[Écologie] Décroissance, taxes, biodiversité, transports, consommation : vers la sobriété forcée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par elyl
Le problème ne pourra pas se régler en tapant uniquement sur les riches, ni en désignant un bouc émissaire (ici les riches, demain peut être un autre groupe), on devra tous faire des efforts parce que virtuellement personne n'a un mode de vie compatible avec les engagements pris pour le climat.
Effectivement, le problème ne pourra pas se régler en tapant juste sur les riches, il faut que tout le monde s'y mette.
Sauf que je peux te garantir que personne fera des efforts aussi ridicules que couper le wifi par exemple tant qu'on verra les riches prendre des jets prives quotidiennement, se balader avec des super yacht qui polluent encore plus et qui ont vraiment 0 utilité, ou encore tant que l'on verra les entreprises et les publicités resté allumé toute la nuit.

La sobriété, c'est pas ceux qui galèrent qui doivent l'appliquer en premier, c'est ceux qui justement n'ont jamais eu a l'appliquer de leur vie qui devraient être les premiers des cordées.

Dernière modification par Matharl ; 30/08/2022 à 08h37.
Citation :
Publié par Matharl
Effectivement, le problème ne pourra pas se régler en tapant juste sur les riches, il faut que tout le monde s'y mette.
Sauf que je peux te garantir que personne fera des efforts aussi ridicules que couper le wifi par exemple tant qu'on verra les riches prendre des jets prives quotidiennes, se balader avec des super yacht polluent encore plus, ou encore tant que l'on verra les entreprises et les publicités resté allumé toute la nuit.

La sobriété, c'est pas ceux qui galèrent qui doivent l'appliquer en premier, c'est ceux qui justement n'ont jamais eu a l'appliquer de leur vie qui devraient être les premiers des cordées.
C'est exactement ça, la sobriété concerne tout le monde et on est une majorité à pouvoir faire encore des efforts. Maintenant ce sont ceux qui ont le plus d'argent qui doivent s'y mettre le plus, celui à 1200 euro est beaucoup plus sobre que la personne qui touche 5000 euros par mois. Déjà de base quand tu as peu d'argent tu calcules bien tes déplacements en voiture, tu l'utilises pour el boulot, pour faire une grosse course de temps en temps et allez voir la famille-amis qui sont trop éloignés. Plein de choses sont un luxe inaccessible...

C'est comme les grands magasins, on parle de sobriété mais les grands continuent à détruire en masse leurs produits invendus, cela manque de contrôle. On en parle des restaurants et le gaspillage de nourriture ? Macron l'ouvre bien il parle de la fin d'abondance mais il ne fait rien, on compte sur la bonne volonté des gens.

Le minimum serait de faire des pubs qui conseillent les gens, mais en vrai il faut à l'échelle national inciter à la création d'associations qui vont le promouvoir et apprendre aux gens à faire durer le plus longtemps possible leurs biens. Ce qui passe forcément par l'apprentissage de la couture et autres travaux manuels. Niveau nourriture des conseils cuisine pour se passer de plats industriels, il existes beaucoup de repas que l'on peut faire en une certaines quantité et foutre au congélateur. Ce qui évite à faire de la grosse cuisine quand on a pas le temps.Tout ça ce n'est pas innée et les gens ne savent pas le faire...

Si les gens seraient prêt à le faire en bas de l'échelle cela permet de faire des économies, l'argent ne pose pas le même problème plus en haut de la pyramide. Ce qui est un luxe inaccessible au bas de la pyramide est devenu indispensable à certains et ils ne s'en passeront pas s'il n'y a pas de grosses pressions. Bref rien ne va changer chez eux à ce rythme si Macron continue à faire comme d'habitude, juste parler et se contenter de taper sur les pauvres qui profitent soit disant du système et de l'allocation chômage.

En faites je pense que rien ne va changer, les gens vont râler sur la hausse du cout de la vie mais cette fin d'abondance est encore lointaine, donc tout ce beau monde ne réagira qu'au dernier moment.
Citation :
Publié par Aeristh
Perso je ne fait plus d'effort.
Le monde est foutu, le climat aussi. Partant de la, je n'ai pas de gosses, je vie comme je l'entends jusqu'à ma mort. La suite c'est pas mon problème.
La génération ds boomers aurait sans doute pu faire quelques chose s'ils n'avaient pas privilégié leur conforts personnels ai mépris de l'avenir. Maintenant c'est trop tard. Même si on arrête toute émission de CO2 c'est foutu. Et comme les usa, la Chine et autre pays refuseront de sacrifier leur économie pour le climat bah...
En France on parle d'interdire l'éclairage publicitaire, de baisser le chauffage, quand on américain moyen roule en tank de 3 tonnes V8 qui pompe l'équivalent de 5 voitures française au 100. On marche sur la tête...
Que l'Allemagne a fermer ses centrales nucléaires pour du charbon et du gaz (et que nos écolo idiots veulent copier)... Le monde marche sur la tête.
Même avis.

La dissonance cognitive de 99%+ de la population est tellement énorme que je vais pas me priver pour eux, JOL est un microcosme. Dans tous les cas, ma famille et moi ne seront que marginalement impacté par les changements à venir.
De toute façon en ayant prenant l'avion pour le loisir une fois par semaine au moins et en ayant une piscine privative je suis très mal placé pour indiquer à n'importe qui ce qu'il devrait faire ou non.

D'un point de vue plus global je pense qu'il faudrait investir très très massivement maintenant dans l'extraction du pétrole pour préparer l'avenir mais ce n'est pas le sujet (je ferai un post là-dessus dans le sujet approprié un autre jour).
Citation :
Publié par Zarshka
Même avis.

La dissonance cognitive de 99%+ de la population est tellement énorme que je vais pas me priver pour eux, JOL est un microcosme.
JOL est un microcosme pour des gens de votre génération (j'imagine que t'as 40-50 ans) mais pour ceux de la mienne (26 ans et surtout en dessous) c'est une norme, soyons d'accord que je parle dans un milieu social relativement aisé, pas de jeunes qui galèrent à boucler les fins de mois.

Donc facile de dire que pour toi ça changera rien et si j'avais vos ages je serai peut etre pareil, mais si vous avez des gosses comment vous pouvez vous regarder dans un miroir en sachant que chacune de vos actions extras les condamnent un peu plus à une vie atroce (voir la mort s'ils ont pas de bol/se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment).

Si je fais pleins d'efforts c'est pas pour moi qui vais sans doute pas subir trop fort les changements à venir (et encore que dans 40 ans vu la merde que ce sera je serai bien impacté comme il faut) mais pour les gens qui ont pas la même chance que moi, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, et surtout pour les générations à venir.
Citation :
Publié par Taovos
C'est exactement ça, la sobriété concerne tout le monde et on est une majorité à pouvoir faire encore des efforts. Maintenant ce sont ceux qui ont le plus d'argent qui doivent s'y mettre le plus, celui à 1200 euro est beaucoup plus sobre que la personne qui touche 5000 euros par mois. Déjà de base quand tu as peu d'argent tu calcules bien tes déplacements en voiture, tu l'utilises pour el boulot, pour faire une grosse course de temps en temps et allez voir la famille-amis qui sont trop éloignés. Plein de choses sont un luxe inaccessible...

C'est comme les grands magasins, on parle de sobriété mais les grands continuent à détruire en masse leurs produits invendus, cela manque de contrôle. On en parle des restaurants et le gaspillage de nourriture ? Macron l'ouvre bien il parle de la fin d'abondance mais il ne fait rien, on compte sur la bonne volonté des gens.

Le minimum serait de faire des pubs qui conseillent les gens, mais en vrai il faut à l'échelle national inciter à la création d'associations qui vont le promouvoir et apprendre aux gens à faire durer le plus longtemps possible leurs biens. Ce qui passe forcément par l'apprentissage de la couture et autres travaux manuels. Niveau nourriture des conseils cuisine pour se passer de plats industriels, il existes beaucoup de repas que l'on peut faire en une certaines quantité et foutre au congélateur. Ce qui évite à faire de la grosse cuisine quand on a pas le temps.Tout ça ce n'est pas innée et les gens ne savent pas le faire...

Si les gens seraient prêt à le faire en bas de l'échelle cela permet de faire des économies, l'argent ne pose pas le même problème plus en haut de la pyramide. Ce qui est un luxe inaccessible au bas de la pyramide est devenu indispensable à certains et ils ne s'en passeront pas s'il n'y a pas de grosses pressions. Bref rien ne va changer chez eux à ce rythme si Macron continue à faire comme d'habitude, juste parler et se contenter de taper sur les pauvres qui profitent soit disant du système et de l'allocation chômage.

En faites je pense que rien ne va changer, les gens vont râler sur la hausse du cout de la vie mais cette fin d'abondance est encore lointaine, donc tout ce beau monde ne réagira qu'au dernier moment.
Je suis pas tout à fait d'accord sur le premier paragraphe, j'ai des amis parisien intra-muros ou Nantais qui gagnent très bien leur vie, taff dans des start-up du web, chef de projet marketing bla bla bla. Donc on est dans la tranche des 5k€ / mois.

Ils arrêtent de prendre l'avion, mange très peu de viande voir certains sont devenus végétarien, n'ont pas de voitures. Pour ceux qui ne sont pas de Paris, par exemple rénove une maison qu'ils viennent d'acheter pour réduire au max la conso d'énergie.

A côté de ça, Dimanche soir , reportage d'M6 sur les magasins discount. Et la on voit une frange populaire qui se bouscule pour acheté des merd... Made in China ou absolument rien n'est essentiel.
Ce genre de magasin ont le vent en poupe et ca sort de terre presque tout les jours.
Et ils sont fier de consommé en masse avec des paniers qui dépassent les 40-50€ de fournitures qui ne dureront pas dans le temps et qui viennent de l'autre bout du monde.
De plus ce genre de magasin se trouve dans des zones commerciales en périphérie de ville, donc voiture obligatoire pour s'y rendre.

Et c'est le même genre de personnes qui râleront ensuite à cause du cout de la vie

Tu ne verra jamais des gens qui gagnent très bien leur vie aller dans ce genre de magasins.

Bref, des efforts à faire il y en a dans toutes les strats de la société mais malheureusement très peu en ont réellement conscience par manque de connaissance scientifique / envie de s'informer ou envie de faire des efforts.

L'être humain ne réagit réellement qu'au pieds du mur, mais pour le climat il sera déjà bien trop tard.
Citation :
Publié par Jenmir
Tu ne verra jamais des gens qui gagnent très bien leur vie aller dans ce genre de magasins.
Naaaaan, les gens aisés ne vont pas dans les magasins discounts ? Oulala, gros scoop, peut-être parce qu'ils ont les moyens d'acheter des trucs plus chers va savoir ?

Et toi ? Tu les fait les efforts de tes "amis végétariens" ou t'es juste la pour protéger une caste aisée ?

Je demande car je t'ai lu sur l'autre topic ou tu disais que Poutine avait compris que les chômeurs coutaient plus chers que les morts, sous entendant peut-être que c'est une solution.

Note qu'on utilise souvent la Chine comme source d'objets bas de gamme, mais ils ne font pas que de la daube hein...
Citation :
Publié par cyber clochard
Naaaaan, les gens aisés ne vont pas dans les magasins discounts ? Oulala, gros scoop, peut-être parce qu'ils ont les moyens d'acheter des trucs plus chers va savoir ?

Et toi ? Tu les fait les efforts de tes "amis végétariens" ou t'es juste la pour protéger une caste aisée ?

Je demande car je t'ai lu sur l'autre topic ou tu disais que Poutine avait compris que les chômeurs coutaient plus chers que les morts, sous entendant peut-être que c'est une solution.

Note qu'on utilise souvent la Chine comme source d'objets bas de gamme, mais ils ne font pas que de la daube hein...
Ben ouais, plus chère de meilleure qualité et qui durent plus longtemps ce qui permet à terme de moins consommé, oulala gros scoop

Une caste aisée carrément, ca va la jalousie ?
Ces amis ont vécu en banlieue Parisienne dans le 93-94 comme moi, ils se sont juste sorti les doigts pour amélioré leur cadre de vie, on fait pas parti de privilégié ou de famille de noble comme tu semble sous entendre.

Et ton sous entendus , je te traduit la phrase si tu veux, c'est le fait que Poutine mène une guerre économique à l'UE et qu'il à compris qu'envoyé un soldat mort lui couterait moins chère que les futurs chômeurs Européens due à la non fourniture d'énergie qui résulte de 20 ans de politique dépendante de leur gaz.

Et évidement que la Chine ne fait pas que du bas de gamme, mais tu ne retrouvera jamais du Drone DJI ou des téléviseurs Sony Bravia chez Nooz ou Electro dépot , gros scoop hein.
Citation :
Publié par Jenmir
Tu ne verra jamais des gens qui gagnent très bien leur vie aller dans ce genre de magasins.
C'est vrai.
A la place, tu verras çà : Les voyages en jets privés ont bondi de plus de 30% cet été en Europe (bfmtv.com)

Quand t'as pas les moyens, tu vas effectivement participer à la cohue pour acheter des fringues de merde chez Primark quand c'est les soldes / promos, tu sais que c'est des trucs pourris qui vont pas durer dans le temps, mais bon, quand ton budget se joue à l'euro prêt, tu peux pas te permettre d'acheter des jeans en selvedge japonais que tu peux garder 10 ans + facile.

Et ces gens là ne peuvent pas partir en vacances tout court, que ce soit en train / avion / voiture. C'est de facto les gens aisés qui polluent le plus via des déplacements superficiels.

Sérieusement les leçons de moral de parisiens qui se pensent écolos parce qu'ils sont devenus végétariens alors que tout l'alimentaire est transporté par des milliers de camions quotidiennement, des barres.
[Caniveau Royal : troll ]

Citation :
Publié par Matharl
C'est vrai.
A la place, tu verras çà : Les voyages en jets privés ont bondi de plus de 30% cet été en Europe (bfmtv.com)

Quand t'as pas les moyens, tu vas effectivement participer à la cohue pour acheter des fringues de merde chez Primark quand c'est les soldes / promos, tu sais que c'est des trucs pourris qui vont pas durer dans le temps, mais bon, quand ton budget se joue à l'euro prêt, tu peux pas te permettre d'acheter des jeans en selvedge japonais que tu peux garder 10 ans + facile.

Et ces gens là ne peuvent pas partir en vacances tout court, que ce soit en train / avion / voiture. C'est de facto les gens aisés qui polluent le plus via des déplacements superficiels.

Sérieusement les leçons de moral de parisiens qui se pensent écolos parce qu'ils sont devenus végétariens alors que tout l'alimentaire est transporté par des milliers de camions quotidiennement, des barres.

Exactement.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/08/2022 à 09h50.
Message supprimé par son auteur.
"Faites ce que vous voulez, mais touchez pas aux riches"

En même temps, cette opposition binaire riche/pauvre, je ne vois des gens bloqués dedans qu'en défense des privilèges des riches, dans une explosion de mauvaise foi qui laisse pantois. Mais si vous insistez" ... La réalité est pourtant très très simple; A budget carbone constant, les dépenses dispendieuses des uns se font aux détriments des autres. C'est à dire que pour que flap-flap le milliardaire (paix à son âme) puisse se rendre le week-end en hélicoptère dans sa résidence en campagne, il faut retirer le steak de beaucoup d'assiettes de pauvres en compensation, ou alors laisser filer le carbone pour que tout le monde crève, c'est une autre option. L'opulence des uns nécessite la privation des autres, c'est une constation qu'on ne peut plus ignorer depuis au moins René Dumont. Mais vous tenez tant à vos inégalités chéries que vous seriez prêts à condamner l'espèce humaine pour les préserver.

Perso, en termes de combat, j'ai vu plus vertueux.
Message supprimé par son auteur.
Ceux qui disent qu'ils subiront pas, ou pas trop, vous risquez de déchanter. Enfin c'est une forte possibilité.
Je regardais hier une vidéo de Arthur Keller et sa présentation du "système terre" avec les données dont nous disposons, montrent que nous avons probablement dépassé le point de non retour sur la plupart des sujets. L'inertie de toute façon nous empêche de redresser la situation rapidement. Pire il semblerait que nous dépassions les "seuils" ou les boucles de rétro-action se mettent en place et vont accélérer le processus. En un sens, l'effondrement a déjà commencé, et il est de plus en plus probable, possible, que nous voyions nos sociétés se décomposer très rapidement, dès 2030 voire avant. Ca nous pend au nez, le mouvement est enclenché, et comme toutes les crises de ce genre, il s'emballe très vite et très soudainement, il ne suit pas une courbe linéaire.
Personnellement la canicule + sécheresse de cette année me semble un marqueur qui va dans ce sens. Nous ne résisterons pas longtemps.
Sauver le climat c'est foutu c'est nos peaux qu'il faut sauver.
Si l'opposition pauvres - très riches, et le sujet des très riches en général est si sensible,
et vous en avez beaucoup débattu,
peut-être est-il temps de revenir à la sobriété collective pour les citoyens français, en général, quelques temps, pour retrouver un débat plus serein et présenter d'autres arguments.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
"Faites ce que vous voulez, mais touchez pas aux riches"

En même temps, cette opposition binaire riche/pauvre, je ne vois des gens bloqués dedans qu'en défense des privilèges des riches, dans une explosion de mauvaise foi qui laisse pantois. Mais si vous insistez" ... La réalité est pourtant très très simple; A budget carbone constant, les dépenses dispendieuses des uns se font aux détriments des autres. C'est à dire que pour que flap-flap le milliardaire (paix à son âme) puisse se rendre le week-end en hélicoptère dans sa résidence en campagne, il faut retirer le steak de beaucoup d'assiettes de pauvres en compensation, ou alors laisser filer le carbone pour que tout le monde crève, c'est une autre option. L'opulence des uns nécessite la privation des autres, c'est une constation qu'on ne peut plus ignorer depuis au moins René Dumont. Mais vous tenez tant à vos inégalités chéries que vous seriez prêts à condamner l'espèce humaine pour les préserver.

Perso, en termes de combat, j'ai vu plus vertueux.
Il ne faut rien retirer dans l'assiette du pauvre pour permettre aux riches de prendre l'hélico. Demain on bute les 10% les plus riches(c'est très large comme définition de riche, pas mal ici doivent en faire partie) on polluera toujours beaucoup trop, on ne pourra pas résoudre le soucis sans taper sur les "pauvres".

La vérité c'est que si le pauvre continue à manger du steak on pourra pas s'en sortir, peu importe le reste.

Le coup de désigner les "riches" comme source des problèmes c'est juste une bonne excuse pour pas agir en fait. On pointe le voisin du doigt en disant que lui il fait pire donc j'ai pas de raisons de faire des efforts. Le problème c'est tous les français, du plus pauvre au plus riche.

Pour reprendre l'exemple du jet privé, ce sera un combat pertinent quand on aura divisé par dix nos émissions globales, vu que ça représentera autour de 10% du CO2 français (à supposer qu'on y touche pas du tout entre deux), en attendant ça ne représente absolument rien, c'est de l'énergie gâchée de s'y intéresser.

Par contre faire en sorte de fortement limiter la consommation de viande rouge ça affectera tout le monde, les pauvres comme les riches, et ça aura un impact bien plus significatif que les jets (quelque part entre dix et vingt fois plus). Certes les "riches" trouveront sûrement plus de moyens de contourner mais ça c'est un problème d'organisation de la société, pas d'écologie.
Citation :
Publié par Jenmir
Je suis pas tout à fait d'accord sur le premier paragraphe, j'ai des amis parisien intra-muros ou Nantais qui gagnent très bien leur vie, taff dans des start-up du web, chef de projet marketing bla bla bla. Donc on est dans la tranche des 5k€ / mois.

Ils arrêtent de prendre l'avion, mange très peu de viande voir certains sont devenus végétarien, n'ont pas de voitures. Pour ceux qui ne sont pas de Paris, par exemple rénove une maison qu'ils viennent d'acheter pour réduire au max la conso d'énergie.
Ah je n'ai pas échappé au moi je connais des gens aisés qui font des efforts... Du coup ils baissent aussi le chauffage l'hiver ? Vont recoudre leurs chaussettes troués ? Sinon la voiture à Paris... Je suis dans l'agglomération de Lille et pareil je n'ai globalement pas besoin de voiture.


Citation :
A côté de ça, Dimanche soir , reportage d'M6 sur les magasins discount. Et la on voit une frange populaire qui se bouscule pour acheté des merd... Made in China ou absolument rien n'est essentiel.
Ce genre de magasin ont le vent en poupe et ca sort de terre presque tout les jours.
Et ils sont fier de consommé en masse avec des paniers qui dépassent les 40-50€ de fournitures qui ne dureront pas dans le temps et qui viennent de l'autre bout du monde.
De plus ce genre de magasin se trouve dans des zones commerciales en périphérie de ville, donc voiture obligatoire pour s'y rendre.

Et c'est le même genre de personnes qui râleront ensuite à cause du cout de la vie
Rien d'essentiel ? Tu n'es jamais rentré dans ce type de magasins, tu trouves de tout comme de la nourriture, vaisselle, serviette, câbles électroniques etc etc Donc ouais ils se plaignent du cout de la vie en devant aller à ce type de magasin. Maintenant ouais on sait bien que beaucoup de personnes qu'ils soient riches ou pauvres achètent des conneries, le panier rempli c'est chaud quand même dans ton exemple. De ce type de magasin je connais qu'action moi, j'y suis allé quelques fois dans ma vie et niveaux prix c'est intéressant pour quelques trucs surtout les machins ou quelque soit le prix que tu mettra la durée de vie sera pareil, comme les câbles de téléphones qui finissent souvent en faux contact. Pour l'histoire du faut utiliser la voiture, c'est typique du Parisien habitué à des villes énorme. Si je veux je peux y aller à pied de là ou je suis, mais bon cela reste un peu loin pour quelqu'un comme moi qui ne marche plus beaucoup donc ouais les transports en commun c'est mieux.


Citation :
Tu ne verra jamais des gens qui gagnent très bien leur vie aller dans ce genre de magasins.
Ce serait trop la honte pour eux d'être vu dans ce type de magasins avec leurs beaux habits Ils préfèrent commander sur internet j'imagine, mais la majorité n'ont pas besoin d'acheter des produits pas chère. T'imagines t'invites des gens et ils voient que tu as acheté un produit pas chère ? Mais la honte pour eux...




Citation :
Bref, des efforts à faire il y en a dans toutes les strats de la société mais malheureusement très peu en ont réellement conscience par manque de connaissance scientifique / envie de s'informer ou envie de faire des efforts.

L'être humain ne réagit réellement qu'au pieds du mur, mais pour le climat il sera déjà bien trop tard.
La je suis d'accords

Citation :
Publié par Jenmir
Ben ouais, plus chère de meilleure qualité et qui durent plus longtemps ce qui permet à terme de moins consommé, oulala gros scoop

Pas forcément, le plus chère de meilleur qualité les temps ont changé. Les chinois savent faire aussi de la bonne qualité, on le voit avec les smartphones d'ailleurs. Puis faut d'abord réfléchir à ton utilisation, si c'est un truc que tu vas très peu utilisé tu n'as clairement pas besoin d'acheter plus chère, l'argent que tu économisera te servira très bien autre part. Mais quand tu gagnes très bien ta vie tu ne fais plus ce type de calculs....

Citation :
Une caste aisée carrément, ca va la jalousie ?
[Caniveau Royal : contestation modération ]

Citation :
Ces amis ont vécu en banlieue Parisienne dans le 93-94 comme moi, ils se sont juste sorti les doigts pour amélioré leur cadre de vie, on fait pas parti de privilégié ou de famille de noble comme tu semble sous entendre.
Tant mieux si cela a marché pour eux se sortir les doigts du cul, maintenant comme tu le sais cela ne fonctionne pas comme ça dans une société. Admettons que ceux qui ne réussissent pas ne se sortent pas les doigts du cul, si tout le monde s'était sortie les doigts du cul, tes copains seraient peut être à la soupe populaire car on ne donne pas sa chance à tout le monde, les places sont limités. Maintenant caste aisée ne veut pas dire famille de privilégié.



Citation :
Et évidement que la Chine ne fait pas que du bas de gamme, mais tu ne retrouvera jamais du Drone DJI ou des téléviseurs Sony Bravia chez Nooz ou Electro dépot , gros scoop hein.
Ouais gros scoop, sachant que ses gens là n'ont pas l'argent pour les acheter. Maintenant je suis pas entré dans se magasins, j'imagine qu'ils ont du Hisense, je sais que certains modèles sont très qualitatif mais j'ignore ce qu'il en est pour le bas de gamme. De toutes manières pour ma part j'ai ma tv depuis 12 ans, je ne l'utilise pas assez et du coup à ce rythme elle va peut être tenir 30 ans... Encore une fois ce que tu achètes dépend de ton utilisation.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 30/08/2022 à 10h16.
C'est trop tard pour les efforts de type "freiner la catastrophe". Même si nous arrêtions toute émission de gaz à effet de serre les conséquences vont se déployer sur des centaines ou milliers d'années. Ca n'empêche pas de le faire pour ne pas aggraver la situation, mais il faut surtout réfléchir non pas au moyen de sauver notre système, notre mode de vie, nos conditions actuelles, c'est foutu et illusoire, mais au moyen de survivre et s'adapter, dans un contexte qui sera radicalement différent.
Probablement, on n'y arrivera pas. On nous vend des "solutions" technologiques, comme si elles allaient marcher et qu'on allait redresser la situation, continuer le business as usual. "Relever le défi climatique, faire de la croissance durable". Ca ne marchera pas, et ça nous fait perdre du temps.
Citation :
Publié par elyl
Le coup de désigner les "riches" comme source des problèmes c'est juste une bonne excuse pour pas agir en fait. On pointe le voisin du doigt en disant que lui il fait pire donc j'ai pas de raisons de faire des efforts. Le problème c'est tous les français, du plus pauvre au plus riche.

Pour reprendre l'exemple du jet privé, ce sera un combat pertinent quand on aura divisé par dix nos émissions globales, vu que ça représentera autour de 10% du CO2 français (à supposer qu'on y touche pas du tout entre deux), en attendant ça ne représente absolument rien, c'est de l'énergie gâchée de s'y intéresser.
Ce n'est pas aux "pauvres" de faire des efforts puis ensuite les riches qui, dans leur grande mansuétude, rattraperont le train. Ce que tu ne comprends (et d'autres sur ce fil), c'est que tout le monde doit faire des efforts en même temps, en mesure de leur moyens.

Il n'y a pas vraiment de raisons rationnelles de permettre les vols en jet aujourd'hui, s'ils ont besoin d'aller d'un point A à un point B sur des distances trop longues pour le train (ou dans un temps raisonnable), il reste les vols commerciaux grand public (ce qui fait une empreinte carbone individuelle bien moindre)
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai parlé d’aisé par de riche. Parler de milliardaires et pointer la mauvaise foi, comment dire.
Mais mon propos tiens toujours si tu remplaces riche par aisé en fait.

Pardon si j'ai écorné ton propos. On va aller droit au but :
- L'opulence des uns nécessite la privation des autres, D'accord o / n ?

Maintenant question ouverte : Faut-il préserver les inégalités d'émission et si oui dans quel mesure ?

Personnellement, je limiterais le traffic aérien.
- Les hélicoptères réduits à l'absolue nécessité, (secours, ambulance, police/gendarmerie, et destination autrement innacessibles (mer, montagne)),
- Les jets privés c'est fini (à part peut-être le falcon présidentiel),
- Grosse taxe sur le kerozène.
Citation :
Publié par elyl
Par contre faire en sorte de fortement limiter la consommation de viande rouge ça affectera tout le monde, les pauvres comme les riches, et ça aura un impact bien plus significatif que les jets (quelque part entre dix et vingt fois plus). Certes les "riches" trouveront sûrement plus de moyens de contourner mais ça c'est un problème d'organisation de la société, pas d'écologie.
Encore une fois, le prolo il a pas les moyens de manger de la viande rouge quotidiennement.
C'est pattes / riz / semoule et légumes, avec de temps en temps un bout de viande.

Quelqu'un qui peut se permettre de se payer de la viande rouge tout les jours, il est déjà dans la catégorie aisée.

On est tous d'accord que les efforts doivent être collectif, c'est une évidence donc merci d'arrêter de faire comme si on disait le contraire. Ce que l'on dit, c'est que c'est aux premiers de cordées de montrer l'exemple parce que sinon tu peux être certain que personne ne fera plus d'efforts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Encore une fois, le prolo il a pas les moyens de manger de la viande rouge quotidiennement.
C'est pattes / riz / semoule et légumes, avec de temps en temps un bout de viande.

Quelqu'un qui peut se permettre de se payer de la viande rouge tout les jours, il est déjà dans la catégorie aisée.

On est tous d'accord que les efforts doivent être collectif, c'est une évidence donc merci d'arrêter de faire comme si on disait le contraire. Ce que l'on dit, c'est que c'est aux premiers de cordées de montrer l'exemple parce que sinon tu peux être certain que personne ne fera plus d'efforts.
Ce que tu demandes que les riches montrent l'exemple, il n'y a pas de raison autre qu'idéologique, ce sont des hommes comme tout le monde certains vont faire des efforts, montrer l'exemple, d'autres non. Tout comme les autres strates de la société. Les super riches qui se déplacent en jet, sont très peu nombreux même chez les très riches. Les classes sociales, ça n'existe pas dans la réalité, personne n'a de carte du club.
Le problème est systémique si tu veux que les riches "montrent l'exemple" c'est notre système entier qu'il faut modifier, mettre à bas tout notre système politique, économique, législatif. Il faut faire la révolution. Parce qu'une fois que t'auras interdit les jets t'auras encore 1000 trucs à interdire sur lesquels les plus riches seront moins vertueux que le pauvre qui n'a rien. Et dans un contexte de raréfaction, le struggle for life, la lutte pour les ressources, ne va pas décroitre et devenir une gentille soupe populaire ou chacun fait la queue pour avoir sa ration égalitaire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
peut-être est-il temps de revenir à la sobriété collective pour les citoyens français
Sobriété collective, qui doit inclure ceux qui ont une empreinte carbone parmi les plus élevé, ne serai que pour l exemple.

La France en plus aime bien se tirer des balles dans le pied :
Tu peux imposer ce que tu veux a la population française, aux riches, aux pauvres, aux animaux, a nos entreprises...ce n est pas 70m de personnes qui vont (hélas) sauver la planète.
Tant que les chinois, américains, indiens, russes...ne seront pas de la partie avec les même restrictions que nous, français, comment veux tu que ça fonctionne ?

Et nous (français) qui faisons parti des privilégiés de ce monde, et qui en avons bien profité, de quel droit peut on dire a toutes les puissances émergentes : on stop tout et vous restez à votre place en limitant votre consommation ?
Ça doit être leur choix, ce n est pas a nous de leur imposer.

Donc si on impose en France et pas dans le monde, on se saborde nous même...
Et si on essaye d imposer à tous dans le monde, ca sera vu comme une forme d ingérence pour conserver notre hégémonie.

Oui, le monde est mal barre pour le futur et je ne vois pas beaucoup de solution pour y faire face sachant que tous les états placent leur intérêts au dessus des populations et accessoirement du climat
Citation :
Publié par elyl
La vérité c'est que si le pauvre continue à manger du steak on pourra pas s'en sortir, peu importe le reste.
Scoop, les pauvres, bouffe très peu de viande rouge, car trop cher. A la rigueur la viande "hamburger" surgelé (qui n'est pas de la viande finalement), ou filet de dinde (mais assez rare tout de même.
Le poisson ou le poulet ? idem, trop cher.

Par contre, pâtes, riz, semoules, pain surgelé à 0,50cts trempé dans de l'eau/lait (avec un peu d'huile de pepin de raisin (car huile d'olive c'est trop cher) et du sel, c'est un régale) et autres joyeusetés sont le quotidien des familles pauvres.

Bref beaucoup ont du mal à le comprendre encore sur ce forum ici.


Donc l'effort pour l'écologie ils le font déjà.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés