[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Même pour une audition libre de mise en cause tu te vois notifier la qualification des faits pour lesquels ton audition est requise
Je pense que dans l'affaire qui nous concerne, les faits ont largement été qualifiés, ne nous perdons pas. Il sait très bien pourquoi il a été viré de sa candidature. Qu'on ne lui ai pas donné le détail, le nom et le contexte par contre, me parait complètement normal.

Et encore une fois, je trouve ça très maladroit de vouloir comparer tout ça à une procédure judiciaire (même si je suis moi-même coupable de cette erreur). La justice et la police ont des moyens bien plus capables de protéger une victime ou un témoin, voire une sortie médiatique.
Citation :
Publié par HuPi
Elle est belle la société où tu peux te faire ostraciser sans savoir pourquoi vu que tu n'as pas à le savoir.
Il est tout à fait en droit de porter plainte. Tu noteras qu'il ne l'a pas fait.

Il est aussi en droit d'aller faire sa victime sur twitter. Ça par contre, il ne s'en prive pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
C’est pas déconnant non plus, dans la procédure de sanction administrative, rien n’était prévu, et je crois que justement a été introduit un peu plus de contradictoire car justement la justice européenne estime que le principe des droits de le défense n’est pas exclusif de la procédure pénale.
Oui c'est un problème sensible, sur lequel il faut trouver un juste milieu.

Le soucis est le suivant : quand on te dit que quelqu'un est un violeur ou un prédateur potentiel, tu lui donnes la moindre notion de l'événement en question, quelle va être sa réaction ? LFI n'a aucun droit de limiter la liberté du mec, ils ne peuvent pas le mettre en GAV, n'ont aucune possibilité de faire quoique ce soit pour l'empêcher de potentiellement entrer en contact avec la victime ou des témoins potentiels, et là t'es parti pour un drame humain en direct, quelque soit l'action qui en résulte.

Imagine une seule seconde si son tweet avant commencé avec ISABELLE DUBOIS M'ACCUSE FAUSSEMENT DE VIOL, tu sais très bien ce que serait devenue la vie de cette pauvre Isabelle Dubois en à peine quelques heures.

Et j'insiste : le réflexe de demander le nom des accusateurs, c'est le réflexe des coupables. C'est vouloir forcer les victimes à mettre leur traumatisme à nu, ce qui est une violence dans la violence.

Si machin est innocent, il a des recours, judiciaires notamment. Surtout sur une affaire aussi médiatisée. Il n'en saisit aucun, si ce n'est la cour de l'opinion publique et des réseaux sociaux.
Bah de base si tu veux faire une action en diffamation il faut savoir contre qui la mener. Donc oui savoir qui est l'accusateur c'est un peu la base, même si on peut assortir ça d'une mesure de non publication.


Dire: "Oui les gens qui se défendent/veulent savoir qui les accusent sont forcément coupables" c'est juste le signe qu'on veut faire des lynchages, pas de la justice. Je vois que les leçons de l'affaire Deep ne sont pas encore bien rentrées.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah de base si tu veux faire une action en diffamation il faut savoir contre qui la mener.
LFI ?

Et oui comme tu dis, l'affaire Depp n'a laissé aucune trace. Lorsque Heard s'épanchait dans les tabloïds à raconter que Depp était un violeur et un cogneur, lui n'a rien dit, rien exprimé, il a contacté ses avocats. Et gagné.

Mais je trouve ça très appréciable de voir que la leçon de l'affaire Depp/Heard c'est, pour certains, "les accusatrices sont des menteuses qui doivent pouvoir confronter la violence traumatique de leur intimité face à leur bourreau, sinon ça compte pas".

Citation :
Dire: "Oui les gens qui se défendent/veulent savoir qui les accusent sont forcément coupables" c'est juste le signe qu'on veut faire des lynchages, pas de la justice.
Et demander l'identité d'une victime publiquement sur twitter, c'est quoi exactement ??
Ah ouais,donc forcément quelqu'un qui veut savoir de quoi on l'accuse et qui l'accuse, c'est louche, c'est la preuve qu'on est coupable.

En fait c'est exactement le même raisonnement que les dictatures qui arrêtent des gens sans aucune explication ni à eux, ni à leur famille. Mon grand père a justement connu ça en URSS. LFI a de qui tenir.

Je n'ai vraiment aucune sympathie pour Bouhafs, mais sa demande me paraît parfaitement légitime. Et du coup, je comprends pourquoi les premiers coups contre Coquerel sont venus de Rokhaya Diallo, amie de Bouhafs, imo c'est lié. Tout comme le fait que Clémentine Autain qui a porté les coups contre Bouhafs n'a rien à dire sur les accusations envers Coquerel.
Citation :
Publié par Kafka Datura

Mais je trouve ça très appréciable de voir que la leçon de l'affaire Depp/Heard c'est, pour certains, "les accusatrices sont des menteuses qui doivent pouvoir confronter la violence traumatique de leur intimité face à leur bourreau, sinon ça compte pas".
Pas vraiment, la leçon c'est: "La justice est quelque chose qui demande un débat contradictoire et doit être rendue sur la base de preuves, non un lynchage médiatique".

Citation :
Et demander l'identité d'une victime publiquement sur twitter, c'est quoi exactement ??
Si j'ai bien compris, elle a d'abord été demandée en interne.
Effectivement, on est d'accord sur une chose: un enquête juste ne se rend pas sur twitter.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Pas vraiment, la leçon c'est: "La justice est quelque chose qui demande un débat contradictoire et doit être rendue sur la base de preuves, non un lynchage médiatique".
Exactement. Machin demande quoi actuellement avec ses lettres ouvertes sur les réseaux sociaux ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
LFI ?

Et oui comme tu dis, l'affaire Depp n'a laissé aucune trace. Lorsque Heard s'épanchait dans les tabloïds à raconter que Depp était un violeur et un cogneur, lui n'a rien dit, rien exprimé, il a contacté ses avocats. Et gagné.
Ca par contre c'est des conneries, Depp a à peu près tout perdu, les 15 millions qu'il a remporté c'est peanuts en comparaison de ce qu'il a perdu à tout jamais à savoir: sa carrière.
Plus jamais il ne pourra tourner un Pïrate des Caraibes qui lui aurait rapporté bien plus d'argent que ces 15 millions, et plus jamais il n'aura l'opportunité de jouer à nouveau, parce que oui, une accusation ne part jamais même quand il est révélé qu'on a été accusé à tord.

Dans le cas Bouhafs, en l'occurrence lui il a perdu l'opportunité d'être élu député (ce qu'il aurait été sans le moindre problème vu la circonscription et sa propre fame), et même si il venait à être lavé de l'accusation, il n'aura plus jamais l'opportunité d'être député sous lfi, et quand on connait les avantages d'un député, aucune somme ne saura le compenser de ça.
Depp n'a pas été accusé à tord. Il était violent. Ce qu'il reprochait à Heard n'était pas ses accusations, mais le fait qu'elle se soit peinte publiquement comme victime, en omettant consciencieusement de mentionner qu'elle était elle-même coupable. Il l'a traînée en justice, et gagné.

Mais encore une fois, si bidule est innocent, il peut tout à fait le faire valoir en justice et dénoncer les manques à gagner et les atteintes à l'image dont il a été victime. Il ne le fait pas.

Et il peut tout à fait être député non-LFI hein, qu'on me fasse pas croire qu'il a été rendu inéligible avec cette affaire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et il peut tout à fait être député non-LFI hein, qu'on me fasse pas croire qu'il a été rendu inéligible avec cette affaire.
Je suis certain que le RN, LREM ou LR lui proposeront une circonscription gagnable s'il demande poliment.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et il peut tout à fait être député non-LFI hein, qu'on me fasse pas croire qu'il a été rendu inéligible avec cette affaire.
Non, il ne peut pas, c'est l'étiquette LFI qui permet d'être élu auprès de la population cible, ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Citation :
Mais encore une fois, si bidule est innocent, il peut tout à fait le faire valoir en justice et dénoncer les manques à gagner et les atteintes à l'image dont il a été victime. Il ne le fait pas
Aucune somme ne peut compenser le statut de député, cesse de faire semblant de ne pas comprendre, on parle d'un plan de carrière à vie.
Et de toute façon, en France on n'est jamais compensé à hauteur, on est pas aux USA, avec leurs compensations en millions.

Donc oui, il a été rendu inéligible à vie, et je dis tout ça en étant probablement l'une des personnes qui détestent le plus Taha Bouhafs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis certain que le RN, LREM ou LR lui proposeront une circonscription gagnable s'il demande poliment.
C'est clair que c'est pas les partis pourris qui manquent en France. Agresseur sexuel ? Pfuit certains hébergent des dictateurs bananiers depuis 40 ans.

Citation :
Donc oui, il a été rendu inéligible à vie
Mdr oui bien sûr.

Je crois que tu fantasme un peu ces affaires quand même. Tu sais où était Depp quand le verdict est tombé sur son affaire ? Dans un pub au pays de Galle à jouer au billard avec des potes. Je te laisse méditer là-dessus.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je crois que tu fantasme un peu ces affaires quand même. Tu sais où était Depp quand le verdict est tombé sur son affaire ? Dans un pub au pays de Galle à jouer au billard avec des potes. Je te laisse méditer là-dessus.
Et moi je crois que ta haine du mec (que je partage hein) te fais dire à peu près n'importe quoi depuis le début, parce que vraiment hein, tu racontes n'importe quoi, c'est pas pour rien que tout le monde te tombe dessus.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Et moi je crois que ta haine du mec (que je partage hein) te fais dire à peu près n'importe quoi depuis le début, parce que vraiment hein, tu racontes n'importe quoi.
Ça va chercher plus loin que ça, c'est l'idéologie woke à base de cancel et d'essentialisme qui parle ici.
On est tous menacés par ce type de délires, même s'ils s'éliminent entre eux régulièrement, cette doctrine de fous progresse à grands pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a qui en dictateur bananier réfugié en France ?
Je pensais plus aux méthodes balkanesques lol.

Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Et moi je crois que ta haine du mec (que je partage hein) te fais dire à peu près n'importe quoi depuis le début, parce que vraiment hein, tu racontes n'importe quoi, c'est pas pour rien que tout le monde te tombe dessus.
Heu ok, c'est ton opinion on va dire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pensais plus aux méthodes balkanesques lol.
Putain, j'étais en train de me creuser le crâne. J'ai failli dégainer google pour chercher si on avait pas recyclé son éminence Pépito Ahuéadia après sa destitution au Tapasambal à l'UDI ou quelque chose dans ce style.
Clémentine Autain absente quand il s'agit de Coquerel ne met pas beaucoup de temps à répondre à Bouhaf, tout ça en utilisant les mêmes éléments de langage que ceux qu'elle dénonçait il y a même pas 1 mois.

Citation :
Publié par HuPi
Clémentine Autain absente quand il s'agit de Coquerel ne met pas beaucoup de temps à répondre à Bouhaf, tout ça en utilisant les mêmes éléments de langage que ceux qu'elle dénonçait il y a même pas 1 mois.

Ça ne tient pas la route...
On ne peut pas diffamer des gens sans porter plainte...
La solution qui consiste à faire tomber dans gens en restant dans l'anonymat ne peut pas fonctionner. C'est l'évidence même. Je sais pas où ils veulent aller mais c'est une impasse.
Citation :
Publié par HuPi
Clémentine Autain absente quand il s'agit de Coquerel ne met pas beaucoup de temps à répondre à Bouhaf, tout ça en utilisant les mêmes éléments de langage que ceux qu'elle dénonçait il y a même pas 1 mois.

J'ai bien fait de m'acheter du pop corn. Hâte de voir la suite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je comprends, mais alors comment on peut se défendre d'un délit ou d'un crime dont on ignore la nature ou le contexte ? Genre si on t'accuse d'avoir commis un crime à une certaine date et que tu as un alibi en béton pour cette date, si tu n'as pas cette donnée, tu ne peux pas le produire (pardon d'avance si ma question est idiote, je suis un néophyte dans le domaine judiciaire).
Citation :
Publié par Ex-voto
Je lis des trucs lunaires.
Je lis des gens qui se projettent dans un monde où on peut être accusé de quelque chose sans savoir de la part de qui et sans savoir pour quoi

Vous êtes complètement fous...le pire c'est que ça part d'une bonne intention mais vous vous rendez pas compte que vous vous êtes perdus en route.

Flippant.
Je trouve pas que la lettre de Taha Bouhaf amène grand chose de nouveau sur Clémentine Autain.
On savait déjà qu'elle l'avait publiquement soutenu sur son retrait alors qu'elle connaissait déjà les faits et on a même su peu de temps après que c'était elle qui avait proposé cette porte de sortie qui n'était pas la vraie raison.
Tout ça, ça c'est su entre le 11 et 13 mai.

Je trouve la lettre de Taha Bouhaf assez lamentable, parce que perso, si demain on essaie de me faire chanter sur un sujet de mon comportement vis-à-vis des femmes, je sais que j'ai les fesses propres et j'ai 0 inquiétude.
Je vais pas dire "je me suis retiré sans savoir de quoi on m'accusait vraiment" qui laisse surtout à penser qu'il y a plusieurs trucs mais qu'il ne sait pas trop pour lequel il est grillé.

Au final cette lettre sert juste à me faire penser que l'affaire n'est pas si légère.
Répondre

Connectés sur ce fil

21 connectés (8 membres et 13 invités) Afficher la liste détaillée des connectés