[Wiki] Acheter français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est un calibre maison donc à priori oui, toute la montre est faite en france.
Pardon mais non, la montre est assemblée en France avec un mouvement Ambre (Yonger Bresson, Yema, etc.). Les pièces viennent essentiellement de Chine et, je crois, en partie de Suisse. ça n'enlève aucun mérite à Yema, qui existe depuis des décennies et connaît un vrai renouveau depuis quelques années et qui fait un travail remarquable de recherche et d'amélioration de leurs mouvements (MBP 1000 --> YEMA 2000 ; YEMA 3000). Leur seul point faible est le contrôle de qualité mais qui devrait s'améliorer.

Si on veut se rapprocher d'un mouvement français, il faut voir Pequignet (son dernier calibre est à 72 % produit en France, le reste en Suisse) mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix.

En tout cas, bon choix que la Flygraf (je l'ai eu entre mes mains mais faute de l'utiliser, j'ai préféré la revendre). Sa lunette brossée et son cadran en font une montre atypique que j'aime beaucoup.
Citation :
Publié par Enthy
Pardon mais non, la montre est assemblée en France avec un mouvement Ambre (Yonger Bresson, Yema, etc.). Les pièces viennent essentiellement de Chine et, je crois, en partie de Suisse. ça n'enlève aucun mérite à Yema, qui existe depuis des décennies et connaît un vrai renouveau depuis quelques années et qui fait un travail remarquable de recherche et d'amélioration de leurs mouvements (MBP 1000 --> YEMA 2000 ; YEMA 3000). Leur seul point faible est le contrôle de qualité mais qui devrait s'améliorer.

Si on veut se rapprocher d'un mouvement français, il faut voir Pequignet (son dernier calibre est à 72 % produit en France, le reste en Suisse) mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix.

En tout cas, bon choix que la Flygraf (je l'ai eu entre mes mains mais faute de l'utiliser, j'ai préféré la revendre). Sa lunette brossée et son cadran en font une montre atypique que j'aime beaucoup.
Pour dire qu'un mouvement est made in France, (ou "made in" en général), faut que quelle proportion des pièces soient originaires de France ?
Citation :
Publié par Borh
Pour dire qu'un mouvement est made in France, (ou "made in" en général), faut que quelle proportion des pièces soient originaires de France ?
Je dirais plutôt que le mouvement est de conception française (ce qui n'existe pas à ma connaissance), certaines marque modifie des mouvement suisse ou japonais par fois (ex : Ralf Tec)
Citation :
Publié par Borh
Pour dire qu'un mouvement est made in France, (ou "made in" en général), faut que quelle proportion des pièces soient originaires de France ?
C'est une excellente question car c'est très normé. Il y a notamment une page relative à cela qui définir le "made in france" comme devant concilier une part significative de fabrication et la transformation substantielle : https://www.economie.gouv.fr/particu...made-in-france. Yema n'en est pas encore là : ils remplissent le deuxième critère mais pas sûr qu'ils remplissent le premier critère (pas d'information disponible à ce sujet). Leur politique est d'accroître la part des composants fabriqués en France ; c'est tout à leur honneur. C'est un vrai pari quand on sait que les coûts de production sont plus élevés en France et qu'ils ont un positionnement dans le paysage horloger français plutôt de milieu de gamme (ils ne peuvent pas se permettre des prix élevés).

En tout cas, ils ont beaucoup de mérite, avec une démarche R&D intéressante !

@Royal.Bourbon : il y a eu plusieurs mouvements de conception française, à commencer par ceux faits par France Ebauche. Le secteur a ensuite périclité avec l'arrivée du quartz et ne connait un vrai regain que depuis quelques années. Yema et Pequignet en sont les acteurs les plus visibles (mais pas que. Ex. : MNP qui fait une itération française de l'ETA 2824 avec démarche de production intégrale en France).
Oh je découvre juste ce fil. Bonne initiative.

1083 : pour le moment rien à dire c'est du solide. Prix abordable, bonne qualité, aucune mauvaises surprises. Après trois ans les jeans que j'ai acheté ne montrent aucun signe d'usure particulier. Je recommande sans hésiter.


Citation :
Publié par Ryu Seiken
De toute façon, le prix moyen de confection que mes copains touchent ici c'est entre 1,50€ et 2€. Si le tissus vient d'Asie, on est autour de 2,5€ du mètre, 9-10€ tissé en France et pas loin de 20-25€ pour du franco-français. Avec un emploi moyen pour les 5 tailles de références, de 0,70 m par T-shirt, on frise déjà mini les 5€ TTC, pour un coton/lycra de base. Pour des grosses productions, on va négocier sur la matière première mais à part Naf-Naf, à l'époque qui appliquait un coef 2 à 2,5, le textile c'est généralement 6 à 12, même pour les torchons.

15€ le moins cher que je vois en made in France, chez LeMahieu.
Ah je regardais pour voir si quelqu'un les avait mentionné. Oui c'est une bonne boîte Lemahieu. J'ai acheté plusieurs choses chez eux ces dernières années et je n'ai jamais eu de problèmes.

Solfin est un autre boîte Française que j'ai essayé ces dernières années Eux sont relativement cher par contre si vous ne profitez pas des promos. Mais ils font de beaux pulls de bonne qualité.


Citation :
Publié par Angora
Non. Les seuls modèles encore fabriqués en France sont exotiques (Bob & Rosières 3 en 1 que je ne connaissais d'ailleurs pas mais qui n'a pas le label OF) à ma connaissance.
J'ai un Bob. Acheté il y a deux ans. Pour le moment rien à redire, le lave-vaisselle marche très bien. Il est petit et plutôt silencieux. J'ignore si c'est 100% du made in France par contre.
Vous connaissez la marque TBS pour les chaussures ? Si oui, ça vaut quoi ?
Ils font des modèles qui me plaisent bien (en photo) et le prix est étrangement assez contenu pour du made in France
Exemple :
TBS ALGREEN, Basket Homme, NOIR,43 EU : Amazon.fr: Chaussures et sacs

La seule chose que j'ai trouvé sur cette marque, c'est qu'elle fait partie du groupe Eram.

Je dois me racheter des baskets donc je me tâte. Y a aucun modèle qui me plaît en ce moment fait en France chez le Coq Sportif. Sinon, j'en ai vu un qui me plait chez 1083 mais c'est nettement plus cher.
Citation :
Publié par Borh
Vous connaissez la marque TBS pour les chaussures ? Si oui, ça vaut quoi ?
Ils font des modèles qui me plaisent bien (en photo) et le prix est étrangement assez contenu pour du made in France
Exemple :
TBS ALGREEN, Basket Homme, NOIR,43 EU : Amazon.fr: Chaussures et sacs

La seule chose que j'ai trouvé sur cette marque, c'est qu'elle fait partie du groupe Eram.

Je dois me racheter des baskets donc je me tâte. Y a aucun modèle qui me plaît en ce moment fait en France chez le Coq Sportif. Sinon, j'en ai vu un qui me plait chez 1083 mais c'est nettement plus cher.
Je ne connais pas non plus, mais à la vue du nombres de modèles qu'ils proposent, je serai agréablement étonné si c'est vraiment 100% produit en France :
https://www.amazon.fr/s?k=chaussure+...ref=nb_sb_noss
La conception, l'assemblage et l'étiquetage/marquage sont fait en France, mais c'est tout (comme pour énormément de marque "made in France").
Pour le simili-cuir, ça doit venir peut-être au mieux, d'Italie, mais il y a de grandes chances que ce soit du chine/bangladesh/SriLanka pour l'origine de la matière.

Pour vous donnez une idée, j'ai le droit de dire "Origine France Garantie" sur un textile alors que:
La conception est faite en france (le patron quoi)
Le coton est au mieux celui de Grèce (ou Turquie).
Le Tissage ce fait souvent au Portugal.
Le puçage de taille+étiquette viennent de France.
Et l'impression vient de moi (France).

Mais oui c'est mieux que du 100% Bangladesh...
Citation :
Publié par DK
@Borh t’as abîmé tes baskets à force de monter tous ces étages ? (Merci pour TBS, je connaissais pas).
Je sais pas mais en tout cas, ça s'est décollé (elles ont que 4 mois), ça m'apprendra à pas acheter made in France

Non sans blague, j'ai des LCS made in France depuis 2 ans, elles sont niquel, mais montante donc pas terrible dès qu'il fait chaud. J'ai voulu m'acheter des LCS basses mais y avait aucun modèle made in France qui me plaisait en stock quand je les ai prises en mars. Du coup, j'ai pris un modèle pas made in France, et 4 mois plus tard ça se décolle...
Je les ai quand même payée 90 balles donc c'est un peu abusé je trouve, j'ai envoyé un email à LCS pour savoir s'ils peuvent les réparer ou les changer.

En tout cas, n'achetez que made in France chez LCS, le reste c'est de la merde.

Citation :
Publié par Touful Khan
Apparemment c'est partiel, ca dépend du produit:
https://www.lafabriquehexagonale.com...ade-in-france/

La paire linkée par Borh en fait partie selon cet article.
Oui, celles là y avait marqué fabriqué en France dans la description

Dernière modification par Borh ; 21/07/2022 à 09h12. Motif: Auto-fusion
Je nuancerai en disant qu’il y a quand même de la bonne qualité (y compris mieux) ailleurs en Europe (voir au-delà mais je privilégie le made in Europe autant que possible et mieux encore si c’est fait en France/Belgique).

Après, j’ai ajouté Panafrica dans la liste, j’ai une paire assemblée au Maroc en tant que marque franco-africaine (fair trade, upcycling, etc.), et franchement la qualité est là. Elles me font des années. Bref, tout ça pour relativiser, ça dépend beaucoup du cahier des charges. (Même si après y’a la question du transport, etc.).

Edit : je t’ai lu trop vite Borh, tu parlais spécifiquement de la marque en question. Désolé du HS.

Dernière modification par DK ; 21/07/2022 à 09h28.
Sinon, il y a une vente privée le Slip Français sur Veepee -30%. La plupart des produits sont S ou XS, mais j'ai trouvé leur Marius en bleu clair en L.
Ca faisait longtemps que je voulais tester la qualité de leur produits mais 40 € le calbut... Bof quoi
Du coup je m'en suis pris 2 dans des tailles différentes pour voir, merci pour l'info @Borh
Citation :
Publié par Bali
Il y a vraiment des gens qui commandent encore sur Veepee?
Pourquoi y a un problème avec Veepee ?

Dernière modification par Borh ; 21/07/2022 à 13h51.
Une qualité pourrie, des délais extrêmement long, un service après vente inexistant, ça me rappelle un peu la grande époque du téléshopping où ils vendaient des produits de très mauvaises qualité a des prix élevé en les faisant passer pour de bonnes affaires.
Citation :
Publié par Bali
Une qualité pourrie, des délais extrêmement long, un service après vente inexistant, ça me rappelle un peu la grande époque du téléshopping où ils vendaient des produits de très mauvaises qualité a des prix élevé en les faisant passer pour de bonnes affaires.
La critique sur la qualité a aucun sens, c'est pas Veepee qui produit les articles en question mais Le Slip Français.
A partir du moment où les marques produisent des produits spécifiques de moins bonnes qualités dédiés à être écoulé par ce biais, je pense au contraire que c'est important d'en être conscient.
Genre les filtres pour carafes Brita, c'est pas les mêmes que ceux du Monoprix ?
Perso j'ai acheté pas mal de trucs chez Veepee (des filtres Brita régulièrement, du chocolat Valrhona, des polos Kappa, des poeles et des casseroles en inox WMF et cuisinox), j'ai jamais eu à m'en plaindre. J'y ai même déjà acheté un voyage organisé en Chine, et on avait exactement le même voyage que les autres membres de notre groupe sauf qu'on avait payé beaucoup moins cher.

En tout cas, j'ai déjà des silps achetés sur la boutique officielle donc je pourrai comparer.

Edit : je vous ai déjà raconté mon anecdote avec mon manteau Yves Saint-Laurent acheté sur Veepee (du temps où ça s'appelait ventes-privées.com) ? La c'est peut-être le seul truc où c'est clair que j'ai pas été logé à la même enseigne que si je l'avais acheté dans une boutique YSL ou une autre boutique de luxe. Je crois que j'ai raconté cette anecdote plusieurs fois et m'on m'a dit que je radotais.

Dernière modification par Borh ; 21/07/2022 à 17h34.
Ça me dit rien cette histoire, tu peux radoter

C'est clair que ça fait quelques années (depuis l'essor du site original "ventes-privées" en gros) qu'on entend parler de ces lignes low-cost conçues pour les ventes-privées, mais à l'insu du client évidemment.
Difficile de savoir qui le fait et qui le fait pas.
C'est idiot à long terme, ça nuit à la réputation de la marque si les produits sont pas bons.

J'ai acheté un manteau Yves Saint Laurent sur ventes privées en 2010 pour un peu moins de 200€. Je sais pas s'il y en a eu d'autres ventes privées YSL depuis, je crois qu'ils ont arrêté. Sur le manteau lui même, y a rien à dire, je gagne facilement 10 points de charisme quand je le mets, et c'est ce que je portais lors de mon premier rdv avec celle qui allait devenir ma femme (et elle m'a dit plus tard que j'avais fait forte impression) donc il a peut être changé ma vie.

Quelques années plus tard, y a un bouton qui s'est décousu. Raisonnement un peu naïf et bête, mais je me suis dit que j'allais demander à une boutique Yves Saint Laurent s'ils pouvaient le recoudre.
Donc je vais à la boutique Avenue George V, première fois que j'y mets les pieds, mais pour ceux qui y sont jamais allé, ça vaut le coup de voir ça. Des objets tous plus bling bling les uns que les autres à faire mal aux yeux, on sent la boutique pour les milliardaires russes et emirati. Je sais même pas combien coûtaient les articles car y avait pas d'étiquette (je crois que c'est vulgaire dans ce type de boutique). Je rentre, un vendeur m'accoste tout de suite super sympa.
Je lui demande si c'est possible de recoudre mon bouton et combien ça coûterait
- mais Monsieur enfin, évidemment, on a un couturier exprès pour ça et on ne fait évidemment pas payer nos clients. Au fait puis-je vous servir un café ?

Ensuite il me demande où je l'ai acheté. Je réponds sans réfléchir et par reflexe "ventes-privées.com". Je crois que j'ai jamais vu un visage passer aussi vite de super sympathique à super antipathique.
Il me montre un tabouret dans un coin loin des clients en me disant de rester là pendant qu'il va voir. J'attends, j'attends, évidemment pas de café. Au bout d'un temps assez long je lui demande où ça en est. Il me regarde comme s'il m'avait oublié et me dit que finalement c'est pas possible de le recoudre, et je m'en vais.

Finalement, c'est ma maman qui m'a recousu le bouton.

Dernière modification par Borh ; 21/07/2022 à 19h12.
Citation :
Publié par Borh
Vous connaissez la marque TBS pour les chaussures ? Si oui, ça vaut quoi ?
Ils font des modèles qui me plaisent bien (en photo) et le prix est étrangement assez contenu pour du made in France
Exemple :
TBS ALGREEN, Basket Homme, NOIR,43 EU : Amazon.fr: Chaussures et sacs

La seule chose que j'ai trouvé sur cette marque, c'est qu'elle fait partie du groupe Eram.

Je dois me racheter des baskets donc je me tâte. Y a aucun modèle qui me plaît en ce moment fait en France chez le Coq Sportif. Sinon, j'en ai vu un qui me plait chez 1083 mais c'est nettement plus cher.
Je connais TBS depuis 25 à 30 ans car mon père aimait cette marque. Pour moi, ça a tjs été démodé tout en faisant des produits confortables.

Sinon, moi j'ai ça :

https://www.julesjenn.com/produit/ch...SABEgIDvvD_BwE

Mais c'est pas du tout le même budget...
C'est OFG comme l'a expliqué Toga et ça a un look assez classique proche de ce que tu as link de mon pdv.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés