[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Galatium
La ville vers laquelle partent le plus d'avions au départ de Genève, c'est Paris, quand bien même il existe une excellente connexion en TGV, aussi rapide que l'avion.
En même temps j'ai jamais vu un seul TGV venant de Paris arriver à l'heure à Genève, et pourtant je passe dans cette gare deux fois par jour, ça doit traumatiser les suisses et je les comprend parfaitement.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait d'accord avec çà par contre faut muscler les alternatives aux vols continentaux.
Exemple : Lyon - Bordeaux en avion c'est 1h, les alternatives, c'est 6/7h...
je rêve d'aller à Florence depuis Rochefort mais je me refuse d'y aller en avion. Seulement de mémoire ça tourne à du 10/12h

Donc je me suis promis au prochain changement de véhicule ça serait une électrique avec une autonomie suffisante et recharge rapide pour y aller en voiture électrique donc. Ca serait long mais je couperais en plusieurs tronçons j'en profiterais par exemple pour m'arrêter 2 jours sur Lyon où je suis jamais allé.
Mais me taper des heures et des heures en train, je peux pas.
Ou alors un train grand luxe à l'Orient Express là pourquoi pas pour le fun

A moins d'avoir des avions court courrier électrique là okay je prendrais l'avion.
Mais désormais je m'applique pour principe, plus d'avions. J'en ai profité jusqu'à mes 18 ans. J'ai fait 2 fois les iles canaris, 1 fois le Portugal et une fois Majorque et une fois la Corse. Bref mon bilan je l'ai largement utilisé.
Pourtant j’adorais aller en Égypte, faire plusieurs pays d’Amérique du sud, aller voir les hobbit en Nouvelle Zélande etc... et j'ai la chance que je pourrais me le permettre. En plus j'ai mis des panneau solaire, pompe à chaleur etc... donc mon bilan est bon à ce niveau. Mais bon si c'est pour prendre l'avion derrière, ça n'aurait aucun sens.
Après j'espère une révolution technologique avant que je devienne sénile, pour pouvoir au moins aller à certains endroit en avion mais un avion propre (mais vraiment pas juste de l'affichage).

Mais déjà si on pouvait aller d'un coin à l'autre de l'Europe avec des trains rapide, le tout à l'électrique propre, ça serait top. Je veux pouvoir depuis Bordeaux rejoindre Rome mais que ça prenne pas la journée.....
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait d'accord avec çà par contre faut muscler les alternatives aux vols continentaux.
Exemple : Lyon - Bordeaux en avion c'est 1h, les alternatives, c'est 6/7h...
Après il y a tout de même les contraintes géographiques à prendre en compte. Il y a le massif central entre les deux, ce qui rendrait une ligne de train à peu près rectiligne hors de prix, personne ne voudrait la financer.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après il y a tout de même les contraintes géographiques à prendre en compte. Il y a le massif central entre les deux, ce qui rendrait une ligne de train à peu près rectiligne hors de prix, personne ne voudrait la financer.
J'entends bien, mais du coup taxer le seul transport viable, c'est un peu con quand même.
Pour moi, faudrait taxer les lignes qui ont des alternatives viables. Genre Lyon - Paris, c'est complètement con de prendre l'avion plutôt que le train, on devrait taxer ce trajet en avion à mort.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après il y a tout de même les contraintes géographiques à prendre en compte. Il y a le massif central entre les deux, ce qui rendrait une ligne de train à peu près rectiligne hors de prix, personne ne voudrait la financer.
Sans parler de rectiligne, à l'heure actuelle Lyon-Bordeaux c'est 6 heures de train en passant par Paris, c'est du délire complet.

(Le trick : réduit à 4h30 en faisant le changement à Massy-Pal plutôt que Paris )

Tu vas pas me dire que c'est dur de faire un Lyon-Clermont-Limoges-Bordeaux quand même.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sans parler de rectiligne, à l'heure actuelle Lyon-Bordeaux c'est 6 heures de train en passant par Paris, c'est du délire complet.

(Le trick : réduit à 4h30 en faisant le changement à Massy-Pal plutôt que Paris )

Tu vas pas me dire que c'est dur de faire un Lyon-Clermont-Limoges-Bordeaux quand même.
Bah... à cause du Massif Central, si. Clermont-Fd, c'est chiant à desservir, si on ne vient pas du nord.

edit pour précision :

Clermont-Lyon, y a deux itinéraires principaux. Soit en passant par Roanne et Vichy donc en contournant par le nord. C'est 2h30 en direct. Soit en passant par St-E, et c'est encore plus chiant.
je suis pas certaine que tu gagnes beaucoup par rapport au TGV avec le bon changement.
Le massif central ne stoppe que le TGV, c'est pas un mur sonique anti-trains. Et si Clermont fait trop chier, Vichy, ou même un direct Lyon-Limoges qui fasse une petite courbe.

Alors oui faut investir et se sortir un peu les doigts plutôt que de donner du "oui mais le massif centraaaaal", ce que nos politiques territoriales ne font pas. C'est tellement plus simple de sauter les obstacles en avion.
N’espérez rien du ferroviaire en France. L’état et la SNCF n’a plus les moyens d’entretenir toutes les lignes.
Résultat ? Ils ne restera que les lignes les plus fréquentes et celles à grandes vitesses.

La futur carte ferroviaire fait peur à voir alors qu’il faudrait développer a fond cette voie pour lutter contre la pollution et la problématique des transports dans le pays si on veut diminuer l’avion et les véhicules thermiques.

Il n'y aurait aucune difficulté technique à faire une ligne grande vitesse entre Lyon et Bordeaux. Pas la peine de chercher des explications tordues, la réalité est que les transports en commun en France sont avant tout faits pour desservir Paris.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/07/2022 à 19h38.
L'Etat comptait aussi sur l'ouverture à la concurrence pour faire rentrer des sous afin de financer le différentiel pour SNCF réseaux, sauf que c'est un flop.

Dans le monde idéal, tous les bleds de France sont aussi bien relié en transport en commun que la région parisienne sauf que personne ne veut en supporter le coût. Ni le consommateur, ni l'état ni les collectivités

C'est quand même fou de ce dire qu'il y avait plus de ligne en 1870 qu'aujourd'hui....
Citation :
Publié par HuPi
C'est quand même fou de ce dire qu'il y avait plus de ligne en 1870 qu'aujourd'hui....
Il y a plus d'autoroutes aujourd'hui qu'en 1870, hein
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au contraire. Là tu fais juste chier les gens.

Alors que tu pourrais massivement taxer les vols continentaux ayant des alternatives efficaces, tout en détaxant les inter-continentaux qui eux n'en ont pas. Tu ouvres les longues distances aux moins fortunés tout en favorisant le rail pour les trajets plus courts.
Premièrement, si tu ne taxes pas les vols intercontinentaux, je pense que les gens habitués à se faire des Paris-Barcelone feront juste des Paris-New York à la place.

Deuxièmement, je pense que taxer les vols courts ne suffit pas. Il y aura toujours plein de gens qui les prendront, même à +100 ou +200%.

Citation :
Publié par Jet
En même temps j'ai jamais vu un seul TGV venant de Paris arriver à l'heure à Genève, et pourtant je passe dans cette gare deux fois par jour, ça doit traumatiser les suisses et je les comprend parfaitement.
Certes. Cela dit, la ponctualité des avions n'est pas vraiment meilleure...

Citation :
Publié par Jenmir
N’espérez rien du ferroviaire en France. L’état et la SNCF n’a plus les moyens d’entretenir toutes les lignes.
Résultat ? Ils ne restera que les lignes les plus fréquentes et celles à grandes vitesses.
Le truc, c'est qu'augmenter le budget de la SNCF n'est pas si facile, sauf en augmentant massivement les tarifs. Ou, plutôt, il faut pousser les gens à prendre beaucoup plus le train pour que la SNCF ait beaucoup plus de moyens.
Citation :
Publié par Quint`
Seulement à condition que le pékin lambda ne prenne pas l'avion aussi.
Ce qui est pas gagné, parce que le pékin lambda en France aujourd'hui, l'avion, il le prend bien. Forcément, avec des vols à 10 balles pour sillonner l'Europe, à peine plus pour aller à l'autre bout de la méditerrannée, et même pour l'intercontinental, ya pas besoin d'être un bobo parisien pour pouvoir se permettre un A/R à Bali ou autre destination où le prix du billet représente le plus gros investissement, parce que le coût de la vie est peanuts là-bas pour des occidentaux.
Ce qui est symptomatique du reste,quand j'indique que je n'ai jamais pris l'avion.
On me regarde alors comme si j'étais un extra-terrestre

Les lignes Paris-Lyon en avion, comme dit précédemment, c'est une véritable hérésie.
Passer 6 heures en train, c'est loin d'être une sinécure. C'est au delà de 10/12 heures que ça devient compliqué.
Citation :
Publié par Avrel
Passer 6 heures en train, c'est loin d'être une sinécure. C'est au delà de 10/12 heures que ça devient compliqué.
Au delà de 10/12h c'est complique? Mais même si c'est plus de 4h c'est le bordel quand t'as l'alternative en 1h.

Exemple que je vis :
Je dois être chez le client a 9h du mat le Lundi a Bordeaux. Je travaille dans une société base vers Lyon.
J'ai le choix entre prendre l'avion le Lundi matin tôt et être chez moi le soir et partir en voiture ou train le dimanche, passer la journée entière dans les transports, puis refaire la même chose pour revenir.
Je te laisse deviner le choix que je fais.
Ca existe pas le trajet en avion de 1h, rien qu'aller à CDG et se taper l'embarquement tu viens de la cramer ton heure. Je suppose qu'il peut exister des cas à la marge ou tu travailles à Goussainville ou Eurodisney mais sinon le train doit être plus court. Les gares conservent tout de même l'avantage de déposer en centre-ville, ça raccourcit considèrablement le trajet total.
Pardon, je ne parlais que de voyages d'agréments
Pour des voyages d'affaires, oui, c'est différent.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca existe pas le trajet en avion de 1h, rien qu'aller à CDG et se taper l'embarquement tu viens de la cramer ton heure. Je suppose qu'il peut exister des cas à la marge ou tu travailles à Goussainville ou Eurodisney mais sinon le train doit être plus court. Les gares conservent tout de même l'avantage de déposer en centre-ville, ça raccourcit considèrablement le trajet total.
Ah oui excuses moi, c'est 1h10. Et l'embarquement prend pas des plombs a St Exupéry, en 45min c'est torché.
Durée vol Lyon Bordeaux Temps de vol France à France. Distance avion - vol-duree.fr

Je rappelle que pour prendre un OuiGo, faut y être 30min avant.
Ah et j'ai jamais eu de vols annulés et quasiment jamais de retard contrairement au train ou je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou j'ai pas eu de retards

On peut continuer a pinailler sur les temps de trajet si tu veux mais le résultat final, c'est qu'un vol Lyon - Bordeaux est minimum 3 fois plus rapide qu'un aller en train en plus de se payer le luxe d'être moins cher.

L'avion c'est comme la voiture, si l'on veut que les gens s'en passent, il faut proposer des alternatives réalistes. Et taxer les vols ayant ces alternatives.
Citation :
Publié par Matharl
Ah oui excuses moi, c'est 1h10. Et l'embarquement prend pas des plombs a St Exupéry, en 45min c'est torché.
Durée vol Lyon Bordeaux Temps de vol France à France. Distance avion - vol-duree.fr

Je rappelle que pour prendre un OuiGo, faut y être 30min avant.
Pour les TGV, hors OuiGo, c'est 2 mn avant le départ. Je rejoins Touful pour ce qui est des trajets avions versus train. Pour l'avion, surtout à Paris, moins en province, tu dois être large pour t'embarquer. Prévois bien d'être 30 mn en avance, surtout si tu as des bagages à mettre en soute. Sur un trajet de 2h en train, l'avion n'est pas plus rapide pour les raisons déjà citées.
Et 2h c'est un Paris-Lyon ou un Paris-Nantes (oui je sais, Nantes est géographiquement bien plus proche, cherchez pas à comprendre).
Tu es gagnant sur un Paris-Brest ou un Paris Perpignan, pas sur un Paris-Lille (1h en TGV).
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...2_1650684.html
Citation :
L’humanité à l’heure de l’anthropocène voit année après année l’éventail de ses choix se refermer. D’une part, les changements climatiques sont en passe de rendre une partie de la planète inhabitable à l’horizon d’une vie humaine. D’autre part, limiter ces changements signifie s’interdire d’utiliser les énergies fossiles, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, et donc abandonner volontairement une composante majeure de notre confort. Par ailleurs, même si l’humanité choisit de ne pas lutter, la consommation énergétique actuelle, à 80 % d’origine fossile, donc en quantités limitées, atteindra un pic dans le siècle pour décroître ensuite. Il est donc inévitable que, tôt ou tard, volontairement ou non, la société change en profondeur.

La recherche scientifique moderne est chargée d’appréhender le monde et d’éclairer les possibles. Cette mission prend une signification toute particulière quand la compréhension fine des causes et des effets devient vitale. Mais cette recherche, si efficace et si utile, s’est construite dans un monde en forte croissance bénéficiant d’abondantes ressources énergétiques. Aujourd’hui, seules les nations les plus riches y consacrent une part importante de leur PIB. Dans un contexte de restriction, la recherche sera probablement remise en question, victime d’arbitrages nécessaires à la réorganisation d’une société sobre ou de convulsions sociétales abruptes.

Selon ce scénario, que pèse l’activité de recherche face au maintien de la sécurité alimentaire, d’un habitat chauffé, du système de santé, de la mobilité ou, tout simplement, d’un Etat de droit nécessitant le financement des institutions parlementaires, judiciaires, policières et militaires ? L’abandon de la recherche pour raisons budgétaires n’est pas un scénario lointain et improbable, c’est le choix déjà fait par de nombreux Etats quand les moyens sont limités. En appelant à des actes forts et nécessaires à la stabilisation climatique, la recherche précipite sa fin ou, au moins, justifie sa refonte rapide à un niveau jamais vu avant.
La fin des énergies fossiles ce n'est pas non plus qu'une perte de confort individuel, c'est aussi tous les pans de nos sociétés qui sont impactés : la recherche scientifique, les soins etc.



Citation :
Publié par Matharl
Ah oui excuses moi, c'est 1h10. Et l'embarquement prend pas des plombs a St Exupéry, en 45min c'est torché.
Durée vol Lyon Bordeaux Temps de vol France à France. Distance avion - vol-duree.fr

Je rappelle que pour prendre un OuiGo, faut y être 30min avant.
Ah et j'ai jamais eu de vols annulés et quasiment jamais de retard contrairement au train ou je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou j'ai pas eu de retards

On peut continuer a pinailler sur les temps de trajet si tu veux mais le résultat final, c'est qu'un vol Lyon - Bordeaux est minimum 3 fois plus rapide qu'un aller en train en plus de se payer le luxe d'être moins cher.

L'avion c'est comme la voiture, si l'on veut que les gens s'en passent, il faut proposer des alternatives réalistes. Et taxer les vols ayant ces alternatives.
L'aller/retour lyon-bordeaux sur la journée, y a une seule solution de le faire : l'avion. Et y a plusieurs vols le matin tôt, et plusieurs retours le soir, donc t'as le choix. Imbattable, en fait en train c'est même pas faisable. Je te rejoins. J'en ai fais quelques uns. En vrai le train c'est assez bien aussi : c'est 5h10 il me semble certes, mais tu peux bosser, là où dans l'avion tu gagneras en gros 2h30 (moi je gagnerai au final qu'1h ; combien de temps tu mets pour l'aéroport?) et tu ne peux pas bosser. Coûter "moins cher" ça peut être les euros mais pas que. Le train est beaucoup moins énergivore que l'avion, perso je le prends en considération quand je planifie mes déplacements. Je ne fais plus 1 seul jour.
Si t'y vas régulièrement, tu peux pas mutualiser les déplacements pros?
Tu es salarié? Au pire tu pars le dimanche aprem et tu finis ta semaine vendredi matin?

La visio aussi (peut-être pas applicable à ton métier) c'est parfois une solution.
Citation :
Publié par Matharl
Je rappelle que pour prendre un OuiGo, faut y être 30min avant.
Jamais trop compris ça. Au début je le respectais tout le temps, mais maintenant bah j'arrive normalement quoi. C'est pas "fermeture du train 30mn avant". Je calcule de toute façon d'arriver 30mn avant au cas où le transport jusqu'à la gare aurait du retard, mais quand c'est le cas et que je finis par arriver seulement 15mn avant, bah j'embarque sans problème…
Citation :
Publié par Kafka Datura
kermit-wat.gif
Si demain un vol Paris-Barcelone coûte 300€, cela incitera plein de gens à se dire "hey, pour seulement 100€ de plus, je peux aller à New York !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés