modification par Aedean ; 11/09/2022 à 12h38.
Citation :
Publié par Avrel
Pourtant, EELV ne décolle pas dans les élections. On ne comprend pas pourquoi.
Tout le pan du programme de EELV qui parle autre chose que d'écologie est un programme d’extrême gauche, si encore ils étaient centristes...
Pour ce qui est du programme autre que l'écologie il y a Mélenchon, pour ce qui est du programme écologique tout court, les votants ne voient que des restrictions et des retours en arrière d'un autre âge, pas de propositions concrètes comme les centrales nucléaires par exemple pour atténuer l'empreinte carbone...
S'ajoutant les histoires de sapin de Noël et de piscines mixtes dans certaines villes, ces mesurettes n'attirent pas au niveau national ..
Citation :
Roussel a compris une chose, et maintenant je me rends compte, avec son opposition entre assistés et travailleurs, que son steack frite est le début d'un fil rouge qu'il déroule :

Il a compris que le travailleur pauvre/classe moyenne qui n'est pas passé au RN n'empêche pas d'être un réactionnaire de gauche plutôt qu'un révolutionnaire sauce NUPES. C'est valable surtout chez le travailleur angoissé par l'avenir à qui on fait le procès du barbecue et qui doit prêter plus attention aux genres alors qu'il se demande si Mad Max ne va pas bientôt devenir son quotidien.

Globalement, la gauche Mélenchon /Rousseau parle aux banlieusards et aux bobos.

Par contre, tous les prolos /ruraux, il n'y a personne à gauche qui leur parle. Alors que la droite leur parle plus ou moins (Macron avec les chasseurs, Lepen les prolos, LR les petites PME). Roussel/Ruffin peuvent aller chercher pas mal de voix de ce côté là.
Oui, mais il tronque justement la citation à cet effet ?
Citation :

Tout à fait.
Prenons la répartition des salaires en 2020 :

25111.jpg

T'as 68.3% des salariés qui sont en dessous de 2 500 euros et chez qui le message de Roussel résonne.
Les bobos parisiens a 4k+, ils pèsent rien niveau électorat, raison pour laquelle le PS est dans l'état actuel.

Et contrairement à ce que laisse entendre LFI, Roussel ne s'attaque pas aux "assistés" / personnes sans travail. Il dit juste qu'il n'y a pas qu'eux que la gauche est censé défendre et que c'est pas en discutant sur le sexe/genre/couleur des anges que la gauche va s'imposer auprès de l'électorat.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait.
Prenons la répartition des salaires en 2020 :

25111.jpg

T'as 68.3% des salariés qui sont en dessous de 2 500 euros et chez qui le message de Roussel résonne.
Les bobos parisiens a 4k+, ils pèsent rien niveau électorat, raison pour laquelle le PS est dans l'état actuel.

Et contrairement à ce que laisse entendre LFI, Roussel ne s'attaque pas aux "assistés" / personnes sans travail. Il dit juste qu'il n'y a pas qu'eux que la gauche est censé défendre et que c'est pas en discutant sur le sexe/genre/couleur des anges que la gauche va s'imposer auprès de l'électorat.
Exactement parce que la part 1500 - 3000, c'est la zone où tu es trop riche pour toucher des aides mais trop pauvre pour bénéficier pleinement des politiques de défiscalisation.

Chez ces personnes, le discours de Roussel ( je trime au boulot pendant que les oisifs vivent tranquillement des aides sociales ) bat son plein et d'autant plus en période de forte d'inflation.
Je ne sais pas ce qu'il a Roussel, mais il est déterminé à vouloir alimenter la polémique, apparemment il a un vrai problème avec les personnes qui vivent du chômage :

À priori ça provient de l'article de Libé (mais derrière le paywall). Il semble quand même zapper que pour toucher les allocations, il faut avoir travailler, sinon c'est le RSA, donc je ne vois pas trop ce qu'il entends par partir à la chasse aux allocs chômage.

Edit : non désolé ça vient de cet article :
Citation :
« Je ne regrette pas, j'assume pleinement. Même, j'enfonce le clou ! » Lundi matin, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a répété ses convictions sur son objectif de voir disparaître un jour les allocations-chômage au profit d'un travail émancipateur, dignement rémunéré. Des propos forts tenus sur Sud Radio, une antenne qui se revendique ouvertement populaire mais qui est jugée populiste par ses détracteurs à gauche.

[...] « Retrouver le plaisir d'aller au travail ». Selon Fabien Roussel, c'est l'objectif des Français précaires qu'il rencontre dans sa circonscription mais aussi de ceux croisés partout en France pendant sa campagne présidentielle l'an dernier. « C'est à ces Français-là que je m'adresse, a-t-il indiqué lundi matin, plutôt qu'à ceux qui partent à la chasse aux allocations-chômage ». Le patron des communistes a bien précisé qu'il ne parlait que de ces allocations-là et pas des allocations familiales par exemple.

[...] « Notre objectif, c'est d'être ambitieux pour nos enfants et pour notre pays », a ajouté Roussel, soucieux de « redonner du sens au travail, du bonheur pour ceux qui vont travailler ». Soucieux aussi de dénoncer la droite et les libéraux « qui ont abîmé le travail et créé une armée de chômeurs ». Le député communiste oppose les quartiers populaires aux zones rurales tombées massivement dans l'abstention ou le vote RN et que la gauche « doit aller chercher ». Il critique un bilan « plus que mitigé » de la Nupes au vu des 89 élus RN.

Source : https://www.lefigaro.fr/politique/fa...signe-20220912
Message supprimé par son auteur.
Je découvre à cette occasion qu'il y a encore des politiques qui se veulent sérieux qui vont sur Sud Radio…

(Je ne dis pas ça pour attaquer Roussel, peut-être que tout le monde y va. Mais c'est comme aller chez Hanouna quoi.)
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Les types qui bossent 6 mois, partent au chomage, et retrouvent un taf qu'à la fin de leurs droits.
Oui et ? Ils auront besoin de trouver un boulot, puis de bosser 6 mois sans interruption pour ouvrir de nouveaux droits (et que les allocs sont moins élevés que le salaire en question, donc perte de qualité de vie). Pas de travail, pas d'allocs.

Et surtout avec les dernières réformes, le calcul des allocs se fait sur les 24 derniers mois avec les périodes non-travaillées inclus, donc les personnes toucheront encore moins.
Citation :
Publié par Anthodev
Oui et ? Ils auront besoin de trouver un boulot, puis de bosser 6 mois sans interruption pour ouvrir de nouveaux droits (et que les allocs sont moins élevés que le salaire en question, donc perte de qualité de vie). Pas de travail, pas d'allocs.

Et surtout avec les dernières réformes, le calcul des allocs se fait sur les 24 derniers mois avec les périodes non-travaillées inclus, donc les personnes toucheront encore moins.
Et bien ce n'est pas du tout dans l'esprit des allocations qui ont été crées pour ceux qui subissent pas pour certains qui organisent leur vie autour ...

Le but des allocations ce n'est pas à chaque fois d'aller au bout du bout de tes droits. Non c'est là au cas ou tu ais un accident de la vie.

Je le soutiens totalement dans sa vision.
Citation :
C'est de ca dont il parle, c'est tout. Que tu cautionnes et n'y voit pas le moindre probleme est une autre question.
Citation :
Publié par gnark
Et bien ce n'est pas du tout dans l'esprit des allocations qui ont été crées pour ceux qui subissent pas pour certains qui organisent leur vie autour ...
Déjà pour avoir droit aux allocations, il faut avoir été en CDD, être licencié (et pas pour faute grave) ou obtenir une rupture conventionnelle (en gros). Déjà c'est pas tous les patrons qui vont accepter la rupture conventionnelle, et ça ne se fait pas en démissionnant, donc déjà ça limite l'accès aux allocs.

De plus c'est croire que la personne sait de manière certaine qu'elle obtiendra un nouveau boulot (équivalent) à la fin de ses droits, ce qui est une présomption assez risquée étant donné que la situation du marché du travail peut changer significativement au bout de 6 mois (nationalement ou autour de chez elle).
Citation :
Publié par gnark
Le but des allocations ce n'est pas à chaque fois d'aller au bout du bout de tes droits. Non c'est là au cas ou tu ais un accident de la vie.
On cotise en travaillant pour avoir accès à ces allocs, donc tout le monde a le droit d'user l'ensemble de ses droits si elle en a envie, le truc c'est qu'elle risque de se retrouver quasi sans revenue à la fin de ses droits si elle adopte cette stratégie si elle ne trouve pas d'emploi par la suite.
Citation :
Publié par Anthodev
Déjà pour avoir droit aux allocations, il faut avoir été en CDD, être licencié (et pas pour faute grave) ou obtenir une rupture conventionnelle (en gros). Déjà c'est pas tous les patrons qui vont accepter la rupture conventionnelle, et ça ne se fait pas en démissionnant, donc déjà ça limite l'accès aux allocs.
Il n'y a que la faute lourde (qui est souvent compliquée à démontrer, surtout pour un employé, donc la plupart des patrons ne s'y risquent pas...pas envie de se retrouver aux Prud'Hommes) et la démission qui te font perdre tes droits aux ARE.

Et bon nombre de ceux qui fonctionnent comme l'explique @Tranquil Nirvana cumulent avec du black à côté, ce qui renforce l'aspect abusif de la chose (et est facile à agiter par les politiciens mal intentionnés qui veulent faire péter toutes les alloc').
Défendre un système, c'est aussi lutter contre ses abus.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Défendre un système, c'est aussi lutter contre ses abus.
Sauf que ça doit concerner que Epsilon vu les stats de la DARES puisqu'il n'y a que le tiers des chômeurs qui sont indemnisés. Donc pourquoi Roussel sent-il le besoin de parler de cas à la marge pour tirer de la couverture médiatique ?
Citation :
Ils vont faire un CDD de 6 mois dans un restau ou dans un bar, c'est pas exactement le secteur ou t'as le plus de mal à trouver à l'heure actuelle.
Vu le nombre de chômeurs (et encore moins indemnisés) et vu comment les bars/restaurants ont du mal à recruter actuellement, au final ça ne doit pas concerner grand monde ce type d'abus. Donc en parler comme si c'était une pratique répandue c'est là où Roussel exagère bien trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés