[Actu] En attendant son lancement, Diablo Immortal est disponible en pré-téléchargement

Répondre
Partager Rechercher
Bha j'ai testé sur mon OP7 Pro et c'est franchement sympa.
Par contre vu la vitesse à laquelle ma batterie se vide et la chauffe de mon smartphone il est clair que des sessions de 15 min ça sera la moyenne.

J'ai joué juste le début avec 3 classes différentes, mais le gameplay format mobile, même s'il marche bien, ce n'est pas ma tasse de thé.
Concrètement j'ai plus envie de lancer le client PC et me mettre dans l'ambiance, malgré que mes yeux saignent avec l'aliasing (le jeu semble émuler c'est étrange).
Je pense réserver mes sessions mobiles à quelques points particuliers, genre la gestion d'inventaire, stuff, marchands etc.

Par contre étrangement j'accrocherais mieux, j'en suis persuadé, à une version Switch pour les phases mobiles. Mais faut pas se mentir le jeu est pensé pour les smartphones, la version PC c'est mode catastrophe pour éviter les foudres de la fanbase Blizzard, l'origine des joueurs à la base.

Après je ne vais pas non plus m'investir sérieusement dessus. J'ai une pile de jeux qui s'entassent et de plus en plus la flemme d'en lancer un, autrement que pour l'attrait de la nouveauté.
Je me fais vieux je pense xD
Étrangement, je le trouve plutôt économe en batterie avec tout au max moi, sur zfold3.
Rien à voir avec nwn ou Titan quest qui consomment 3x plus. 1h = 15/20% batterie
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Je crois que le plus triste, c'est que malgré que ca soit un jeu designer pour le mobile, il semble supérieur à bien des MMO PC (Elyon, Astellia, Bless...).
Le fait qu'un jeu soit conçu pour mobile n'implique pas de facto qu'il soit moins bien qu'un jeu PC C'est simplement l'univers auquel t'es habitué, ni plus ni moins.
Un truc étonnant, comme bien souvent ils ont fait des récompenses "cross jeux" pour inciter les joueurs à tester le nouveau venu et gonfler les chiffres, mais c'est la première fois où ils ne mettent rien pour WoW, même pas une mascotte, à croire que le public de ce jeu est devenu négligeable (#wowémor ), seuls D3 (pour la forme je pense), Hearthstone et étonnement call of duty.
Le simple fait de développer sur mobile assure un grande partie de faire un carton du moment qu'une certaine qualité est là.
Réussir sur PC est beaucoup plus exigent et moins rentable, d'où la tendance vers le mobile ou crossplateforme pour bénéficier de l'aura flatteuse d'une jeu de "qualité" PC.

J'ai poussé le test sur Diablo Immortal pour me faire une réelle idée et pouvoir parler en connaissance de cause.

Verdict : il est moins bien réalisé que Diablo 3 sorti en 2012 exclu PC. Moins beau, pas de voix fr, caméra trop proche sur PC pour être visible sur mobile, histoire et gameplay inintéressants.
Le seul + par rapport à un jeu sorti 10 ans auparavant est l'aspect "social" avec notamment la possibilité de croiser du monde à l'extérieur et les coop. C'est vraiment le seul.
Edit : à partir des lvl 30+ j'ai commencé à skip l'histoire tellement c'était barbant. Par contre je n'ai pas eu besoin de passer par le cashop pour rouler sur l'histoire. C'est peut-être mon exp de joueur mais le Paywall ne s'est pas fait ressentir dans le levelving.
Comme je l'ai déjà signalé, il y a bien pire niveau cashgrab strategy en termes de mobile.

Malgré une réalisation au rabais, il cartonne car il touche un public qui n'a pas connu Diablo 3 et ce que peut faire Bliz sur exclu PC.

Donc forcément, au royaume des bouses, le crottin est roi.

Cela confirme évidemment à quel point le mobile est un eldorado encore en friche pour les dév. qui veulent le + gros rapport gain / effort investi, profitant des lacunes de la génération MGG. Soit.

Dernière modification par delweyn ; 04/06/2022 à 19h06.
Un public qui n'a pas connu Diablo 3? Quand tu vois tous les joueurs de Diablo 3 type maxroll et compagnie qui se jettent dessus comme des morts de faim.
C'est là que tu vois que Diablo 4 va battre tous les records.
Plus on progresse sur DI, plus la présence du cash shop se fait sentir.

Les coffres qu'on peut acheter une seule fois qui apparaissent après la première complétion d'un donjon sont à 1€ pour les 2 premiers puis ça passe à 2€ et ça continue de monter. Le dernier proposé était à 10€. (A noter qu'il y a un coffre gratuit à récupérer chaque jour dans la boutique au milieu de ces coffres payants.)
Puis en plus du battlepass premium, viennent s'ajouter d'abord un abo filant des récompenses à 10€/mois (pas plus de 3 mois achetables à l'avance) et ensuite un bonus à 20€ qui vient filer des récompenses tous les 5 niveaux (parangon compris) à partir du niveau 45.

Et il y a aussi plusieurs nouvelles mécaniques qui arrivent petit à petit en jeu pour tous les joueurs et qui incitent pas mal à passer à la caisse.
En contrepartie, on se rapproche de la profondeur de gameplay de D3 (ce qui n'est pas très profond non plus).
Testé brièvement et... Non. Hop, désinstallation. Les controles sont pourraves (sur PC clavier/souris). c'est pas très joli. Le gameplay est pas passionnant. Bref, c'est pas folichon folichon.
Franchement, entre D2 resurrected qui est un "remake" feignasse et ce Diablo Immortal qui est une espèce de D3 cheap, on dirait que Blizzard a du mal.
Perso, je suis au niveau 34 necro. Je joue sur PC (un gros PC)

Positif :
- Diablo et le reglage graphique "sombre" bien mieux que le mode de base (pour moi)
- Gratos et j'ai franchement pas l'impression que le cash shop soit nécessaire jusque là.
- Plein de loots et de bonus etc.. pour faire mumuse

Negatif :
- C'est quand même plutot moche... J'ai pas trouvé comment choisir la résolution dans les options... Les menus sont pixélisés...
- Ca gère pas les écrans large... Serieux ? Un petit jeu indé qui le gère pas OK mais bon là...
- C'est pour l'instant, super facile... Ou alors c'est le necro qui est total abusé... Mais je roule en solo sur le contenue quelque chose de bien... je commence "un peu" à m'amuser si j'ai un groupe de mob +5 level par rapport à moi ://
- pas de graph de competence et de choix à ce niveau... Tous le monde pareil... La seule difference c'est sur les competences qu'on utilise.
- Cash shop mais pas trop présent, je trouve, pour l'instant.

Bon je vais continuer surement encore un peu... A voir sur la durée... Mais ca vaut franchement pas le coup de payé quoi que ce soit !
Sur Mobile c'est très sympa, sur PC, affreux.

Malheureusement on sent le P2W (ou P2F) dans énormément de choses, que ce soit au niveau des clés, des gemmes, des coffres € d'histoire après les DJs...
On perd tout l'intérêt du farm et du % de loot.

Dommage, vivement D4 du coup.
Citation :
Publié par 23 Cm
Sur Mobile c'est très sympa, sur PC, affreux.
Malheureusement on sent le P2W (ou P2F) dans énormément de choses, que ce soit au niveau des clés, des gemmes, des coffres € d'histoire après les DJs...
On perd tout l'intérêt du farm et du % de loot.

Dommage, vivement D4 du coup.
Ca tu veux dire ?
https://www.youtube.com/watch?v=7RWh6cxDKHY
C'est pas une justification valable, tu compare un MMO coréen, pays où les cash shop sont depuis longtemps entrés dans les habitudes des joueurs à un jeu Blizzard.
C'est pas habituel de voir ça dans un jeu Blizzard même si avec D3, ils ont tenté l'autel des ventes en argent réel.

Bref c'est mobile avec du P2W assumé, faudra s'y habituer.
Citation :
Publié par Persée
C'est pas habituel de voir ça dans un jeu Blizzard même si avec D3, ils ont tenté l'autel des ventes en argent réel.
Bah non c'est complètement faux. Ça c'est l'avis général du vieux joueur PC, parce que c'est avec cette idée là qu'on a grandit.

Maintenant, en 2022, on a World of Warcraft qui dispose d'un token qui permet d'acheter 280.000 pièces d'or pour 20€ et il y a eu Hearthstone.

Que certains appellent ça du "Pay 2 fast" ou ce que vous voulez on s'en fout un peu, il n'en reste pas moins qu'un joueur qui met de l'argent dans ces jeux progresse plus vite qu'un autre joueur.

Le pire c'est que dans le cas de WOW on ne peut même pas dire qu'il progresse plus vite que le joueur "Free to play" vu que le jeu n'est pas "Free to play".

À l'heure actuelle un modèle économique comme celui de Diablo Immortal est plus honnête qu'un modèle comme celui de WOW, en particulier sur la lisibilité de l'offre. Oui, comme tu dis, il faudra s'y habituer, exactement comme on s'est habitué à acheter des jeux en DLC et des services contre de l'argent réel sur un jeu à abonnement.
Citation :
Publié par OeufRoyal
À l'heure actuelle un modèle économique comme celui de Diablo Immortal est plus honnête qu'un modèle comme celui de WOW, en particulier sur la lisibilité de l'offre.
Lootbox system et honnête, il y a antinomie.

Un jeu qui te vend l'arme unique + 9500 a 99$ dans le cashop, ça c'est honnête et transparent.

Mais Bliz et la plupart des jeux mobiles préfèrent vendre des tentatives lootbox à 19$ qui vont te drop l'arme avec 2% de chance. Comme cela, les whales vont parfois dépenser +600$ avant de l'avoir. Malin. Mais honnête ? Non.

Je rajouterai un autre problème des gachas. Etant donné que les taux sont contrôlés coté server et non dans l'installation du jeu sur le pc, l'éditeur peut tout à fait modifier ces taux sans que les joueurs ne puissent vérifier. Cela peut par ex permettre de faire des taux de réussite incroyables pour les youtubeurs qui sont la vitrine promotionnelle de ces éditeurs et, ainsi, inciter les joueurs à tenter leur chance dans l'espoir d'avoir autant de succès qu'eux.

Dernière modification par delweyn ; 05/06/2022 à 13h36.
Pour ceux qui ont des problèmes de résolution avec le client PC, vous êtes sur quel type de résolution ? En 1920*1080 je n'en ai pas eu, ça tournait niquel, peut être que c'est les résolutions QHD/4K qui posent problème ? En dehors des quelques bugs sur les skills canalisés déjà mentionnés, je vois pas de gros souci particulier avec le client PC en l'état.

Par rapport à la vidéo, il serait quand même appréciable de préciser de quelle façon les 2 types de crests sont obtenables en jeu sans passer par la boutique.

Après, on en revient à la même chose. Imaginez un jeu solo à la Assassin's Creed où il est possible de payer pour upgrader ses skills et son matos en avance. Les joueurs qui dépensent de l'argent ainsi se trivialisent le jeu, arrivent à la fin plus vite et platinent le jeu à toutes berzingues. J'ai du mal à imaginer que ce joueur ne soit pas déçu et blasé d'avoir tout survolé aussi vite. Sauf qu'il y en a qui le font quand même. Grand bien leur fasse.

C'est pareil pour les golds de WoW, tu payes une guilde pour valider un haut fait de raid mythic et après ? T'aurais pu attendre la cascade habituelle de nerfs pour le faire toi même avec ta guilde, ou même le prochain patch/extension pour le clear avec quelques potes en étant surstuffé/overlevel. Que dire du Plex d'Eve Online, MMO archi-plébiscité sur JoL, qui était un des premiers MMO ou la transaction argent réel/monnaie ingame était expérimentée ?

Dernière modification par Jeska ; 05/06/2022 à 13h45.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Bah non c'est complètement faux. Ça c'est l'avis général du vieux joueur PC, parce que c'est avec cette idée là qu'on a grandit.

Maintenant, en 2022, on a World of Warcraft qui dispose d'un token qui permet d'acheter 280.000 pièces d'or pour 20€ et il y a eu Hearthstone.
My bad, j'avais oublié le token de WoW donc en fait, c'est bien une tendance qu'à Blizzard de vouloir monétiser ses jeux. Il ne font qui suivre le mouvement.

En revanche, Hearthstone n'a fait que suivre le modèle existant des cartes à collectionner sauf que dans le modèle physique on peut revendre et échanger ses cartes.

Maintenant, la question qu'on peut se poser : quel sera le modèle de D4 ?
Citation :
Publié par Jeska
Par rapport à la vidéo, il serait quand même appréciable de préciser de quelle façon les 2 types de crests sont obtenables en jeu sans passer par la boutique.
Le legendary crest the garantit un loot légendaire.

Le F2p peut en acheter au PNJ au rythme de... 1 par mois !
Il y en a aussi en qqs rares récompenses de quêtes et faits.

Le P2W peut en acheter à l'infini pour environ 20 dollars pour remplir sa barre de crest pour 1 run.
Citation :
Publié par Persée
Maintenant, la question qu'on peut se poser : quel sera le modèle de D4 ?
Je pense qu'ils devraient rester fondamentalement sur le modèle B2P historique de la série. Un nouveau modèle pour une nouvelle licence ou un spin-off (destiné "exclusivement" à une nouvelle plateforme) passe. Mais trop changer le modèle d'une série existante serait a priori un peu trop excessif.

Mais ça ne serait pas impossible qu'ils ajoutent un CS cosmétique comme c'est quelque chose de rentable (et que c'est une dimension qu'on sait déjà plus développée dans D4 que dans D3 - ainsi que l'aspect social) et déjà présent chez la concurrence (ainsi que d'autres jeux à eux).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés