[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit sur la pure qualité de leur réponse à aux appels d'offre que Capgemini décroche ces nombreuses missions.
Citation :

Des « ex » de Capgemini au cœur de l’Etat

Aux critiques sur la qualité des prestations du cabinet s’ajoutent des soupçons de conflits d’intérêts, en raison des nombreux liens qui unissent Capgemini, comme plusieurs de ses concurrents, à l’appareil d’Etat. Symbole de cette influence, Etienne Grass, le puissant patron de la branche « ministères et collectivités » du cabinet, dispose dans la sphère publique d’un épais carnet d’adresses, construit lors de ses passages au cabinet de la ministre socialiste Najat Vallaud-Belkacem ainsi qu’à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Son ancien collègue Axel Rahola a fait le chemin inverse : l’ancien vice-président de la branche conseil de Capgemini est devenu en 2018 le numéro deux de la DITP, la tour de contrôle de l’Etat pour l’attribution des missions de conseil aux cabinets privés. S’il a signé à son arrivée un document pour se déporter de toutes les décisions financières concernant son ancien employeur, certains doutent de la réalité de ce déport. « Comment imaginer qu’il puisse y avoir la moindre neutralité ?, s’interroge un ancien agent de la DITP sous le couvert de l’anonymat. Il est impossible d’appliquer ce déport sur les missions de Capgemini, car c’est de loin le plus gros prestataire de la DITP. Axel Rahola connaît tout le monde et voit passer tous les marchés. » « Il est le véritable moteur de la DITP, il ne peut pas ignorer les missions de Capgemini », abonde un bon connaisseur de cette administration, qui relève la présence de nombreux autres « ex » du cabinet parmi les agents de la DITP.

Un autre cas de « rétropantouflage » a fait grand bruit : le recrutement de Cédric Bonamigo, ancien cadre de Capgemini, à la tête du service des correspondances de l’Elysée, en 2020. Ainsi que l’a révélé Mediapart, juste après son arrivée, M. Bonamigo a en effet participé à la rédaction du marché public qui allait être attribué à son ancien employeur, Capgemini, pour « moderniser » le traitement des courriers reçus par le président de la République. Interrogé par la commission d’enquête du Sénat sur cette situation atypique, Mathieu Dougados, l’un des dirigeants français de Capgemini, a renvoyé la responsabilité vers l’Elysée. Ce à quoi les sénateurs ont répondu qu’« il peut paraître surprenant que [Capgemini] n’ait pas mis en œuvre ses règles de déontologie internes pour s’assurer de l’absence de tout conflit d’intérêts ».
Cabinets de conseil : Capgemini, le coûteux prestataire dont l’Etat ne sait plus se passer
Citation :
Publié par Aragnis
1 milliard en 5 ans ça représente 1000 postes coûtant 200000€/an (ce qui représenterait un très bon salaire net capable d'attirer des compétences une fois enlevées les charges, coût du boulot, etc) ... à ce tarif là l'Etat a aussi bien fait de créer son cabinet de consulting en interne.

Tout cet argent claqué dans des cabinets dont on sait que la plupart du temps ne ressort qu'un beau powerpoint de masturbation intellectuelle c'est dans le meilleur des cas une volonté de complètement se décharger de ce travail et donc une gestion peu optimale sans compter les possibilités de fuites d'infos public -> privé et dans le pire des cas une magouille pour arroser de pognon les copains des boîtes de conseil qui renverront l'ascenseur un jour ou l'autre.
1000 postes c'est pas aberrant si toutes les ressources informatiques sont externalisées, project leaders, product owners, business analystes, architectes, testeurs, experts sécu, dba, intégrateurs, support, etc.. et bien sûr développeurs, un dev en presta facturé à 200k€/an c'est la normalité ( c'est la facture c'est pas du tout ce que le gars qui code est payé hein...), et bien sûr tous ces gens passent leur journée sur powerpoint évidemment...

Dernière modification par Jet ; 03/07/2022 à 13h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
C'est justement le problème, ca serait bien que l'Etat se remette à payer uniquement ce que sont payés les gens et pas les bénéfices et les bonus d'associés dont la seule plus value fut de mettre les pions aux bons postes dans les ministères.
l’État a un intérêt à payer des prestataires qui possèdent les bonnes compétences à un instant T plutôt que des gens en interne qu'ils devront payer jusqu'à la retraite et au-delà sans assurance qu'ils auront les bonnes compétences dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans.

ça ne veut pas dire que l’État ne recrute pas, d'ailleurs l'essentiel des recrutements des dév par exemple se fait principalement sur des prestataires qui ont déjà travaillé en mission pendant depuis plusieurs années, même si les procédures obligent souvent à ouvrir le poste publiquement.
Citation :
Publié par Jet
l’État a un intérêt à payer des prestataires qui possèdent les bonnes compétences à un instant T plutôt que des gens en interne qu'ils devront payer jusqu'à la retraite et au-delà sans assurance qu'ils auront les bonnes compétences dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans.

ça ne veut pas dire que l’État ne recrute pas, d'ailleurs l'essentiel des recrutements des dév par exemple se fait principalement sur des prestataires qui ont déjà travaillé en mission pendant depuis plusieurs années, même si les procédures obligent souvent à ouvrir le poste publiquement.
On peut être ni fonctionnaire, ni consultant.
La caisse des dépôts est plein de salariés de droit privé.
Le coups des prestataires mieux formés et avec plus d'expérience c'est la théorie.
La réalité, et ce que ce soit pour le public ou le privée, c'est que les prestataires se forment chez les clients, et une fois formés la SSII les récupèrent et les refourguent plus cher chez le suivant.

D'ailleurs la tendance depuis plusieurs années est que les prestataires au bout de quelques années dans une SSII passent en indépendant et les SSI ne font plus que passerelle.
Citation :
Publié par Jet
l’État a un intérêt à payer des prestataires qui possèdent les bonnes compétences à un instant T plutôt que des gens en interne qu'ils devront payer jusqu'à la retraite et au-delà sans assurance qu'ils auront les bonnes compétences dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans.
Si l'Etat a un intérêt à payer des prestataires qui possèdent "les bonnes compétences", pourquoi paie-t-il les prestataires de Cap Gemini ?
Citation :
Très coûteuses pour les deniers publics, les missions de Capgemini ne laissent pas que des bons souvenirs dans les administrations qui voient défiler leurs consultants. C’est le cas du ministère de l’éducation nationale, qui a englouti 263 millions d’euros en dix ans en prestations de conseil et d’informatique pour le remplacement de son logiciel de paie, avant d’abandonner le projet en 2018, face à l’accumulation des difficultés techniques et des retards. Un accident industriel lié notamment à « la mauvaise qualité des applications livrées par [Capgemini] », selon la Cour des comptes. « Ce sont [les prestataires], Capgemini en tête, qui ont convaincu le ministère de remplacer un logiciel qui jusque-là s’acquittait honorablement de ses tâches », ajoutent les journalistes Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre dans le livre Les Infiltrés (Allary Editions, 208 pages, 19,90 euros).

Cinq ans de travail et des millions d’euros perdus : Scribe, l’introuvable révolution informatique de la police nationale
Capgemini a également joué un rôle de premier plan dans le naufrage de Scribe, le projet de dématérialisation des plaintes lancé en 2017 par la police nationale. Après deux missions successives du cabinet français, facturées 8 millions d’euros selon la Cour des comptes, le « Titanic informatique de la police » a coulé en 2021. Le projet a souffert « dès sa conception » d’un mauvais pilotage de l’administration, a reconnu le ministère de l’intérieur dans sa réponse au Sénat. Amère, la Place Beauvau reproche toutefois à Capgemini de ne pas avoir fourni les « compétences techniques », les « ressources humaines » et « le suivi de haut niveau au sein du cabinet » nécessaires au succès du projet, « malgré l’importance des montants engagés ».

« Compréhension limitée du sujet », « absence de rigueur sur le fond comme sur la forme », « valeur ajoutée quasi nulle, contre-productive parfois »… La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ne s’est guère montrée plus enthousiaste quant à l’assistance de Capgemini à la mise en place des « communautés 360 », une initiative visant à structurer un réseau de professionnels soutenant les personnes handicapées, notamment par le biais d’un numéro vert. Une prestation facturée 280 000 euros en 2021, qui a décroché un piètre 1 sur 5 dans l’évaluation de la DITP, tout en irritant singulièrement les professionnels du handicap, qui se sont sentis court-circuités.

« Utiliser des recettes classiques de consulting pour gérer ce genre de problème n’est pas la solution : il faut une connaissance fine du secteur », estime Thierry Dimbour, le directeur du Centre régional d’études, d’actions et d’informations de Nouvelle-Aquitaine, avant de s’interroger : « Les consultants de Capgemini ont-ils seulement rencontré des personnes handicapées ou des aidants avant d’écrire leur rapport ? »
Cabinets de conseil : Capgemini, le coûteux prestataire dont l’Etat ne sait plus se passer
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jet
un dev en presta facturé à 200k€/an c'est la normalité
850€/j ca reste du TJM de spécialiste des technos rares, un dev senior "de base" Java/Angular/NodeJs etc avec 5-10 ans d'XP sera vendu aux alentours de 600€. Un junior, 400. Même si les SSII ont tendance à vendre des mecs sortis d'école comme des seniors.
Les tarifs de Cap Gemini sont abusifs, sans soutiens et retours d'ascenseur politiques la boite serait pas compétitive.
Ce que vous mettez en lumière c'est probablement plus des histoires de corruption de haut fonctionnaire qu'autre chose, si une société de services se moque de son client en toute logique le client ne devrait pas se faire avoir 250 fois d'affilé, c'est d'autant plus étonnant que la cour des comptes y a déjà mis son nez.
Citation :
Publié par Pile
12 millions pour le logiciel de rédaction de pv que Capgemini devait réaliser mais qui je sera pas livré et qui a été du coup abandonné.
Ce qui ne les empêche pas de tenter de refourguer de nouveaux projets à l'administration
El famoso Scribe.
Je comprends pas comment c'est possible qu'ils puissent s'en sortir comme çà comme si de rien était.

Si ma boite facture du dev et délivre pas, on se ferait pulvérisé mais eux np, joli petit chèque de l'Etat tranquillement.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Houla houla, calme toi malheureux, on ne va quand même pas commencer à mutualiser et devenir rationnels comme ça !
sur la génération actuelle en place qui occupe les postes stratégiques - les 50-55+ - ça semble une cause perdue, peut-être la nouvelle génération d'ici dix ans aura une vision plus transversale, on peut toujours y croire

la tendance à long terme va quand même plutôt dans ce sens, mais l'autre problématique est la façon dont sont gérés les budgets, c'est trop compartimenté par service, la mutualisation des connaissances et du savoir-faire, le "prêt" de ressources en interne entre les services clients restent très rare, à part sur quelques projets à enjeu politique.
Infographie présentant le pourcentage des votants (je ne parle même pas des inscrits) représentés au gouvernement dans les pays européens :

FW0yTxuXgAAS6QL.jpg

Alors "tous les systèmes sont différents, blalabla.." mais ça fait un peu réfléchir, quand tu es dernier, loin derrière les autres, dans ce genre de classement. Soit en France on est bien plus malins que tous les autres, soit notre système politique a un problème.
Citation :
Publié par Soumettateur
Infographie présentant le pourcentage des votants (je ne parle même pas des inscrits) représentés au gouvernement dans les pays européens :

FW0yTxuXgAAS6QL.jpg

Alors "tous les systèmes sont différents, blalabla.." mais ça fait un peu réfléchir, quand tu es dernier, loin derrière les autres, dans ce genre de classement. Soit en France on est bien plus malins que tous les autres, soit notre système politique a un problème.
Ouais nan mais si, ça rime à rien.
Genre le score pour la France, ça se base sur les résultats du 1er tour des législatives.
Pièce jointe 699963

Ah ben oui, forcément, quand y'a une pluralité de choix, ça représente moins que des pays restés très bi-partistes.

85% pour Mario Draghi c'est avec une coalition de 6 partis. On additionne les voix de ces partis, et hop, c'est ça qui compte ? La comparaison commence bancale quand même.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20003-1656956531-6557.png
Taille : 774x694
Poids : 48,3 Ko
ID : 699962  
Heu ce genre de document, c'est plutôt... Enfin, c'est juste que le mec va prendre ce qui l'arrange.
Genre, juste le premier, Mario Draghi, la situation en italie était simple. Soit il y avait un gouvernement de coalition de TOUS les partis, soit c'était l'extrême droite et Salvini qui avait le pouvoir.
Et c'était sans doute la seule personne en Italie capable de former un gouvernement.

Pas sur que ce soit la meilleure référence hin.
Tout ça pour dire que le score de 85%, baaaaaaah, techniquement, il n'a même pas été élu.
Citation :
Publié par Matharl
El famoso Scribe.
Je comprends pas comment c'est possible qu'ils puissent s'en sortir comme çà comme si de rien était.

Si ma boite facture du dev et délivre pas, on se ferait pulvérisé mais eux np, joli petit chèque de l'Etat tranquillement.
La spécialité de Cap, c'est de mettre le paquet sur les avocats/litigation et tout ça au démarrage du contrat pour se blinder en cas de problèmes. Légalement, ils sont béton, l'état se fait enflé mais ne peut pas y faire grand chose.
Bon, après, la spécialité de l'état c'est aussi de livrer les entrants avec 6 mois de retard, un besoin complètement différent de ce qui était dans l'appel d'offre, une deadline inchangé et des attentes de performance irréaliste compte tenu des technos imposées...
Citation :
Publié par Soumettateur
Infographie présentant le pourcentage des votants (je ne parle même pas des inscrits) représentés au gouvernement dans les pays européens :

FW0yTxuXgAAS6QL.jpg

Alors "tous les systèmes sont différents, blalabla.." mais ça fait un peu réfléchir, quand tu es dernier, loin derrière les autres, dans ce genre de classement. Soit en France on est bien plus malins que tous les autres, soit notre système politique a un problème.
La Nupes n'avait qu'à accepter de faire partie du gouvernement au lieu de se la jouer insoumise
Trêve de plaisanterie les autres composantes du parlement auraient elles fait mieux?
Citation :
Publié par hoochie
La Nupes n'avait qu'à accepter de faire partie du gouvernement au lieu de se la jouer insoumise
Trêve de plaisanterie les autres composantes du parlement auraient elles fait mieux?
Là dessus, je renvoie l'opposition et Macron dos-à-dos. LR, qui est clairement le parti le plus proche de Macron, a dès le départ refusé de faire partie d'une coalition et Macron n'a a aucun moment évoqué la possibilité de proposer un réel accord de coalition à d'autres groupes politiques.

Le résultat c'est qu'actuellement il n'y a aucune majorité pour gouverner. Pour les premiers projets de loi qui vont consister à arroser tout le monde avec de l'argent magique, Macron va peut être trouver des alliés de circonstance, mais bonne chance pour la suite.
Citation :
Publié par Manael
La spécialité de Cap, c'est de mettre le paquet sur les avocats/litigation et tout ça au démarrage du contrat pour se blinder en cas de problèmes. Légalement, ils sont béton, l'état se fait enflé mais ne peut pas y faire grand chose.
Bon, après, la spécialité de l'état c'est aussi de livrer les entrants avec 6 mois de retard, un besoin complètement différent de ce qui était dans l'appel d'offre, une deadline inchangé et des attentes de performance irréaliste compte tenu des technos imposées...
Oui l'état est rarement tout blanc dans les litiges commerciaux.
Je dirais même qu'il est le principal fautif à coup sûr, car sinon il est "intouchable" légalement si l'appel d'offre est correctement ficelé. Hint : c'est rarement le cas, y compris pour Bercy, qui ne respecte pas ses propres codes.
Si le prestataire est gravement en tort le commanditaire public peut lui imposer de payer à ses frais un prestataire choisi par lui pour réaliser le projet à sa place. Mais s'il ne respecte pas son propre cahier des charges, ou introduit des tas d'avenants, retards, modifications de dernière minute voire après livraison ... bah c'est lui qui est en tort. C'est déjà suffisamment pénible de répondre en respectant A LA LETTRE un cahier des charges complexe, avec souvent un tas d'absurdités décelées dès la phase de réponse que le commanditaire préfère ignorer et valider telles quelles, pour ensuite tout changer une fois le prestataire sélectionné. Ca arrive ... tout le temps.
Par ailleurs l'Etat n'est pas spécialement un bon payeur. Ca finit par arriver, mais c'est très long. Là encore il prévoit 100 pénalités de retard pour les prestataires, mais rarement pour ses propres retards.

Dernière modification par Don Patricio ; 05/07/2022 à 02h28.
Citation :
Publié par hoochie
La Nupes n'avait qu'à accepter de faire partie du gouvernement au lieu de se la jouer insoumise
Trêve de plaisanterie les autres composantes du parlement auraient elles fait mieux?
Pour accepter, encore eut-il fallu une offre. Apres je l'ai peut-etre loupee ?
Ben y a eu une offre "rejoignez moi pour faire mon programme puisque j'ai été bien réélu" c'était l'offre

Dés lors de toute façon que tu annonces un accord de gouvernement au lieu d'un accord programmatique suivi ensuite d'un accord pour se partager les postes, ça peut pas marcher.
En Allemagne, ils partent bien d'un accord programmatique avant de se partager les postes. Mais bon en France on est plus malin que les autres, on a Macron qui veut un accord gouvernemental où les gens doivent signer sans savoir pour quoi ils signent en plus (parce que bon le programme timbre poste de Macron, ça ne fait pas un programme)

Bon après y a de la mauvaise volonté en face faut pas se mentir. LR en particulier s'ils avaient été moins con, au lieu de dit NON.
Ils auraient du retourner le piège de Macron contre lui.
Okay on veut bien un accord, mais alors on se met autour de la table et on parle programme ça prendra 1 mois s'il le faut voire plus, mais on se met d'accord sur un programme et on construit un gouvernement de coalition.
Et là on aurait vu si y avait de la sincérité chez Macron pour un accord reposant sur du réel et pas du vent (je pense qu'il aurait trouvé un excuse pour que ça se fasse pas, mais bon je suis peut être mauvaise langue )

Au lieu de ça LR passe pour le parti qui n'a rien vouloir faire pour des raisons purement politicienne, il a le mauvais rôle. C'est idiot de leur part, visiblement ils sont vraiment mauvais en stratégie. Je pense donc qu'en cas de dissolution, ils vont le payer très cher. Enfin après tout dépend quand et ce qui va provoquer la dissolution.


Après pour LFI y avait aucune chance qu'il joue le jeu. Ils sont tellement dans l'excès et la caricature que c'est tout ou rien avec eux donc tu peux rien négocier.

D'ailleurs me font bien rire LFI à les écouter c'est eux qui ont gagné les législatives
Qu'ils continuent comme ça, ils vont finir à 30 députés et RN à 140.
Citation :
Publié par Thesith
C'est idiot de leur part, visiblement ils sont vraiment mauvais en stratégie.
Ils pensent a 2027. S'allier avec Macron, c'est partager son bilan en fin de mandat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés