[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais y a rien à prouver, y a rien d'illégal.

Enfin concernant Macron dans ce qui a été balancé, le reste j'en sais rien, je connais pas le contenu des documents.
Par contre quand Macron est allé à Londres et aux USA faire sa pre campagne et trouver des donateurs je serais pas étonné que Uber lui ait renvoyé l'ascenseur.
Y'a rien d'illégal en soi dans les révélations mais le trafic d'influence ça existe et Macron semble quand même bien s'y adonner à cette période. Il est pas devenu PR juste par hasard.
Citation :
Publié par Don Patricio
Par contre quand Macron est allé à Londres et aux USA faire sa pre campagne et trouver des donateurs je serais pas étonné que Uber lui ait renvoyé l'ascenseur.
Y'a rien d'illégal en soi dans les révélations mais le trafic d'influence ça existe et Macron semble quand même bien s'y adonner à cette période. Il est pas devenu PR juste par hasard.
Tu attendras des éléments de preuve pour pas être étonné ok ? Parceque tes théories de comment Macron est devenu président c'est bien joli, mais moi j'ai une solution plus simple : Avec le vote des électeurs.
Il y avait déjà des éléments qui étaient sortis sur le fait que Macron utilisait les moyens du ministère pour préparer sa campagne et notamment son déplacement aux USA. Le soutien de milliardaires et milieux d'affaires est également connu

Ça donne un tableau d'ensemble assez clair, après on peut faire le ravi de la crèche... Et croire que Macron ne faisait que son devoir et n'y trouvait aucun intérêt personnel.
Citation :
Publié par Arcalypse
Tu attendras des éléments de preuve pour pas être étonné ok ? Parceque tes théories de comment Macron est devenu président c'est bien joli, mais moi j'ai une solution plus simple : Avec le vote des électeurs.
C'est pratique comme réflexion. Comment Bachar El-Assad est devenu Président? Avec le vote des électeurs. Le reste importe peu, pas vrai?
Franchement, rien que parce que ça a eu comme effet d’avoir dynamité le monopole des taxis… J’ai du mal à m’émouvoir.

Vous vous souvenez du monde d’avant Uber ? Les courses hors de prix, les paiements uniquement en liquide, la non prise en charge des trajets vers la banlieue, l’accueil merdique des clients, les opérations escargots en ville chaque année.
J’ai déjà dû quitter le véhicule d’un taxi qui tenait des propos antisémites et d’un autre qui m’a sorti une machette cachée sous le siège passager.

L’arrivée d’Uber a tellement amélioré le service (des taxis y compris, qui ont du enfin faire le ménage).
Citation :
Publié par Arcalypse
Mais y a rien à prouver, y a rien d'illégal.

Enfin concernant Macron dans ce qui a été balancé, le reste j'en sais rien, je connais pas le contenu des documents.
La politique ce n’est pas une question de légalité. S’arrêter à dire que c’était légal, c’est à mon avis être complètement hors sujet.

En en faisant une question purement juridique, vous en oubliez complètement l’aspect politique. Et c’est la quelque chose de récurrent quand il s’agit de défendre Macron.

Il est normal et même sain que la manière dont Macron a géré ses relations avec Uber fasse l’objet d’un questionnement politique. Ça laisse transparaître une orientation en faveur dune entreprise plus que problématique. De même le fait qu’il ait agit plus ou moins secrètement, au mépris de la transparence de la vie publique, est un autre problème.

Jai l’impression de lire les mêmes défenses que quand pour les ministres maintenus au gouvernement. « C’est légal, c’est légal ». Comme si la politique se limitait à une question purement juridique.

Quand des dizaines de média sortent des articles montrant un lien très fort entre les la haute direction d’Uber et le ministre de l’économie, il est normal que ça questionne politiquement. Et plutôt que d’y voir un complot ou une non-affaire, il serait plutôt intéressant de répondre sur le fond.

Quand Melenchon défendait Chavez, c’était légal. Ça n’empêche que politiquement on pouvait trouver à y redire.

Enfin je sais pas, qu’un ministre en exercice se fasse le relais d’Uber au point de les orienter vers des députés proches de lui afin qu’ils puissent faire déposer des amendments deja entièrement rédigée par Uber, ça devrait vous interroger quand même ? Ça vous semble normal qu’un député soutenu par un ministre de fasse le passe-plat d’une société privée qui était par ailleurs en délicatesse avec la justice française ?

Citation :
"Nous nous sommes mis d’accord avec Emmanuel Macron sur un process en deux temps :

1/ Proposer un ou plusieurs amendements à la loi Macron avant demain soir afin de modifier la réglementation actuelle introduite par la loi Thévenoud.
phpqqmdJK.webp

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2022 à 14h44.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce secteur ne peut pas fonctionner avec des coûts de salariés "protégés". C'est pour ça qu'ils demandent des auto-entrepreneurs.
Déjà même avec ça, perso je suis vraiment pas sûr qu'ils soient très rentables notamment pour la restauration livrée.
Ils ne le sont pas. Ces entreprises sont des ponzi qui vivent sur l'idée que le cours de l'action va toujours monter. Il y aura donc toujours un pigeon pour acheter ton papier plus cher que toi.

La chute des marchés et la récession actuelle risque de faire une victime de uber

Au final on aura une entreprise qui a précarisé des millions de travailleurs à travers le monde, rogné les marges très faibles des restaurateurs avec des frais abusifs dans une relation de type "marche ou crève", le tout en n'ayant jamais fait d'argent.

Sauf pour ses dirigeants et premiers actionnaires évidemment.
Le plan, c'était de monétiser le data d'une manière ou d'une autre et de se placer en position de leader pour le jour où la robotisation aurait permis de virer les livreurs pour les remplacer par des machines.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le plan, c'était de monétiser le data d'une manière ou d'une autre et de se placer en position de leader pour le jour où la robotisation aurait permis de virer les livreurs pour les remplacer par des machines.
Je suis plutôt de l'avis de Zandgar, ca m'étonnerais que ce type de voyou est ce genre de vision a long terme, surtout quand on voit le type de lobbying et le genre de politique interne (kill switch) qu'ils ont mis en place. Le but c'etait de gagner de l'argent le plus rapidement possible au detriment de la reglementatipon et des acteurs deja en place. Ils ont fat un ponzi avec les actions et se sont attribues des salaires délirant en tant que cadre de la tech grace a un produit qui exploite-pressurise le plus possible ceux qui produisent réellement le service (livreurs, restaurateurs) afin de voler leur marge.

Le plan, c'est juste récupérer rapidement le plus de pognon possible. Alors ca a une vision un plus longue que les voyou qui se paye au détriment des fournisseurs en se mettant en liquidation judiciaire et en recommençant avec une nouvelle boite mais de la a affirmer qu'il y avait un plan a long terme...

Bref c'est des malins mais pas vraiment des entrepreneurs.
Citation :
Publié par gorius
se qui me pose problème macron a gagner quoi en contre parti ..
Rien mon cher gorius.

Macron a discute avec un gafa revolutionnaire a l’epoque, qui offrait des perspective d’emplois en france, ce qui est son taf comme ministre de l’economie.

il n’a pas recu de valise ni de cheque, il a discute avec une entreprise qui apportait une application pour reserver un taxi, chose qui n’aurait pas vu le jour de si tot avec nos amis corporatistes.
Citation :
Publié par Dens
Rien mon cher gorius.

Macron a discute avec un gafa revolutionnaire a l’epoque, qui offrait des perspective d’emplois en france, ce qui est son taf comme ministre de l’economie.

il n’a pas recu de valise ni de cheque, il a discute avec une entreprise qui apportait une application pour reserver un taxi, chose qui n’aurait pas vu le jour de si tot avec nos amis corporatistes.
vue sa politique je doute que macron la fais gratuitement .. ( je suis sur que beaucoup de personne sur JOL pense comme moi ) ..
Citation :
Publié par gorius
se qui me pose problème macron a gagner quoi en contre parti ..
Il voulait que Uber en arrivant rapidement en France créer un bon gros paquet d'emplois précaires (suffit de voir l'explosion des auto-entrepreneurs en France depuis leur arrivée), donc même si l'entreprise avait des enquêtes en cours et subissait des perquisitions il a tout faire pour qu'elle s’implante le plus rapidement chez nous. Sinon la sœur de Jean-Noël Barrot, nouveau ministre du numérique, est directrice de la communication Uber Europe. On commence à voir les lobbyistes et députés qui ont des liens avec Uber:
Citation :
Publié par gorius
vue sa politique je doute que macron la fais gratuitement .. ( je suis sur que beaucoup de personne sur JOL pense comme moi ) ..
On entend ça depuis plus de 5 ans à gauche pour la campagne à Macron et les preuves n'arrivent toujours pas.

Donc en l'état ça fait un peu #NousSachons!

Citation :
Il y avait déjà des éléments qui étaient sortis sur le fait que Macron utilisait les moyens du ministère pour préparer sa campagne et notamment son déplacement aux USA. Le soutien de milliardaires et milieux d'affaires est également connu

Ça donne un tableau d'ensemble assez clair, après on peut faire le ravi de la crèche... Et croire que Macron ne faisait que son devoir et n'y trouvait aucun intérêt personnel.
Y a rien de sensationnel qui a été trouvé sur ses financements de campagne, faut arrêter de rabacher "c'est connu", c'est aussi connu que le vaccin anticovid file la 5g et perso je capte toujours aussi mal...

Dernière modification par Arcalypse ; 11/07/2022 à 17h37.
Citation :
Publié par Arcalypse
Arrêter quoi ? Macron était ministre, il y a deux personnes au dessus de lui, le premier Ministre Cazeneuve et le Président Hollande, tout ça est fait évidemment avec leur consentement. Macron même avec un ministère important conduit la politique du gouvernement. En tout cas on n'a pas entendu les deux intéressés, Cazeneuve et Hollande crier à la trahison de leur confiance sur ce sujet.
A priori Hollande dit n'avoir jamais été mis au courant.
Citation :
Secrétaire général adjoint de l’Elysée, Emmanuel Macron joue alors les VRP de luxe en coulisse pour la société américaine. En août, ce dernier est nommé ministre de l’Economie en remplacement d’Arnaud Montebourg.

C’est alors depuis Bercy qu’il continue de cajoler les leaders de la multinationale. Des relations constantes et solides au point que les deux parties concluent un «deal» : pour se faire pardonner de l’interdiction d’UberPop, service qui permettait à n’importe qui de s’improviser chauffeur, inscrit dans la loi dite Thévenoud du 1er octobre 2014, Macron promet une simplification des conditions pour obtenir une licence.
Citation :
Mais comment se fait-il que le président de la République de l’époque semble totalement absent de la photo ? Tout simplement parce qu’il n’était pas dans la boucle. Pour Emmanuel Macron, 2014 est aussi l’heure de la naissance des grandes ambitions. Personne ne s’imagine qu’il compte devenir président de la République dès 2017, mais lui estime qu’il n’a déjà plus aucun compte à rendre. Ce que confirme en creux François Hollande à Libération ce lundi. S’il l’ex-chef de l’Etat ne souhaite pas s’exprimer sur les détails de l’affaire, il nous fait savoir ceci : «Il n’y a jamais eu, au niveau de l’Elysée, la connaissance du moindre deal. Si ça s’est fait, l’Elysée n’était pas au courant.»

Par ailleurs, sans démentir l’information, François Hollande ajoute qu’il «n’a pas le souvenir» d’avoir rencontré Travis Kalanick, un des fondateurs d’Uber, en février 2014, comme le rapporte le Monde. Quant à Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur et qui doit gérer les tensions entre taxis et VTC, il aurait été mis au courant du deal par Emmanuel Macron au début de l’été 2015 et l’aurait «accepté» d’après le ministre de l’Economie. Ce lundi, il répond à Libération qu’il réserve sa parole «à un cadre officiel, comme une commission d’enquête parlementaire, par exemple».
J'espère vraiment qu'on aura une commission d'enquête parlementaire sur le sujet au vu des faits allégués.
La source du cache de data qu'obtenu le Guardian n'est qu'autre que Mark MacGam lui-même, l'ex-chef lobbyiste d'Uber : https://www.lemonde.fr/pixels/articl...6_4408996.html

Nouveau feuilleton des Uber Files, Uber pratiquait "l'optimisation fiscale" à l'échelle mondiale, en répercutant les impôts sur les chauffeurs et les clients, avec le soutien des Pays-Bas et au détriment d'autres pays :

Citation :
Selon les documents auxquels nous avons eu accès, Uber a alors l’idée de créer une diversion en se défaussant sur ses chauffeurs. L’idée consiste à donner un "os à ronger" aux autorités fiscales, en leur proposant de collecter les taxes directement auprès d’eux. Dans un e-mail adressé à des cadres du groupe, Mark MacGann soutient qu’un partage d'informations sur les revenus des chauffeurs pourrait "contenir" les demandes des autorités fiscales européennes. Uber pourrait ainsi "éviter l'élargissement de l'enquête à d'autres pays et/ou d'autres questions fiscales". Selon certains e-mails confidentiels auxquels nous avons eu accès, des cadres donnent des éléments de langage à leurs directeurs régionaux. Il faut mettre en avant les "solutions" qu’Uber a conçues pour s'assurer que ses chauffeurs payent bien leurs impôts, disent-ils. En Estonie, on ira même plus loin : une plateforme numérique de déclaration d'impôts sera testée en partenariat avec les autorités fiscales locales.

[...]

Pour payer le moins d’impôts possible, Uber a toujours affirmé qu'elle n'était pas une société de transport, mais un simple opérateur de plateforme numérique mettant en relation des usagers et des chauffeurs, qui sont des entrepreneurs indépendants et non des employés. Cette définition permet à l'entreprise d'éviter le versement de cotisations de sécurité sociale et la perception de TVA sur les trajets.

Mais Uber a fait plus que cela. Elle a créé une filiale aux Bermudes, qui détenait jusqu’en 2019 ses brevets en matière de technologie de transport. Les redevances liées à l'utilisation de son application étaient ainsi versées à l'unité basée dans les Caraïbes, ce qui réduisait considérablement la facture fiscale du groupe. "C'est la partie Bermudes ou Caïmans qui met tant de gens en colère en Europe", écrit Rachel Whetstone, alors responsable de la communication d'Uber, dans un courriel adressé aux cadres. Elle se dit cependant fière de la politique fiscale mise en place par son entreprise. "Même si nous n’étions pas impliqués dans l'affaire des Caraïbes [référence aux Bermudes] nous aurions une longueur d'avance sur les autres entreprises technologiques américaines", ajoute-t-elle, avant de préciser : "Cela reste entre nous, car on parle là d’une question qui ne doit pas être nommée". Contactée, Rachel Whetstone n’a pas souhaité faire de commentaire.

[...]

Les documents auxquels nous avons eu accès ne précisent pas quelle forme ce ralentissement a pris. Mais des procès-verbaux de réunions montrent qu'en avril 2015, des dirigeants de l'entreprise ont rencontré cinq hauts fonctionnaires néerlandais au consulat des Pays-Bas à San Francisco, pour discuter de l'enquête conduite par l’Union européenne (UE). Les mêmes documents laissent penser que les autorités néerlandaises protègent alors l'entreprise contre les demandes d’information formulées par d'autres pays. "Cette relation est d'une grande importance et d'une grande valeur compte tenu de notre structure d'entreprise et de notre besoin d’une efficacité fiscale", note Rob van der Woude dans un autre message. Il ajoute : "Les autorités fiscales néerlandaises ont fait preuve de collaboration et de soutien à notre égard."

[...]

Source : https://www.francetvinfo.fr/politiqu...t_5250445.html
Citation :
Publié par Aedean
J'espère vraiment qu'on aura une commission d'enquête parlementaire sur le sujet au vu des faits allégués.
Je vois toujours pas où sont les faits qui nécessiteraient enquête, tous ces gens là sont bien au courant des décrets qui passent, surtout dans une affaire aussi médiatisée. Donc même si il y avait eu un accord tacite entre Macron et Uber, ce qui n'est que des allégations en l'état, à la fin c'est quand même le président et le premier ministre qui valide tout ça, si ça leur plaisait pas ils pouvaient décider de modifier ou de supprimer ce décret.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je vois toujours pas où sont les faits qui nécessiteraient enquête, tous ces gens là sont bien au courant des décrets qui passent, surtout dans une affaire aussi médiatisée.
Parce que tu crois que les décrets sont écris de la manière "suite aux négociations que j'ai géré auprès d'Uber, il est demandé de baisser drastiquement les heures de formations requises pour permettre une arrivée plus rapide de leurs chauffeurs dans les rues" ? Soit sérieux un peu. Les termes sont beaucoup plus généraux et tourné de manière à donner l'illusion que cela est pour l'intérêt de notre économie et de l'emploi, pas pour donner un avantage concurrentiel à Uber (et il serait étonnant que le Président/PM regarde avec une grande attention tous les décrets qui passent, je ne serais pas étonné qu'on leur file que le contexte global et que les détails ont été réglés via le personnel des différents ministères et des différents conseillers et qu'il ne reste qu'à signer les décrets en question).
Citation :
Publié par Arcalypse
Donc même si il y avait eu un accord tacite entre Macron et Uber, ce qui n'est que des allégations en l'état,
Étant donné les documents, c'est plus que des allégations.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je vois toujours pas où sont les faits qui nécessiteraient enquête, tous ces gens là sont bien au courant des décrets qui passent, surtout dans une affaire aussi médiatisée. Donc même si il y avait eu un accord tacite entre Macron et Uber, ce qui n'est que des allégations en l'état, à la fin c'est quand même le président et le premier ministre qui valide tout ça, si ça leur plaisait pas ils pouvaient décider de modifier ou de supprimer ce décret.
J'ai déjà vu passer des décrets, c'est évidemment pas lu par le premier ministre ou le président qui ont autre chose à faire que lire çà.
Citation :
Publié par Aedean
J'ai déjà vu passer des décrets, c'est évidemment pas lu par le premier ministre ou le président qui ont autre chose à faire que lire çà.
On lui a déja dit. Plusieurs fois.
Message supprimé par son auteur.
C'est pour ça qu'on forme des assistants, des co directeurs, des hauts fonctionnaires rompus à l'exercice de la synthèse.

Bien sûr que certaines subtilités échappent et qu'à un moment tu dois faire confiance à tes subordonnés, mais quand tu signes et que t'es responsable tu acceptes de pas avoir "vérifié" plus intensément ce que tu signais, c'est ta responsabilité. La confiance à Macron venant de Hollande, était de source journalistique permanente et bien avant son poste de ministre il était déjà un favori.

Macron n'a jamais caché son goût et ses souhaits en matière économique que ça soit avec uber ou d'autres dossiers, personne au gouvernement ne peut prétendre jouer les surpris c'est une mauvaise farce. Même Montebourg qui l'a dénoncé depuis longtemps n'était pas dupe mais hollande ou cazeneuve ou valls l'étaient ? A d'autres.
On a littéralement Hollande qui confirme n'avoir jamais été mis au courant de deal de Macron avec Uber. Je sais pas ce qu'il vous faut de plus.
Citation :
C’est alors depuis Bercy qu’il continue de cajoler les leaders de la multinationale. Des relations constantes et solides au point que les deux parties concluent un «deal» : pour se faire pardonner de l’interdiction d’UberPop, service qui permettait à n’importe qui de s’improviser chauffeur, inscrit dans la loi dite Thévenoud du 1er octobre 2014, Macron promet une simplification des conditions pour obtenir une licence.
[...]
Mais comment se fait-il que le président de la République de l’époque semble totalement absent de la photo ? Tout simplement parce qu’il n’était pas dans la boucle. Pour Emmanuel Macron, 2014 est aussi l’heure de la naissance des grandes ambitions. Personne ne s’imagine qu’il compte devenir président de la République dès 2017, mais lui estime qu’il n’a déjà plus aucun compte à rendre. Ce que confirme en creux François Hollande à Libération ce lundi. S’il l’ex-chef de l’Etat ne souhaite pas s’exprimer sur les détails de l’affaire, il nous fait savoir ceci : «Il n’y a jamais eu, au niveau de l’Elysée, la connaissance du moindre deal. Si ça s’est fait, l’Elysée n’était pas au courant.»
Un ministre qui cache des éléments de cet ampleur au président de la République, je ne comprends pas qu'on puisse trouver çà normal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés