La réindustrialisation de l'Europe nécessite-t-elle une réduction de consommation ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous direz que je chipote, mais je ne pense pas que ce seront les black-out qui déclencheront les GJ mais l'augmentation des prix du chauffage, pas un accident
mais un déclassement.

J'avais entendu qu'une prévisions reconnue comme pessimiste indiquait une augmentation possible du prix du chauffage de plusieurs salaires mensuels médian en Allemagne.
Même un surcoût d'un salaire médian coulé pour se chauffer va être rude.

Espérons un hiver doux.

Dernière modification par TabouJr ; 20/07/2022 à 17h55.
Citation :
Publié par Jenmir
Si cet hiver il y a des black-out en Europe, pas forcément certains de l’escalade du conflit.

Je pense plutôt que les peuples en manque de confort se mettront en mode « c’est bon osef de l’Ukraine, on veut notre chauffage nous ! » . Avec risque de GJ X2.
Ce qui laisse aussi penser que toute tentative vraiment sérieuse de relocalisation de nôtre industrie qui augmenterait les prix d'à peu près tous les biens, est impossible
Parce qu'un découplage économique avec la Russie, c'est peanut comparé à ce que serait un découplage économique avec la Chine

Dernière modification par Borh ; 20/07/2022 à 09h50.
Oui l'actualité te donne raison : le prix de l'élec a déjà causé la fermeture ou l'arrêt d'une petite partie de l'industrie électro-intensive en Europe, l'aciérie notamment avec plusieurs usines fermées en Espagne, Portugal, UK.

Une tentative sérieuse de ré-industrialiser passera forcément par une politique énergétique en phase avec cette ambition.
Citation :
Publié par Kikako
Vous direz que je chipote, mais je ne pense pas que ce seront les black-out qui déclencheront les GJ mais l'augmentation des prix du chauffage, pas un accident
mais un déclassement.

J'avais entendu qu'une prévisions reconnue comme pessimiste indiquait une augmentation possible du prix du chauffage de plusieurs salaires mensuels médian en Allemagne.
Même un surcoût d'un salaire médian coulé pour se chauffer va être rude.

Espérons un hiver doux.
Non, tu ne chipote pas, tu a raisons aussi. Que ce soit black-out qui serait extrêmement grave pour nos infrastructures et niveau social , rien que l’augmentation des prix ça va entraîner des tensions sévères aussi.

Surtout qu’on ne pourra pas éternellement proposé des réductions à la pompe ou des aides vu notre déficit commercial et notre dettes.

Mais apparement les Russes re-ouvrirait Nord Stream Jeudi, ça doit être dû à la baisse des exportations de gaz vers l’Asie.

Dernière modification par TabouJr ; 20/07/2022 à 17h56.
Y a une forme de jeu de dupe dans ce qui se passe. Chacun des acteurs sait qu'au final ils sont coincés pour un certains temps. Comme disait d'un côté les russes doivent ouvrir de nouvelle "route" pour aller fournir Chine, Inde etc... sauf qu'avec les sanctions occidentales ils vont avoir du mal à avoir le matos pour et même encore ça prend du temps à mettre en place. Et de l'autre nous, on peut pas se passer du gaz russe comme ça.

Et sinon oui vu qu'on veut réindustrialiser, ça ne peut se faire que si on a la maîtrise sur la question énergétique, sans ça y aura pas de réindustrialisation possible. Hors la France en particulier ne s'est pas mise en capacité de le faire. C'est pas tout de baisser les charges, si t'as accès à de l'énergie pas cher, t'ira pas loin.
Pour ça aussi qu'en Allemagne, ils vont trainer des pieds sur el gaz russe, perso je ne les vois pas se passer du gaz russe. Au mieux ils vont réduire leur part du gaz russe qu'ils importent mais vu les besoins de leur industrie et vu qu'ils doivent faire tourner leur centrale, ils continueront sauf à ce que les russes coupent tout.
La première chose à accepter si on veut sérieusement une rėindustrialisation, c'est une augmentation très importante des prix, à court terme en tout cas, et la population n'est pas prête à l'accepter.
Globalement, si on enlève la bouffe, les voitures et le gros électroménager (qui vient souvent d'Europe de l'Est ou de Turquie), je dirais que 80-90% de ce qu'on consomme est made in China
Citation :
Publié par Borh
La première chose à accepter si on veut sérieusement une rėindustrialisation, c'est une augmentation très importante des prix, à court terme en tout cas, et la population n'est pas prête à l'accepter.
C'est aussi la nécessité de produire beaucoup plus d'électricité qu'aujourd'hui. Si les Chinois ouvrent des centaines de centrales au charbon, c'est en partie à cause de la corruption de leur système pourri, mais pas que.

Aux dernières nouvelles, les Allemands et les Belges veulent toujours fermer leurs centrales. Ce qui montre bien qu'ils ne prennent pas du tout au sérieux les crises actuelles et se foutent de la gueule du monde.
Citation :
Publié par Borh
La première chose à accepter si on veut sérieusement une rėindustrialisation, c'est une augmentation très importante des prix, à court terme en tout cas, et la population n'est pas prête à l'accepter.
Globalement, si on enlève la bouffe, les voitures et le gros électroménager (qui vient souvent d'Europe de l'Est ou de Turquie), je dirais que 80-90% de ce qu'on consomme est made in China
Le truc où on a de la marge, c'est ce que je qualifierais de "confort" au sens général.
On peut revenir à des téléphones type 3310, tant pis pour youtube en 5G de n'importe où. Alors un 3310 demande peut-être des ressources dans le même ordre de grandeur qu'un iphone, mais c'est dans l'usage que ça changerait, et aussi dans la durabilité.
On peut n'avoir que 1 t-shirt Loom pour 5 Primark.
Le mode de vie moyen de notre société ces dernières années c'est vraiment N'IM-PORTE-QUOI. On est parti dans des lvl de surconsommation et de facilité dont on s'éloignerait sans réelle souffrance. La transition serait difficile moralement, mais dans les faits, c'est pas grave.
On est addict tout simplement. A un mode de vie et un système qui ne sont soutenables dans aucun cas de figure et qui commencent à craquer. Par exemple saviez-vous qu'on commence à manquer de sable ?

Il n'y aurait pas eu le Covid 19 et la guerre, ça aurait été autre chose dans deux ans. C'est quasiment mécanique à ce stade.

Et à mon avis ce n'est qu'une question de temps avant que la Chine ne se retire de l'équation. Soit parce qu'elle tentera d'envahir Taiwan soit parce qu'elle est tout simplement trop vieillissante, que son modèle est encore plus insoutenable que le nôtre et que son économie des 15 dernières années est un gigantesque ponzi qui fait passer les subprimes pour une aimable farce en comparaison. Je sais pas quand ça sera, et la raison exacte, mais on va devoir faire sans elle dans un futur pas lointain du tout et on a plutôt intérêt de sérieusement s'y préparer.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/07/2022 à 12h28.
Citation :
Publié par Quint`
Le truc où on a de la marge, c'est ce que je qualifierais de "confort" au sens général.
On peut revenir à des téléphones type 3310, tant pis pour youtube en 5G de n'importe où. Alors un 3310 demande peut-être des ressources dans le même ordre de grandeur qu'un iphone, mais c'est dans l'usage que ça changerait, et aussi dans la durabilité.
On peut n'avoir que 1 t-shirt Loom pour 5 Primark.
Le mode de vie moyen de notre société ces dernières années c'est vraiment N'IM-PORTE-QUOI. On est parti dans des lvl de surconsommation et de facilité dont on s'éloignerait sans réelle souffrance. La transition serait difficile moralement, mais dans les faits, c'est pas grave.
On peut aussi arrêter de s'éclairer, oui.
Citation :
Publié par Quint`
Le truc où on a de la marge, c'est ce que je qualifierais de "confort" au sens général.
On peut revenir à des téléphones type 3310, tant pis pour youtube en 5G de n'importe où. Alors un 3310 demande peut-être des ressources dans le même ordre de grandeur qu'un iphone, mais c'est dans l'usage que ça changerait, et aussi dans la durabilité.
On peut n'avoir que 1 t-shirt Loom pour 5 Primark.
Le mode de vie moyen de notre société ces dernières années c'est vraiment N'IM-PORTE-QUOI. On est parti dans des lvl de surconsommation et de facilité dont on s'éloignerait sans réelle souffrance. La transition serait difficile moralement, mais dans les faits, c'est pas grave.

Je trouve les smartphones tellement pratique, cela change la vie maintenant ouais on peut s'en passer dans le pire des cas. Mais bon je doute que l'on ait besoin de le faire, le scandale sur les smartphones c'est leur durée de vie, bon cela ne touche pas que les smartphones ceci dit... Ici cela dit que l'on s'est habitué à la surconsommation et que l'on ne peut s'en passer, bah désolé une partie de ce que j'achète chère j'aimerai le garder très très très longtemps. Ma seule exception c'est ma vielle tv hd 3D qui a plus de 10 ans, j'aimerai bien la changer dans les prochaines années même si elle fonctionne encore mais j'attends aussi le retour de la 3D sur les tv.

En faites on doit être encore beaucoup à ne pas surconsommer par choix, tout est fait pour que l'on ne puisse pas réparer facilement ou en high tech que notre matériel soit tellement surclassé qu'il fonctionne mal. Après je surconsomme en jeux vidéo et j'achète beaucoup de mangas, bon pour les mangas j'achète très peu de gros titres ultra connu donc je soutient le marché du manga français en soit
Citation :
Publié par ClairObscur
On est addict tout simplement. A un mode de vie et un système qui ne sont soutenables dans aucun cas de figure et qui commencent à craquer. Par exemple saviez-vous qu'on commence à manquer de sable ?
Ya un chiffre, je sais pas d'où il sort mais cité par Arthur Keller dans une conférence : la Chine utilise tous les 3 ans autant de sable (ou de béton, je sais plus mais en tout cas c'est du sable pour faire du béton) que les USA pendant tout le 20e siècle. Ou un truc comme ça.

Citation :
Publié par Alandring
On peut aussi arrêter de s'éclairer, oui.
Ou à la lampe à huile peut-être. Tu essayes de dire quoi ? Qu'on n'a pas tout explosé niveau consommation ces dernières années ?
Le 20e siècle c'est quelque chose, mais là c'est devenu encore un autre niveau.
Citation :
Publié par Quint`
Ou à la lampe à huile peut-être. Tu essayes de dire quoi ? Qu'on n'a pas tout explosé niveau consommation ces dernières années ?
Le 20e siècle c'est quelque chose, mais là c'est devenu encore un autre niveau.
Ces trois derniers siècles, on a eu plein de progrès technologiques sans lesquels il serait impensable de vivre aujourd'hui. La 5G, la fibre optique et les smartphones sont les derniers exemples en date. Il faut trouver des solutions pour concilier leur utilisation avec l'écologie, mais ils ne disparaitront pas (heureusement).

Typiquement, comme le dit @Taovos, on n'a besoin ni d'écrans de plus en plus grands ni de changer de smartphone tous les deux ans. Il y a donc des efforts à faire pour réduire la consommation des smartphones, améliorer leur durée de vie et réduire leurs déchets, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller.

Edit :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'éternel choix entre revenir au cheval ou bien tous mourir de la crise climatique qu'on nous sert depuis 40 ans.

Le plus drôle c'est que c'est grâce à ce genre de prises de position qu'on va sans doute devoir revenir au cheval, forcés, après avoir épuisé notre pétrole et stérilisé nos terres.
C'est une prophétie auto-réalisatrice, oui. Certains associent progrès et changement climatique, jugeant les deux irréconciliables. Du coup, aucun effort n'est fait pour limiter l'impact de ces progrès, qui se retrouvent mis en péril.

Dernière modification par Alandring ; 20/07/2022 à 12h55.
Citation :
Publié par Alandring
On peut aussi arrêter de s'éclairer, oui.
L'éternel choix entre revenir au cheval ou bien tous mourir de la crise climatique qu'on nous sert depuis 40 ans.

Le plus drôle c'est que c'est grâce à ce genre de prises de position qu'on va sans doute devoir revenir au cheval, forcés, après avoir épuisé notre pétrole et stérilisé nos terres.
Citation :
Publié par Alandring
On peut aussi arrêter de s'éclairer, oui.
Vieux sophisme..

Je ne suis pas d'accord avec lui sur les smartphones qui remplissent plein d'autres fonctions qu'un 3310 et qui sont devenus centraux dans nos vies. D'ailleurs pour beaucoup posséder un smartphone permet d'éviter d'acheter un ordinateur, un GPS, des agendas, de la papeterie, des cartes, etc.

Par contre pour l'habillement je suis désolé il a tout à fait raison. C'est un scandale ce qu'est devenu ce secteur. Il est aberrant d'acheter des produits de très mauvaise qualité en grande quantité et de les changer régulièrement.

Depuis 2 ans à peu près j'ai pris le parti de ne plus acheter que des vêtements solides, produits au Portugal (ou en France mais la qualité est souvent moindre qu'au Portugal pour un coût plus élevé). Oui sur le coup ça coûte cher, 40€ le t-shirt, 100€ la paire de sneakers, 40€ les trois caleçons, etc. sur des sites comme Asket par exemple (en France y'en a pas mal aussi, comme Asphalte même si c'est surcoté et que la démarche éthique est assez moyenne vu la quantité de pub qu'ils font). Mais ces vêtements n'ont pas bougé d'un iota depuis que je les ai, la différence de robustesse est hallucinante. Alors que ça ne tient qu'à des coutures en plus, ou couture à la place de thermocollé, ou tissu plus épais ou fil de qualité un peu supérieure.
Au final quand j'aurai fini de remplacer ma garde-robe avec uniquement des vêtements de qualité et robustes comme ça, je pense que je n'aurai pas besoin d'acheter plus de 2 ou 3 pièces de vêtements par an. Je dépense déjà moins que beaucoup et ce sera encore plus le cas.


Il faut déshabituer les gens à acheter de la merde qu'ils vont devoir jeter rapidement et ça ne s'applique pas qu'aux fringues. Pour moi les magasins comme H&M ne devraient tout simplement pas avoir le droit de vendre en France. Si tu veux vendre en France, les vêtements doivent pouvoir permettre à tous ceux qui ont travaillé dessus de vivre dignement de leur travail.
Citation :
Publié par Leni
Il faut déshabituer les gens à acheter de la merde qu'ils vont devoir jeter rapidement et ça ne s'applique pas qu'aux fringues. Pour moi les magasins comme H&M ne devraient tout simplement pas avoir le droit de vendre en France. Si tu veux vendre en France, les vêtements doivent pouvoir permettre à tous ceux qui ont travaillé dessus de vivre dignement de leur travail.
Et bah bonne chance, même si tu fais fermer H&M, j'ai pas une copine qui ne commande pas chez Wish 3 à 4 vêtements de merde différents tout les mois...
Je fais comme toi à remplacer toute ma garde robe qui venait principalement de chez Celio / Devred par des trucs plus solides et coûteux et depuis que j'ai commencé, y'a pas photos, comme tu le dis, ça bouge pas.
Citation :
Publié par Alandring
Ces trois derniers siècles, on a eu plein de progrès technologiques sans lesquels il serait impensable de vivre aujourd'hui. La 5G, la fibre optique et les smartphones sont les derniers exemples en date. Il faut trouver des solutions pour concilier leur utilisation avec l'écologie, mais ils ne disparaitront pas (heureusement).

Typiquement, comme le dit @Taovos, on n'a besoin ni d'écrans de plus en plus grands ni de changer de smartphone tous les deux ans. Il y a donc des efforts à faire pour réduire la consommation des smartphones, améliorer leur durée de vie et réduire leurs déchets, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller.
Du coup, on est d'accord que ton message n'avait aucune pertinence en réaction au mien ?
Je parle de limiter la surconsommation, de repasser sur des téléphones ressemblant plus à un 3310 qu'à un iphone.
Résultat, tu parles d'arrêter de s'éclairer.

Sur le fond… je suis très sceptique sur l'existence des smartphones dans 100 ou 200 ans. Ya un vrai risque qu'on n'ait plus suffisamment de ressources pour les fabriquer, ou pour faire tourner les réseaux pour lesquels un smartphone est utile.

Mais bon, là on part en HS.
Les smartphones, je pense pas que ce soit le principal problème car les gens qui changent souvent le font tous les 2 ans, et imo en moyenne ça doit plutôt être tous les 3-4 ans. Après il y a tous le reste, tous les objets du quotidien.
Ce week-end on est passé à Decathlon, on a acheté des sandales pour ma fille, made in China, des serviettes de bains pour la famille, des lunettes de piscine et un sac à dos pour moi, tout est made in China. Et pas la peine d'essayer de trouver des modèles made in France chez Decathlon en tout cas pour ce type de bien.
J'ai acheté un pommeau de douche sur Amazon, de marque Française, made in China, un tabouret en plastique pour servir d'escabeau, made in China, des sandales pour mon fils, de marque Crocs, made in China, un sas de fenêtre pour climatiseur, made in China.
Quasiment tous les jouets pour enfants, les peluches, sont made in China
Quand je vois comment les gens gueulent pour une augmentation du prix de gaz alors que la France était pas si dépendante que ça de la Russie, pour moi il est évident qu'on ne peut pas être indépendant de la Chine, je pense en particulier à ce qu'on ferait en cas d'invasion de Taiwan.

Et je ne parle pas pour moi. Personnellement, j'aimerais que la France relocalise une bonne partie de son industrie. Déjà je ne suis pas le plus à plaindre, et je pense qu'on pourrait consommer moins pour s'en sortir, mais c'est pas le cas de tout le monde. En plus, je pense qu'à long terme (mais ça prendra plusieurs années), ce sera bénéfique économiquement. C'est juste que le coût politique paraît trop difficile
Citation :
Publié par Leni
Vieux sophisme..

Je ne suis pas d'accord avec lui sur les smartphones qui remplissent plein d'autres fonctions qu'un 3310 et qui sont devenus centraux dans nos vies. D'ailleurs pour beaucoup posséder un smartphone permet d'éviter d'acheter un ordinateur, un GPS, des agendas, de la papeterie, des cartes, etc.

Par contre pour l'habillement je suis désolé il a tout à fait raison. C'est un scandale ce qu'est devenu ce secteur. Il est aberrant d'acheter des produits de très mauvaise qualité en grande quantité et de les changer régulièrement.
Yep je suis entièrement d'accord avec toi. Je parlais juste des smartphones.

Citation :
Publié par Quint`
Je parle de limiter la surconsommation, de repasser sur des téléphones ressemblant plus à un 3310 qu'à un iphone.
Résultat, tu parles d'arrêter de s'éclairer.
Ce qui est pratiquement équivalent en perte de niveau de vie, donc de chances que cela se produise, oui.

Edit :

Citation :
Publié par Quint`
Mdr, ok.
Que ce soit clair pour tout le monde : il vient de dire que passer d'un smartphone à un 3310, c'est équivalent en "perte de niveau de vie" à ne plus pouvoir s'éclairer.
C'est sûr qu'on n'a pas le cul sorti des ronces.
Un possesseur de smartphone l'utilise en moyenne 4h23 par jour. Je ne suis pas certain qu'il y ait d'autre outil autant intégré dans la vie des gens, plus encore pour les jeunes.

Dernière modification par Alandring ; 20/07/2022 à 15h42.
Citation :
Publié par Alandring
Ce qui est pratiquement équivalent en perte de niveau de vie, donc de chances que cela se produise, oui.
Mdr, ok.
Que ce soit clair pour tout le monde : il vient de dire que passer d'un smartphone à un 3310, c'est équivalent en "perte de niveau de vie" à ne plus pouvoir s'éclairer.
C'est sûr qu'on n'a pas le cul sorti des ronces.

Un peu de contexte : le 3310 est sorti en 2000. L'iphone en 2007.
On vivait donc à la lampe à huile entre 2007 et 2000. Et avant 2000 je vous en parle même pas, c'était pas amish, c'était la préhistoire.

Sérieux, tout ce qu'un smartphone fait c'est miniaturiser des fonctions tout à fait accessibles par ailleurs, et nous rendre addict à des trucs superflus.
Par exemple on est devenus incapables de lire des cartes. Mon père je lui file 3 indications pour nous retrouver quelque part, c'est bon. Mes petits-cousins, sans l'adresse exacte à rentrer dans le GPS, c'est la panique. Moi je m'en sors bien, mais c'est parce que DayZ en mode hardcore m'a appris à lire des cartes.

En réalité, c'est exactement ce que je dis : notre niveau de vie est pas meilleur en 2020 par rapport à 2000 (il est même moins bon sur bien des aspects), par contre on a explosé le gaspillage de confort.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés